Aller au contenu

Touches tactiles qui fonctionnent mal


Recommended Posts

Bonjour,

Depuis quelques temps, je constate que les touches sensitives de mon Optimus Black répondent mal. J'appuie sur une des touches (Home, Back, Options, Search), et il ne se passe rien, ni rétroéclairage LED, ni action sur l'interface. Je dois appuyer de nombreuses fois pour qu'enfin il daigne répondre.

Le téléphone est en très bon état, aucune fissure ou rayures, acheté il y a moins d'un an. Non rooté, sous ROM 2.3.4 (Mise à jour officielle), acheté chez Orange avec subvention. L'écran tactile fonctionne parfaitement.

Selon-vous, d'où provient ce problème, et que puis-je faire ? Est-ce plutôt matériel ou logiciel à votre avis ? Je comptais le flasher prochainement, mais vu que le téléphone est encore sous garantie, je ne voudrais pas la casser en flashant la ROM (il me semble que c'est le cas ?), et ainsi perdre la possibilité de faire marcher la garantie pour ce problème si cela était un pb matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour commencer, effectue une mise à zero de ton tel, si ça ne résoudrai pas ton problème, je te co'seul de l'envoyer en SAV, si c'est matériel, tu es couvert par ta garantie. De plus un flash te fera sauter cette garantie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela me semble une bonne piste. Mais comment fait-on cette remise à zéro ? Il semblerait qu'il y ai plusieurs manip : hard ou soft reset ?

Quelles sont les données à sauvegarder absolument ? (je présume par exemple que le répertoire n'a pas impérativement besoin d'être sauvegarder, car stocké sur le compte google, mais les SMS par exemple ?, ou encore les sauvegarde de jeux ?). Que deviennent les apps achetées ? Sont-elles réinstallable gratuitement après RAZ (même question après l'install d'une rom alternative) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il s'agira d'un hard reset. C'est dans Paramètres/Confidentialité/Retour aux valeurs d'usine, ou Paramètre/Stockage et carte SD... Je ne me rappel plus exactement sur l'OB.

Il faut sauvegarder ce dont tu as besoin. Tu trouveras plein d'applis de Backups sur le store.

Pour celles achetées, tu pourras les télécharger à nouveau (également les gratuites) depuis l'historique du PlayStore. (Playstore, touche menu, Mes Applications)

Idem après le flash d'une rom alternative.

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk

Modifié par Seb90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données à sauvegarder, évidemment les SMS/MMS, peut-être le registre d'appels et les APNs (qui te servent à te connecter en 3G et à recevoir des MMS), le répertoire si tu n'utilises pas la synchronisation via Google. Si tu as des jeux que tu as avancé, et si tu ne veux pas recommencer, utilise Titanium Backup pour conserver les datas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Par manque de temps, je n'ai fais la réinitialisation qu'aujourd'hui, mais malheureseument cela n'a pas résolu mon problème.

Je vais donc contacter Orange pour une demande de prise en charge en garantie. A moins que vous n'ayez une autre piste ?

J'ai par ailleurs remarqué que certaines touches sont plus affectées que d'autres, et que le problème disparait (ou s'attenue fortement) lorsque le téléphone est alimenté par l'USB (via secteur ou PC), ce qui tend à confirmer un problème plutôt électronique.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour

Je me permets de relancer ce sujet, faute de réponse sur mon post.

J'ai exactement le même problème depuis la mise à jour de l'optimus Black vers Android 4.0.4 il y a quelques jours. Branché, les touches menu répondent parfaitement, et c'est très épisodique sur batterie (j'ai essayé une batterie neuve, fait 3 hard reset mais ça n'a pas changé).

J'envisage d'envoyer mon téléphone en SAV mais je voudrais savoir si tu l'avais fait et si le problème avait été résolu.

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Possesseur depuis peu d'un P970 âgé d'un an 1/2 je suis confronté au même problème. C'est d'ailleurs pour ça qu'on me l'a donné.

Les 4 boutons du bas (home et toussa) font ils partie intégrante de la vitre tactile ou y a t-il sous ces boutons un capteur spécifique ?

Merci de vos lumières :)

Modifié par coupi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai récupéré le mobile il était en 2.2, rom orange. J'ai essayé diverses rom dont cyanogenmod sans aucune amélioration. En 4.0 les boutons fonctionnaient quelques secondes après le démarrage puis devenaient inactifs :( .

Je suis actuellement en 2.3.4 - V20o.

Modifié par coupi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très étrange comme problème :o

Que je sache ces boutons sensitifs sont hors de la dalle tactile Coupi.

Si vous êtes anglophiles, ou en tout cas pas anglophobe alors tentez le forum OB sur XDA il est possible que ça soit arrivé à d'autres membres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est entre, pas terrible, et catastrophique. J'ai ressorti mon galaxy ace.

