Aller au contenu

[Tuto] Mettre cyanogen sur sa tablette wifi

DomS

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Il s'agit là de la traduction du wiki de cyanogenmod. Je cherchais un lien en français pou rme lancer. Ayant cherché un petit moment sans trouver, j'ai fini par suivre ces explications. Pour les non anglophones, ça peut aider. Il faut savoir que ce tuto utilise heimdall et non pas Odin. Etant sous archlinux, c'est un plus non négligeable.

Comme d'habitude, le risque de bricker la tablette existe bel et bien, ça a marché pour moi, et il y a plus de chances qu'en suivant mes explications, cela marche pour vous que ça rate, mais ça, je ne le contrôle pas. De plus, flasher une ROM entraîne la perte de la garantie (en théorie). Enfin, vous perdrez toutes les appli Samsung (pas une grande perte pour la plupart selon moi).

Installer le ClockworkMod Recovery

Si votre Galaxy Tab 2 7.0 possède déjà le ClockworkMod Recoverysautez cette section.

1. Téléchargez codeworkx's ClockworkMod Recovery, ainsi que la suite Heimdall :
    • codeworkx's ClockworkMod Recovery: téléchargement md5: c88c23b893bb59c3e7544dfe199e5616
    • Windows (je n'ai pas utilisé cette partie mais je vous traduit cette partie telle quelle):

[*]Ubuntu 32bit:

[*]Ubuntu 64bit:

[*]Mac OS X:

[*]Windows UNIQUEMENT (JE NE L'AI PAS UTILISÉ SOUS GNU/LINUX): FIN DE LA PARTIE DÉDIÉE UNIQUEMENT À WINDOWS

1. Éteignez votre Samsung Galaxy Tab 2 7.0 et connectez l'adaptateur USB à l'ordinateur MAIS PAS À LA Samsung Galaxy Tab 2 7.0.
  2. Allumez la Samsung Galaxy Tab 2 7.0 en mode bootloader en maintenant les boutons Volume Bas et Power.
  3. Utilisez le bouton Volume Bas pour naviguer et atteindre Downloading... et utilisez Volume Haut pour le sélectionner. (Rq : je pense qu'il faut utiliser le bouton Power pour sélectionner mais dans le wiki, c'est marqué comme cela... vous verrez vite qui a raison)
  4. Connectez l'adaptateur USB (déjà connecté à l'ordinateur si vous avez bien suivi) à la Samsung Galaxy Tab 2 7.0.
    Rq : je pense qu'en branchant tout d'un coup à ce niveau ça marche aussi...
  5. Lancez zadig.exe dans le dossier "Drivers" de la Heimdall Suite.
  6. Dans le menu, choisir Options » List All Devices.
  7. Sur le bouton du bas, selectionnez Samsung USB Composite Device ou Gadget Serial.
  8. Clicez sur Install Driver. NOTE: Un message peut apparaitre, prévenant que l'intalleur est incapable de vérifier l'origine du driver. Ignorez simplement ce message et selectionnez "Installez ce driver quand même"
  9. Heimdall peut maitnenant être utilisé dans Windows.

[*]Éteignez votre Samsung Galaxy Tab 2 7.0 et connectez l'adaptateur USB à l'ordinateur MAIS PAS À LA Samsung Galaxy Tab 2 7.0.

[*]Allumez la Samsung Galaxy Tab 2 7.0 en mode bootloader en maintenant les boutons Volume Bas et Power.

[*]Utilisez le bouton Volume Bas pour naviguer et atteindre Downloading... et utilisez Volume Haut pour le sélectionner. (Rq : je pense qu'il faut utiliser le bouton Power pour sélectionner mais dans le wiki, c'est marqué comme cela... vous verrez vite qui a raison)

[*]Connectez l'adaptateur USB (déjà connecté à l'ordinateur si vous avez bien suivi) à la Samsung Galaxy Tab 2 7.0.

[*]Décompressez l'archive tar codeworkx's ClockworkMod Recovery dans le même dossier que Heimdall (Rq : c'est loin d'être indispensable, il suffit juste d'ouvrir un terminal à l'endroit où vous avez décompressé l'archive).

[*]Ouvrez un terminal sur votre ordinateur et lancez la commande (en root pour mes amis linuxiens, sinon ça ne marche pas): # heimdall flash --recovery recovery.img

[*]Une barre de transfert bleue va apparaitre sur la tablette (c'est très rapide). La tablette va alors redémarrer automatiquement.

[*]La Samsung Galaxy Tab 2 7.0 possède maintenant ClockworkMod Recovery, ce qui va nous permettre d'installer une nouvelle ROM.

Flasher CyanogenMod

Si votre Samsung Galaxy Tab 2 7.0 (Wi-Fi) a été rootée, débloquée(?) etc. ou que vous ayez modifié votre ROM autre qu'une CyanogenMod, il est recommandé de remettre la Samsung Galaxy Tab 2 7.0 (Wi-Fi) avec la ROM d'origine et de redémarrer du début de ces explications.

(Rq : si vous savez comment faire cela, je pense que ce tuto ne vous servira pas à grand chose...)

Allumez votre tablette si ce n'est pas déjà fait puis :

1. Téléchargez la dernière version de CyanogenMod (actuellement 9.1.0). Optionnel: Téléchargez les applications Google pour votre tablette (c'est la version CyanogenMod 9 qu'il faut télécharger, attention) .
  2. Placez le fichier CyanogenMod update.zip (cm-9.1.0-p3110 si vous avez téléchargé la même version que moi) à la racine de la carte SD interne (/mnt/sdcard). Optionnel: Placez égalementles applcations Google .zip au même endroit
  3. Redémarrer en mode recovery : après avoir éteint la tablette, rallumez-la en maintenant le bouton Volume Haut (et Power)
  4. Une fois le menu ClockworkMod Recovery affiché, utilisez les boutons volume ahut et bas pour naviguer. Le bouton Power sert à valider. Optionnel: Selectionnez backup and restore pour créer une sauvegarde de votre ROM originelle.
  5. Selectionnez l'option Wipe data/factory reset et validez.
  6. Puis une fois cela fait, l'option Wipe cache partition.
  7. Selectionnez Install zip from sdcard.
  8. Select Choose zip from sdcard (de mémoire, je crois que c'est "internal sdcard" ou un truc du genre en fait).
  9. Selectionnez le fichier CyanogenMod update.zip (cm-9.1.0-p3110) . Optionnel: Pour installer les appli Google refaites les étapes 7 à 9 encore une fois mais en sélectionnant cette fois-ci l'autre .zip
  10. Une fois l'installation terminée, selectionnez +++++Go Back+++++ pour revenir au menu principal, puis selectionnez Reboot system now. La tablette va redémarrer (cela va mettre un peu plus de temps qu'à l'ordinaire.

Vous voici donc avec une ROM bien plus véloce qu'à l'origine, non rootée par défaut, sans toutes les appli Samsung installées.

Si vous avez des remarques à propos de ce tuto, n'hésitez pas.

Edit : pour rooter votre tablette, il suffit d'aller dans les paramètres/options pour les développeurs et mettre l'accès root pour les applications et ADB

Modifié par DomS

• 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...