Aller au contenu

[Problème] MPMAN MP969 ne démarre plus


ajimmy

Recommended Posts

CitationLa sauvegarde de Chris7619, après création d'un nouveau fichier MD5, ne fonctionne pas correctement. Seul boot image et bootloader image s'intallent correctement. Donc pas le système...Quelle erreur ?
Aucune erreur, le menu de CWM Recovery réapparaît comme si il n' y avait plus d'autre fichier a restaurer...
J'en arrive à me demander si cette opération de restore (au moins la partie sur /system) fait rééllement quelque chose.

Il faudrait la faire à la main (CWM Recovery supporte ADB).

Quelle commande utilise-t-on pour remonter des fichiers IMG et TAR ? Il faut indiquer le dossier cible ou ils sont tous à la racine ?

A propos d'ADB j'aimerais bien avoir la réponse à ma question un jour... (ADB donne un shell root par "adb shell" ou pas ?)

Promis, dès que j'ai la réponse, je répond, mais il faut que je fasse le test. Par quelle commande ADB puis-je le savoir ?

EDIT : je viens de regarder la sauvegarde et il manque le bootloader... essentiel, il contient un fichier script.bin (et script0.bin) qui contient la configuration hardware de la tablette. Il faut absolument récupérer une image de cette partition (/dev/block/nanda, voir mes commandes ci-dessus).

C'est justement là-dessus que s'arrête ma restauration. C'est lié ? Car les fichiers s'installent correctement à l'unité... Sous ADB, on récupère un dossier de la même manière qu'un fichier ?

Citation

Je soupsonne donc l'installation de CWM Recovery d'avoir planté Android (C'est en tout cas ce que je pense, mais juste par déduction, sans rien de concret pour étayer mes dires).

Je ne dirais pas "impossible" mais quand même très, très peu probable. Ca dépend un peu comment CWM Recovery a été installé, par le traditionnel "cat /mnt/sdcard/recovery.img >/dev/block/nandg" ?

Quelle distribution a été utilisée ? (lien vers la page ?)

Je n'installer, pour ma part, que le CWM Recovery proposé sur ce même site pour la console Mpman MP959 à cet endroit là.

Pour ce qui est de la version, c'est également celle sur ce même tuto que j'utilise. (Soit la CM9 Nightly de Christiantroy).

J'ai également tester avec ma propre sauvegarde, comme tu le sais, mais juste avec les fichiers suivant :

  • Boot.img
  • system.ext4.tar

Tu m'avais dit que cela suffisait dans un post précédent. Il me faudrait donc le bootloader.img que je n'ai pas dans ma sauvegarde ni dans celle de Chris7619 ?

Tu sais déjà que j'ai effectué des tests avec plusieurs autres distributions avec entre autre :

  • cfw_coby_9742_4.0.3_0.1.img (Avec LiveSuit)
  • momo11 bird-neutral 404-0710-gtr (Avec LiveSuit)
  • Et voir ici pour un autre tuto suivi intégralement.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions Lannig et ne pas t'en avoir trop posé à mon tour :P

Ludov : Est-ce que tu es toujours parmi nous ? Tu risques de nous être d'un grand secours !

Je continue ce soir de bosser sur la récupération de l'installation via ADB, mais j'ai toujours besoin de connaître ton système.

Merci à tous.

Au fait, oui, j'ai eut beaucoup de problème sur le forum également. Cela re-fonctionne sur Firefox ce soir. Sur une des pages, ils démentent une attaque et parle de problèmes différents ainsi que de leurs install sur 3 serveurs physiques sur lequel ils installent des serveurs virtuels avec redondance des sites pour éviter les problèmes (De mémoire ! La source la plus sure étant celle des administrateurs).

Modifié par ajimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune erreur, le menu de CWM Recovery réapparaît comme si il n' y avait plus d'autre fichier a restaurer...

Après avoir restoré quoi ?

Quelle commande utilise-t-on pour remonter des fichiers IMG et TAR ? Il faut indiquer le dossier cible ou ils sont tous à la racine ?

Ils sont là où CWM Recovery les a mis.

Normalement depuis la racine de la carte SD dans clockworkmod/backup/AAAA-MM-JJ.HH.MM.SS

(AAAA = année etc.)

Les fichiers .img c'est :

cat fichier.img >/dev/block/nandX
sync

où X est :

a pour le bootloader

c pour le boot

g pour le recovery

Voir : http://linux-sunxi.o...roid/partitions (tableau du bas qui correspond à ICS)

Pour system.ext4.tar c'est un peu plus compliqué. Il faut commencer à partir des menus de CWM Recovery par faire un :

- "format /system" ou "wipe /system" suivant les versions

- "mount /system"

- "mount /sdcard" ou "mount /sd-ext" suivant les versions

Ensuite depuis adb shell

mount (pour vérifier qu'on a tout de monté : /system et /sdcard (ou /sd-ext)
cd /system
busybox tar xpf /sdcard/clockworkmod/backup/AAAA-MM-JJ.HH.MM.SS/system.ext4.tar
(ou /sd-ext à la place de /sdcard)

Attention je fais cela en regardant le CWM Recovery que j'utilise sur mes tablettes. Ca peut changer pas mal d'une version à l'autre. La mienne est une v6.0.1.2 qui vient de là : http://forum.xda-dev...d.php?t=1802268

Promis, dès que j'ai la réponse, je répond, mais il faut que je fasse le test. Par quelle commande ADB puis-je le savoir ?

La commande

adb shell id

qui te donnera le résultat :

uid=0(root) gid=0(root)

Si tu es rooté. Si cela te donne autre chose, essaye :

adb shell
su
id

C'est justement là-dessus que s'arrête ma restauration. C'est lié ? Car les fichiers s'installent correctement à l'unité... Sous ADB, on récupère un dossier de la même manière qu'un fichier ?

