Aller au contenu

[Discussion] La technique et les smartphones/tablettes (ex-topic Cortex A15)


Alex98

Recommended Posts

Bah je me rappelle quand j'étais gamin (:P) imaginer des écrans pliables et inclassable ^_^ J'avais vu quelque article dessus il y a quelque temp mais ça a toujours pas abouti dans nos mains si je puis dire ^_^

Intéressé oui si le prix n'est pas élevée :P mais ça m'étonnerait pour l'instant vu le prix de la majorité des smartphones ( même si certains se démarque pas leur prix ^_^)

Envoyé depuis mon Wiko Cink Slim avec Tapatalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le gros du défit pour avoir des smartphones "pliable" tel que tu les imagine, ce sera clairement le reste des composants.

Produire une surface d'affichage souple et même transparente, c'est quelque chose qu'on sait maintenant faire. Par contre un CPU ou une batterie n'est ni pliable ni transparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais et c'est pas près de le devenir ^_^ Mais l'avantage d'un écran flexible mais même avec une partie "solide" c'est que l'écran sera presque indestructible dans des conditions normale ^_^

Envoyé depuis mon Wiko Cink Slim avec Tapatalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Et il pourrait aussi y avoir d'autres fonctionnalités intéressantes qui découle des écrans flexibles.

L'idée de Samsung (une tranche qui affiche les notifications) n'est pas mauvaise. Je suis sûr que d'autres constructeurs trouveront aussi des idées pour l'exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais pour les tablettes il va falloir avoir une grande main, parce que comment tu tapes dans le coin qui pendouille dans le vide ? a mon avis ce truc de "pliable" est voué a l'échec, ou alors ca sera pour le poser sur un support plat et lisse d'au moins la taille de l'ecran, soit une machine encore plus chiante a utiliser :P

Modifié par HoM3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fait gaffe si il l'on mentionné ou pas mais est ce que l'exynos 5 octa aura une puce pour le réseau comme chez Qualcomm et NVIDIA ou sa va faire comme l'exynos 4 et l'ajouter a par ?

Envoyé avec mon SGS2 Citizy accro à CM10.1 -> Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samsung utilise presque toujours des modems séparés. Souvent Broadcom si ils le peuvent et Qualcomm quand ils n'ont pas le choix.

C'est d'ailleurs là qu'on voit que Samsung n'est définitivement pas un vendeur de SoC puisqu'ils créént des SoC énorme (50% plus gros que Nvidia ou Qualcomm), qui coûtent chers et sans puce réseau (ce qui a couter cher à TI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sont si gros que ça ?

[/Quote]

Exynos 4 Dual (2 cores 45nm) = 144mm^2

Exynos 4 Quad (4 cores 32nm) = 144mm^2

Tegra 3 (4 cores 40nm) = ~80mm^2

Tegra 2 (2 cores 40nm) = ~49mm^2

A6 (2 cores 32nm) = 96mm^2

A6X (2 cores 32nm) = 126mm^2

Qualcomm ne communiquent pas mais ils doivent être dans la même tranche que Nvidia.

On reconnaît facilement ceux qui ne vendent pas de SoC =p

Comment ça sa à coûté cher à TI

TI vendait des SoC sans puce modem intégrée. Or, beaucoup de constructeurs préfèrent des solutions tout en un moins coûteuses et qui demande moins de place. C'est très important dans l'entrée milieu de gamme.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exynos 4 Dual (2 cores 45nm) = 144mm^2

Exynos 4 Quad (4 cores 32nm) = 144mm^2

Tegra 3 (4 cores 40nm) = ~80mm^2

Tegra 2 (2 cores 40nm) = ~49mm^2

A6 (2 cores 32nm) = 96mm^2

A6X (2 cores 32nm) = 126mm^2

A ouais c'est casiment deux fois moins :blink:

Modifié par ResQ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut pousser plus loin la comparaison :

A5 (2 cores 45nm) : 122mm^2

A5X (2 cores 45nm) : 163mm^2

Intel Sandy Bridge (2 cores 32nm) : 131mm^2 [PC]

Intel Sandy Bridge (4 cores 32nm) : 216mm^2 [PC]

Intel Atom Penwell (1 core 32nm) : 144mm^2 [Razr I]

Quand tu n'as pas à vendre tes SoC aux autres, la seules chose qui compte c'est le résultat final et que ça rentre dans tes mobiles. Tu n'as pas à faire de compromis pour que le die soit le plus petit possible.

Grosse surprise sur les Exynos 5 Octa

Samsung vient de publier le Whitepaper des Exynos 5 Octa (document détaillant le fonctionnement du SoC) et énorme surprise, Samsung a achevé sa modification du DVFS qui est maintenant dynamique.

