Aller au contenu

[TUTO] Avoir la barre de navigation des Nexus sur les ROM Touchwizz en 4.1


Recommended Posts

Oyez Oyez!

Vous aussi vous vous désepériez que Samsung n'ait pas suivi les directives de Google et ait continué avec des boutons physiques sur son SGS 3, au lieu des touches sensitives prônées par Android purt depuis ICS? Et vous vouliez pouvoir essayer cela sans quitter votre ROM Touchwizz, parce que les ROM AOSP/AOKP ou encore Paranoidandroid ne vous amusent pas? Hé bien réjouissez-vous, bon peuple de Frandroid, car c'est maintenant possible!!

Un petit tour sur XDA m'a donné la réponse que j'attendais, et comme j'ai trouvé, je partage cela avec vous!

Ce qu'il vous faut pour essayer :

  • Un Samsung Galaxy S3 (je précise, on sait jamais :P ), version internationale (i9300)
  • Une ROM basée sur Touchwizz, sous Jelly Bean (Android 4.1)
  • Les droits root
  • Un explorateur/éditeur de fichiers auquel vous pouvez accorder lesdits droits root. Par exemple ES File Explorer ou encore Solid Explorer.

Personnellement, j'ai testé ça sur la derniére WanamLite en date : version 4.2.1 de la ROM, basée sur le firmware LJ4 de chez Samsung.

Allons-y donc pour le tuto!

1. Faire afficher la barre des boutons tactiles

Avec l'explorateur de fichier, naviguez jusqu'au dossier /system (à la racine du téléphone, pas dans la carte SD), et trouver le fichier build.prop. Ouvrez-le comme fichier texte et rajoutez tout à la fin du document la ligne suivante

qemu.hw.mainkeys=0

Et n'oubliez pas d'enregistrer les changements!

Voilà, c'est tout : au prochain redémarrage du téléphone, vous aurez la barre de navigation tactile chère à Android pur. Cependant il reste encore une chose à faire...

2. Désactiver les boutons sensitifs physiques

Toujours avec l'explorateur root, allez dans /system/usr/keylayouts et ouvez le fichier Generic.kl.

Il va ensuite falloir modifier les lignes

key 139 MENU
key 158 BACK

en ajoutant le symbole # comme suit.

#key 139 MENU
#key 158 BACK

Avec ces deux lignes, on désactive les deux boutons sensitifs. Mais le bouton HOME reste actif. Ce qui est notamment utile pour sortir le terminal de veille. De la même manière que pour le 1, les changements nécessitent un redémarrage pour être pris en compte.

Note : Il doit y avoir moyen de désactiver aussi la fonction "HOME" du bouton central pour ne garder que la sortie de veille, mais je ne sais pas quelle ligne modifier. Si vous avez une idée, je serais ravi de l'entendre :)

3. Désactiver le rétro-éclairage de ces deux touches

Car oui, les touches sont inactives, mais continuent de s'allumer quand on les effleure, ce qui est moche et inutile. Heureusement, pour enlever le rétro-éclairage, c'est facile!

Paramètres > Affichage > Section "paramètres supplémentaires" > Durée éclairage des touches à régler sur "toujours désactivé".

Et voilà, vous pourrez vous amuser avec cette barre, qui en fait était dans les options de la ROM, mais simplement désactivée par Samsung. La preuve est que les boutons sont customisés à la sauce Touchwizz : ce ne sont pas les mêmes images que ceux des Nexus exactement, et surtout leur ordre est différent. Là où sur le Nexus on a de gauche à droite "RETOUR / HOME / MULTITACHE", sur le S3 on aura retour et multitaches d'inversés.

Cependant, il y a quelques petits désagréments à prendre en compte

Cela vient essentiellement du fait que les applis développées par Samsung pour le S3 ne sont pas adaptées à cette définition d'écran réduite, et surtout que le bouton "Menu" n'existant plus, il doit s'ajouter là où il le peut ...

De manière générale, dès qu'on sort des applis Touchwizz, on n'a plus aucun problème : soit l'app a été adaptée pour afficher le bouton de menu quand il y en a besoin (exemple des applis Google), soit il se rajoute à la barre tactile quand il faut.

