Aller au contenu

Problème GPS


Recommended Posts

Bonjour à tout le monde,

<= (nouveau inside ;) )

Je me permet de déposer une question sur votre beau forum, car je suis assez démuni face à mon problème.

En deux mot, je possède donc un samgsun galaxy Spica depuis une semaine et demi maintenant (sous androide 1.5) et je suis absolument incapable de faire fonctionner le GPS correctement...

J'ai tenté de chercher des informations sur la toile (ce qui m'a conduit naturellement chez vous :lol: ) et dans les differents sujets que j'ai pu lire, il est question plusieurs fois de longueurs pour la détection des satellites. Pourtant, au final, il semble que tout le monde parvienne à optenir une localisation (plus ou moins précise et actualisée..)

Dans mon cas, j'active bien les options de localisation comme il se doit (GPS et même réseaux sans fils), je lance des applications de positionnement du genre,"GPS test" et autres, et malgré cela, l'appareil ne semble jamais vouloir verrouiller le moindre satellite.

Il voit bien entre 10 et 15 satellites en permanence, mais jamais aucun n'est utilisé.

J'ai testé à peu près toutes les applications gratuites de ce type, j'ai testé dans des endroits très divers à 150km autours de chez moi, même en pleine campagne, par beau temps, j'ai laissé tourner le tout des heures durant (même encore toute cette nuit ^^,)

Rien....

Pourtant, tout ce qui est "bousole" fonctionne parfaitement et le plus étrange, c'est qu'il voit bien tout un tas de satelillte. Cela laisse penser, fort heureusement, que le GPS ainsi que le système en général, fonctionnent correctement...

Me voilà donc circonspect :rolleyes: , si vous avez une idée ou des conseils à me prodiguer, je suis preneur.

PS: Je n'ai jamais eu de GPS avant ça, c'est pourquoi je n'y connais pas grand chose...Il me semble théoriquement qu'avec 3 ou 4 satellites on devrait pouvoir déjà donner une position approximative, et que 15 satellites me semble un grand nombre?

Pensez-vous qu'il faille détecter plus de points pour arriver à verrouiller une position ou bien cela n'a t-il rien à voir?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par exemple tu lance Maps, il ne parvient pas à te localiser ? (en ayant bien sur pris soin d'activer les "satellites GPS" )

As tu bien le symbole GPS dans la barre de notifications lorsque ceux ci sont activés ?

Modifié par olympien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olympien pour tes questions pertinentes. :)

Pour te répondre rapidement, lorsque j'utilise des logiciels type Maps, l'appareil ne parvient pas à me localiser et il m'affiche d'ailleurs un message d'erreur à cet effet. Concernant l'icône du GPS en haut dans la barre j'en ai bien une il s'agit d'une animation montant une antenne et des ondes schématiques s'en éloignant, tout ceci tendant à monter une activité réel de la partie "GPS", mais c'est la seule icône que je n'ai jamais eu, et je ne sais pas si elle change lorsque les satellites sont verrouillés.

Pour être plus précis, j'étais en déplacement ce week-end et j'ai persévéré dans mes tests.

Hier matin j'ai réussi à obtenir une localisation mais seulement une seule fois, lorsque j'ai réessayé un peu plus tard, c'était fini...Durant cette brève expérience, je n'ai pas prêté d'attention particulière aux icônes et autres messages qui seraient survenus.. :|

Par contre, du coup j'ai pu comprendre quelque chose de plus. En fait je pensais naïvement que seul le nombre de satellite détectés comptait, mais en réalité il y a également (et logiquement d'ailleurs) une question d'intensité du signal. Je n'avais pas compris cela car je n'avais jamais eu de signal assez bon pour me rendre compte de cette nuance. Sur "GPS TEST" par exemple, lorsque les satellites ont un signal suffisant, ils apparaissent en couleur (allant du jaune vers le vert) selon la qualité reçue. Dans mon cas, l'ensemble des satellite était toujours resté gris. Croyant que c'était la couleur normale, je faisais une mauvaise interprétation des chiffres affichés et je me concentrais, à tord, sur le nombre de satellites détectés (pensant que ce serait le seul gage de qualité pour la localisation ...)