C'est essentiel de restorer le bootloader. Certains compatibility zips de CM9/CM10 l'écrasent, je n'ai jamais compris pourquoi, ça me parait une c...rie parce que par définition c'est celui qui est adapté à la tablette. Je n'ai jamais eu de réponse quand j'ai posé la question sur divers forums.

La commande "adb pull" peut avoir en argument un nom de répertoire Unix, dans ce cas

tous les sous-répertoires et fichiers sont rapatriés (si c'est ce que tu demandais, pas sûr).

Je n'installer, pour ma part, que le CWM Recovery proposé sur ce même site pour la console Mpman MP959 à cet endroit là.

Pour ce qui est de la version, c'est également celle sur ce même tuto que j'utilise. (Soit la CM9 Nightly de Christiantroy).

J'ai également tester avec ma propre sauvegarde, comme tu le sais, mais juste avec les fichiers suivant :

  • Boot.img
  • system.ext4.tar

Tu m'avais dit que cela suffisait dans un post précédent. Il me faudrait donc le bootloader.img que je n'ai pas dans ma sauvegarde ni dans celle de Chris7619 ?

Comprends plus... dans ton post #9 ici tu listais bootloader.img dans la liste de tes fichiers récupérés. Donc oui ça m'avait paru complet. Maintenant il n'y est plus :huh:

EDIT : # du post était faux

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune erreur, le menu de CWM Recovery réapparaît comme si il n' y avait plus d'autre fichier a restaurer...

Après avoir restoré quoi ?

Après avoir restaurer la sauvegarde de Chris7619. Je rajoute que sa sauvegarde n'a jamais contenu le fichier "bootloader.img". Il ne lui manque que cela peut-être... Non ?

Je travaille maintenant sur la conf restaurée de Chris7619 pour tout se qui suit :

33 554 432 boot.img

10 240 cache.ext4.tar

237 nandroid.md5

33 554 432 recovery.img

204 073 472 system.ext4.tar

Contenu du fichier MD5 pour info :

66caac076f4e8eba14217b1d93102110 boot.img

e9145d690acdb2657da0644d023c5b44 cache.ext4.tar

f9c4c14e72edfcf2b710270229e568f2 data.ext4.tar

819394f82ae9e15dd4e5f81e7f4ab432 recovery.img

73495dc0c04e5f7e9b4834ac39aac428 system.ext4.tar

Seul boot image et bootloader image s'installent correctement (En apparence car le fichier bootloader.img n'existe pas) en utilisant le menu de restaure de base sous CWM Recovery.

Je fais donc une installation en "advanced restore" pour chaque fichier de la sauvegarde sauf le fichier cache.ext4.img.

Je me connecte en ADB à la tablette lorsqu'elle est allumée sur Android.

Voici ce que cela donne :

C:\Users\Audy\AppData\Local\Android\android-sdk\platform-tools>adb shell id

uid=0(root) gid=0(root)

C:\Users\Audy\AppData\Local\Android\android-sdk\platform-tools>adb shell

root@android:/ # su

su

root@android:/ # id

id

uid=0(root) gid=0(root)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé la même version que toi de CWM Recovery.

Je peux me connecter avec ADB ou ADB Shell sur la tablette lorsqu'elle est sur CWM Recovery.

Voici ce qu'elle me dit :

C:\Users\Audy\AppData\Local\Android\android-sdk\platform-tools>adb shell id

uid=0(root) gid=0(root)

C:\Users\Audy\AppData\Local\Android\android-sdk\platform-tools>adb shell

~ # id

id

uid=0(root) gid=0(root)

~ #

J'ai également fait plusieurs tests avec les commandes suivantes :

~ # mount

mount

rootfs on / type rootfs (rw)

tmpfs on /dev type tmpfs (rw,nosuid,relatime,mode=755)

devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,mode=600,ptmxmode=000)

proc on /proc type proc (rw,relatime)

sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime)

tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,relatime)

/dev/block/nandh on /cache type ext4 (rw,nodev,noatime,nodiratime,user_xattr,bar

rier=1,data=ordered)

~ # mount system

mount system

~ # mount sdcard

mount sdcard

~ # mount

mount

rootfs on / type rootfs (rw)

tmpfs on /dev type tmpfs (rw,nosuid,relatime,mode=755)

devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,mode=600,ptmxmode=000)

proc on /proc type proc (rw,relatime)

sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime)

tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,relatime)

/dev/block/nandh on /cache type ext4 (rw,nodev,noatime,nodiratime,user_xattr,bar

rier=1,data=ordered)

/dev/block/nandd on /system type ext4 (rw,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ord

ered)

/dev/block/mmcblk0p1 on /sdcard type vfat (rw,relatime,fmask=0000,dmask=0000,all

ow_utime=0022,codepage=cp437,iocharset=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro)

~ #

On peut donc voir que j'ai bien monté les dossier system et sdcard (Correspond à ma carte micro SD)

J'ai également testé :

cat fichier.img >/dev/block/nandX

sync

et

busybox tar xpf /sdcard/clockworkmod/backup/AAAA-MM-JJ.HH.MM.SS/system.ext4.tar

Mais le résultat est pas fameux je dirais, bien que je pense que les commandes s'exécutent correctement.

Doit-on utiliser la commande sync après chaque fichier ? Y-a-t-il un ordre à respecter pour la restau ? (Boot, bootloader puis system ?).

En effet, j'ai testé sur la sauvegarde de Chris7619 et sur la mienne. Résultat, le démarrage se fait avec MPMAN à l'écran et puis il reste bloqué dessus (Pas d'Android qui se lance et qui apparaît en travers de l'écran).

