Aller au contenu

[Discussion] La technique et les smartphones/tablettes (ex-topic Cortex A15)


Alex98

Recommended Posts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre les résultats sont ceux de :

- Exynos 4 Quad @ 1.4Ghz [Galaxy S3)

- S4 Pro @ 1.5Ghz (fréquence +7%) [Nexus 4]

- Snapdragon 600 @ 1.7Ghz (fréquence +21%) [HTC One]

Les résultats entre parenthèses correspondent aux scores par rapport aux Exynos 4 Quad.

Antutu [CPU Natif]

RAM : 2800 / 2300 (-18%) / 4200 (+50%)

PS : vive le passage à la LPDDR3.

CPU : 7200 / 6600 (-10%) / 11400 (+56%)

GPU : 5000/ 8200 (+64%) / 7400 (48%)

PS : une grosse partie du resultat repose sur un test de production de triangle et tourne en résolution native. Ce qui explique les mauvais résultats des Exynos et des S600.

I/O : 800 / 900 (+13%) / 900 (+13%)

Bonus :

Perf CPU/Mhz : 5 / 4.4 (-12%) / 6.7 (+34%)

PS: les S600 dépassent de peu le gain que Qualcomm annonçait pour les S4 Pro par rapport au A9 mais restent, sur ce bench, toujours inférieurs aux perfs annoncés des A15.

Edit : je publirai prochainement d'autres scores.

Modifié par Alex98
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CF-Bench

Natif : 13100 / 13500 (+3%) / 24000 (+83%)

Java : 6500 / 7200 (+11%) / 22000 (+239%)

PS: il est à noter que, pour le Java, le N4 ne semble pas utiliser le même interpréteur que les autres S4 Pro.

Global : 24000 / 23400 (-2.5%) / 28000 (+17%)

Bonus :

Perfs native/Mhz : 9.4 / 9 (-4.3%) / 14.1 (+50%)

PS : là encore, les S4 Pro semble avoir des perfs brutes légèrement inférieures aux A9 tandis que les S600 montrent une très belle progression.

Edit : les scores java des Krait sont toujours à prendre avec de grosse pincettes car ils semblent, ici comme à l'habitude, étrangement élevés (sauf sur Nexus 4). C'est probablement à lier au software et non au hardware.

Edit 2 : les scores des S600 sur CF-Bench sont en grande partie lié au passage à la LPDDR3. Il semble qu'il obtienne environ 3 fois les scores des appareils LPDDR2 dans les tests de lecture et écriture RAM. Il ne faut donc pas considérer les scores comme totalement relatifs aux performances CPU des S600. 

Modifié par Alex98
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gain par Mhz est vraiment impressionnant. Je me demande ce que le S800 aura sous le capot en sachant que Qualcomm a déjà réalisé la transition de la ram vers la LPDDR3.

Peut-être la nouvelle gravure sur les S800 et le passage à l'Adreno 330 pourraient encore permettre à Qualcomm de faire un autre bon significatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les S800 utilisent le même design CPU que les S600 d'après Qualcomm. Donc il ne devrait pas y avoir de gain. Le changement ce fera sur la bande passante mémoire, les perfs GPU, la fréquence et la consommation (via le passage à l'HKMG).

En gros tout ce qu'il manque actuellement aux S4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode que l'on voit ici en démonstration est celui de CPU Migration. Il permet d'utiliser n'importe quelle combinaison de 4 cores (2xA7+2xA15, 3xA7+1xA15, ...) et fonctionne grâce à une modification du DVFS pour gérer les fréquences de façon asynchrone.

Ce mode n'est normalement pas prévu par ARM et semble être une idée de Samsung mais ils semblent ne pas être satisfait du résultat vu les documents publiés récemment par Samsung Semi.

Ce qui est vraiment intéressant dans cette vidéo c'est que l'on voit clairement que :

1) ça fonctionne.

2) le switch est instantané et n'induit pas de latence comme sur Tegra (ARM annoncé déjà que le switch était 10-20 fois plus rapide mais au moins maintenant on sait que c'est réaliste).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Les Krait ne sont pas des A15. Ils gèrent les mêmes jeux d'instructions que les A7 et A15 mais n'utilise pas du tout la même architecture.

Disons que A7, A15 et Kraits parlent la même langue donc si tu leur dis 2+2 il te repondront tous 4 mais ils ne feront paq le calcule par le même chemin et donc tous n'auront pas les mêmes perfs.

Les kraits utilisent une architecture plus complexe que celle des A9 mais pas encore aussi poussé que celle des A15.

Non c'est du krait (donc basé sur du A9 il me semble)

Même pas réellement. En fait elle se situe quelques part entre A15 et A9 mais intègre aussi des éléments propres à Qualcomm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo il dit que c'est un S800 et il en vente les perfs donc moi j'y ai cru :(

Avant d'aller dormir voici le nouveau processeur d'Intel le "Clover Trail+".

