Aller au contenu

Que dois je savoir avant d'acheter le Spica?


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je sais que ce topic a déjà été cité au moins une fois mais je n'ai pas trouvé un truc similaire en parcourant la rubrique associée au Samsung Galaxy Spica. Bon, je projette d'acheter demain ce smartphone (surtout par intérêt par rapport à Android et vu mon budget c'est le seul que je puisse vraiment acheter pour l'instant). Je voudrais savoir avant de passer à l'acte s'il y'avait des choses que je devais savoir, style: hey attention l'Android Market place plante une fois sur deux ou autre. Bref Ya t'il des bugs connus? Est ce que ce smartphone est correct? (je demande pas la lune, juste qu'il ait une bonne réception réseau et qu'il ne me plante pas au nez toutes les deux secondes..).

[EDIT]

Au fait quid de l'autonomie?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je possède ce téléphone, et en ce qui me concerne, je n'ai jamais connu de bug... pour moi, les points noirs de ce téléphone ce situaient surtout au niveau de l'APN (sans flash, seulement 3.2 MP, application photo vraiment limite en 1.5).

Le Market n'a jamais planté... la réception réseau est bonne, j'habite dans la campagne, et je capte 24h/24, partout ou je me déplace, bien sur je ne capte pas toujours la 3G, mais bon ça c'est commun à tous les téléphones...

Au niveau des performances du téléphone, pour moi c'est plus que correct, le Spica fait très bien tout ce qu'on lui demande, et plutôt rapidement (même si parfois des lenteurs sont à noter au niveau des menus, lorsque plusieurs applications tournent en fond, mais ça il suffit de tuer les taches avec Taskiller par exemple et tout roule).

Il faut aussi souligner qu'il peut évoluer en 2.1, du moins pour les versions nues et Bouygues, mais je ne sais pas sous quel opérateur tu veux le prendre. Après tu peux toujours passer par Odin, je te laisse te renseigner sur tout ça ;)

Bref, je parle de la version 2.1, qui pour moi est indispensable pour profiter pleinement du téléphone !

Pour l'autonomie, c'est sûr qu'il faut pas s'attendre à tenir une semaine comme nos bons vieux téléphones, mais tu peux t'attendre à tenir facilement 3 jours en utilisation normale. En ce qui me concerne, je tiensun peu plus de 2 jours, en sachant que je suis pas mal de temps connecté en Wifi, à tester des applications... souvent 2 à 3h par jour...

Après, si tu t'en sers plus en tant que téléphone (surtout appels et textos), je pense que tu peux tenir beaucoup plus longtemps !

Donc voilà, tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter, toi qui voulais savoir si ce smartphone était correct, la réponse est oui, et tu ne sera pas déçu ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici un test qui m'a aidé à me décider : Les Numériques

Je l'ai depuis maintenant une semaine, et j'en suis super content !

Au niveau de la batterie, ça dépendra de ton utilisation, si tu installe plein d'applis du market, que tu essaye plein de trucs... moins d'une journée :D, Sinon ça peut monter jusqu'a 3-4 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Spica est un bon mobile.

Il faut faire attention aux points suivants :

1. Autonomie

L'autonomie du spica (et des autres téléphones) est en grande partie liée à ton utilisation: fréquence et durée des appels, utilisation de la 3G, de l'APN etc.

Pour améliorer l'autonomie, il existe des applications téléchargeables via le market. Notamment APNDroid qui permet d'activer la 3G seulement lorsqu'on le souhaite. Le gain peut être considérable si l'on fait une utilisation ponctuelle de l'accès au net. Pour ma part je suis passé de 2 jours grand max d'autonomie à quasiment une semaine (en fait je regarde plus trop où en est mon spica, alors qu'avant je savais qu'il pouvait me lacher d'une minute à l'autre).

On peut également désactiver les différentes synchro (mails, contacts).

Ceci dit, on gagne en autonomie ce que l'on perd en convivialité : refresh manuel de gmail, des contacts etc.

2. Puissance

Le spica dispose d'un processeur correct, qui va permettre une utilisation très fluide et conviviale d'android et de la plupart des applis du market. Mais il faut faire attention, ce mobile n'est pas une console de jeu, et les performances sont loin d'être au top avec la plupart des jeux 3D.