En d'autres termes, l'Exynos 5 octa est une architecture asynchrone. Samsung va donc pouvoir utiliser son mode de CPU Migration ce qui signifie aussi que les coréens viennent de mettre au point une architecture Big.LITTLE plis avancée que celle d'ARM.

Je n'ai pas encore lu, mais leur version semble architecturelllement différente du design d'ARM.

Modifié par Alex98
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Whitepaper de l'Exynos 5 Octa a dorénavant été retiré du site de Samsung Semi.

En fait, il ne s'agissait pas d'un véritable whitepaper mais plutôt d'une explication sur le fait qu'ils n'utiliseront pas l'Asynchrone et par voie de conséquence, cela sous entend qu'ils vont se rabattre sur le mode de cluster migration.

Le tout était assez technique puisqu'ils expliquaient en fait les problèmes rencontrés avec l'Asynchrone.

Dans un premier temps ils expliquaient le principe de base (chaque core peut tourner a une fréquence différente et ainsi adapter individuellement la fréquence à la tâche). Ensuite ils expliquent les problèmes rencontrés :

- Un core à fréquence plus haute fini la tâche plus vite et retourne en IDLE ce qui, au final, consomme la même chose qu'une architecture asynchrone ;

- ils se sont aussi aperçu que les transferts de cache entre cores ou du cache L2 vers le L1 nécessitaient plus de cycle CPU sur une architectures Asynchrones du fait que les cores ne tournent pas à la même vitesse et que les plus rapides doivent attendre les plus lent. En plus d'une surconsommation, ce cas dégrade les performances.

Le document n'est plus sur le site malheureusement et on comprend facilement pourquoi. Ça ne ressemble pas vraiment à un document de communication traditionnel et sous certains aspects un tel document ressemble même à un règlement de compte avec Qualcomm.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute quelques infos sur l'Exynos 5 Octa

Il porte le nom de code 5410 (soit le nom de code du SoC que SamMobile avait annoncé dans le GS4) ce qui, selon la nomenclature de Samsung en fait un SoC 4 coeurs (il n'y aura donc probablement pas de 4xA15 Only).

Selon Samsung il sera malgré tout compatible avec tout les modes de fonctionnement du big.LITTLE (Cluster Migration, MP) y compris le CPU Migration même si il semble clair qu'ils ne l'utiliseront pas.

Il sera aussi gravé en 28nm HKMG Samsung continue donc dans sa lancée et ne réutilisera pas le Poly/SiON moins performants (Qualcomm sera donc le dernier à l'utiliser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai vraiment hâte de voir les performances de la bête, aussi bien en terme de performance benchmark que en terme de consommation.

A ton avis les 8 coeurs pourront fonctionné en même temps ?

Samsung nous réserve la surprise qui c'est.

Modifié par kulasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive plus ou moins à comprendre de quoi vous parlez mais je constate que Alex98 si connais beaucoup. Tu travail dans ce domaine ? ( Sans être indiscret)

Excusez moi pour le hors sujet. :)

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement c'est possible et même prévu (c'est comme ça qu'ARM prevoit les architectures 8xA15 en fait. 2 cluster de 4xA15 qui fonctionnent en même temps).

Toutefois nous ne le verront pas avant un moment et sûrement pas sur mobile car :

- Cela nécessite de lourdes modifications du kernel afin de repartir correctement les instructions entre les A7 et les A15 en fonction de la complexité de ses instructions.

- ARM ne fournira qu'une implémentation primaire du software ce trimestre et d'après les retours de CNXSoft, ça ne marche pas encore super bien (sous entendu, ça consomme moins que d'avoir juste 4 A15 mais plus que ça ne devrait).

- Dans les smartphones, l'architecture big.LITTLE va surtout servir à reduire la consommation astronomique des A15. Le mode big.LITTLE MP (qui sert à avoir les 8 cores potentiellement actifs) lui sert plutôt à augmenter les perfs en proposant une architecture hétérogène efficace.

Samsung va probablement rester sur le mode de Cluster Migration (soit tu utilise les A7, soit les A15 en fonction de la charge de travail que l'OS envoie au SoC). Il est facil à faire marcher et selon les divers essais (ARM, Linaro, Samsung) il permet un énorme gain de consommation dans la plupart des cas y compris dans les activités complexes (type web-bench) sans impact particulier sur les perfs par rapport à des A15-Only.

Faut que je fasse un post récapitulatif.

J'arrive plus ou moins à comprendre de quoi vous parlez mais je constate que Alex98 si connais beaucoup. Tu travail dans ce domaine ? ( Sans être indiscret)

Excusez moi pour le hors sujet. :)

Du tout. Je suis juste très curieux et j'ai un parcours très atypique ce qui m'a permis de rencontrer beaucoup de personnes travaillant dans divers domaines de la recherche et que je n'hésite pas à harceler de nombreuses questions lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...