J'ai essayé par 2 fois de récupérer le fichier "init.sun4i.rc", mais cela n'a pas fonctionné. je dois faire plus de test pour mieux saisir le truc, mais là, c'est déjà plus de 2 heures, j'ai encore passé ma nuit dessus :unsure: et je me lève à 6h30 tout à l'heure !

Bon, en tout cas, je pense avoir bien progressé dans ma connaissance des outils d'Android. Il ne te reste plus qu'à me trouver une idée énorme :P

Que pourrais-je faire qui te guiderai ?

Merci encore pour ton aide.

Modifié par ajimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bonnes nouvelles d'abord : la tablette est donc pré-rootée, ce qui facilitera un backup en ADB par Ludo.

Ensuite les questions :

- ta sauvegarde à toi, ajimmy, elle contient bien bootloader.img non ? c'est ce que tu écrivais dans le post #9 de ce thread

- comment as-tu fait les "mount" ? en ligne de commande ADB ? ce n'est pas ça que je voulais dire, moi je voulais dire à partir des menus de CWM Recovery. Ceci dit au bout du compte /system et /sdcard sont bien montés (si j'ose dire ^_^ ) donc on a ce qu'on voulait

- as-tu bien fait le format system depuis le menu de CWM Recovery avant de faire le mount et bien sûr avant de faire le tar ?

- quand la tablette redémarre et reste bloquée sur MPMAN, a-t-on un accès par ADB à ce moment-la ?

Puis les réponses :

- il n'y a pas d'ordre particulier pour les restore par cat/tar

- on peut faire un sync après chaque commande, c'est une sécurité quoique si on arrête la tablette proprement après ça ne doit pas être nécessaire

- il faudrait que tu restores ton bootloader.img à toi :

cat bootloader.img >/dev/block/nanda

Enfin serais-tu OK pour me donner un de ces soirs (après 20h) un accès sur ton PC par Teamviewer avec la tablette branchée + Skype pour causer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lannig, oui, ma sauvegarde contient bien le bootloader.img. J'ai déjà eut ton idée, et j'ai essayé de l'installer avec les fichiers de Chris7619, puis-ce que c'est la même tablette (J'ai un doute sur la version par contre, je t'expliquerai). Pour ce qui est de la commande mount, je me suis "amusé" avec le menu du recovery et celui d'ADB. Je n'ai pas constaté de différence en fait, ils semblent bien exécuter le mount de la même manière.

Oui, j'ai bien effectué le format.system avant la restaure (Plusieurs fois sur plusieurs tests).

Non, pas d'acès par ADB lorsque la tablette est bloquée sur Mpman malheureusement... J'avais également testé.

Oui ,pas de problème pour te laisser la main via Teamviewer + Skype (Enfin, dans l'ordre inverse, plus simple pour que je te file mon ID et MDP). Je t'envoie les infos de Skype par MP. Je suis dispo tout les soirs en principe, ce soir compris. Il suffit que tu me laisses un message en MP ou sur le forum, je regarderai régulièrement ce soir au cas ou.

Modifié par ajimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AJimmy, peux-tu élaborer un peu sur l'histoire des versions différentes entre ta tablette et celle de Chris ?

Qu'est-ce qui te fait penser cela ?

Quand tu as restoré le tar en ligne de commande y a-t-il eu un message quelconque ou que du silence et retour du prompt à la fin ?

Si la tablette ne va même pas jusqu'au démarrage d'adbd au boot c'est vraiment qu'elle se plante très très tôt. C'est démarré dès le début du script d'init. Si ca se trouve le kernel ne démarre même pas... pourquoi ? ça ... :huh:

J'imagine que tu es sûr de ne pas t'être planté dans les nanda/nandc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AJimmy, peux-tu élaborer un peu sur l'histoire des versions différentes entre ta tablette et celle de Chris ?

Qu'est-ce qui te fait penser cela ?

J'ai eut la curiosité de regarder le fichier dmesg.txt avec les 2 install avec un logiciel (WinMerge). Malheureusement, il n'y avait presque rien d'identique (Décalage dès le début). Par contre, je me souviens que les premières lignes :

<5>[ 0.000000] Linux version 3.0.8+ (inet_hzs@supperFAE) (gcc version 4.5.1 (Sourcery G++ Lite 2010.09-50) ) #9 PREEMPT Wed Aug 15 21:32:19 CST 2012

étaient différentes :

<5>[ 0.000000] Linux version 3.0.36+ (nizar@dev-laptop) (gcc version 4.5.2 (Sourcery G++ Lite 2011.03-42) ) #2 PREEMPT Thu Aug 30 22:19:25 WIT 2012

A force de faire des essais, c'est un peu le souk dans mes dossiers là, et je ne suis plus certains de ne pas avoir commis d'erreurs entre les différentes versions. Je ne pense pas mettre trompé, mais j'ai tout de même un gros doute.

Quand tu as restoré le tar en ligne de commande y a-t-il eu un message quelconque ou que du silence et retour du prompt à la fin ?

De mémoire (Il était très tard et je suis un peu OUT depuis 3 semaines que cela dure...), pas de message, ni d'erreur ni rien, quelques secondes ou plus suivant la taille du fichier que je restaurais et retour à la ligne avant que je lance la commande Sync. Mais pas de doute, les commandes s’exécutait bien, puisque mon système a évolué (Pour ne plus fonctionner grrrr).

Si la tablette ne va même pas jusqu'au démarrage d'adbd au boot c'est vraiment qu'elle se plante très très tôt. C'est démarré dès le début du script d'init. Si ca se trouve le kernel ne démarre même pas... pourquoi ? ça ... :huh:

J'imagine que tu es sûr de ne pas t'être planté dans les nanda/nandc ?

Première partie, je comprend bien tout se que tu me dis sans rien avoir à répondre, tu es plus calé que moi pour cela !

