melitalia Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 (modifié) Bonjour à tous, Etant abonné chez SFR pour un Illymithics 3G+ Full Internet 24 mois depuis le 6 juin 2009 et qui prend fin donc le 6 juin 2011, j'aimerais disposer de la loi chatel Or, avant hier, une personne de SFR m'appelle pour me faire bénéficier d'un réduction sur mon abonnement de 3€/mois. Elle me dit bien qu'elle ne change en rien mon abonnement, car elle me réengage pour 12 mois à partir du 6 juin 2010, mais mon abonnement se finissant déjà le 6 juin 2011, par l'engagement des 24 mois Ma question est donc, pourrais-je disposer de la loi chatel en ne payant que un quart des sommes restant le 6 juin 2010 ? Ou vont-ils me trouver un problème avec ce réengagement de 12 mois ? Je signale que j'ai accepté cette offre sans me poser la question, en ayant quand même bien demandé à la dame de SFR que cet engagement ne changeais en rien mon abonnement. Elle m'affirme que non, car j'étais déjà engagé. Donc qu'en pensez vous ? Cordialement Modifié 20 mai 2010 par melitalia Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOFIRE Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 Salut, Moi je pense plutôt que ce ne sera pas possible, cela va passer en nouvelle engagement de 12 mois et donc impossible d'utiliser là loi Chatel. À confirmer bien sûr. A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zuul Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 Bonjour à tous, en parlant de loi Chatel, j'en profite pour poser une question : Peut-on bénéficier à la fois de la loi Chatel et de la portabilité du numéro ? Je m'explique : Arrivé à la fin des 12mois obligatoires sur 24, peux-t-on passer à un forfait moins cher chez son opérateur actuel, aller chez un concurrent avec son numéro RIO, prendre un nouvel abonnement chez ce concurrent et recevoir la facture de son ancien opérateur comprenant le quart des sommes restantes dues ? Ou alors le fait de faire jouer la loi Chatel résilie l'abonnement de facto, et du coup on perd son numéro ? Si qqun à de l'expérience sur le sujet je suis preneur !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOFIRE Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 Étant encore engagé lors de ma portabilité (loi Chatel) je peux te confirmé que cela fonctionne, j'ai fais une double portabilité Universalmobile vers Simyo puis vers Bouygues. À+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorodan Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 @melitalia : effectivement la loi de chatel me semble plus difficilement applicable! @zuul : moi j'ai eu la portabilité :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léviath Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 (modifié) Comme Jorodan, ça va être compliqué. je m'explique: Tu avais un contrat sur 24 mois. Peu avant d'arriver au terme des 12 premiers mois, SFR te propose, moyennant une petite remise sur le prix de ton forfait de 3 euros par mois, de "refaire" un nouveau contrat puisque nouveau tarif mensuel, mais en gardant bien ta date initiale des 24 mois, puisque là tu ne repars que sur 12 nouveaux mois. Donc d'après moi, tu ne pourra pas bénéficier de la loi Chatel. Toutefois un truc me gène: SFR, comme tout prestataire de service vis à vis d'un particulier, a une obligation d'informations, et ici j'ai un doute sur le respect de cette obligation. A cette conseillère, tu lui avait dit que tu souhaitais faire jouer la loi Chatel (avant ou après, peu importe) qu'elle te fasse cette proposition ? Une fois qu'elle t'as fait ce geste commercial, tu lui as demandé si tu pouvais quand même, au pire, continuer à bénéficier de la loi Chatel si tu le souhaitais ? Modifié 20 mai 2010 par Léviath Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorodan Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 Au pire t'as 5 jours ouvrables pour résilier!! FOnce :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melitalia Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 20 mai 2010 Merci de vos réponses, Franchement je suis trop bête, j'ai pas réfléchi quand elle m'a proposé. En fait, elle m'a bien dit que ca ne changeais absolument rien à mon engagement, et je l'ai même fais répéter. Elle me disait que comme j'ai de toute façon un contrat prévu jusqu'à juin 2011, ce nouvel engagement ne changeait rien du tout. Mais a aucun moment je lui ai parlé de la loi chatel.. Je vais appeler le service client pour résilier mon contrat. Vu que la conseillère m'a appelé avant hier et que l'option débute le mois prochain, peut être vais-je pouvoir quand même utiliser la loi chatel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melitalia Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 20 mai 2010 J'ai 5 jours ? Comment faire pour résilier ? :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léviath Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 (modifié) En tout cas la méthode SFR est assez surprenante. Tu t'engages sur 24 mois, 12 mois plus tard SFR t'appelles, te propose un geste en te réengageant 12 mois (donc ta date initiale ne change pas) mais par conséquent te fais sauter le bénéfice de la loi Chatel. Je ne connaissais pas cette démarche, mais je vais me renseigner, ça me semble très très hasardeux en tout cas. Modifié 20 mai 2010 par Léviath Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zuul Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 Merci pour les réponses à ma question sinon :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorodan Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 You're welcome! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melitalia Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 20 mai 2010 Je viens juste d'appeler le service client. Ils ne m'ont posé aucun problème, ne m'ont pas parlé de cette option. Elle a résilié ma ligne, mais je lui ai demandé le numéro RIO, et lors de la résiliation il disparait. Elle m'a donc dit que je devais le 7 juin m'abonner à un autre opérateur qui s'occupera de tout (arrêter l'abonnement et me porter le n° chez eux). J'éspère donc qu'il ne me poseront pas de soucis le mois prochain, car l'option prend effet le mois prochain. ps : Je souhaite appliquer la loi chatel pour basculer vers un forfait neo3 2h, moins onéreux pour les mêmes fonctionnalités. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pepitoportugais Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 Concernant la loi Chatel qui équivaut à redevoir à l'opérateur 25% du prix totale de l'engagement restant après le 12ème mois d'abonnement. Elle est valable à tout moment après le 12eme mois sauf dans les cas suivants : - Si vous prenez une option réengagent (ce sont les démarches téléphonique, je bosse chez SFR j'ai plus d'un client qui s'est fait avoir généralement on vous dis que c pas réengagent mais SI) et quand dans ce cas vous ne pouvez pas bénéficiez de la Loi Chatel. - Si votre contrat est sourcrit pour 12 mois. Je pense que vous le savez mais depuis cette loi, les opérateurs pour garder leurs clients (en mentant bien sûr), font des démarches téléphoniques avec une option du genre - 3 € sur la facture, ou 30 mn gratuit pendant 12 mois et bah c'est réengagent. Il y a des options NON RENGAGEMENT par contre à voir et à déterminé toute option moyennant une rémunération n'est pas réengagable. Dès que vous souscrivez à une option je vous conseil de vous rendre au point de vente ORANGE BOUYGUES SFR pour voir si c'est réengagent et la vous pouvez la retirer dans les 7 jours normalement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bydox Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 Si vous voulez 3€ de moins sur votre facture avec un forfait Illimythics 3G+, il suffit de choisir l'option "Facturation à la seconde dès la 1ère minute" : 3€/mois de remise sur votre formule SFR Pro 3G+ en optant pour la facturation à la seconde dès la première minute ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zuul Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 Mais du coup je me pose une autre question : est-t-il judicieux, avant de faire jouer la loi Chatel, de changer d'abonnement pour un moins cher ? (Pour diminuer la douloureuse des 25% restant) Ou cela est-il réengageant ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léviath Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 Zuul, s'il te plait, on ne va pas faire que ça de dire que ça réengage ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melitalia Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 20 mai 2010 J'ai finalement appelé une deuxième fois le service client pour enlever cette offre - au cas où -. Ils me l'ont enlevé, ils ont été très coopératifs sans insister. En espérant que le portage vers Bouygues en gardant le même numéro se fasse sans encombre. Merci à tous pour votre aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léviath Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 Dis toi que les portabilités sont extrêmement bien encadrées par l'ARCEP, les opérateurs ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent avec ça. Y'a déjà eu de gros rappels à l'ordre et me semble que le prochain.. c'est l'amende. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melitalia Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 20 mai 2010 Nikel alors. Je vous tiendrais au courant du changement ;) Et au fait, c'est pour prendre un Desire chez Bouygues Neo 2h 24mois. Vous savez où est la meilleure offre Bouygues pour le Desire ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léviath Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 Commence par un Neo3 3h à 40 euros par mois, puis dans 3 mois tu changes (gratuitement) pour le forfait que tu veux. Ça te fera le Desire à 99 euros (199 -100euros d'ODR = 99 euros). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zuul Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 Zuul, s'il te plait, on ne va pas faire que ça de dire que ça réengage ! Prendre une option et changer pour un forfait moins cher ça n'est pas la même chose, je ne vois pas en quoi ma question est déplacée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melitalia Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 20 mai 2010 Commence par un Neo3 3h à 40 euros par mois, puis dans 3 mois tu changes (gratuitement) pour le forfait que tu veux. Ça te fera le Desire à 99 euros (199 -100euros d'ODR = 99 euros). Léviath tu es trop fort ! Je n'y avais pas pensé ! Ca me fais économisé 100€, parce que déjà que mes coûts sont élevés.. (112€ de résiliation + achat du tél) Mais es-tu vraiment sur que je pourrais changer pour un forfait 2h qui est moins cher ? Et surtout, ne vont-ils pas me réengager 12mois de plus ? Je vais m'engager pour 24mois donc je pense que ça n'est pas possible mais bon.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didal Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 Bonjour à tous, je me trompe peut-être mais il me semble que si tu changes de forfait dans les 12 premiers mois de ton engagement (sur 24 mois) tu n'as pas de réengagement ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léviath Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 (modifié) Melitalia, ça a déjà été débattu des dizaines de fois ici même, et oui c'est certain que ça fonctionne. La réponse de Didal est tout à fait exact ! Modifié 20 mai 2010 par Léviath Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.