Toutefois, il n'en reste pas moins que, si la fonction GPS de mon téléphone fonctionne correctement, cela est en effet très inquiétant quand à sa qualité. En effet, en zone tout ce qu'il y a de plus dégagé et en de multiples endroits, sur tous mes essais, je n'ai eu qu'un seul résultat positif (qui plus est, temporaire) en testant tous les jours sur plus d'une vingtaine d'essais... :rolleyes:

Quelqu'un constate-t-il de meilleurs résultats ou bien est-ce normal? Y a t-il une meilleure façon d'améliorer cette réception?

Quelles sont classiquement les meilleures conditions à réunir pour espérer faire marcher convenablement le système? (car je me fourvoie peut-être en pensant qu'une zone dégagée est plus propice qu'une autre à une bonne réception?)

Merci, a ceux qui auront la gentillesse d'apporter quelques réponses à mes questions. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'en 1.5, mon Spica mettait très longtemps a se connecter à Map. En 2.1, cela va beaucoup plus vite.

Peut être que la 1ère connection est plus longue. Je suppose que oui, mais as-tu essayé de laisser ton téléphone chercher la connection pendant longtemps (genre 15 à 20 minutes?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... il a dit qu'il avait laissé toute la nuit ;)

Je ne vois qu'un problème matériel, puce GPS défectueuse :( . OK, la 1ere fois, ou lorsque l'on change radicalement de coin, le "fix" est un peu long à obtenir, mais sur le mien, ça n'a jamais pris plus de 10mn (et je suis large).

Il fixe même nettement plus rapidement que mon mio c220.

Alors, à moins que l'endroit où tu te trouves soit particulièrement réfractaire aux ondes, si ça ne fixe pas, en le laissant disons 1/2h immobile, à l'extérieur, c'est qu'il a un pb.

Si tu as la possibilité de faire un test avec un autre matériel, voir si ça se comporte différemment.....

@+,

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour, et merci d'avoir pris le temps de réfléchir à mon problème.

J'habite dans la région toulousaine, et aujourd'hui par exemple nous avons bénéficié d'un temps superbe (pas un seul nuage au moment ou je tape ces lignes).

Je refait des tests au travail en laissant l'appareil au calme pendant un long moment, rien. Il voit bien les satellites mais pas de "fix" comme vous dites.

En rentrant chez moi, sur le trajet, toujours rien (mais en mouvement cette fois donc cela semble plus "compréhensible" même si, apriori, on pourrait quand même attendre d'un GPS qu'il fonctionne en mouvement :D ).

Une fois revenu chez moi, je l'ai laissé posé au même endroit auquel il était parvenu à quelque chose ce weekend, et là au bout de 5minutes, rien ne se passait. Je l'ai repris en main et en pianotant dans "GPS TEST", d'un coup, la plus par des satellites se sont activés (en jaune). Après un arrêt/marche, le système semble remarche quasi instantanément mais, à mon avis, c'est surement parce que l'endroit lui est devenu "familier" et que ma position ne change pas...

J'ai l'intention de retenter sur mon lieu de travail (seulement distant d'une dizaine de kilomètres),dès demain.

Si je parviens à le faire fonctionner rapidement là bas, je vous tiendrai au courant de ce que j'aurai fait pour cela.

Pour ce qui est d'androide 2.1, je suis en fait chez orange et, même si je suis nouveau ici, et que je ne comprend pas tout, je crois bien que la mise à jour pour cet opérateur n'est pas encore disponible. Je viens de recevoir ce nouveau téléphone et je reste un peu frileux quand à la réinstallation par moi-même (en utilisant Odin d'après ce que j'ai pu lire).

Comme jusqu'ici l'appareil me donne satisfaction en l'état, je pense que pour cette année, tant que je suis sous garantie, je ne vais pas me lancer dans le bidouillage avancé. Je me contenterai de ce qui est déjà fourni et faisable avec cette version 1.5 d'orange.