Et oui, je suis sur de ne pas mettre planté dans les nanda/nandc. je suis même allé voir ton lien, sur le deuxième tableau correspondant au ICS.

Je ne sais pas si j'aurais bien le courage de regarder encore ce soir, mais dès que je suis en état, je me remet au charbon ! Surtout que je commence à prendre un peu de plaisir avec le système Android que je cerne mieux avec tes explications. Je tiens toujours à dépanner la tablette (189 € pour un Auvergnat, c'est beaucoup :P ), mais je songe à en reprendre une autre à mon fils. je ne peux prendre le risque de ne rien avoir pour Noël !). Je me demande quel modèle dans quelle marque, je regarde du côté d'Archos. J'adorerai une marque qui donne ses Roms sans nous gonfler... J'ai regarder sur FrAndroid, mais chacun prêche sa paroisse, ça ne m'aide pas vraiment, ça me permet juste de réfléchir pour mon choix final mais ça le complique un peu plus aussi.

Modifié par ajimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test du soir... :

CWM Recovery :

Mount and storage

format /sytem

Yes - Format

Formating /system...

Done.

Retour sur menu de base de CWM (Version 5.5.0.4)

Donc, j'avais installé la version 6.0.1.2, se qui signifie qu'elle a été écrasé par une de mes précédentes versions restauré.

Je réinstalle donc CM9 avec CWM 5.5.0.4 pour remettre ensuite CWM 6.0.1.2 :

Wipe data / factory reset

Yes -- delete all user data

--Wiping data

Formating /data...

Formating /cache...

Formating /SD-ext...

No app2sd partition found. Skipping format of /sd-ext.

Formating /sdcard/.android_secure....

Error mounting /sdcard/.android_secure!

Skipping format...

Data wipe complete.

install zip from sdcard

choose zip from sdcard

Sélection du fichier cm9_nightly_20120711.zip dans ma microSD

Yes - install cm9_nightly_20120711.zip

Installing: /sdcard/... ...../cm9_nightly_20120711.zip

Finding update package....

Opening update package...

Installing update...

Install from sdcard complete

choose zip from sdcard

Sélection du fichier 907c_compatibility_1.2.0.zip dans ma microSD

Yes - install 907c_compatibility_1.2.0.zip

Installing: /sdcard/... ...../907c_compatibility_1.2.0.zip

Finding update package....

Opening update package...

Installing update...

Install from sdcard complete

choose zip from sdcard

Sélection du fichier camera_stock_modules_36.zip dans ma microSD

Yes - install camera_stock_modules_36.zip

Installing: /sdcard/... ...../camera_stock_modules_36.zip

Finding update package....

Opening update package...

Installing update...

Install from sdcard complete

Reboot system now

Démarrage d'Android OK avec souris en USB

Setting

Language & input

LanguageFancais (France)

Terminal emulator

app-360android: / $ su

autoriser (Requête super-utilisateur)

app-360android: / # cp /mnt/extsd/cwm_recovery_6.0.1.2_a10/* /mnt/sdcard/

app-360android: / # cd /mnt/sdcard

app-360android: / # sh install-recovery.sh

app-360android: / # done

app-360android: / # sh reboot-recovery.sh

Redémarrage de la tablette auto en mode recovery v6.0.1.2

Mount and storage

format /sytem

Yes - Format

Formating /system...

Done.

Retour sur menu de base de CWM (Version 6.0.1.2)

Connexion via ADB shell sur tablette :

C:\Users\Audy\AppData\Local\Android\android-sdk\platform-tools>adb shell

* daemon not running. starting it now on port 5037 *

* daemon started successfully *

error: device not found (Pfffffffff, j'avais pas branché le cable USB !)

C:\Users\Audy\AppData\Local\Android\android-sdk\platform-tools>adb shell

~ # id

id

uid=0(root) gid=0(root)

~ # mount system

mount system

~ # mount sdcard

mount sdcard

~ # mount

mount

rootfs on / type rootfs (rw)

tmpfs on /dev type tmpfs (rw,nosuid,relatime,mode=755)

devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,mode=600,ptmxmode=000)

proc on /proc type proc (rw,relatime)

sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime)

tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,relatime)

/dev/block/nandi on /emmc type vfat (rw,relatime,fmask=0000,dmask=0000,allow_uti

me=0022,codepage=cp437,iocharset=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro)

/dev/block/nandh on /cache type ext4 (rw,nodev,noatime,nodiratime,user_xattr,bar

rier=1,data=ordered)

/dev/block/nandd on /system type ext4 (rw,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ord

ered)

/dev/block/mmcblk0p1 on /sdcard type vfat (rw,relatime,fmask=0000,dmask=0000,all

ow_utime=0022,codepage=cp437,iocharset=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro)

Je me rend à l'emplacement de ma sauvegarde (Version Chris7619)

impossible de rentrer dans sd-ext que je pense être ma micro SD

Je vais copier les fichiers img et tar dans /mnt/sdcard/ avec la commande adb push ....

~ # cd /mnt/sdcard

cd /mnt/sdcard

/mnt/sdcard # ls

ls

boot.img cache.ext4.tar recovery.img system.ext4.tar

/mnt/sdcard # cat boot.img >/dev/block/nandc

cat boot.img >/dev/block/nandc

/mnt/sdcard # cat recovery.img >/dev/block/nandg

cat recovery.img >/dev/block/nandg

/mnt/sdcard #

/mnt/sdcard # cd /system

cd /system

/system # busybox tar xpf /mnt/sdcard/system.ext4.tar

busybox tar xpf /mnt/sdcard/system.ext4.tar

Je lance sync que j'avais oublié :

/system # sync

sync

/system #

CTRL + C pour quitter ADB Shell

Reboot tablette via CWM Recovery

MPMAN à l'écran... je patiente... et non, rien de plus.

