Aller au contenu

[Résolu] Remettre d'origine


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement sous une ROM HTC stock, rooté avec recovery clockworkmod. Le téléphone à été acheté nu (CID_203 donc).

Après avoir lu ce topic:

https://forum.frandroid.com/topic/124826-passer-de-la-viper-x-a-la-maj-officiel-41/

Pour pouvoir recevoir la mise à jour officiel JellyBean, je dois:

- Revérrouiller le bootloader

- Installer le recovery d'origine

- Installer une RUU

- INstaller les OTA classiquement

Mes questions sont les suivantes:

- Pour vérrouiller le bootloader, c'est bien en passant par HTC-Dev ?

- Comment installer et ou trouver le recovery d'origine ?

- Quelle RUU dois-je choisir parmis toute celle là ?

https://forum.frandroid.com/topic/113257-rom-collection-ruu-endeavor/

J'ai un hboot 1.12, je sais pas si ça change grand chose.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérrouiller le bootloader, c'est bien en passant par HTC-Dev ?

non, pour relocker le bootloader, il suffit de passer par le fastboot en utilisant la commande suivante:

fastboot oem lock

le statut du bootloader va passer de *UNLOCKED* à *RELOCKED*

- Comment installer et ou trouver le recovery d'origine ?

Télécharge celui-ci (Stock HTC__203 >2.17.401.2)

Recovery.img

(MD5: 85D544EE5D2F29E13DB3690FB4983672)

A flasher via fastboot avec la commande suivante:

fastboot flash recovery recovery.img

Quelle RUU dois-je choisir parmis toute celle là ?

pas besoin normalement, sinon voici la procédure

- charge ton téléphone au max.

- télécharge le ruu

RUU_ENDEAVOR_U_ICS_40_S_HTC_Europe_2.17.401.2_Radi o_2.1204.135.20_release_274900_signed.exe

http://download.them...signed.exe.html

- connecte le One X au pc avec le debuggage usb.

- Lance le ruu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce que tu me dit, c'est que j'ai juste besoin de vérrouiller le bootloader, et de remettre le recovery d'origine ? Pas besoin de réinstaller de RUU, ni de d'enlever les droit root ? Et de cette manière je pourrais recevoir la mise à jour HTC officiel ?

Merci en tout cas :)

Modifié par Jack118218
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

J'ai la même question que Jack118218, sauf que ma ROM de départ est une Cyanogen 10.

Voici les informations que j'ai récolté sur mon téléphone. Je préfère vous demander car j'ai terriblement peur de faire une bétise et de bricker mon téléphone :

Hboot : *** UNLOCKED ***

HBOOT-1.12.0000

RADIO-2.1204.135.20

ClockworkMod Recovery v5.8.4.0 installé

Version d'android :

4.1.2

Version Bande Base :

2.1204.127.19

Version CyanogenMod :

10-20130217-NIGHTLY-endeavoru

Mon téléphone est une version française acheté nu à la base.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'origine de ton hox? Nu ou opérateur? Car si c'est un hox nu, il te suffit de suivre la procédure cité plus haut.^_^

Envoyé depuis mon HTC One X avec Tapatalk

Modifié par naruz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'origine de ton hox? Nu ou opérateur? Car si c'est un hox nu, il te suffit de suivre la procédure cité plus haut. ^_^

Envoyé depuis mon HTC One X avec Tapatalk

C'est bien un téléphone nu oui (acheté chez phone house en France).

Mais du coup pas besoin de RRU ? Je pose la question car j'ai le net en panne cet après midi et telecharger 540Mo par le téléphone, c'est un peu trop violent pour mon forfait ...

Donc si pas besoin de RRU, je me lance dessuite, sinon il faut attendre le retour de ma connexion internet.

Encore merci a toi

2 petites questions bonus tout de même :

1) Comment un tout petit fichier de 5,7Mo (recovery.img que tu nous a fourni, merci) peut-il remplacer un système Cynogen10 complet (dans les 200Mo) ? Je rebloque le bootloader, je flashe un fichier de 5 Mo et j'ai un nouveau système d'origine ? Il y a un petit côté "magique" je trouve, mais je te fais confiance.

2) peut on rooter la dernière rom d'origine pour supprimer toute les applis qui ne me servent absolument pas, de type facebook, amazon et autre ?