Il est vrai que mes premières frustrations sont venus du fait de ne pas pouvoir désinstaller les applications fournies (ou plutôt imposées) par Orange et surtout les diverses versions démo que j'aurais préféré pouvoir virer directement. J'aime bien maitriser ce que fait mon ordinateur et ce qui est installé dessus. Par extension, ce principe devra naturellement s'appliquer à terme pour mon téléphone.

Mais pour le moment, je suis tout nouveau là dedans (mon téléphone précédant avait plus de 8 ans et la vendeuse de chez Orange à faillit faire un arrêt cardiaque quand elle a du "désincarcérer" la carte sim (d'origine) toujours vivante, qui est à présent dans mon SPICA :lol: . Pour l'anecdote, quand je lui ai dis "je viens pour changer de téléphone car je dois bien avoir 1 milliard de points" et que j'ai sorti mon vieux téléphone, cabossé de partout, vitre brisée, touches totalement effacées, elle a dit texto, avec pas mal d'humour: "Ah oui! Quand même! Vous avez une machine à voyager dans le temps non? Mais il marche encore?" ^_^ :)

Donc voilà, juste pour dire que je suis vraiment un néophyte dans tout ce qui se fait maintenant en matière de téléphone, j'avoue même, sans honte, que j'ai choisi le SPICA au hasard au milieu d'un mur de téléphone, juste parce qu'il avait une bonne tête et qu'il était inscrit qu'il émettait moitié moins d'ondes que tous les autres (quand on téléphone avec)... :D

Pour mon problème, je vous tiendrais au courant si je trouve quelque chose. Toutefois, je ne pourrais pas tester tout de suite si la fonction GPS est amélioré par la version 2.1...

Merci encore, et à bientôt.

Merci quand même pour ces conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour, et merci d'avoir pris le temps de réfléchir à mon problème.

J'habite dans la région toulousaine, et aujourd'hui par exemple nous avons bénéficié d'un temps superbe (pas un seul nuage au moment ou je tape ces lignes).

Je refait des tests au travail en laissant l'appareil au calme pendant un long moment, rien. Il voit bien les satellites mais pas de "fix" comme vous dites.

En rentrant chez moi, sur le trajet, toujours rien (mais en mouvement cette fois donc cela semble plus "compréhensible" même si, apriori, on pourrait quand même attendre d'un GPS qu'il fonctionne en mouvement :D ).

Une fois revenu chez moi, je l'ai laissé posé au même endroit auquel il était parvenu à quelque chose ce weekend, et là au bout de 5minutes, rien ne se passait. Je l'ai repris en main et en pianotant dans "GPS TEST", d'un coup, la plus par des satellites se sont activés (en jaune). Après un arrêt/marche, le système semble remarche quasi instantanément mais, à mon avis, c'est surement parce que l'endroit lui est devenu "familier" et que ma position ne change pas...

J'ai l'intention de retenter sur mon lieu de travail (seulement distant d'une dizaine de kilomètres),dès demain.

Voilà le test que je te conseille : tu le mets en marche ( le GPS) , avant de partir au boulot, depuis l'endroit où il fixe bien, et tu le laisses fonctionner pendant le trajet. Normalement, il doit fonctionner tout le temps.

Tu coupe tout, et, en partant du boulot, tu le remets en marche... est-ce que c'est mieux à ce moment ?

Mais 10km, ça ne devrait pas poser de pb de "refix" ( j'invente des termes, moi, mais on se comprend, hein ? ).

Je passe régulièrement à Toulouse, jamais eu de pb pour détecter les sat.

@+,

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je viens d'acquérir un GalaxySpica la semaine passée chez Bouygues (version encore 1.5 pour Android)

et je constate le même problème que celui décrit ci dans ce post.

Le GPS détecte bien la présence d'une dizaine de satellites mais aucune information sur ma position ne semble disponible.

Voici les messages d'erreur quand je tente d'utiliser l'application Pages jaunes ou Google map

PAGES JAUNES

Recherche de votre position en cours

Désolé nous n'avons pas réussit à déterminer votre position. Réessayer ou choisissez une localité.