Il paraît que c'est un monstre:

http://www.pointgphone.com/clover-trail-intel-devoile-son-nouveau-processeur-atom-pour-smartphones-et-tablettes-33596/

Envoyé depuis mon GT-I9305 avec Tapatalk

Modifié par Azdine57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques comparatifs photo avec le HTC One :

http://www.01net.com/editorial/587307/que-vaut-le-capteur-ultrapixel-du-htc-one-face-a-liphone-5-et-au-galaxy-s3/

http://asia.cnet.com/htc-one-vs-iphone-5-camera-shootout-62220556.htm

Je sais pas ce que ca vaut, mais a part celle en faible luminosité de Cnet qui est assez bruitée, je trouve ca assez impressionnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gpu de la version double coeur devrait être le PowerVR SGX 544 MP2 (ça devrait le situer quelque part aux alentours de l'A5X, iPad 3 première version).

Le SoC a été montré sur le téléphone de Lenovo quelques jours avant le MWC, le k900.

Le téléphone semblait chauffer déjà quelque peu avec covertrail + (serait-il au SoC seul ou aussi à une mauvaise dissipation de la chaleur vu la finesse du téléphone, 6.9 mm) : http://blog.gsmarena.com/lenovo-k900-hands-on-impressions-and-synthetic-benchmarks/

Sauf sur quadrant, sur le papier, le SoC s'en tire bien niveau performance. J'ai juste un peu peur niveau consommation mais il existera 3 versions du covertrail +.

gsmarena_004.jpg

Quelques comparatifs photo avec le HTC One :

http://www.01net.com/editorial/587307/que-vaut-le-capteur-ultrapixel-du-htc-one-face-a-liphone-5-et-au-galaxy-s3/

http://asia.cnet.com/htc-one-vs-iphone-5-camera-shootout-62220556.htm

Je sais pas ce que ca vaut, mais a part celle en faible luminosité de Cnet qui est assez bruitée, je trouve ca assez impressionnant

Je ne connaissais pas les clichés de 01net, ceux de Cnet Asia ont été repris par gsmarena et que Phonearena arrivant à 2 conclusions différentes mais gsmarena n'a pas pu à analyser certaines photos supposant un biais induit par l'utilisateur (notamment sur la photo où la jeune femme est surexposée sur l'iPhone 5.

L'apn a l'air de vraiment briller en basse luminosité grâce à ses "ultra pixels", mais est en retrait niveau détails (forcément).

J'attends quelques tests encore.

Sent from my Nexus 7 using Tapatalk HD

Modifié par Kyogiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gpu de la version double coeur devrait être le PowerVR SGX 544 MP2 (ça devrait le situer quelque part aux alentours de l'A5X, iPad 3 première version).

C'est le même que dans l'A6 de l'iPhone 5 non ? car il me semble que A5: SGX 543 MP2; A5X: SGX 543 MP4; A6:? ; A6X: SGX 544 MP4

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop.

A6 : SGX543MP3

A6x : SGX554MP4

Exynos 5 Octa : SGX 544MP3

Salut, pense tu que Samsung va vraiment utiliser le SGX 544MP3?

Sinon a tu des infos sur exynos Octa s'il sera compatible LTE ?

Je vois mal samsung mettre du Qualcomm sur son SGSIV avec toute la pub qu'il on fait pour leur exynos Octa.

Modifié par kulasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'est pas encore assez optimisé ils n'auront pas le choix, ils ne peuvent pas se permettre sur un mobile d'avoir un processeur qui consomme / chauffe trop, autant sur une tablette on peut compenser et mettre une batterie plus grosse, et un radiateur pour dissiper la chaleur, mais sur un mobile c'est impossible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pense tu que Samsung va vraiment utiliser le SGX 544MP3?

Sinon a tu des infos sur exynos Octa s'il sera compatible LTE ?

Je vois mal samsung mettre du Qualcomm sur son SGSIV avec toute la pub qu'il on fait pour leur exynos Octa.

La logique de Samsung voudrait que l'appellation des modèles LTE 4G finissent par un "5"...

GT-7105, GT-I9305...etc.

Ce que je trouve bizarre c'est qu'en ce moment on parle que d'une version GT-I9500...

Théoriquement ça devrait être une version non LTE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pense tu que Samsung va vraiment utiliser le SGX 544MP3?

Il semblerait que Samsung l'ai officiellement annoncé au cours de l'ISSCC.

Sinon a tu des infos sur exynos Octa s'il sera compatible LTE ?

Les Exynos n'ont pas de modem intégré. Les puces réseaux sont sur une partie différentes des cartes mères.

De fait, il s'agit juste d'acheter des modems à Qualcomm (ou Broadcom) et de les intégrer au design du mobile. Le seul inconvénient c'est que les modems 4G chauffent et consomment beaucoup lorsqu'ils sont effectivement connecté à un réseau 4G.

Pas sûr que cela fasse bon ménage avec des A15 qui doivent eux même beaucoup chauffer.

Je vois mal samsung mettre du Qualcomm sur son SGSIV avec toute la pub qu'il on fait pour leur exynos Octa.

A vrai dire, Samsung n'est pas un vendeur de SoC et se fiche bien des considérations marketing à ce niveau.

D'ailleurs se sont presque les seuls (avec AMD) à encore participer à des salons pour professionnels du design CPU et a partager des informations techniques qui n'ont aucune valeur marketing.

Ce qui pose problème pour Samsung c'est plutôt la perte de bénéfice potentielle pour Samsung Semi à mon avis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...