tatsu Posté(e) 4 septembre 2012 Share Posté(e) 4 septembre 2012 (modifié) Dual boot pour le LG O2x Attention, ce guide est réservé aux utilisateurs ayant un minimum d’expérience Ce guide est une méthode pour pouvoir fonctionner en mode dual boot sur le O2x, créé au départ par China GB sur un forum chinois ses travaux ont été repris par bihariel, (XDA) donc voici un petit guide simplifié (ou pas…) et traduit pour le configurer. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, le dual boot sert par exemple sur un PC à avoir 2 OS différents (Windows et linux par exemple), sur le téléphone il servira à avoir 2 ROMS différentes (une pour tous les jours et l’autre pour tester une nouvelle version d’Android par exemple). V2 Changelog: Augmentation de la taille de la partition /system, nous avons maintenant environ 370Mo pour disponible pour chaque ROM Plus besoin de flasher la ROM NvFlash par Homero, a la place il suffit de flasher le Nvflash_partition-resizer qui ne pèse que 14mb Amélioration du fix pour la corruption de la carte SD interne Compatible avec le CWM Touch Recovery Guide plus court et plus simple Pour passer a la v2, faite un Nand backup et un backup de la carte SD, puis effectuez le processus de redimensionnement et utiliser le nouveau DUAL-ROM... Comment ça marche ? Il y a 3 fichiers important : - Dual-enabler.zip : Ce fichier permet de commencer la procédure en coupant la partition /system en deux. - Dual-ROM-1-to-XX.zip : Ce fichier doit être flashé après la ROM 1, après le flash et le boot vous trouverez une appli nommé “SystemChanger” en lançant cet appli et en choisissant “Switching”, le téléphone démarrera sur la ROM 2. - Dual-ROM-2-to-XX.zip : Ce fichier doit être flashé après la ROM 2, après le flash et le boot vous trouverez une appli nommé “SystemChanger” en lançant cet appli et en choisissant “Switching”, le téléphone démarrera sur la ROM 1. Note : ça peut paraitre long et complexe mais une fois le processus compris, c’est facile. Installation Redimensionnement des partitions : En 1er nous devons redimensionner les partitions afin d'avoir assez de place pour les ROMS dans la partition /data (Seulement 2GB à cause des limitations de CWM, donc nous avons 2GB pour deux ROMs) La partition /data ne sera pas découpée, ce qui veux dire que les deux ROMs y sauvegarderont leurs données. Il est à noter que cette opération réduira l’espace disponible de la carte SD interne. Avant de continuer, il est recommandé d’avoir une carte SD externe (peu importe la taille), nous en auront peut-être besoin, car le redimensionnement peut corrompre la SD interne. ATTENTION : Le redimensionnement va tout formater, y compris la carte SD interne, donc faites un backup de celle-ci, la carte SD externe quand à elle ne sera pas formatée. 1. Téléchargez le NvFlash_Partition-resize et l'extraire avec Winrar (ou autre), elle inclut les drivers APX. 2. Téléchargez Dual Boot O2x v2.zip et l’extraire ou vous voulez. 3. Eteindre et enlever la batterie du téléphone. 4. Appuyez sur les boutons de volume haut et bas du téléphone, puis connecter via le câble USB le 2x au PC, l’écran devrait rester noir mais Windows devrait ajouter un nouveau matériel nommé APX , allez dans le gestionnaire de périphériques et faite un clic droit dessus, il est reconnaissable avec un point d’exclamation jaune, puis cliquer sur mettre à jour le pilote...., rechercher un pilote sur mon ordinateur, parcourir…, et sélectionner le dossier Drivers qui se trouve dans le Nvflash_partition-resize téléchargé en partie 1, ensuite cliquez sur suivant, ceci installera le pilote Nvidia boot. 5. Maintenant allez dans le dossier du Nvflash_partition-resizer, cliquez sur flash.bat 6. Maintenant vous pouvez débrancher le câble USB et remettre la batterie. 7. Aller dans le recovery (Power + Vol bas) puis dans Mount and storage - Mount USB storage, votre PC vous demandera de formater la carte SD interne, sélectionnez oui 8. Restez dans le recovery et passez à la suite :P. Préparation des ROMs : Tout d’abord nous avons besoins des 2 ROMs que vous voulez installez, on les appellera ROM1 et ROM2 dans ce guide. 1. Ouvrez la ROM1 avec Winrar (ou autre) et déplacer le boot.img du zip vers un dossier, renommez le boot1.img, ensuite ouvrer Dual-ROM-2-to-XX.zip et déplacer le boot1.img dans \system\boot, remplacer celui qui existe déjà. 2. Ouvrez la ROM2 avec Winrar (ou autre) et déplacer le boot.img du zip vers un dossier, renommez le boot2.img, ensuite ouvrer Dual-ROM-1-to-XX.zip et déplacer le boot2.img dans \system\boot, remplacer celui qui existe déjà. 3. Maintenant retournez sur votre téléphone – qui doit être en mode recovery –, branchez le en USB, allez dans mount and storage, et sélectionnez mount USB storage. 