Il y aura donc des bugs graphiques plus ou moins gênants sur la plupart des applis Toucwhizz, notamment :

- Le Launcher. petite superposition du dock sur le bas de la page

1352559771-screenshots001.png

- Les applis contacts et musique (qui sont basées sur le même modèle) : on a une ligne vide qui s'affiche uniquement pour le bouton "Menu"

1352559761-screenshots003.png1352559769-screenshots004.png

- Le navigateur de Samsung est encore plus vicieux, car le bouton Menu n'est meme pas présent : on a donc aucun moyen d'accéder aux options, à moins d'avoir au préalable activé les "Contrôles rapides" dans les paramètres du navigateur, section Laboratoire

1352559771-screenshots002.png

- Il y en a peut être d'autres que je n'ai pas relevées...

Pour ce qui est de revenir en arrière

Ça revient à défaire tout ce qu'on a fait et à redémarrer

  • Enlever la ligne à la fin du build.prop
  • Enlever les signes # dans le fichier Generic.kl, aux lignes 139 et 158
  • Remettre le rétroéclairage des touches si l'on veut
  • Redémarrer

:excl: Attention cependant à ne pas redémarrer après avoir juste modififé le build.prop, auquel cas les boutons Menu et Retour seront toujours désactivés (par le fichier Generic.kl) et les boutons virtuels auront disparus...

Source : XDA

Modifié par A.Neaunîmes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alcatraz92

J'ai rajouté un passage sur le retour en arrière.

Pour ce qui est de l'accès au recovery, j'avoue ne pas avoir testé mais il n'y a pas de raison!

@Tous les autres

Je dis pas que c'est forcément mieux. Ça a des avantages (notamment le bouton multitâche accessible plus rapidement, mais aussi le fait d'avoir une moins grande surface à couvrir, ce qui facilite l'usage à une main par exemple), et des inconvénients, le premier étant la place perdue sur l'écran.

La preuve, c'est qu'au bout de 2 jours de "test", je suis revenu à la configuration initiale.

Mais c'est surtout que je voulais essayer ça à la base, et ça m'a amusé. Donc je partage! On ne sait jamais, d'autres peuvent trouver ça mieux, ou auront tout simplement envie d'essayer quitte à revenir en arrière ensuite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut tout le monde

Un grand merci A.Neaunîmes pour cette astuce. Moi aussi j'avais vraiment envie de tester cette fonction et je dois avouer que je la trouve pas mal du tout.

Perso je préfère pas désactiver les touches classiques (j'y vois pas un intérêt particulier et ça m'offre plus de choix.

Le seul inconvénient à mon sens c'est le rôle de chaque touche qui est modifié. Je ne sais pas si on peut paramétrer ça mais ça serait intéressant.

Par exemple:

-je n'arrive plus à faire de capture d'écran avec Power+Home

-Quand je reste appuyé sur le bouton home, il m'appelle une page qui ressemblerait à la reconnaissance vocale mais avec un message me disant de patienter, au lieu de m'afficher la liste des applications ouverte.

-QUand je suis sur le bureau et que j'appuie sur mon bouton menu à moi (pas celui généré grâce à l'astuce), le téléphone n'a aucune réaction et il ne me propose pas de raccourci pour les paramètres comme c'était le cas avant. Et bien entendu, sur le Bureau, il n'y a pas de touche menu qui apparait avec le système AOSP.

Bref, si quelqu'un a des infos sur la manière de procéder pour modifier le comportement des touches (et éventuellement pour ajouter des touches, puisqu'il me semblait que c'était possible), ça m’intéresse.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Hello . Je viens un peu apres la guerre mais je viens de voir se tuto ! Avant tout un grand merci ca fais pas mal de temps que je cherche comment faire cela :D . Et pour ceux qui veulent desactiver le bouton Home , chercher la ligne "key   172    Home" et rajouter comme pour les autre un petit "#" devant , voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

Bonsoir

j'ai installé mais pour moi cela n'a pas fonctionné j'ai eu message IU s'est arrêté , en plus la ligne key 139 menu menu est au N°  key 127 menu  ??? je précise que je suis en rom 4.4.4 Merci [color=red]qd[/color] même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...