Aller au contenu

Galaxy Ace : un peu d'aide...


Recommended Posts

Bonjour,

Ma fille a un Ace S5830 Free mobile non modifié (Android 2.3.6), et elle commence à avoir des soucis de mémoire interne pour installer de nouvelles applis.

Donc j'aimerai faire en sorte d'étendre sa mémoire vers une partition sur la carte microSD pour y déplacer les applis, comme je l'ai fait moi meme sur mon Blades S.

Pour le Blade S j'ai utilisé le wiki http://wiki.frandroid.com/wiki/Blade_S très bien fait qui présente tous les tutoriels de manière très bien organisée, ce que je n'ai pas trouvé pour le Ace...

Ce que je veux faire sur le Ace, c'est :

1) sauvegarder la rom d'origine Free (par sécurité)

2) sauvegarder toutes les applis et données, ainsi que les SMS/MMS.

3) partitionner la SD pour étendre la mémoire interne

4) Déplacer toutes les applis possible vers la partition étendue de la SD

Pour effectuer ces 4 points, peux-t-on bien me confirmer que je n'ai je n'ai pas besoin d'installer une ROM custom ?

Pour le 1) et le 3) je crois qu'il suffit d'installer le recovery, mais je me demande si le clockworkmod que j'ai utilisé pour mon Blade S (Android 2.3.5) est utilisable sur le Ace ou faut-il que j'en télécharge un spécifique ?

Pour le 2), une fois que j'aurais installé le recovery, je pourrais installer Titanium Backup pour le faire. mais est-ce que Titanium Backup sauvegarde aussi les SMS et les MMS ou faut-il que j'installe un soft spécifique ?

Et pour pouvoir utiliser la mémoire étendue par le point 3), il faudra que j'installe Link2SD

D'autre part pour au final libérer un maximum de place en mémoire interne, est-il nécessaire ou préférable, une fois les sauvegardes effectuées (avant le point 3) ), de désinstaller toutes les applis désinstallables pour les réinstaller proprement à partir de la sauvegarde Titanium vers la nvlle partition EXT3 de la SD ?

Car sur mon Blade S je ne l'avais pas fait, et ma mémoire interne est restée bien pleine malgré le déplacement de toutes les applis déplacables...

Même si maintenant chaque appli installée ne prend quasiment rien sur la mémoire interne, je n'ai tout de même que 31Mo de libre sur ma mémoire interne...

Modifié par antislash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le tuto, mais est-ce que :

1) Ce script s'installe directement sur un Ace d'origine ?...

3) pas plus de 1go possible ?

2) on ne perd aucune données dans la manip ? car si ça partitionne, j'ai bien peur qu'on perd toute la SD, non ?...

Et je ne comprend pas bien l'avantage par rapport à clockworkmod surtout si je veux faire en premier un backup de la rom ?

Modifié par antislash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le tuto, mais est-ce que :

1) Ce script s'installe directement sur un Ace d'origine ?...

Non il te faut un kerlnel specifique suportant le dossier Init.d(dossier dans lequel se logent les script)d'ailleurs c'est aussi valable pour link2sd

3) pas plus de 1go possible ?

possible mais pour des raisons de stabilité c'est préférable de se limité a 1GO

2) on ne perd aucune données dans la manip ? car si ça partitionne, j'ai bien peur qu'on perd toute la SD, non ?...

Oui on perd tout mais il suffit de sauvegarder les dossiers et photos importants sur son pc

Et je ne comprend pas bien l'avantage par rapport à clockworkmod surtout si je veux faire en premier un backup de la rom ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre un Recovery specifique au ACE

a flasher via le recovery d'origine ,Télephone eteint => Home + Power jusqu'a l'apparition De Samsung.com.

apply update from sdcard et choisir le fichier recovery-clockwork-5.0.2.6-galaxyace-fix.zip

ps:je n'ai pas tester a partir d'une rom operateur

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre on ne m'a pas répondu sur la méthode à utiliser pour les applis...

je pars d'un Ace qui contient pas mal d'appli, avec des données (sauvegarde jeux, parametres...)

je vais donc effectuer une sauvegarde de ces applis qui pour la plupart sont stockées en partie sur la carte SD

et donc une fois la SD repartitionnée, il faudra que je fasse un restore.

Mais faut-il mieux une fois la sauvegarde effectuée desinstaller complètement les applis avant de repartitionner et de restaurer ?