4. Maintenant copier ROM1, ROM2, Dual-Enabler.zip, Dual-ROM-1-to-XX.zip et Dual-ROM-2-to-XX.zip sur votre carte SD. 5. Flasher Dual-Enabler.zip, le téléphone devrait rebooter donc quand vous verrez l’écran noir appuyé vite sur le bouton power et la touche volume bas pour entrer en recovery. 6. Faites un full wipe. 7. Maintenant flasher la ROM1 et sans redémarrer flasher Dual-ROM-1-to-XX.zip puis rebootez. 8. Quand le téléphone aura complétement démarré, vous trouverez une appli nommé SystemChanger, lancez la et cliquer sur Switching, Autorisez les droits roots. Le téléphone devrait redémarrer donc même technique que tout a l’heure pour retourner en recovery (si ça ne marche pas ce n’est pas grave, enlever la batterie et faites comme d’habitude). 9. Maintenant flasher la ROM2 et sans redémarrer flasher Dual-ROM-2-to-XX.zip puis redémarré. 10. Et c’est fini, si vous voulez changer de ROM, lancer l’appli SystemChanger et cliquer sur Switching. Note : Si la carte SD interne n’est pas disponible ou est corrompue quand vous avez fini le processus, vérifiez que votre SD interne est bien votre SD principal (Main) et formatez la (Paramètres -> Storage). Conseils divers Quel ROMs puis-je utiliser ? Vous pouvez utiliser toutes les ROMs à conditions qu’elles n'inclus pas de full wipe automatique dans leur script d'installation (demander si vous n'êtes pas sur). Et à propos de la taille des ROMs ? Le dossier /system ne doit pas être plus grand que 370MB, donc s’il est supérieur supprimez des applis dans /system/app. Je veux changez la ROM1 ou la ROM2 par une autre ROM, Qu’est-ce que je dois faire ? 1. Supposons que vous voulez changer la ROM2, ouvrez la nouvelle ROM avec Winrar, déplacez le boot.img dans un dossier, renommez le en boot2.img , ouvrez Dual-ROM-1-to-XX.zip et déplacez le boot2.img dans /system/boot et remplacez celui qui existe déjà. 2. Ensuite vous devez être sur la ROM que vous ne voulez pas changer, par exemple, si je veux changer la ROM2 il faut que je sois sur la ROM1. 3. Maintenant que nous somme sur la ROM1, avec un explorateur root aller dans le dossier /data, supprimez les dossiers suivants : dalvik-cache-2, app-2, data-2, lgdrm-2, misc-2 et system-2, c’est l’équivalent d’un full wipe. 4. Poursuivez en lançant Systemchanger et cliquez sur Switching, le téléphone devrait redémarrer, donc rentrez dans le mode recovery et flashez la nouvelle ROM + Dual-ROM-2-to-XX.zip. 5. Quand le téléphone aura démarré, il est recommandé d’aller sur la ROM1 et de flasher Dual-ROM-1-to-XX.zip pour avoir le kernel de la nouvelle ROM. Je veux mettre à jour la ROM1 ou la ROM2, comment faire ? 1. C’est simple, vous devez être sur la ROM que vous voulez mettre à jour. 2. Allez dans le recovery. 3. Flasher la ROM mise à jour et flasher Dual-ROM-1-to-XX.zip si vous mettez à jour la ROM1, ou Dual-ROM-2-to-XX.zip si vous mettez à jour la ROM2. Et à propos des backups ? Si vous faites un backup, la ROM sur laquelle vous êtes sera sauvegardée ainsi que toute la partition /data (qui est partagé entre vos 2 ROMs), donc si vous restaurez votre backup, vous pourrez démarrer correctement sur la ROM ou vous étiez lorsque vous avez effectué la sauvegarde. Pour aller sur l’autre ROM vous devez lancer SystemChanger, cliquer sur Switching et aller dans le recovery mode pour reflasher la ROM et son Dual-ROM-x-to-XX.zip. Est-ce que je peux utiliser ce guide sans perdre ma ROM actuelle ? Facile, faites un Backup de votre ROM actuelle, puis suivez le guide pour avoir le dual boot, quand ce sera fini, restaurez votre backup, bien sûr veillez à ce que la partition /system soit plus petite que 370MB. Comment revenir à une seule ROM ? Flasher une ROM Nvflash ou n'importe quel ROM stock via smartflash devrait fonctionner. Quelques notes les deux ROMS partage 2GB d’espace donc usez cet espace intelligemment. Comme je l’ai dit plus haut, nous devons prendre le kernel de la ROM (boot.img) pour le mettre dans Dual-ROM-xxx, c’est vrai si vous voulez utilisez le kernel par défaut, mais si vous voulez flasher un autre kernel prenez le boot.img de celui-ci au lieu de celui de la ROM. S’il n’y a pas de boot.img dans le