Aller au contenu

Multitasking ?

Recommended Posts

J'écris ce post comme un article. Si ça intéresse, je parle du vrai multitasking (multi-fenêtré) en premier, puis je parlerai un peu des applications du Play Store qui permettent de les utiliser spécifiquement en mode multi-fenêtré.

Article

En 2011, Frandroid nous avait parlé de CornerStone ici, qui permet d’afficher trois applications sur un même écran. Sur la gauche, on retrouve un seul panneau et sur la droite, il est décomposé en deux sous-parties. Les applications fonctionnent parfaitement puisqu'elles sont gérées par la "surcouche" CornerStone et il est possible de les déplacer d’un cadre à l’autre. A peu près comme ce qu'on peut voir sur les Galaxy Note 10.1 en fait. C'était un concept...

Début 2012, CyanogenMod (CM) commençait à bien implémenter le système dans leur ROM, le projet étant devenu opensource et abandonné par la société OnSkreen qui l'a développé... LesArdoises en parlait ici.

Fin 2012, les nouvelles reviennent... J'aimerais pourtant bien pouvoir faire du petit multitasking, avec mes sms en haut à droite, une vidéo en bas à droite et le browser sur le reste de l'écran ! Ils en reparlent... sur ce forum et une news complète sur geek.com, mais pas très optimiste !

D'après ce que j'ai pu comprendre, Google et surtout l'ingénieur software Dianne Hackborn n'ont pas aimé cette avancée de CM ! Ils en parlent directement sur Google+, lorsque Steve Kondik (créateur de CM) a posté la vidéo en février. Dianne Hackborn menaçait de restreindre l'accès au Play Store à tous les utilisateurs de CM, voire même de supprimer l'accès. Ils pensent que cette intégration de multitasking peut nuire à la stabilité des applications... évidemment CM ne publierait pas de ROM si c'était le cas ! La vraie raison pour laquelle Google ne veut pas de ça reste floue : question de droits, CTS/CDD, je ne m'y connais pas assez...

En tout cas, ils font fait pression sur CM pour ne pas que ça sorte, et quelques semaines après cette discussion le développement a sûrement été arrêté, CM n'en parlant plus et les discussions avec Google sur ce sujet ont l'air d'être closes.

Lorsqu'il est demandé à Google pourquoi Samsung a pu le faire, c'est aussi flou... en même temps Samsung ne permet de le faire que sur quelques-unes de leurs applications, pas sur tout le Play Store.

Si vous avez plus de news que moi, je suis tout ouï ! :)

C'est vraiment dommage... ça avait l'air de bien fonctionner (comme sur

) !

Applications

On peut quand même utiliser des applications en multi-fenêtré, comme BSPlayer. On peut le voir sur

, on regarde un film tout en utilisant le brower. Il y a aussi SuperVideo et Stick It, qui d'ailleurs supporterait youtube pour ce dernier.

Voici d'autres applications du même genre :

• Pour les browsers, existe plusieurs comme OverSkreen ou celui-ci.
  • Un client pour la messagerie instantannée, LilyPad.
  • Pour prendre des notes il existe Hovernote ou celui-ci.
  • Une application permettant de transformer des widgets en widgets flottant ici.
  • Un clavier flottant ici.

Et il en existe bien d'autres : recherche.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...