Aller au contenu

[Discussion] La technique et les smartphones/tablettes (ex-topic Cortex A15)


Alex98

Recommended Posts

Tiens HoM3r, j'ai retrouvé le post où Alex en parlé (dans le topic du M7) :

En fait dans les capteurs, il y a de petits éléments, nommés photosites qui "captent" l'image (en fait la lumière). Chaque photosite ne peut en fait enregistrer qu'une couleur (bleu, rouge ou vert) et en général il y a autant de photosites que de pixels dans l'image finale (du moins aujourd'hui. Ce ne fut pas toujours le cas).

Actuellement, les capteurs utilisent l'arrangement de Bayer ce qui signifie qu'ils ont 50% de photosites verts, 25% de bleu et 25% de rouge arrangé de façon régulière (contrairement au X-Trans de Fuji).

Or, comme vous le savait, un pixel est basiquement composé de 3 couleurs vert, bleu et rouge. Ce qui signifie que pour convertir l'image capturé en une image numérique standard, il faut qu'il logiciel joue aux devinettes et comble les nombreux trous.

Les capteurs Foveon eux ont des photosites qui sont capables chacuns d'enregistrer les 3 couleurs.

Le Nokia 808 de son côté utilise toujours un capteur avec l'arrangement de Bayer mais il a beaucoup plus de photosites que la résolution des images finales (8Mpx) ne le demande.

En fait il utilise plusieurs photosites pour un pixel et il a donc au moins 1 vert, 1 rouge, un bleu pour chaque pixel et n'a pasà jouer aux devinettes.

Le capteur dont il est question pour HTC de son côté pourrait tout simplement être une matrice composé à part égale de photosites bleu, rouge et vert (pas d'arrangement de Bayer donc) mais sans pour aurant que les photosites soient capables d'enregistrer plus d'une couleur chacun.

Je ne sais pas ce que cela va donner, mais je trouve bénéfique le marché (du moins HTC) essaie autre chose en termes d'APN.

Plus qu'à attendre demain la conférence HTC !

Modifié par Kyogiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parlé "d'ultrapixels" pour le capteur du M7 aussi mais je ne sais pas vraiment à quoi renvoit cette appellation par contre.

Certains sites parles de 3 matrices 4.3Mpx une bleu, une rouge, une verte. Ce qui reviendrai à faire un capteur classique mais avec un arrangement RGB.

Après, comme beaucoup, je suis sceptique sur l'intérêt de matrices "équilibrées" mais avec toujours 1 couleur par photosite. Ça ne permet pas, en théorie de résoudre plus de détails et le gain en équilibre niveau colorimétrie risque de se faire au détriment de la qualité perçue.

Je suis plutôt partisan du Foveon ou du fonctionnement du 808.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que leur capteur "ultrapixels" à 4.3 MPx permettait de faire ce que fait déjà le pureview mais avec un matrice différente (Bayer pour le Pureview).

Un pixel serait composé de plusieurs photosites, peut-être avec un meilleur rendu des couleurs via la matrice équilibrée (?).

Dans le principe, je rapprochais, dans mon esprit, le Pureview et le M7 mais avec des matrices différentes.

En combinant 3 photosites (dans le cas du M7) pour un pixel, on a du pseudo foveon qui donnerait ce rendu avec un seul photosite.

Dans tous les cas, le but étant de réduire la part d'interpolation logicielle (donc images avec de meilleurs couleurs (vraies) ?)

Modifié par Kyogiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une possibilité seulement si les images finales ne sont qu'en 4.3Mpx. Dans l'optique de sortir des images en 13Mpx, il faudra toujours se prêter au jeu des devinettes.

Au final, il serait possible de faire quelques choses de similaire avec un arrangement de bayer d'ailleurs.

Pour réussir se tour de passe-passe en 8Mpx, le 808 a 41 millions de photosites il le semble. Le XZ en a 13 millions et le M7 est pressenti pour en avoir 12.9 millions.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien demain et ce que HTC va nous présenter sur son fameux capteur "ultrapixels".

@Alex : je me rappelle l'impression que le XZ nous avait laissée lors de la présentation au CES et on ne parlait presque plus de HTC. Le Taiwanais en peut-être pas mal sous le coude.

@HoM3r : j'ai vu que l'application Springfieldétait disponible sur la Play Store, je l'ai récupérée hier (petit jeu de gestion). Je me suis nargué 1 an par mon associé au boulot avec iPad parce qu'on avait pas l'appli ^_^.

Cela dit, il continue avec Might And Magic : Clash of Heroes maintenant -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HoM3r : j'ai vu que l'application Springfieldétait disponible sur la Play Store, je l'ai récupérée hier (petit jeu de gestion). Je me suis nargué 1 an par mon associé au boulot avec iPad parce qu'on avait pas l'appli ^_^.

Cela dit, il continue avec Might And Magic : Clash of Heroes maintenant -_-

ouais j'ai vu ca il est assez adictif, comme tous ces jeux la ...

Merci Alex pour ces précisions, au final il y a du changement, mais ca ne sera pas forcément mieux c'est ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est comme le 4eme sous pixels jaune des TV Sharp. Ça paraît bien sur le papier mais ça ne signifie pas que c'est une bonne chose en pratique.

A l'origine, la surabondance de photosites verts n'est pas innocente. L'oeil a une sensibilité plus forte à cette couleur, il est donc important de ne pas trop jouer aux devinettes avec celle-ci.

