Aller au contenu

[TUTO] Rooter la Nexus 7 (Wug's Root Toolkit) + flash CWM


LOulOo

Recommended Posts

Je complète la question précédente.

Visiblement on peut rooter sa n7 en 4.2.1 avec ce kit, mais le deverouillage du bootloader entre la perte de toutes ses données...

Est-ce que le fait de faire avant une backup avec ce kit permet de tout récupérer à l'identique après le root en la restaurant ?

En gros si je fais:

1: backup

2: deverouillage bootloader +root

3: restauration de la sauvegarde faite en 1

Est ce que je récupère la tablette à l'identique mais rootée?

Merci !

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Modifié par Titilassalle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne récupèreras pas ta tablette comme avant l'avoir rootée.

Le kit permet simplement de sauvegarder le contenu de la carte SD virtuelle, et les applications.

Tout ce qui est paramétrage devra être refait.

pour faire un vrai backup complet (ça s'appelle un nandroid) il faut être rooté.

Modifié par LOulOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse... Je connais le nandroid et je me doutais que ce n'était pas pareil...

Cependant très concrètement ça sauvegarde quoi ? Les applications ? Donc pas à les retelecharger ? Les paramètres disparaissent, ok, mais les comptes utilisateurs ? Les emplacements des icônes ?

Merci des compléments d'information...

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce tuto qui a parfaitement fonctionné quand j'ai upgradé de la version 4.1.2 à la version 4.2.

Aujourd'hui, je viens de faire l'upgrade OTA de 4.2 vers 4.2.1. Je n'ai pas perdu le root, mais j'ai un gros problème depuis mon upgrade : j'ai perdu la recovery CWM (6.0.19) qui n'est plus permanente. A chaque fois que je veux redémarrer en recovery, je suis obligée de reflasher la recovery CWM avec Root Manager. Sinon, après chaque redémarrage du Nexus 7 je perd la Recovery custom, et si je retente de rebooter en recovery, j'arrive sur le petit android vert avec un triangle rouge planté dans le ventre !

J'ai également tenté de flasher la recovery CMW directement à partir du Nexus Root Toolkit (v1.6.1) mais ça ne fonctionne pas... le flashage semble se dérouler normalement, mais à la fin de la procédure, il reboote directement sur la Rom du Nexus (et pas en Recovery) et ensuite si je retente un démarrage en recovery, j'ai à nouveau le triangle rouge... Et encore une fois, je suis obligée de reflasher avec Root Manager pour redémarrer en Recovery mais qui n'est que temporaire...

Quand j'étais en 4.2, j'avais bien une recovery installée de manière permanente...

Que faire (sans au passage perdre toutes mes applis et tous mes settings) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Même si je suis pas nouveau dans le monde d'Android j'ai encore un peu de mal.

Visiblement, la nouvelle méthode permet de rooter la tablette en 4.2.1 sans unlock le Bl, c'est ça ou je n'ai vraiment rien compris ?

Ensuite, afin d'être bien sûr, on perd nos données ? Aucun moyen de root sans perdre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Je compte m'acheter une N7 très prochainement et je compte la rooter (entre autre pour lire les clé usb en otg)

Mais newbie dans le monde de la bidouille, je me pose quelques question à propos du principe du custom recovery.

Quelqu'un pourrait m'expliquer ? :

- ce qu'est exactement un custom recovery ?

- à quoi ca sert ?

- si c'est obligatoire pour un root ?

Enfin la différence entre TWRP et CWM ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. :)

Je souhaite root ma Nexus 7 en 4.2.1 et je voulais savoir si à chaque MAJ je devrais re-rooter et re-unlock le bootloader ?

Je vais tres bientot la recevoir. Dois-je la rooter directement (c'est a dire avant l'installation d'applis, avant tous les parametrages etc ...) ?

Merci beaucoup, et j'espere ne pas faire de betise lors du root ... :emo_im_undecided:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ce qu'est exactement un custom recovery ?

- à quoi ca sert ?

- si c'est obligatoire pour un root ?

Enfin la différence entre TWRP et CWM ?

fais un tour du côté du glossaire Android et tu auras tes réponses ;)

TWRP et CWM sont deux recovery customs dont les fonctions sont similaires, histoire de goût.

Le plus ancien étant CWM.

Je souhaite root ma Nexus 7 en 4.2.1 et je voulais savoir si à chaque MAJ je devrais re-rooter et re-unlock le bootloader ?

oui pour l'instant peu de mises à jour OTA se passent bien une fois rooté et le recovery remplacé par un custom.