Merci Naruz

[EDIT]

Juste pour info et pour les gens qui se demandent si ils ont un téléphone nu.

En fastboot, passer la commande suivante :

fastboot getvar cid

cid: HTC__203

finished. total time: 0.108s

Si il répond HTC__203, ça veut apparement dire qu'on est bien en téléphone nu (cool, j'ai appris un truc).

Modifié par Dodo_de_Toulouse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement il te faudra ton ruu car tous les rom stock pour le one x font environ 550Mo.

Pour info, le recovery ce n'est pas la rom, ce sont deux choses différentes.

le recovery d'origine HTc sert uniquement à installer les OTA ( mise à jour système "over the air").

la rom c'est ton OS (operating system).

Quand tu installe un ruu, il te remet tout comme à l'origine (rom, recovery.img, boot.img), enfin toutes les partitions de ton téléphone.

2- tu pourra de nouveau rooter ton téléphone en re-déverrouillant celui-ci et en installant un recovery custom

avec cette commande:

fastboot flash unlocktoken unlock code .bin

et le recovery custom avec cette commande:

fastboot flash recovery recovery.img.

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, merci, je crois que j'ai compris...

Donc avec un RUU, pas besoin de recovery spécifique, puisque celui-ci est dedans, c'est cool.

J'ai encore 3 petites questions et je me lance !

J'ai trouvé un topic sur Xda pour les noods (tombe bien !). Ils donnent une page où chopper tous les RUU imaginables :

Topic Xda >>http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1859714

Liste des fichiers RUU >> http://www.androidfiles.org/ruu/?dir=Endeavor

J'ai passé les commandes suivantes en fastboot pour m'assurer des infos, arrêtes moi si je dis une bêtise :

fastboot getvar cid

cid: HTC__203

Conclusion : j'ai bien un téléphone nu, donc je peux y aller comme décrit.

fastboot getvar version-main

version-main: 2.17.401.2

Conclusion, il me faut le RUU qui a la même version.

Manque de bol, il y a 4 fichiers dispos qui contiennent mon N° "2.17.401.2" :

1) OTA_ENDEAVOR_U_ICS_40_S_HTC_Europe_2.17.401.2-1.29.401.11_release_2749568xzb2t6wu96omqzo.zip

2) OTA_ENDEAVOR_U_JB_45_S_HTC_Europe_3.09.401.100-2.17.401.2_release_285819pe6vt9m3pnuo9ksg.zip

3) OTA_ENDEAVOR_U_JB_45_S_HTC_Europe_3.14.401.27-2.17.401.2_release_298985n1wwcwzs385c0bvz.zip

4) RUU_ENDEAVOR_U_ICS_40_S_HTC_Europe_2.17.401.2_Radio_2.1204.135.20_release_274900_signed.exe

Q1) Je suppose que je dois prendre celui qui débute par RUU, me confirmes-tu ? (juste par curiosité, c'est quoi les OTA du coup, puisqu'elles sont sensé s'installer en OTA justement ?)

Q2) La version de ma rom radio actuelle est 2.1204.135.20 ça a bien l'air de correspondre avec ce qui est dans le titre du fichier. Lors des futures mises à jour OTA officielles (passage de ICS à JB), vas-il me mettre à jour ma ROM RADIO (et mon HBOOT en 1.12 actuellement) ?

Q3) Sous Cyanogen 10, une fois bouté, j'ai le mode debug USB qui déconne et impossible d'envoyer des commandes avec l'utilitaire fastboot. Par contre, si je redémarre en fastboot justement, tout fonctionne très bien. L’exécution du fichier RUU que je vais télécharger pourra bien s’exécuter si le téléphone est en mode fastboot sur le téléphone ?

Encore une fois, merci à toi.

Lorsque j'aurais ces infos, je vais faire une petite procédure et la poster sur le forum si des personnes ont les mêmes questions que moi.

Encore merci Naruz, c'est vraiment agréable d'avoir des personnes comme toi.

