Aller au contenu

[Discussion] La technique et les smartphones/tablettes (ex-topic Cortex A15)


Alex98

Recommended Posts

Si on ne parle que du capteur (ni de l'objectif, ni du post-traitement), je dirai que c'est essentiellement la technologie utilisée (CCD, CMOS), le rapport taille capteur/nombre de pixels (plus il est faible plus le capteur aura du mal à produire des photos non-bruité) et les "petits plus" du genre stabilisateur mécanique, BSI, ...

Mais d'autres seront certainement plus pointu que moi dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je vous propose un post relativement différent de ce que j'écris d'habitude car il y aura plus de... math =p.

Comme vous l'avez probablement constaté, Depuis quelques années, les constructeurs se livrent à une surenchère de DPI. 480p, 540p, 720p et dorénavant 1080p, en 4, le nombre de pixels de nos écrans a augmenté de 440% en 3ans. Pourtant DigiTimes titrait aujourd'hui que Samsung cherche encore des solutions pour augmenter le DPI de nos écrans.

Mais cela est-il vraiment utile ?

I) Le pouvoir de résolution de l'oeil humain

Le pouvoir résolution indique la distance minimale entre deux objets lumineux pour qu'ils soit visible par une optique. En l'occurrence, dans le cas qui nous intéresse, cette optique ce sera notre oeil.

Prenons 2 points A et B, séparés de notre oeil par une distance D et formant un angle ∅tel que :

distan11.jpg

Notre oeil ne peut distinguer la séparation entre les deux points A et B que si l'angle ∅ est supérieur à 1/60° (~0.017º). En dessous, notre oeil ne peut percevoir de discontinuité.

II) Calcul de la densité perceptible à distance d'utilisation

Appelons h la distance qui sépare les points A et B.

La distance minimale perceptible perceptible par l'oeil humain à une distance D peut-être calculer ainsi :

Tan (1/60) x D = h

Exemple : Pour une distance de 3m.

Tan (1/60) x 3m = 0.87mm

Ainsi, à 3m, notre peut percevoir la discontinuité entre deux objets seulement si ils sont séparés par une distance d'environ 1mm.

Convertissons maintenant cette donnée en termes de dpi (il faut préalablement avoir convertis h en cm) :

2.54 ÷ h = dpi perceptible

2.54 ÷ 0.087cm = 29dpi

À 3m nous pouvons donc percevoir des densités de pixels allant jusqu'à 29dpi (25dpi si on utilise l'arrondi à 1mm).

III) Quelques exemples

Admettons que la distance normale d'utilisation d'un mobile soit comprise entre 30cm et 40cm (ce qui ma semble correct. Si quelqu'un veut s'amuser à mesurer lol).

20cm : 438 dpi

25cm : 349 dpi

30cm : 292 dpi

35cm : 250 dpi

40cm : 219 dpi

Source : http://www.gatinel.com/recherche-formation/acuite-visuelle-definition/acuite-visuelle-resolution-et-pouvoir-separateur-de-loeil/

Modifié par Alex98
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résume si j'ai bien compris tu veut nous dire que au dessus de 438 dpi l'oeil ne fait pas la différence et que donc au dessus de ce nombre c'est totalement futile a moins de se rapprocher pour s'exploser les yeux? Donc l'histoire des 1080p est plus marketing qu'autre chose puisque ça sert a rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va arriver très vite à la limite de ce qu'une vue normale (10/10e) pourra distinguer. Dans mon cas, je porte des lunettes, donc une densité de pixels moindre me fait atteindre ma limite optique.

1080p pour un écran 5" semble vraiment être la limite extrême.

Je me demande si dans 5 ans, ils vont nous sortir de la 4k dans nos petites mains.

Sent from my Nexus 7 using Tapatalk HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résume si j'ai bien compris tu veut nous dire que au dessus de 438 dpi l'oeil ne fait pas la différence et que donc au dessus de ce nombre c'est totalement futile a moins de se rapprocher pour s'exploser les yeux? Donc l'histoire des 1080p est plus marketing qu'autre chose puisque ça sert a rien?