Je vais tres bientot la recevoir. Dois-je la rooter directement (c'est a dire avant l'installation d'applis, avant tous les parametrages etc ...) ?

oui car pour rooter il faut déverrouiller le bootloader et cette action réinitialise la tablette (tout est effacé)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LOulOo

Je comprends un peu plus, mais par contre je voudrais toujours savoir si l'installation d'un custom recovery est obligatoire ?

Typiquement si je me réfère au point 7 du tuto "7Puis cochez les cases suivantes : (pour le recovery selon que vous préférez le CWM ou le TWRP..)", je voudrais savoir si cette étape est obligatoire et ce qui va se passer si je la saute.

Idem pour le point 20 du tuto "20. Maintenant nous allons installer la recovery CWM"

Merci d'avance pour vos réponses

Modifié par ultraviolet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert d'unlock le bootloader ?

Je ne sais pas si je me lance ou si j'attend car pour l'instant le root ne me servirai pas mais si j'attend trop je perdrais toutes mes données si je venais a vouloir root ... :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi est il possible de rooter sans unlock le bootloader ?

Quelle technique de root est la plus efficace et pourquoi ?

(Je suis desole de vous harceler de question ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rooté ma nexus 7 en utilisant un pc sous Debian SID (distribution linux à la base de ubuntu et linux mint), si ça interresse je peux faire un tuto.

Je suis également en train de voir comment faire en sorte que le stockage soit monté automatiquement, comme sous windows, je pourrais faire un tuto aussi quand j'aurai réussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens d'obtenir récement une nexus 7 et habituer au bidouillage de mon p500, je me pose plusieur question car toutes les manipulations sont differentes entre ces 2 appareils.

- j'ai besoin de root ma n7 mais je n'est pas envi de perde mes donnes(application,parametre,...), mais si j'ai bien compris pour rooter sa n7 il faut d'abord déverrouiller le bootloader et donc supprimer toutes ses données. Grace au lociel propose dans ce tuto, j'ai remarquer que l'on pouvait faire un backup, vu que ce n'est pas un nandroid backup que sauvegarde t-il? Et puis-je l'utiliser avant de deverouiller mon bootloader pour ensuite le restaurer?

- Je compte rezter pour le moment sous rom stock, mais en déverouillant le bootloader et en rootant la n7( sans flasher de recovery custom) pourrai-je toujours recevoir les maj officiel de google sans avoir a de-rooter et lock mon bootloader?

- Y a -t-il un moyen sur de rooter sans unlock le bootloader? Et qui 'permettent de recevoir les maj officiel?

Merci pour vos prochaines réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep ! Certains vont trouver idiote la question que je vais poser mais : à quoi sert le ClockWorkMod ? Par exemple, est-il utile pour des applis comme Sixaxis Controller (appli nécessitant le root permettant d'utiliser une manette pour les jeux Android) ? HELP ME PLEASE !

Envoyé depuis mon smartphone préféré avec Tapataupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep ! Certains vont trouver idiote la question que je vais poser mais : à quoi sert le ClockWorkMod ? Par exemple, est-il utile pour des applis comme Sixaxis Controller (appli nécessitant le root permettant d'utiliser une manette pour les jeux Android) ? HELP ME PLEASE !

Envoyé depuis mon smartphone préféré avec Tapataupe

Je serais aussi interessé par cette question qu'est: "En plus du Root, à quoi sert le Recovery "CWM" ?"

(Enfin, je pense que c'est la même question que SuperUser, mais avec les termes du wikiandroid...)

Modifié par Jeng
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recovery (CWM pour clockworkmod et TWRP pour Team Win Recovery Project) servent a flasher de nouvelles rom, kernel , mod...

Il faut être root pour installer une recovery custom.

Tu n'est pas obliger d'installer une recovery custom pour utiliser ce genre d'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recovery (CWM pour clockworkmod et TWRP pour Team Win Recovery Project) servent a flasher de nouvelles rom, kernel , mod...

Il faut être root pour installer une recovery custom.

Tu n'est pas obliger d'installer une recovery custom pour utiliser ce genre d'application.

Donc si on veut juste installer des applications qui demandent d'être Root, pas besoin d'installer un recovery...

Et pour ne pas installer de recovery, on ignore le point 7 et 20 du tuto...

(comment voir sur sa tablette si on est bien que root)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...