Cdt,

Dodo_de_Toulouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux rester sous ICS?

sinon pourquoi ne pas prendre le dernier ruu >> http://www.androidfiles.org/ruu/securekey.php?file=Endeavor/RUU_ENDEAVOR_U_JB_45_S_HTC_Europe_3.14.401.31_R_Radio_5.1204.162.29_release_302015_signed.exe

normalement les conditions des ruu c'est d'installer soit la même version soit suivante

tu ne peux pas downgrader quoi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement en fastboot ça passe du moment qu'il est reconnu par le PC

pourquoi ça ne fonctionne pas chez toi?

tu as un msg d'erreur?

par contre un ruu efface la mémoire du tel je crois pense a sauvegarder tout sur PC avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre le dernier ruu, il faut le dernier Hboot sinon ça marche pas.

Il faut qu'il mette celui-ci car son hboot est en 1.12.

RUU_ENDEAVOR_U_ICS_40_S_HTC_Europe_2.17.401.2_Radio_2.1204.135.20_release_274900_signed.exe.

Après il fera l'ota pour mettre a jour sous JB.

ceci reste la solution la plus simple pour les non initié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non

pour mettre un ruu il faut que le hboot dans l'appareil soit de version infèrieure a celui du logiciel

c'est le ruu qui met a jour le HBOOT comment veux tu upgrader s'il fallait la même version?

plutôt que 2 opérations en flashant le dernier ruu tu n'en fais qu'une et basta tu es a jour.

enfin, normalement quoi j'ai rarement flasher des ruu sur HOX moi et ma chance on a toujours des petits tracas lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, je vais mettre l'ancien ruu RUU_ENDEAVOR_U_ICS_40_S_HTC_Europe_2.17.401.2_Radio_2.1204.135.20_release_274900_signed.exe et puis je passerai les ota qu'il me propose et puis voila.

Et une fois que j'aurais tout d'origine et a jour, je re-déverrouille le bootloader pour installer un recovery custom et virer les applis qui servent a rien (mais je pourrais plus faire d'OTA a nouveau...). C'est un peu chiant comme procédure, mais c'est ce que je voulais...

Pas tres grave qu'il m'efface tout c'est le but aussi. J'ai rien de spécial a garder... a part mes contacts, mais ça google s'en charge.

Merci a vous les gars. Petit a petit, je m'inicie. Peut etre meme qu'un jour je porrais expliquer a des neebs comme moi ! Allez savoir !

Encore merci.

Ps : par curiosité vous les experts, vous etes en custom, en full stock ou en stock rooté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors je peux peut être essayer de te répondre puisque je suis en plein dedans !

Mais c'est une piste, pas une information officielle. Tout ce que je vais dire doit être confirmé par NAruz ou superjey, experts en la matière ! (vous êtes les 1ers qui prennent la peine d'essayer de me faire comprendre en tout cas).

- Il faut connaitre la version de ton RUU attendu par ton téléphone (demarrage en fastboot du téléphone et utiliser le programme fastboot sur le PC >> fastboot getvar version-main >> chez moi il retourne version-main: 2.17.401.2 )

- Il faut connaitre la version de ton CID, c'est à dire si tu as un téléphone nu ou opérateur (toujours en fastboot >> envoyer la commande fastboot getvar cid >> moi il répond cid: HTC__203) HTC__203 ça veux dire que c'est un téléphone nu européen. Si t'as un autre truc, il faut chercher à quoi ça correspond.

En fonction de ces 2 infos, tu cherches sur la page des RUU donnés plus haut une version qui correspond à ton tel (moi Europe + 2.17.401.2)

Dernier piège, savoir si tu dois partir d'un vieux RUU (celui qui est marqué ICS pour android 4.0.4). Il installera le vieux android et vera les MAJ tout seul comme un grand quand il aura redémarré. Donc au final, il faudra faire plusieurs MAJ en wifi pour avoir la dernière version (4.1.1 je crois, Jelly Bean). MAis tu auras bien la dernière version à la fin.

Soit tu prends directement la dernière version du RUU (JB pour android 4.1.1), mais comme vient de le faire remarquer Naruz, on peut pas l'installer si on a un vieux HBOOT (de ce que je comprends, c'est le prgm de gestion d'amorçage, un peu comme GRUB si t'as déjà fait du linux, ou le MBR de windows en gros).

Dans mon cas, j'ai un vieux HBOOT (1.12). Y'en a pleins qui on des HBOOT en 1.2X j'ai vu sur les forums. Si tu l'as jamais MAJ par toi même et que tu n'as jamais fait de mises à jour officielles (jellybean), il y a des chances que tu sois comme moi.

Pour être sûr, tu démarres en fastboot ton téléphone et c'est marqué dans la liste en haut.

