Aller au contenu

MROM .... SDCARD, SDCARD-Ext, EMMC ... oui mais oh ? :)


Recommended Posts

Bonjour,

Je teste différentes ROM et je reviens toujours vers celle-là. MROM.

Objectivement elle tourne vraiment bien et le "launcher" utilisé est particulièrement bien foutu ... mais il y a un mais.

Constatations

Lorsque vous achetez un Smartphone (ou un autre appareil avec une Carte SD) vous avez l'habitude d'avoir un "répertoire" qui vous redirige vers votre carte SD -> jusque là logique !

Cependant dans le cas de cette ROM je suis déstabilisé.

Effectivement on peut depuis pas mal de temps maintenant déplacer une application vers la carte SD en lieu et place de la mémoire téléphone.

Dans cette ROM il y a "différentes" carte SD mentionnées (je sais ce n'est pas réellement le cas).

- SDCARD

- SDCARD-ext

- EMMC *

* le répertoire EMMC vous redirige vers SDCARD-Ext.(ou vice-versa)

Lorsque vous déplacez une application du téléphone vers la carte SD vous devriez pouvoir retrouver cette application sur la carte en question si je ne me trompe ?

Ou encore vous devriez pouvoir constater une diminution de l'espace de stockage ?

Problème(s) (enfin peut-être car je suis peut-être le problème :) ) :

Voici tout d'abord 2 images:

Image 1 - Téléchargées:

android1.png

Image 2 - SDCARD:

android2.png

Ce que je ne comprends pas ce sont les espaces totaux:

Image 1 - Téléchargée : 409Mo utilisés et 1.6Go Libres. (soit un espace, si vierge, de 2.0Go)

Image 2 - Carte SD : 876Mo utilisés et 9.9Go Libres. (soit un espace, si vierge, de 10.8Go)

Ma carte SD est d'un total de 16Go.

Je ne retrouve donc dans aucune de ces images un total qui avoisine les 16Go.

Si j'additionne le tout je me retrouve plutôt sur 12.8Go ce qui ressemble plus à l'espace libre que je devrais retrouver après installation de l'OS (déploiement d'android) sur la mémoire interne du téléphone.

Pour simplifier .... est ce que j'ai bien à faire à de l'espace libre de type SD card ou de l'espace libre de type Mémoire Interne ...

Car j'aurais plutôt imaginé des ratio de ce genres :

Image 1 - Téléchargées : 409 Mo utilisés - espace libre (par exemple) 12.5Go <-- mémoire interne

Image 2 - Carte SD - 876 Mo utilisés - 14,8Go libres (par exemple).<--- mémoire de type SD

Conclusion:

Soit je deviens fou .... soit je suis largué en ce qui concerne Android et l'utilisation de l'espace mémoire.

De même j'ai beau retourner toutes les informations dans tous les sens, je ne retrouve pas d'applications qui seraient éventuellement présentes sur SDCARD, SDCARD-Ext ou encore EMMC .....

Serait-ce un bug de la ROM ?

Suis-je plus que fou ?

Désolé pour cette longue explication mais j'aime être le plus précis possible ......

Scarymover

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wé ça porte à confusion tout ça je suis bien d'accord.

10go et quelques c'est ta mémoire interne, 16go moins toutes les autres partitions bootloader, recovery, kernel, webtop, preinstall, ...

Mais android ne gère pas 2 sd-card et cette mémoire interne est défini comme première sdcard par le système, donc comme la principale et l'autre la vrai ton sd externe est juste une sd de plus donc considéré comme un espace de stockage c'est tout.

Tu peux voir les espaces restants sur les 2 dans paramètres=>stockage ou là ils ont leur vrai nom car c'est une appli modifié pour notre atrix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses :)

Ceci dit je viens de vérifier avec Titanium Backup .... je ne sais pas mais je pense que vous allez être un petit peu surpris .... voyez plutôt:

android3.png

La mémoire téléphone est donc bien Carte SD : 11.5 Go

Je retrouve bien ma carte SD Externe (donc ma 16Go) : 14.6Go libre.

Mais je ne trouve pas la correspondance avec mes précédentes captures d'écran .....

La je comprends du coup encore moins et je me demande si je suis bel et bien fou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pari qu'il n'y a plus de moquette chez toi ^^ tu a tout méfu non ? Je déconne bien entendu ;) Si tu a fait des captures , tu peut les retrouver en ouvrant galerie ?Si oui , galerie ou un autre apk te permettait de voir le chemin des captures d'ecran , donc de retrouver la correspondance non ? :)sinon il y a Link2SD , par rapport à App2SD , il est possible de ne transférer sur la carte SD que les applications que l'on choisis

Modifié par ovme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Alors pour faire simple: la mémoire totale de l'Atrix ("eMMC" sous Titanium) regroupe:

- comme l'a dit Djeman, une partition système avec le bootloader, recovery et kernel ("ROM système" sous Titanium)

- une partition Webtop et preinstall, non disponible dans l'aperçu de Titanium, qui fait 700Mo

- une partition dédiée aux applications que tu installes ("Interne" sous Titanium)

- une partition de stockage pour les données additionnelles des applis, téléchargements, etc... ("Carte SD" sous Titanium)

La partition correspondant à ta carte µ-SD de 16Go, c'est SDCARD-ext ("Carte SD ext." sous Titanium).

La partition correspondant à ta capture n°1, c'est la dénommée "Interne" sous Titanium.

La partition correspondant à ta capture n°2, c'est la dénommée SDCARD ou "Carte SD" sous Titanium

Quand tu déplaces une application vers la carte SD, tu la déplaces en fait vers l'espace de stockage interne de ton téléphone, et non vers la µ-SD que tu as rajouté, en tout cas pas tant que tu ne les envoies pas vers "SDCARD-ext".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...