Aller au contenu

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.


Recommended Posts

Table des matières

  • Introduction
  • LAN : Accéder à votre réseau à domicile
  • FTP : Accéder à votre réseau partout
  • NET : Accéder à votre compte Dropbox
  • VPN : L'alternative au FTP

Introduction

Je vous propose à travers ce tuto d'avoir accès à tous les fichiers de votre ordinateur fixe, ou que vous soyez. En quelque sorte d'avoir toujours tous vos fichiers sur vous, grace à votre mobile Android et à Es File Explorer.

Es File Explorer est un logiciel très connu sous Android, pour explorer les fichiers de sa carte SD.

Mais peu de monde sait que ce logiciel est capable d'accéder à votre réseau domestique depuis votre phone à la maison mais également n'importe ou au monde (Ou il y a internet quand même... icon_biggrin.png ).

Pour faire rapide, aujourd'hui j'accède à tout ceci à partir de mon phone grâce à ES FILE EXPLORER:

-1 A ma carte SD (Mais ça tout le monde le sait icon_wink.gif )

-2 A mon réseau domestique en WIFI (A la maison): LAN

-3 A mon réseau domestique en GPRS ou WIFI (N'importe ou): FTP

-4 A mon compte dropbox en GPRS ou WIFI (N'importe ou): NET

.

captureecran1.jpg

Résultats :

-Plus besoin de brancher mon téléphone en USB pour faire des copier/coller sur ma SD

-J'ai accès à tous les fichiers de mon PC n'importe ou dans le monde. Je peux donc Récupérer/Editer/Supprimer... des images, des vidéos, des documents office, des PDF, des applications...

-J'ai accès à tous les fichiers de mes lecteurs réseaux partout

-Tout fonctionne rapidement et simplement, bref du bonheur...

Conditions :

- Avoir un téléphone ou tablette Android

- Pour le LAN avoir un réseau domestique existant ou en créer un et avoir son PC à la maison toujours allumé, ou posséder un NAS.

-Pour le FTP avoir un réseau domestique existant ou en créer un et avoir son PC à la maison toujours allumé avec un logiciel de FTP installé, ou posséder un NAS.

-Pour Dropbox avoir un compte Dropbox. (A noter que vous n'avez donc pas besoin d'installer un logiciel spécifique Dropbox sous Android)

Si vous n'avez pas encore ES FILE EXPLORER, vous pouvez le télécharger sur le market ICI

Bon voila pour l'introduction, si on passait au paramétrage...

LAN : Accéder à votre réseau à domicile

Le paramétrage du LAN va vous permettre de pouvoir accéder à tous les fichiers de votre réseau quand vous êtes chez vous via votre mobile en WIFI. Le FTP que nous verrons après, peut également faire la même chose, mais le LAN reste le plus rapide. C'est donc ce choix qu'il faudra privilégier quand vous êtes dans votre nid douillet.

On supposera que vous possédez déjà un réseau avec des disques ou dossiers partagés, et que votre PC principal est en IP locale fixe. Si vous n'avez jamais fait un réseau sous Windows, veuillez consulter le tuto ICI

Pour l'exemple, on considérera que:

-L'adresse locale IP fixe de votre PC est 192.168.0.20

-Le nom de partage de votre dossier partagé sera TOTO

pour connaitre l'adresse IP fixe :

-ouvrir une fenêtre invite de commande

-mettre "ipconfig"

-chercher adresse IPv4 : 192.168.0.??

ima2.png

Lancer le WIFI sur votre phone

Pour configurer ES FILE EXPLORER, rendez vous dans l'onglet LAN puis appuyer sur le bouton physique MENU puis NOUVEAU puis SERVEUR

Et rentrer les paramètres comme l'image ci dessous.

-Ne pas oublier de remplacer 192.168.0.20 par votre propre IP et /toto par le nom de partage de votre dossier ou de disque.

-Si vous avez déclaré un réseau sous windows sans mot de passe, cocher la case ANONYME, sinon renseigner votre compte utilisateur avec le même login et mot de passe que vous utilisez sur votre pc habituellement.

-Dans AFFICHER COMME, mettre ce que vous voulez, c'est ce nom qui apparaitra sur votre phone pour accéder au dossier TOTO.

ima3.png

Une fois que vous avez tout rentré, appuyer sur OK et vous devriez avoir une image similaire à celle ci dessous.

ima4.png

Il suffit de cliquer sur votre dossier pour pouvoir naviguer à l'intérieur.

Suivant les droits de votre réseau sur votre PC, vous pourrez éditer, supprimer, créer de nouveaux documents et dossiers depuis votre mobile.

Vous pouvez créer autant de dossiers que vous le souhaitez.

Voila, nous avons vu comment se connecter à son réseau domestique à partir de son mobile et de chez soi avec son propre WIFI. Maintenant, voyons comment se connecter ou que vous soyez dans le monde en GPRS ou avec n'importe quelle source WIFI.

Il y a en fait 2 possibilités pour se connecter de partout avec son mobile le FTP et le VPN. Je vais citer les inconvénients et les avantages de chacun. (Je n'aborderais pas les aspects de sécurité.)