Je rebranche le cable USB (Débranché avant reboot) et je retente une connexion via ADB :

C:\Users\Audy\AppData\Local\Android\android-sdk\platform-tools>adb devices

List of devices attached

20080411 device

C:\Users\Audy\AppData\Local\Android\android-sdk\platform-tools>adb shell

- exec '/system/bin/sh' failed: No such file or directory (2) -

Donc Impossible

Arrêt forcé de la tablette et retour en CWM Recovery qui est en version 5.5.0.4 !!!

Je continue comme cela pour le moment.

Retour en ADB pour :

C:\Users\Audy\AppData\Local\Android\android-sdk\platform-tools>adb pull /init.su

n4i.rc .

remote object '/init.sun4i.rc' does not exist

C:\Users\Audy\AppData\Local\Android\android-sdk\platform-tools>adb shell dmesg >

dmesg.txt

C:\Users\Audy\AppData\Local\Android\android-sdk\platform-tools>adb logcat >logca

t.txt

C:\Users\Audy\AppData\Local\Android\android-sdk\platform-tools>

Dans le fichier dmesg.txt, en première ligne j'ai :

<5>[ 0.000000] Linux version 3.0.8 (lbzhang@androidSRV) (gcc version 4.5.1 (Sourcery G++ Lite 2010.09-50) ) #17 PREEMPT Sat Feb 25 09:33:05 CST 2012

Je vais tenter de mettre mon bootloader.img (Celui de ma sauvegarde, pas celui de Chris7619 qui n'existe pas) via ADB Shell :

Je commence par copier ce fichier dans /mnt/sdcard.

cd /mnt/sdcard

/mnt/sdcard # cat bootloader.img >/dev/block/nanda

cat bootloader.img >/dev/block/nanda

/mnt/sdcard # sync

sync

/mnt/sdcard #

Reboot tablette via CWM Recovery et débranchement cable USB.

MPMAN à l'écran... Je patiente... Rien !

Bon allez, finit pour ce soir. Suite demain si tout va bien...

Modifié par ajimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@murigny64 : oui oui je pense qu'il le sait, il a fait un raccourci dans son message, c'était recopie vers la carte SD puis descente de l'image dans la partition de recovery

@ajimmy : que d'efforts :o ... effectivement vu les différences de version de kernel je sens bien une 4.0.3 vs. 4.0.4. Malgré ça je ne vois pas en quoi le bootloader.img devrait être incompatible. Il ne contient que du code qui ne bouge pas beaucoup (boot.axf, u-boot.bin) et un fichier qui décrit la config h/w de la tablette (script.bin = script0.bin). Mais bon voilà tout ça c'est la théorie et visiblement la pratique est différente ...

Arrêt forcé de la tablette et retour en CWM Recovery qui est en version 5.5.0.4 !!!

Ben oui évidemment tu l'as restoré dans cette version quelques lignes plus haut :

cat recovery.img >/dev/block/nandg

(enfin je suppose que c'est ce qu'il y avait dans ce recovery.img)

Arrêt forcé de la tablette et retour en CWM Recovery qui est en version 5.5.0.4 !!!

Je continue comme cela pour le moment.

Retour en ADB pour :

C:\Users\Audy\AppData\Local\Android\android-sdk\platform-tools>adb pull /init.su

n4i.rc .

remote object '/init.sun4i.rc' does not exist

Normal, ce fichier n'existe pas dans le ramdisk (filesystem /) de CWM Recovery. Uniquement dans celui de l'Android "normal".

Je rebranche le cable USB (Débranché avant reboot) et je retente une connexion via ADB :

C:\Users\Audy\AppData\Local\Android\android-sdk\platform-tools>adb devices

List of devices attached

20080411 device

C:\Users\Audy\AppData\Local\Android\android-sdk\platform-tools>adb shell

- exec '/system/bin/sh' failed: No such file or directory (2) -

Ah ! ça c'est une info.

Ca veut dire qu'adbd est lancé (sinon "adb devices" ne donnerait rien), donc bien évidemment que le kernel s'est chargé, mais que /system/bin/sh (le shell) n'existe pas !

Mauvaise limonade pour le filesystem /system restoré ... :( A mon avis il ne se monte pas du tout au boot (de mémoire adbd est lancé directement depuis le ramdisk).

A ce stade :

- reboot en recovery

- adb shell

...et on explore pour comprendre... on va essayer ça ce soir si tu veux bien, en espérant que je ne serai pas trop crevé (quitté le boulot à 1h30 la nuit dernière ... plus de mon age ces c...ries-là).

Si tu peux remettre la tablette exactement dans cet état d'ici là ça serait bien.

EDIT : rhâââ ... eureka ! (enfin ... peut-être pas pour tout mais au moins pour l'absence du shell). Je viens de regarder le system.ext4.tar de la sauvegarde mise en ligne et je vois qu'elle contient "system/" dans tous les chemins. Elle est donc absolue (depuis la racine /) et pas relative à /system comme je le croyais (ouvre-la avec Winrar si tu veux voir ce que je veux dire - il sait ouvrir les tar). Pour la restorer par adb sous CWM Recovery, une fois /system formaté et monté, la commande est donc :

cd /					 (et pas cd /system)
busybox tar xpf /mnt/sdcard/system.ext4.tar

Modifié par Lannig
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Murigny64, ça faisait longtemps... Je pensais que tu ne lisais même plus :P