kernel.zip, vous pouvez utiliser terminal emulator pour extraire le boot.img de votre ROM actuelle, avec le kernel que vous voulez grâce à cette commande : Su Dd if=/dev/block/mmcblk0p5 of=/sdcard/boot.img Testé et approuvé avec un dual boot CM10 Officiel / ParanoidAndroid JB Remerciements Bibafranck avec qui j'ai fait le tuto Bihariel pour le guide et l'amélioration du dual boot sur XDA : ICI China GB pour le dual boot original Homero pour la ROM NvFlash Modaco pour le NvFlash Owain pour le guide sur la repartition de l'espace Modifié 9 novembre 2012 par tatsu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibafranck Posté(e) 4 septembre 2012 Share Posté(e) 4 septembre 2012 C'est clair et aéré, bref, un tuto réussi. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatsu Posté(e) 7 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) 7 septembre 2012 Passage en v2, installation simplifié et capacité de la partition /system augmenté a 370Mb Pour en savoir plus le changelog est en haut :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert Fritz Posté(e) 19 septembre 2012 Share Posté(e) 19 septembre 2012 Tatsu toi gère bien ça tu veux pas intéressé a la TF101 pour me faire le même tuto ;) La section transformer du forum est désert a mon grand désespoir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatsu Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) 19 septembre 2012 je t'aurais bien aidé mais j'ai pas la tablette et je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire, j'ai juste copier ce qu'il y avait marqué sur XDA Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex1234 Posté(e) 9 octobre 2012 Share Posté(e) 9 octobre 2012 Quelqu'un a déja testé ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatsu Posté(e) 9 octobre 2012 Auteur Share Posté(e) 9 octobre 2012 Perso j'ai pas le temps ni l'utilité en ce moment donc je l'ai toujours pas test mais devrait pas y avoir de problèmes normalement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibafranck Posté(e) 12 octobre 2012 Share Posté(e) 12 octobre 2012 tatsu, qu'est-ce que tu penses de l'idée de déplacer ce topic dans la sous section des tutos ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatsu Posté(e) 13 octobre 2012 Auteur Share Posté(e) 13 octobre 2012 Pas de soucis tu peux le déplacer :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibafranck Posté(e) 17 octobre 2012 Share Posté(e) 17 octobre 2012 Ok, je le renomme et le déplace. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blattes86 Posté(e) 30 octobre 2012 Share Posté(e) 30 octobre 2012 (modifié) je détérre un peu le sujet, si jamais la miui v4 sort, je pense a mettre en place le dual boot. J'ai donc une question, est-il possible d'avoir des logicielles commun partageant les mêmes données. Un peu comme avoir deux systèmes linux avec une racine différentes, mais ayant un home commun ce qui évite d'avoir les configurations logicielles qui se répéttent. EDIT: je viens de relire le tuto et pour le coup je pense que ma qestion est stupide( si /home = /data la réponse est bien dans le tuto), mais je vais attendre confirmation Modifié 30 octobre 2012 par blattes86 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatsu Posté(e) 9 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) 9 novembre 2012 (modifié) Vu que ce soir j'étais motivé a me tester la CM10 mais sans l'avoir tous les jours je me suis mis en dual boot donc je confirme que ça fonctionne bien, j'suis CM10 + ParanoidAndroid (JB) j'ai un peu galéré pour l'installation des ROMs m'enfin si y'en a qui veulent faire pareil bah ça marche et maintenant je peux vous aider :P Modifié 9 novembre 2012 par tatsu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex1234 Posté(e) 20 novembre 2012 Share Posté(e) 20 novembre 2012 Salut, je suis actuellemtn en cm10et j'aimerais faire un dual-boot cm10 nightly/ ics officiel mais je me demande si c'est possible du au changement de partition de la ics officiel ! Si j'ai bien compris la version la v28e de Harsh et Tonyp sait se flasher normalement, elle serait donc compatible pour le dualboot ? Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatsu Posté(e) 20 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) 20 novembre 2012 Oui tu peux faire un dual boot CM10 + la ICS de Harsh et Tonyp (vu qu'ils utilisent l'ancien bootloader) mais pas avec une autre ICS 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.