Je crois que je vais le démonter pour regarder ça de plus près :mellow: .

Modifié par coupi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait donc un problème matériel... Le mien est sous garantie encore... Il y a des videos qui expliquent comment changer la vitre sur internet. Bonne chance !

Juste une précision Coupi : sur usb et sur chargeur est-ce que les touches fonctionnent mieux ?

Modifié par xtof16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur usb et sur chargeur est-ce que les touches fonctionnent mieux ?

Oui. Tout cela est assez mystérieux .

J'ai démonté le téléphone, mais pas la vitre, et je n'ai rien vu de suspect.

Remplacé aussi la batterie mais pas de changement. Les touches home-search-back-options fonctionnent parfaitement lorsque le tel est relié à une source d'énergie externe mais rien ne va plus en mode autonome.

Si quelqu'un a une piste ?

Modifié par coupi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Désolé de mon absence de réponse, je ne suivait plus le fil (c'est très mal...)

 

Je suis heureux (si l'on peut dire) d'apprendre que d'autres personnes ont rencontrées le même souci !

 

Alors pour la suite de mon histoire, j'avais contacté le SAV Orange (non sans mal...) pour une prise en charge en garantie. Un nouveau téléphone m'avait été envoyé et disponible dans un point relais (une boutique de fringue). Je m'y rends pour procéder à l'échange.

 

La vendeuse me présente le colis, et commence à le déballer. Pendant ce temps, je retire la batterie pour récupérer ma carte SIM. Une fois cette dernière retirée, je remets la batterie. Puis je retire le film protecteur d'écran que j'avais disposé à l'achat de mon téléphone, un an plus tôt. Là je constate qu'un film opaque de "saleté" s'est formé entre le film protecteur et l'écran durant cette année d'utilisation, sans trop comprendre comment. Dans un "reflexe" de propreté, je nettoie soigneusement l'écran en utilisant mon pull, je ne voulais pas le renvoyer au SAV tout sale pensais-je.

 

Une fois l'écran propre, je rallume le téléphone. Et là, oh miracle inattendu, les touches tactiles fonctionnent très bien, comme à neuf. Gros moment de doute et de solitude face à la vendeuse... Dois-je le renvoyer tout de même et prendre celui que l'on me propose en échange, avec le double risque que ce dernier marche moins bien (ce n'est pas un échange à neuf mais du remis à neuf, c'est différent...) ET que l'on me le facture à prix fort sous prétexte qu'il n'y a pas de panne sur le mien (donc refus de garantie, une spécialité d'Orange selon les forums) ? Ou dois-je conserver le miens et refuser le colis, avec le risque que ce bon fonctionnement soudain ne soit que temporaire ?

 

Finalement, après une longue hésitation, la vendeuse devenant impatiente et peu compréhensive, j'ai décidé de conserver mon téléphone et donc d'annuler la prise en charge en garantie. Il faut dire que mis à part ce défaut, il est en excellent état : pas de rayures, pas de chocs... Pas sûr que l'autre soit aussi bon. On sait ce que l'on laisse mais pas ce que l'on prend...

 

Depuis, je n'ais pas remis le film protecteur. Les touches ont fonctionnées correctement 15 à 20 jours, puis le défaut à commencer progressivement à réapparaitre. Fort de mon expérience avec l'écran sale, j'ai alors observé que ce film opaque (traces de doigts, sueur...) s'était reformé. Je l'ai renettoyer et ça marchait mieux.

 

En conclusion, je pense, sans en être sûr car cela est assez aléatoire, que ces touches tactiles craignent la saleté, et que la détection d'appui fonctionnent mal ou moins bien dès qu'il y a un peu de traces de doigts (il en faut assez peu pour que ça baraille). Le fait que cela ne se produisent pas lorsque l'on est branché au secteur s'explique peut-être parce que l'électronique envoi alors peut-être plus de jus au capteur, qui devient plus sensible ?

 

La solution serait donc de nettoyer soigneusement l'écran et en particulier ces touches, du moins ça a l'air de fonctionner pour moi. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas un problème matériel ou un défaut de conception, mais au moins pour moi cela suffit a le rendre à nouveau utilisable.

 

Mais depuis j'ai aussi plein d'autres soucis avec ce telephone, surtout des gros lags, disparition de barre de notification, clic non souhaités, perte de réseau.... Du coup je cherche à le flasher sous une autre ROM en ICS ou Jelly Bean, ce qui explique mon retour sur ce forum :D

 

J'espère que vous verrez ce message (pas comme moi...), et si oui dites-moi ce que vous avez fait pour vous et si ma solution fonctionne pour vous.

Modifié par dreamworks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...