C'est l'idée mais en réalité, et comme je l'ai précisé, ces calcules sont relatifs à une situation "optimale".

Dans la pratique, il faudrait prendre en compte la limite de diffraction, la dilatation de la pupille, la vue de l'individu et la lumière ambiante. Autant de critère qui réduiront nettement la capacité d'un individu à distinguer les ecarts entre pixels.

Le seuil de perception est donc encore moins haut que les calcules le montrent.

Petite question c'est quoi le procéder liti ?

Envoyé avec mon SGS2 Citizy accro à CM10.1 -> Tapatalk

LITI = laser-induced thermal imaging

Un procédé de production pour faire des dalles qui permet des pixels bien plus petit (avant un étai à 15 micro mètres je crois, avec le LITI, tu peux descendre à 2.5 micro mètres par pixels).

Modifié par Alex98
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une innovation dispensable qui coûtera plus en ressources qu'elle n'apportera en qualité.

Selon un de mes amis chercheur en physique (qui maîtrise bien mieux ces concepts que moi), il est peu probable qu'une personne normale puisse distinguer un quelconque gain au delà de 380 dpi à 20cm. Et ce dans de bonne condition d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui donne la pixelisation de mon image de locker mais sur tapatalk le soir le vois les pixels des lettres je dis pas que 440ppp sont utiles mais que 287 sont insuffisant et que pour les augmenter le plus simple est le 1080p sinon je sais que t'aime pas mais jaime aussi pour le borderless :-)

Envoyé depuis mon note sous aokp via tapatalk

Modifié par oursondroidarm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le Note n'a que 2 sous pixels par pixel. Du coup, le dots pitch (distance de séparation entre deux sous pixels de même couleur) des sous-pixels rouge et bleu est égale à celui d'une matrice RGB (3 sous pixels par pixel) de 144 dpi.

Sur les Super AMOLED HD gen.2, Samsung a utilisé le principe de la limite de diffraction pour rendre le dots pitch perçu bien plus faible. Et les gen.3 utilisent une matrice RGB.

Malheureusement, le Note utilise une matrice SAHD gen.1 qui n'est pas vraiment conçu dans l'optique de réduire ce problème.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un One X en magasin (donc pas en conditions optimale) j'arrivais a distinguer les pixels sans forcer (dans les textes selon les lettres ca se voit assez facilement par exemple) donc pour moi a partir de 4.5 - 5" ca peut avoir un sens ... et puis regardez les TV 4K, sur un 55" il est dur de discerner les pixels a 5 metres ou plus sur un ecran FHD, pourtant d'apres ceux qui ont vus des ecrans 4K l'image est beaucoup plus nette, et apporte presque une impression de profondeur, comme en 3D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre que c'est aussi une question d'acuité visuelle.

1/60º est le MAR utilisé par les ophtalmologistes pour définir l'acuité d'une personne ayant 10/10 d'acuité visuelle. Une personne qui a 12.5/10* aurait alors un MAR de 0.8/60º. À 20cm il serait alors capable de distinguer une discontinuité jusqu'à 546 dpi.

Bien que l'acuité visuelle soit noté sur 10, certains ont plus (c'est mon cas). L'acuité maximale pour un humain est estimé à 20/10 (1/120º)

* L'acuité visuelle est défini selon la formule : 1/MAR

Quand aux TV dans les salons, elles sont observée à des distance absolument déraisonnables ce qui, de l'aveu même de certains journalistes, fausse le jugement.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la différence d'acuité visuelle. A un certain point, le cerveau privilégie la vision d'un oeil plutôt que l'autre afin d'avoir un rendu net (c'est notre "logiciel de post-traitement"). Il existe aussi certains degrés d'amblyopie (fonctionnelle dans ce cas), c'est très souvent corrigé (et seulement) pendant l'enfance.

Normalement, ça ne change absolument pas la faculté maximale de chacun à différencier 2 proches pixels (dpi/ppi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...