Tu demandes à NARUZ si ton HBOOT est récent et compatible avec le RUU Jelly Bean ou si t'as un vieux HBOOT et tu dois prendre l'ancien Ice Cream Sandwitch. Je ne connais malheureusement pas les correspondences et ne peux pas t'affirmer ce qu'il faut (à part pour le HBOOT1.12 qui est mon cas)

En fonction de te version du HBOOT, tu prends la RUU vieille (RUU_ENDEAVOR_U_ICS_40_S_HTC_Europe_2.17.401.2_Radio_2.1204.135.20_release_274900_signed.exe) ou la RUU récente (RUU_ENDEAVOR_U_JB_45_S_HTC_Europe_3.14.401.31_R_Radio_5.1204.162.29_release_302015_signed.exe).

ATTENTION les exemples entre parenthèse sont dans le cas d'un réléphone NU (HTC__203) et Européen !!! A adapter donc.

J'ai bon les gars, j'ai bien expliqué ? Vous avourez que c'est pas simple quand même la gestion des versions ...

Modifié par Dodo_de_Toulouse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis pas d'accord et j'aurai tellement aimé que tu test pour voir :P

je pense que tu peux sauter plusieures versions

par contre ce qui est sùr certain c'est que tu ne peux pas downgrader le HBOOT donc si ton tel était sous JB tu ne pourrai pas passer un ruu ICS ça c'est clair et net

après naruz a peu être bon dans le sens ou le ruu check la version et ne permet que d'installer la suivante et pas celles d'après (mais franchement il me semble avoir sauté des versions sur mes anciens tel c'est pour ça j'ai un doute)

Modifié par superjey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, c'est pas faux... mais j'ai trop la pétoche de bricker mon HOX. Je vais le faire comme dit NARUZ et puis tant pis si ça fous 2 fois plus de temps.

Ce qui est étrange c'est que j'ai réussi à faire tourner une ROM JellyBean 4.1.2 (CyanogenMod 10) avec un HBOOT en 1.12 du coup. De ce que tu dis, c'est impossible normalement ?!

Ou alors, Cyanogen 10 à trouvé un truc pour faire tourner une rom JB sur un HBOOT prévu pour ICS ...

(c'est quand meêm vachement tordu ces histoires, vous trouvez pas ?)

[EDIT] ha ben oui, apparement, c'est bien ça, il fallait le HBOOT 1.12 maxi pour installer du cyanogen 10 à la base... super étrange (à confirmer par les experts, je dis peut être une connerie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour l'histoire de le bricker c'est juste impossible surtout avec un ruu, au pire il te dit "ha nan tu peux pas faire ça coco! "

mais c'est tout.

pour l'histoire suivante il est possible de faire tourner android 4.1 sur vieux HBOOT du moment que tu es sous une ROM sans sense et de base < 3.xxx

mais les autres ROM ,avec sense donc, réclament un HTBOOT>1.3x

Modifié par superjey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pardon Superjey, j'ai oublié de répondre à ta question :

normalement en fastboot ça passe du moment qu'il est reconnu par le PC

pourquoi ça ne fonctionne pas chez toi?

tu as un msg d'erreur?

[...]

Sous Cyanogen10 (chez moi, je veux pas généraliser), en debug USB et le pilote correctement installé (Windows je reconnait sans erreur dans le gestionnaire de périph), quand tu passes des commandes en fastboot, ça répond pas ("waiting device" je crois bien, truc du genre).

Le téléphone redémarré en fastboot, la même commande et ça fonctionne niquel, il répond du tac au tac.

D'où ma question de savoir si on peut passer un RUU avec le tel en fastboot, puisque le debug USB marche pas chez moi.

Il y a peut être une mauvaise configuration de ma part hein, mais j'ai pas envi de me prendre le choux, puisque j'ai une autre solution qui fonctionne...

Modifié par Dodo_de_Toulouse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est normal que tes commande fastboot passent pas avec le [tel allumé normalement], les commandes fastboot sont conçu pour répondre en mode fastboot.

c'est les commandes adb qui fonctionnent avec le [tel allumé normalement].

le ruu normalement tu le lances le [tel allumé normalement] et il te le redémarre en fastboot c'est un logiciel fait pour des utilisateur qui connaissent même pas l'existance de fastboot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...