Modifié par antislash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de soucis quand tu reinstallera une rom (si j'ai bien compris), les applications seront supprimés, quand à la sd tu devras la formater pour augmenter ta mémoire interne , par conséquent tous sera supprimé. Si tu souhaites sauvegarder tes applications (et leurs données) fait une sauvegarde avec titanium backup https://play.google.com/store/apps/details?id=com.keramidas.TitaniumBackup&hl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est bien avec Titanium que je comptais effectuer mes sauvegardes

Mais par contre je n’installe pas une ROM, mais juste le recovery pour sauvegarder la rom et les applis, puis pour partitionner la carte SD.

je n'ai pas besoin de rom pour cela.

D'ou ma question ?

Je ne pense pas que mes applis soient totalement desinstallées en effectuant juste ces étapes ?

Sauf que la partie des applis qui est déjà sur la SD va disparaitre... Mais la partie qui est en mémoire interne ? Que devient-elle ? est-ce que ça ne pollue pas cette memoire interne meme si j'effectue le restore des applis apres le repartitionnement ?

Modifié par antislash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne trompe pas, une fois que tu auras partitionner ta sd et installer l'application ou le script chargé d'augmenter ta mémoire interne les applications situées sur le téléphone seront automatiquement mis sur ta nouvelle partition qui te servira de mémoire interne ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

OK, mais hélas tu m'envoie sur le fils app2sd qui lui même renvoie au tuto pour utiliser le logiciel unlockroot, que j'ai déjà lu et qui ne ne fonctionne pas chez moi

Et le tuto que j'ai lu aussi et qui n'a pas non plus fonctionné n'est pas spécialement pour le S5830i...

il fonctionne pour tous les s5830 d'apres la liste fournie :

UNIVERSAL GINGERBREAD ROOT SAMSUNG GALAXY GT-S5570, GT-S5570B, GT-S5570I, GT-S5570L, GT-S5571 (new), GT-S5660, GT-S5660M, GT-S5660L, GT-S5660V, SHW-M290K (Korean GIO), GT-S5670, GT-S5670B, GT-S5670L, GT-S5830, GT-S5830B, GT-S5830C ,GT-S5830D, GT-S5830i, GT-S5830L, GT-S5830M, GT-S5830T (new) , GT-S5830Z (new), GT-S5839i (new) GT-B7510, GT-B7510B, GT-B7510L, GT-B7800, GT-B5510, GT-B5510B, GT-B5510L, GT-B5512, GT-B5512B. GT-S6102, GT-S6102B (new) , GT-S5300, GT-S5360, GT-S5360B (new), GT-S5360L, GT-S5360T, GT-S5363, GT-S5369, GT-S5690, GT-S5690M (new) GT-S5690L, GT-I8150, GT-I8150B, GT-I5510, GT-I5510B, GT-I5510L, GT-I5510M, GT-I5510T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Samedi 22 décembre 2012... la fin du monde a échoué ! :D

Et le root de mon Ace aussi. :mad:

Alors je reprends depuis le début :c'est un Samsung Ace GT-S5830 sous rom Free Android 2.3.6

1) - tentative de root avec universal_gb_root_v25 : installation OK, root KO :emo_im_undecided:

2) utilisation de la méthode citée ici :http://forum.frandro...ur-gingerbread/

- clockworkmod installé (v4.0.0.9) - OK - Backup effectué : OK :D

- tentative de root avec AceGingerRoot : install OK, root KO :emo_im_undecided:

Comment je vois que le root n'est pas pris en compte ? Tout simplement en lançant ensuite l'appli Titanium Backup, qui me dit qu'il ne peut obtenir les droits root....

Je ne sais plus quoi faire...

Et si jamais vous ne me trouvez pas la solution est-ce que sans rooter on peut tout de même partitionner la SD avec Clockworkmod pour étendre la mémoire interne sur la SD ? Pour ça il faut App2SD ou Link2SD mais ces 2 apk demandent aussi les droits de root, non ?

Modifié par antislash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos aides, mais je viens avant de lire vos derniers messages de réussir le root :D !!!

j'ai chercher comment supprimer le clockmodwork et j'ai trouvé un post sur (Lien interdit) :/

j'ai téléchargé et installé le fichier Stock_recovery_S5830_2.3.x._by_ingbrzy.zip

ça a supprimé le clockmodwork et ensuite j'ai retenté une install du AceGingerRoot.zip

ensuite j'ai lancé Titanium backup sans trop d'espoir... et il s'est lancé !!

J'ai pu faire un backup complet :D :D

maintenant je vais changer la microsd 2Go par une 16Go et je vas partitionner ma SD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...