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[Discussion] La technique et les smartphones/tablettes (ex-topic Cortex A15)


Alex98

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Renesas ((fabricant japonais) entre dans la course et va aussi nous lâcher du big little ils annoncent un GPU PowerVR Serie 6 (encore inconnu déjà que la série 5 s'en sort très bien ça promet)

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Méthode employée: utilisation d'un core A7 pour le texte et utilisation des quatres cores A15 pour les jeux 3D.

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Les Kraits devraient bénéficier d'un petit boost par la montée en fréquence mais resteront certainement derrière les A15.

Nvidia a tout intérêt à montrer des chiffres impressionnants mais l'adoption quasi-inexistante témoigne d'une certaine difficulté d'intégration et de consommation d'énergie.

Sans doute aussi pour cela que nVidia a sorti le Tegra 4i et que son smartphone "guideline" en est équipé au lieu, du déjà T4 plus puissant.

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L'une des grosses avancés technologique des S600 sur les S4 Pro c'est justement le passage à la LPDDR3.

Salut,

Le exynos octa est équipé de la LPDDR3?

Hâte de voir les performances du Gpu power 544 du exynos octa.

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L'une des grosses avancés technologique des S600 sur les S4 Pro c'est justement le passage à la LPDDR3.

Il me semblait avoir lu je sais plus ou que c'était réservé au S800

Envoyé depuis ma Nexus 7 se gavant à coup de CM10.1 -> Tapatalk HD Bêta

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Pas de soucis.

En fait il s' agit d'API qui permettent de rediriger vers le GPU des calcules normalement destinés aux CPU. En fait il s'avère qu'il y a beaucoup de calcule qu'on envoit normalement au GPU mais pour lesquels un GPU serait bien plus performants du fait de sa forte spécialisation (calcule de physique, décryptage, compression/décompression, encodage/décodage, ...).

Ça permet de crée et de profiter pleinement des architectures hétérogènes en fait

Un bon exemple pratique pourraot être le traitement du HDR. Actuellement, quand on prend une photo avec HDR, elle est traité via le CPU qui est complètement naze sur ce type de calcule. Si c'était le GPU qui s' en occupait on diviserait fortement le temps de traitement.

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Ca envoie du bois ca : http://www.frandroid...ollars-en-inde/

260$ pour du 5" 1080p propulsé par un MTK6589 et un PoverVR SGX544, ils ont de la chance les indiens :P

Oui c'est vrai mais pas pour cette raison là. Ce type de système n'est encore qu'assez peu répandu sur mobile (il y a bien Google Renderscript).

Ça se fait pas mal sur PC par contre (PhysX).

Petite correction, PhysX n'est une infime partie du GPGPU sur PC, et il ne concerne que le matos de chez Nvidia qui détiens la licence exclusive ...

Maintenant sur Android on a quand meme une bonne partie des calculs qui sont gérés par le GPU (decodage x264, affichage web ect ... et depuis Android 4.0 meme l'affichage du bureau peut utiliser l'acceleration matérielle il me semble ...)

Modifié par HoM3r
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En fait he citait physiX comme exemple de l'usage du GPGPU sur PC (car c'est probablement l'exemple le plus connu).

Par contre, sur Android, actuellement, il s' agit uniquement de rediriger des portions precises et non sélectionnée de code vers le GPU.

L'OpenCL, lui, permet une véritable approche GPGPU puisqu'il permet aux devs de créer le code à éxecuter.

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PhysX est le plus connu (enfin PhysX est le nom donnée a la partie rendus de la physique pour les applications 3D, mais c'est englobé par la tecnologie "CUDA" ) mais le plus utilisé est OpenCL, et AMD a aussi son alternative a CUDA, bien moins connue, appelée "ATI Stream" (utilisé entre autres dans l'emulateur Bluestacks qui permet de lancer des applis Android sous Windows)

Modifié par HoM3r
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