GOOGLE MAP

Le système tente de déterminer votre position...

Votre position actuelle est temporairement indisponible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acquérir un GalaxySpica la semaine passée chez Bouygues (version encore 1.5 pour Android)

et je constate le même problème que celui décrit ci dans ce post.

Bonjour Gab,

personnellement, je te conseillerais de commencer par migrer vers la 2.1 : version officielle dispo via NPS, c'est que du bonheur !!! https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=10372

Dis-nous si ça solutionne le problème : ça pourrait bénéficier à d'autres qui le rencontrent aussi, au cas où... Dans le pire des cas, tu ne constateras QUE une amélioration d'Android...

PS : mon GPS croche en une grosse poignée de secondes...

Modifié par FunkyJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide.

Je vais essayer cette solution.

Une fois l'update effectuée est ce qu'il y a moyen de réinitialiser avec la version 1.5 et les paramètres de sortie d'usine ?

(dans le cas ou il faudrait le ramener au SAV Bouygues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois l'update effectuée est ce qu'il y a moyen de réinitialiser avec la version 1.5 et les paramètres de sortie d'usine ?

Salut Gab,

oui, à priori tu peux toujours repasser en 1.5 (voir l'exemple https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=13809 ) mais franchement, je ne vois pas pourquoi tu aurais à le faire, même en cas de retour SAV !

1- la ROM 2.1 BT est officielle : mise à dispo par Môssieur Bouygues himself ! NPS est une galère, soit, mais ça finit toujours par fonctionner. "Fonction recherche" ou "Chercher" dans l'onglet vert foncé ci-dessus = réponse à toutes tes questions !

2- passer en 2.1, c'est un peu comme enlever les roulettes à son vélo : tout pareil mais... en mieuxxxxx !

Point à vérifier (si j'ai 2 mn, je jette un z'oeil), je crois même que tu peux flasher via Odin sans conséquences SAV : à la limite, on peut voir si ta ROM est custom ou pas, mais pas COMMENT tu l'as flashée...

Go Andro !!! :cool:

Modifié par FunkyJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point à vérifier (si j'ai 2 mn, je jette un z'oeil), je crois même que tu peux flasher via Odin sans conséquences SAV : à la limite, on peut voir si ta ROM est custom ou pas, mais pas COMMENT tu l'as flashée...

Go Andro !!! :cool:

je ne suis pas sur qu'il ne puissent pas voir le proceder d'upgrade, mais a partir du moment ou c'est la rom officiel bouygues qui est installé, les p'tit gars du sav ne vont surement pas chercher a savoir par quel voie tu est passé pour mettre leur rom officiel

rom officiel bouygues dispo dans ma signature avec odin et ops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur qu'il ne puissent pas voir le proceder d'upgrade

Salut taz067,

quelle vigilance et quelle réactivité !!! ;) ;) ;)

Perso je doute qu'ils aillent jusqu'à chercher comment tu t'es procuré la ROM...

De plus, nous avons tous lu ici de nombreux exemples sur les compétences des colllllllllllllllllllllllaborateurs chez nos opérateurs préférés : remember les réponses farfelues rapportées par de nombreux forumeurs quand tout le monde attendait la fameuse 2.1 ! :rolleyes:

Hein ? Quoi ? Ah, oui... compétence ne semble pas faire partie de leur vocabulaire. Pardon, je sors :P

PS : on devrait les recenser, toutes ces "perles" de réponses, et pour être riches on les met à dispo sur l' Ipad ?! OK, je re-sors... :P :P :P

Edit : que mon humeur guillerette ne nous détourne pas du VRAI sujet !

@ Gab : fais-nous savoir si tu flashes et si cela solutionne le problème STP

Modifié par FunkyJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPS fonctionne bien finalement, sans mise a jour...

Il faut simplement attendre longtemps, le temps qu'il récupère un nombre conséquent d'informations satellites et soit capable de calculer pour la première utilisation la position initiale du récepteur.

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...