pour la derniere partie, tu vois ou que tu copies bootloader.img dans /mnt/sdcard?pour copier un fichier , c'est "cp"
Tu as raison. C'est un copier/coller raté ou un oubli de ma part. Mes excuses a tout ceux qui regarde de près.Est-il normal que je ne rendre pas dans ma micro SD (Externe) via ADB ? J'étais pourtant sur de l'avoir fait dans le passé, lors de mes tests... Aurais-je un problème de neuronnes avec l'age ? :(
EDIT : rhâââ ... eureka ! (enfin ... peut-être pas pour tout mais au moins pour l'absence du shell). Je viens de regarder le system.ext4.tar de la sauvegarde mise en ligne et je vois qu'elle contient "system/" dans tous les chemins. Elle est donc absolue (depuis la racine /) et pas relative à /system comme je le croyais (ouvre-la avec Winrar si tu veux voir ce que je veux dire - il sait ouvrir les tar). Pour la restorer par adb sous CWM Recovery, une fois /system formaté et monté, la commande est donc :

cd / (et pas cd /system)

busybox tar xpf /mnt/sdcard/system.ext4.tar

Ok, je comprend, je ne peux pas ouvrir le Tar car je suis au taf et télécharger les sources de chez moi, c'est pas top car 1 Mo en émission de chez moi, ça fait 110-115 Ko /secondes réel en sortie... Free ne m'en donne pas assez ^_^

Que veux-tu axactement sur la tablette ? Un Android fonctionnel et que je rentre en CWM Recovery pour pouvoir se connecter en ADB Shell ?

Ou simplement un CWM Recovery (Le 5.... quelque chose du coup) avec une connexion ADB Shell ?

Soit précis, je peut te gagner du temps. Je commence à me promener un peu maintenant (juste un peu !).

Modifié par ajimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu axactement sur la tablette ? Un Android fonctionnel et que je rentre en CWM Recovery pour pouvoir se connecter en ADB Shell ?

Ou simplement un CWM Recovery (Le 5.... quelque chose du coup) avec une connexion ADB Shell ?

Soit précis, je peut te gagner du temps. Je commence à me promener un peu maintenant (juste un peu !).

Le mieux serait :

- la tablette bootée dans un CWM Recovery (6 de préférence mais si c'est 5 je m'en contenterai)

- les fichiers .img et le .tar dans la SD interne (/mnt/sdcard), y compris le bootloader.img

La suite on le fera ensemble : redescente des .img, formatage et montage de /system puis redescente de /system, enfin boot avec adb lancé dès que possible... et un fer à cheval, un trèfle à quatre feuilles et une chouette clouée sur la porte.

P.S. 110/115 kB/s en upload ? veinard... quand j'arrive à 95/100 je suis content (Orange).

Modifié par Lannig
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout arrive, surtout lorsque l'on "tombe" sur les bonnes personnes...

Lannig, je te remercie vraiment pour tout le taf que tu as fait, tu viens de passer au rang de grand Maitre à mes yeux :P

Presque trop facile pour toi, de trouver le fichier de conf qui posait problème (script.fex), de le décompiler sous Linux, de modifier 3 valeurs, de le recompiler et de le remettre sur ma tablette !!! Presque trop facile de m'expliquer en détail les différentes étapes de boot d'un système Android (Là, je vous passe les explications car c'est vraiment complexe, si on ne s'arrête pas aux grandes lignes :o ).

Presque trop facile de passer une soirée à dépanner quelqu'un que l'on ne connait pas...

Merci à Murigny64 également, qui m'a bien aidé dans mon diagnostique et dont le lien vers le fichier IMG LiveSuit nous a servi à faire cette dernière bonne installation (Et oui, une partition système trop petite avec mes sauvegardes, comme tu le disait).

Oui, ma tablette re-fonctionne, comme au premier jour. La prochaine étape consiste donc à faire une sauvegarde via ADB afin de pouvoir réinstaller ma tablette, seul, sans déranger qui que se soit. Faire une sauvegarde que je mettrais en ligne afin qu'elle puisse servir à tous les (mal)heureux propriétaire de tablette MP969. Servir à Chris7619 afin qu'il réinstalle sa tablette pour le remercier de m'avoir mis en ligne sa sauvegarde (Qui si elle ne nous a pas servit, nous a poussé vers de nouvelles pistes).

Suite et fin au prochain épisode ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauvegarde via ADB (Post Lannig ici) (Pas une erreur Lannig, perfect !):

Démarrage de la tablette normalement.

Connexion via cable USB via ADB Shell :

  • mkdir /mnt/sdcard/dump
  • busybox dd if=/dev/block/nanda of=/mnt/sdcard/dump/bootloader.img
  • busybox dd if=/dev/block/nandc of=/mnt/sdcard/dump/boot.img
  • busybox dd if=/dev/block/nandg of=/mnt/sdcard/dump/recovery.img
  • cd /system
  • busybox tar cvf - . | busybox gzip -c >/mnt/sdcard/dump/system.tgz (C'est trop long là !)
  • cd /mnt/sdcard/dump
  • busybox md5sum *.img *.tgz >nandroid.md5
  • exit

"md dump" puis "adb pull /mnt/sdcard/dump dump" dans ADB.

Récupération et sauvegarde du dossier dump dans le dossier ou vous avez exécuté ADB.

Modifié par ajimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je suis crevé là... 3h48 et je me lève à 6h30 :excl:

Juste un lien pour télécharger tout le nécessaire (Suivez les numéros pour résinstaller votre MP969 sachant que le 0 correspond au site que vous lisez en ce moment !).

Au fait, oui, il y a des PDF fait avec des pages sur le net en explication. A la base, c'était juste pour moi, maintenant pour vous. Il y a, je crois me souvenir, les adresses des sites qui ont bien bosser en haut de page. Pensez à allez les remercier et surtout ne suivez que le strict nécessaire, pas les pages complètes ;)

Bonne nuit à tous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement tard que tu as oublié de mettre le lien, ajimmy ? :P

Il reste le problème de la partition nandi qui ne se monte pas à régler, on l'a "zappé". Il faudra peut-être une brève 2eme session...

Merci pour tous les compliments, ravi si j'ai pu rendre service.