3. Android

Le spica dispose d'Android 1.5 sans surcouche. Pour certains cela peut paraitre fade (voir senseUI chez HTC), pour d'autres comme moi c'est parfait, le market permettant si on le désire d'ajouter les fonctionnalités que l'on veut en terme de widgets et autres...

La gestion spécifique du multitache par android oblige quasiment l'utilisation d'un Task killer genre... taskiller.

Une mise à jour officielle vers 2.1 est dispo chez bouygues. Pour l'instant rien de neuf et aucune info chez les autres opérateurs. Si tu as un mobile nu, tu peux également faire la mise à jour simplement.

(edit) Dernière chose, le clavier android du spica (en 1.5) se comporte mal en mode paysage: il est lent, et il faut désactiver les suggestions afin d'accélerer un peu le truc, mais c'est toujours pas ça. En mode portrait il se comporte bien mieux.

4. stabilité

De même que les autres, je n'ai pas noté de défaillance, si ce n'est le déverrouillage un peu capricieux !

Parfois j'expérimente des petits soucis sur le market: le téléchargement met un certain temps à démarrer (chez SFR).

5. Qualité de réception

Le spica est dans la moyenne haute on va dire. Moins bien que ce que j'ai pu avoir avec des sony ericsson (w800 par exemple), bien bien mieux que mon ancien LG KF700, le spica a une assez bonne réception, la qualité d'écoute est plutôt agréable et les voix son distinctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc à savoir avant d'investir dans un Spica, c'est qu'il est absolument nul pour les applications en 3D. Que ce soit en 1.5 ou en 2.1 ça ne change rien.

Que celui qui espère remplacer sa DS ou sa PSP passe son chemin.

Cependant, la plupart des jeux 2D fonctionnent très bien.

Sinon, pas de problème sur l'accroche réseau, sur le wifi non plus et le fix GPS se fait aisément (je trouve que ça s'est encore amélioré en 2.1).

La lecture des DIVX est native sur le spica. C'est pratique et ça fonctionne de manière fluide. Sauf qu'en 2.1, ça se dégrade et des décalages son/image sont présents quand la ram disponible est faible.

Et y a pas de multitouch pour faire comme sur l'iphone.

Bref, c'est pas le smartphone parfait mais j'ai toujours autant de plaisir à le tripoter 5 mois après son acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le Spica depuis 15 jours et je suis d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus.

Mon bémol est au niveau du bluetooth stéréo, pour l'écoute de musique. Je trouve la qualité mauvaise, mais la réception très bonne.

A titre de comparaison, j'utilisais mon ancien téléphone, un N95 comme lecteur MP3 en bluetooth, quand je le mettais dans la poche de mon jean, ça coupait régulièrement en zone dégagée (sans mur devant, foule...). Alors qu'avec le Spica, ça ne coupe jamais.

Par contre la qualité... bof bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous!

Voilà c'est fait, je l'ai acheté :)

Je compte l'utiliser de manière assez variée (surf sur internet, lecture de flux rss, lecteur de musique, tests des apps sur le Market etc.). Par contre il est nu, je vais essayer de mettre à jour la version d'Android dés que la batterie se charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous!

Voilà c'est fait, je l'ai acheté :)

Je compte l'utiliser de manière assez variée (surf sur internet, lecture de flux rss, lecteur de musique, tests des apps sur le Market etc.). Par contre il est nu, je vais essayer de mettre à jour la version d'Android dés que la batterie se charge.

Commence plutôt par t'en servir en 1.5 pendant quelques jours plutot que te prendre la tête à tenter de le mettre à jour.

Fouille tous les menus, teste les fonctions qui sont déjà présentes, lis le forum pour comprendre ce qui pourrait t'échapper.

Beaucoup de nouveaux sur ce forum n'ont même pas profité de leur nouveau jouet et se sont arraché les cheveux sur le merveilleux NPS.

De cette façon, quand tu vas passer en 2.1, tu découvriras encore des nouveautés.