C'est toujours délicat d'évaluer ce type de technologie, surtout quand on ne sait presque rien. Mais il faut en tout cas rester méfiant vis-à-vis de ce qui paraît évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais finalement, entre écran moyen (tendance roulette russe vu qu'il semble y avoir des écarts de qualité)

La roulette russe est finie. Un employé de Vodafone UK sur XDA a pu avoir des infos insider (lui qui était à l'origine, un grand défenseur du XZ), il a testé les unités de ventes reçues, et toutes se sont révélées mauvaises au niveau de l'écran.

Je pense que t'as très bien fait de ne pas te jeter sur ce Sony HoM3r.

Il a par ailleurs contacté Sony qui a confirmé que seuls quelques modèles de développement bénéficiaient d'un meilleur écran et que ça ne serait pas le cas pour les unités commerciales.

Le post résumé (les news commencent quelques pages avant) :

Lien du thread (au cas où) : http://forum.xda-dev...2108274&page=51

BIG BIG BIG F*CKIN UPDATE

Xifil spoke to a Sony Rep from London who put him in touch with a Sony Rep in Belguim who knew more about the technology in the phone' date=' and confirmed what we feared

xiFIL call to Sony Rep @ 20:30 18/02/2012

xiFIL: HI, its ******* from VODAFONE, i wanted to ask with regards to the technologies in the screen, we can be real with each other, i work for vodafone, work for a carrier, your Sony Rep referred me to you, how do you find the screen, how do you find the quality, do you believe the screen is up to par,

SONY REP: I'm going to be honest here, if you are someone who is an average user then the screen so much wouldn't matter much to you

but if it was me i would not buy the screen, there was no way for SONY to make a really slim device without putting an E-IPS cheaper screen in,

and because we know that everyone will not be happy with the screen, so we added the waterproof feature to subsidize for it.

xiFIL: The Dev unit had a really good screen though, it was good quality but several other devices i have tested were rubbish....?

SONY REP: The DEV units were made in Japan and came directly from there, and different to the production units, it is a variant of the Japanese variant without the branding, and all the developer tools,

SONY actually realised the xperia S was not up to par, they still went ahead with the Z being rubbish, this is first hand news from a SONY REP WHO ADMITTED THEY HAVE NOT MADE A SCREEN UPTO PAR with current devices![/quote']

Modifié par Kyogiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Xperia Z etant maintenant sûrement dépassé (techniquement) je mets moi aussi une option sur cet HTC One...

Mais comme la plupart des indécis je vais attendre la présentation du Galaxy SIV...

Envoyé depuis mon galaxy S3 4G ou ma Nexus 10 via Tapatalk

Modifié par Azdine57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement sur l'architecture.

Sur les perfs ils y a encore des résultats trop contradictoires (10% de perfs en plus sur Antutu par rapport aux S4 Pro, 50% sur Quadrant, 0% sur Linpack). Sachant que Quadrant et Antutu testent presque les mêmes choses mais avec des coef différents et que Quadrant est très facile à truquer. Et on manque des détails pour une quelconque analyse.

Ça t'intéresse quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40%, c'est le chiffre avancé par Qualcomm (je l'ai moi-même repris avec beaucoup de précautions) mais sans détails vers quoi ça pointe (calcul, partie GPU, chauffe, etc...), ça ne correspond vraiment à rien.

On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres.

Attends les tests d'Anandtech qui sont assez poussés et testent des choses bien spécifiques une à une.

Par contre, je suis assez surpris de voir si vite des S600 arriver, peut-être que les S800 vont pointer leur bout de leur nez autour de l'été.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des déclarations Qualcommienne donc à prendre avec de très grosses pincettes.

Mais pour le moment on en sait rien du tout. Il faudra attendre les détails des benchs pour vraiment conclure sur le sujet.

Par contre, les Adreno 330 c'est pour les Snapdragon 800 il me semble. Les 600 on des 320 OC de 25%

Attends les tests d'Anandtech qui sont assez poussés et testent des choses bien spécifiques une à une.

Anandtech ne test que rarement Les perfs brutes des SoC. Ils ne font que du software dépendent (linpack, web-bench), sauf pour la partie GPU.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le HTC One faire un 12000 et des brouettes a Quadrant sur Youtube, maintenant comme dit Alex les bench c'est pas fiable a 100% ... maintenant honetement S4 Pro ou S600 la différence doit pas etre enorme, pour les jeux ca change rien puisque le GPU reste le meme, et pour les applis je ne pense pas qu'on puisse réellement faire la différence aujourd'hui entre les performances des différents SoC HDG sur un usage ordinaire du smartphone ... ca doit se jouer a quelques centaines de millisecondes sur le lancement des apps ect a mon avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, les Snapdragon 600 utilisent de la LP-DDR3 ce qui doit quand même faire une différence importante dans la stabilité des performances.

Après c'est sur que c'est pas sur la vitesse de lancement de Gmail qu'il faut s' attendre à un bouleversement maintenant. Ce qui varie c'est plutôt la gestion du web, la stabilité et le framerate de l'encodage vidéo, les fonctions de computing (édition photo/vidéo, décompression d'archive, ...). A navigateur égale, les A15 mettent un bon 50% aux Krait dans la gestion du JS par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anandtech ne test que rarement Les perfs brutes des SoC. Ils ne font que du software dépendent (linpack, web-bench), sauf pour la partie GPU.

Je ne regarde quasiment que cette partie surtout vu l'augmentation des résolutions. A mon sens, c'est toujours là où les SoC ont pêché surtout face aux SoC Apple AxX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...