Il n'y a besoin que de quelques mots d'explications supplémentaires : suite au flashage par Livesuit d'une image ayant un /system de taille suffisante qui bootait mais écran tactile non opérationnel, on a :

- installé un CWM Recovery et rebooté dessus

- monté la microSD par les menus de CWM Recovery

- redescendu bootloader.img, boot.img de la sauvegarde de ajimmy par adb shell

- formaté et monté /system (par les menus)

- redescendu le system.ext4.tar par adb shell

- rebooté et constaté qu'on était revenu à la case départ c-a-d écran tactile actif mais inversion visible des axes x et y au toucher

Etapes suivantes :

- montage de la partition bootloader

adb shell
mkdir /nanda
mount -t vfat /dev/block/nanda /nanda

- récupération du fichier script.bin sur le PC

adb shell pull /nanda/script.bin .

- décompilation du fichier grâce à l'outil bin2fex (fexc) sur un PC Linux

bin2fex script.bin script.fex

- édition et changement de la ligne

ctp_exchange_x_y_flag = 1

dans le paragraphe [ctp_para] : valeur '1' passée á '0'

- recompilation du script.fex en script.bin

fex2bin script.fex script.bin

- renvoi vers la partition bootloader (ne pas oublier la 2eme copie du fichier sous le nom script0.bin)

adb push script.bin /nanda/script.bin
adb push script.bin /nanda/script0.bin

- démontage de la partition bootloader et reboot

adb shell
umount /nanda
reboot

Suite à cela il restait un problème, cette fois-ci les mouvements sur les axes x et y étaient inversés (mouvement vers la gauche donnait un déplacement vers la droite, vers le haut donnait un déplacement vers le bas).

Nouvelle passe de modification exactement comme ci-dessus, avec cette fois-ci le changement des deux lignes :

ctp_revert_x_flag = 0
ctp_revert_y_flag = 0

(changement de '0' à '1').

Et la : bingo.

Je ne m'explique pas comment on a pu en arriver là puisque tout devrait être d'origine sur cette tablette après la redescente du backup : bootloader, boot et system. Il y a une vague possibilité que le flashage d'une CM9 ait fait "monter" un module ft5x_ts.ko qui a chargé dans la flash interne du contrôleur ft5x_ts un autre firmware que la restoration de l'image d'origine n'écrase pas. Problème discuté par exemple ici : http://www.slatedroi...om/page__st__20

Le source de fexc (qui donne fex2bin et bin2fex) est dans les "sunxi tools" ici : https://github.com/l...nxi/sunxi-tools. Il faut une machine Linux pour les compiler et les utiliser.

Modifié par Lannig
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai honte, j'ai oublié le lien... le voici :

http://www.mediafire.../?oj8u99y2xszpk

Il reste le problème de la partition nandi qui ne se monte pas à régler, on l'a "zappé". Il faudra peut-être une brève 2eme session...

Aurais-je raté quelque chose ??? :o Je ne comprend pas se qui manque là...

Par contre, pas de problème pour une nouvelle session, je vais en profiter pour apprendre plein de chose ! :P Tiens-moi au courant.

Et tu oses dires que tu n'avais rien à rajouter en plus... Je suis mort de rire quand je compare ton explication et la mienne, on voit bien la passion et les années d'étude qui nous sépare :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lannig : Bon, j'ai regardé un peu ce "nadi" car j'ai finit par comprendre que la solution se trouvait dans le lien que tu m'avais envoyé...

id dev Size Name Type Description 0 /dev/block/nanda 16MiB bootloader vfat Files to assist the bootloader. Think battery status images etc. also u-boot.bin, script.bin and .ini lives here 1 /dev/block/nandb 16MiB env raw Enviroment to assist u-boot. 2 /dev/block/nandc 32MiB boot raw Holds the kernel (and its ramdisk) in ANDROID mkbootimg form 3 /dev/block/nandd 512MiB system ext4 Android's /system partition 4 /dev/block/nande 1.5GiB data ext4 Android /data partition 5 /dev/block/nandf 16MiB misc raw Partition used to pass data amongst various stages of the boot chain (e.g. boot into recovery mode, fastboot etc) 6 /dev/block/nandg 32MiB recovery raw Android's recovery partition 7 /dev/block/nandh 128MiB cache ext4 Mounted as /cache and appear to contain backup information 8 /dev/block/nandi 16MiB private vfat Mounted as /mnt/private 9 /dev/block/nandj 512MiB sysrecovery raw 10 /dev/block/nandk 944MiB UDISK vfat Mounted by vold as /mnt/sdcard and /mnt/secure/asec

Par contre, pour trouver qu'elle est le role de ce point de montage, je sèche. Trop de réponse sous notre ami Google...

Une autre petite question en passant :

Comment puis-je avoir un fichier "recovery.img" dans ma sauvegarde qui fait 32 Mo (Identique de par sa taille à "boot.img"...) alors que ma sauvegarde n'en contenait pas ? Quelle est son role également ? Restaurer quoi et comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/dev/block/nandi : c'est une partition à la fonction non standardisée utilisée par certains constructeurs pour diverses choses. En regardant le init.sun4i.rc de ton firmware je vois qu'il est monté dans /databk. Je suppose que ça veut dire "data backup", ça doit donc être utilisé pour faire une sauvegarde de la partition /data, je ne sais pas très bien quand ni où.