Les évolutions c'est bien ! Mais c'est mieux quand tu les vois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai spica, sous forfait orange, et donc avec la rom orange 1.5.

il faut savoir que dans cette configuration il est IMPOSSIBLE de synchroniser le téléphone avec son PC, la version actuelle du logiciel New PC Studio livrée sur le cd dans la boîte du spica reconnait le téléphone, mais affiche un message disant qu'il ne peut rien faire avec ; un comble.

Pour tout ce qui est téléphonie et navigation sur internet, c'est parfait, je me régale.

J'ai mis ma musique préférée sur la microsdcard (1.5Go livrée avec le téléphone) en la plugant directement dans mon pc (l'adaptateur est fourni aussi) ; très bon résultat, le kit piéton (à 2 petits écouteurs souples) est très confortable et très efficace puisqu'il coupe la musique si on t'appelle ; idem, tu peux passer en mode appel juste avec le bouton qui est sur le micro.

J'aime bien ce téléphone, et je suis en train de prendre orange en grippe, car je pense qu'ils ne font pas les mises à niveaux nécessaires.

voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je sais que ce topic a déjà été cité au moins une fois mais je n'ai pas trouvé un truc similaire en parcourant la rubrique associée au Samsung Galaxy Spica. Bon, je projette d'acheter demain ce smartphone (surtout par intérêt par rapport à Android et vu mon budget c'est le seul que je puisse vraiment acheter pour l'instant). Je voudrais savoir avant de passer à l'acte s'il y'avait des choses que je devais savoir, style: hey attention l'Android Market place plante une fois sur deux ou autre. Bref Ya t'il des bugs connus? Est ce que ce smartphone est correct? (je demande pas la lune, juste qu'il ait une bonne réception réseau et qu'il ne me plante pas au nez toutes les deux secondes..).

[EDIT]

Au fait quid de l'autonomie?

Merci

Y'a pourtant ce sujet https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=9020

Au niveau des défauts faut savoir que:

- La petite taille de la rom limite le nombre d'applications

- y'a pas de synchro native avec outlook

- La caméra est atroce

- Le logiciel samsung (kies, nps) aux traductions absconces et aux numérotations délirantes

- La personnalisation qu'Orange a fait est un massacre.

- Le SAV samsung est misérable

Edit: En conclusion le spica est un téléphone parfait en tant que téléphone secondaire pour faire des essais sur Android (aussi bien de dévelloppement que de système). C'est d'autant mieux que le peu de mémoire impose aux développeurs en herbe de faire des prouesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce téléphone, et je suis en train de prendre orange en grippe, car je pense qu'ils ne font pas les mises à niveaux nécessaires.

voilà.

Orange ne fait jamais rien convenablement... LOL !!! Je le sais.. Je suis client F Télécom depuis le mobile ALCATEL avec OLA :P (Et nan je ne suis pas vieux !!!!)

J'ai également un Spica Orange depuis 3 jours... C'est un coup de cœur pour ce tel et aussi mon premier Smart Phone... Après avoir tester la pomme véreuse et d'autre bien sur, j'ai craqué pour ma marque préféré SAMSUNG... Je suis largement équipé en tous genre de ma cuisine au salon.. Bref revenons à nos moutons.

Esthétique , rien à dire... fonctionnalité de base d'un téléphone, c'est un plaisir... Hormis cette honteuse impossibilitée d'envoyer ou de recevoir des fichiers via le bleutooth (en version 1.5). Le son et la partie lecteur MP3, pile poile, la partie photo correct et la partie contact et complète. Attribution du sonnerie par contact , photo , adresse mail et tous le tralalla habituel

Pour la partie Toaster, lave linge et tous le tralala... bien il y a tellement de chose à faire, qu'au final y faudrait tester tous et sur différent appareil pour pouvoir faire la différence. En faite tous dépend de ce que tu attends de ton futur téléphone. Personnellement j'en suis satisfait, malgré quelques lenteur ou autre problème de développement d'application ou de logiciel foireux comme NPS (par exemple).

Enfin en cherchant bien, avec beaucoup d'attention et de temps (surtout du temps) tu trouveras tous les renseignements dont tu à besoins sur ce forum... tu vas même t'éclater en lisant certain poste pas piqué des vers, crois moi...

En résumé , fonce.... c'est un très bon téléphone sauf si tu en attend trop .... mais n'oublie pas , un téléphone doit aussi rester un téléphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...