Avantage du FTP:

Vous allez sur l'onglet FTP et vous avez accès directement à vos fichiers.

Vous n'avez pas besoin d'avoir un mot de passe à votre compte windows.

Inconvénient du FTP:

Il faut configurer les dossiers a partager dans le serveur FTP sur votre PC et les configurer sur votre phone aussi. Cependant c'est simple et on ne le fait qu'une fois.

Avantage du VPN:

-Vous utilisez les mêmes partage que votre LAN mais à distance. Donc si vous avez fait la partie LAN, vous n'aurez pas à créer de nouveaux partage sur votre phone. Il ne vous restera plus qu'à configurer le service VPN sur votre PC.

Inconvénient du VPN:

-A chaque fois que vous devrez accéder à vos données à distance, il faudra au préalable lancer le service VPN dans les paramètres de votre phone et ensuite aller dans ES File Explorer puis l'onglet LAN. Une fois que vous aurez accédé à vos fichiers, il faudra fermer le service VPN.

-Vous devrez installer un logiciel sur votre phone, pour qu'il conserve votre mot de passe VPN.

-Vous devrez obligatoirement avoir un mot de passe à votre compte windows.

A savoir que ce soit l'un ou l'autre, on devra activer le service FTP ou le service VPN sous windows.

A vous de faire votre choix, les deux solutions vous seront expliqués ci dessous

La suite du TUTO un autre jour.

Modifié par rachid59
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 7 months later...
  • 1 month later...

Bonjour,

Je ne réussi pas à avoir accès a mes PC via mon réseau.

J'utilise ES Explorateur. Le scan voit bien mes PC avec leur adresse IP mais après avoir saisi le Nom d'utilisateur et le Mot de Passe de l'un des PC la connexion ne ce fait pas.

J'ai bien sur vérifier le nom de chaque PC et le Mot de Passe qui est forcément le même pour tous les PC du réseau.

J'ai le même problème avec ASTRO.

Je dois certainement me planter quelque part mais ou ???

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

j'ai eu la même chose au départ, mais lors de la création du serveur si tu mets "anonyme" cela fonctionne parfaitement !

 

pas besoin de login ni mot de passe (enfin chez moi ^^)

 

Je suis aussi très intéressé par un tuto pour le FTP et le VPN

 

Si jamais plus d'un an après tu repasses ici Rachid  ;)

 

 

Edit : j'ai trouvé les explications FTP et VPN sur un autre cite, voici le lien : http://www.forum-generationmobiles.net/t51134-tuto-es-file-explorer-acceder-a-votre-reseau-domestique-n-importe-ou-depuis-votre-mobile

Modifié par nicobuzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir

Je suis desespere d Android ..

J ai un problème simple que je résous sans aucun problème sur mon PC et que je n'arrive pas à résoudre sur la tablette Android de ma femme.

Voilà :e

J ai un disque externe NAS sur lequel j ai une collection de photos

J ai une imprimante wifi sur Laquelle les impressions marchent sans PB a partir de Office Suite..

Ces deux composants marchent donc : je peux Avec ES Explorer voir mes photos et je peux imprimer des "Trucs" qui sont situés sur la tablette ... Mais impossible d'imprimer des photos de mon serveur NAS sur mon imprimante : le logiciel qui voit le NAS ne voit pas l imprimante et, inversement celui qui voit l imprimante ne connait pas la NAS ...

Quelques un a-t-il un idée????

Merci d avance.

Modifié par noussibeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

j'ai perdu ma connexion au serveur configuré il y a 2 semaines !

je recrée donc un réseau et çà ne marche pas, c'est vraiment merdique !

peut-être le problème vient du nom du fichier partagé ?

dans emplacement j'ai mois 192.168.1.67/NBL-PC

NBL-PC est le nom de mon ordi qui apparait dans le groupe résidentiel, mais là çà ne marche plus

Que faire ? Récupérer les doc donc j'ai besoin avec une clé USB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 5 weeks later...

Salut Rachid,

malgré plusieurs tentatives je ne parviens pas à connecter ma tablette Infinte 10.1 kitkat à mon ordi portable Asus alors que je vois et j'ai accès à ma freebox révolution.

Quand je scanne je vois bien mon asus mais quand je veux meconnecter reviens à chaque fois l'écran "connexion à smb://192.xxx.x.x".

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 11 months later...

Bonjour,

J’ai téléchargé et installé l’application es explorer sur ma tablette et mon téléphone mais je n’arrive pas à trouver mon ordinateur sur mes appareils.

J’ai suivi le tuto et pourtant rien n’y fait, que ce soit en scannant ou en mettant les informations manuellement.

Seule ma livebox est reconnue en tant que réseau local.

Quelqu’un a t’il une solution à mon problème?

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Il y a 6 heures, Matt2536 a dit :

Forum tout pourri... aucune entraide. Merci à moi-même d’avoir trifouillé et finalement trouvé une solution à mon problème (je suis certain d’avoir des réponses à ce commentaire) lol.

Faudrait aussi prendre en compte qu'en postant la question sur un fil ouvert en 2012, dans une section du forum consacrée à un appareil (Galaxy Note première génération) plus tout récent, fallait pas s'attendre à des miracles niveau visibilité aussi. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...