En gros : on s'en passe. Comme on a flashé (et donc partitionné) avec un firmware (.img) de Momo11, je ne suis même pas sûr que cette partition existe sur ta tablette actuellement. Si elle existe, les scripts de démarrage la formatent et la montent. Donc si :

adb shell mount | findstr "nandi"
ou :
adb shell
mount | busybox grep nandi

te donne quelque chose, c'est que tout est rentré dans l'ordre tout seul. Sinon... on s'en fout un peu :)

EDIT : vérifie quand même que la partition SD interne est bien montée. Peux-tu poster le résultat d'un :

adb shell mount

Une autre petite question en passant :

Comment puis-je avoir un fichier "recovery.img" dans ma sauvegarde qui fait 32 Mo (Identique de par sa taille à "boot.img"...) alors que ma sauvegarde n'en contenait pas ? Quelle est son role également ? Restaurer quoi et comment ?

Ta question m'étonne... tu dois être fatigué, manque de sommeil :) . Tu as installé CWM Recovery je ne sais combien de fois sur ta tablette, avec cette même image, sauf que celle-la vient de ta tablette, du backup que tu viens de faire. Elle doit être égale octet à octet à la derniere image que nous avons utilisé ensemble (cat recovery.img >/dev/block/nandg). A quoi il sert ??? on s'en est servi pour restorer tout le reste.

Si tu avais fait un backup complet à ta toute première tentative, tu aurais eu un autre fichier recovery.img différent, qui serait une image du recovery d'origine de la tablette. Tu ne l'as pas. Ca n'est pas une grosse perte.

Modifié par Lannig
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour, pas très en forme, c'est vrai... Faudra que je relise un peu ce week...

Petit coller rapide :

C:\Users\Audy\AppData\Local\Android\android-sdk\platform-tools>adb devices

List of devices attached

20080411413fc082 device

C:\Users\Audy\AppData\Local\Android\android-sdk\platform-tools>adb shell mount |

findstr "nandi"

C:\Users\Audy\AppData\Local\Android\android-sdk\platform-tools>mount | busybox g

rep nandi

'mount' n'est pas reconnu en tant que commande interne

ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

Donc, n'existe plus, donc si tu es d'accord, on s'en fout beaucoup :)

Et voila le petit ADB shell mount :

C:\Users\Audy\AppData\Local\Android\android-sdk\platform-tools>adb shell mount

rootfs / rootfs rw 0 0

tmpfs /dev tmpfs rw,nosuid,relatime,mode=755 0 0

devpts /dev/pts devpts rw,relatime,mode=600,ptmxmode=000 0 0

proc /proc proc rw,relatime 0 0

sysfs /sys sysfs rw,relatime 0 0

tmpfs /mnt/asec tmpfs rw,relatime,mode=755,gid=1000 0 0

tmpfs /mnt/obb tmpfs rw,relatime,mode=755,gid=1000 0 0

/dev/block/nandd /system ext4 rw,nodev,noatime,user_xattr,barrier=0,data=ordered

0 0

/dev/block/nande /data ext4 rw,nosuid,nodev,noatime,user_xattr,barrier=0,journal

_checksum,data=ordered,noauto_da_alloc 0 0

/dev/block/nandh /cache ext4 rw,nosuid,nodev,noatime,user_xattr,barrier=0,journa

l_checksum,data=ordered,noauto_da_alloc 0 0

/dev/block/vold/179:1 /mnt/extsd vfat rw,dirsync,nosuid,nodev,noexec,relatime,ui

d=1000,gid=1023,fmask=0702,dmask=0702,allow_utime=0020,codepage=cp437,iocharset=

ascii,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro 0 0

Et là, je dirais non, si je ne suis pas trop dans les cloud :P

J'ai d’ailleurs 2 jeux qui me disent que "la carte SD doit être installée pour effectuer cette opération" !

Modifié par ajimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm... problème en effet, /mnt/sdcard n'est plus monté. Tu n'as plus la "SD interne" (qui n'est rien d'autre qu'une partition de la flash). Ca m'avait échappé hier.

/databk on s'en tape, mais ça c'est plus embêtant.

Elle devrait correspondre à /dev/block/nandj d'après /system/etc/vold.fstab

Partition pas créée ? juste pas formatée ? on va avoir besoin d'une 2eme session Teamviewer je pense.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question m'étonne... tu dois être fatigué, manque de sommeil :) . Tu as installé CWM Recovery je ne sais combien de fois sur ta tablette, avec cette même image, sauf que celle-la vient de ta tablette, du backup que tu viens de faire. Elle doit être égale octet à octet à la derniere image que nous avons utilisé ensemble (cat recovery.img >/dev/block/nandg). A quoi il sert ??? on s'en est servi pour restorer tout le reste.

Si tu avais fait un backup complet à ta toute première tentative, tu aurais eu un autre fichier recovery.img différent, qui serait une image du recovery d'origine de la tablette. Tu ne l'as pas. Ca n'est pas une grosse perte.

Non, je n'avais pas fait le rapprochement et c'est pourtant ce que j'ai le plus utilisé sur ma tablette :(

Hmmm... problème en effet, /mnt/sdcard n'est plus monté. Tu n'as plus la "SD interne" (qui n'est rien d'autre qu'une partition de la flash). Ca m'avait échappé hier.

/databk on s'en tape, mais ça c'est plus embêtant.

Elle devrait correspondre à /dev/block/nandj d'après /system/etc/vold.fstab

Partition pas créée ? juste pas formatée ? on va avoir besoin d'une 2eme session Teamviewer je pense.

Chouette :P

C'est quant tu veux, de tout de suite à ... quant tu peut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est /system/etc/vold.fstab

Mais ce n'est pas un script, c'est un fichier de configuration pour le demon (service en vocabulaire Windows) vold.

Si tu ne veux pas attendre tu peux tenter la procédure suivante, mais elle n'est pas sans risque :

- sortir ta carte microSD de la tablette

- rebooter en CWM Recovery

- dans partir des menus, trouver "format sd card" (de tête...) et le lancer

- redémarrer la tablette

- voir si un montage /mnt/sdcard ... /dev/block/nandj est apparu. Si oui c'est gagné

Modifié par Lannig
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...