Aller au contenu

TUTO - Améliorer le refroidissement


armadon13127

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Donc dans ce post je vais vous expliquer comment améliorer le refroidissement de nos atrix qui on tendance à chauffe surtout dans le cas de l'overclock à 1,45Ghz.

Mon Atrix à cette fréquence avais tendance à s'éteindre par sécurité et je devais attendre pour le redémarrer qu'il refroidisse un peu, car en réalité le processeur monter très facilement à 75° et même des fois 85°... où il s'éteignait.

Donc avec la modification que j'ai faite il ne monte pluqu'à 65°, et celà ne ma pris que 10 minutes environ.

Tout dabord le matos :

- facultatif : un tourne vis plat ou quelque chose de plat pour nous aider à déclipper la partie à démonter

- 1 tourne vis ou une clé de type Torx (étoile) taille 5

- de la pate thermique (j'ai utilisé de l'Arctic Silver 5)

- 10 minutes de votre temps :P

On commence par enlever le capot de derière, ainsi que la batterie, la carte sim et le carte SD. Ensuite on enlève les visses argenter des 4 coins, et les 4 visses noir

- une un peu de dessous de l'appareil photo

- une sous le bout de caoutchouc à l'emplacement micro SD

- une à coté de la carte sim

- une au niveau de la prise mini usb

(toutes derrière le téléphone aucune sur les cotés)

Regarder maintenant sur la face d'en bas du téléphone, vous verrai un petit clip, à déclipper biensur ^_^ en soulevant par le bas toujours et délicatement, on est pas pressé, vous verrai que ça accorche des 2 cotés, il y a des clips aider vous du tourne vis plat. et ensuite en haut au niveau du bouton power.

http://www.ifixit.com/Teardown/Motorola+Atrix+4G+Teardown/4964/1

Nous allons jusqu'à l'étape 6, inutile de débrancher l'antenne.

nuucipxmhmwwomdh.jpg

La partie hachuré est la partie où il faut tartiné de pâte thermique, et j'ai aussi essayer de bourrer par les trou au mieux que j'ai pu (pas grand chose mdr) car il n'y pas pas de pâte nul part d'origine.

Une fois votre tartine faite, refermer le tout, en reclippant et revissant les visses. essuyer la pâte si elle à déborder sur l'emplacement SD ou ailleur, et vous pouvez tout remmettre, c'est fini =)

Voilà de quoi avoir un téléphone qui tient tranquille les 1,45Ghz et plus avec d'autre kernel.

Mon ressenti après une journée d'utilisation intense :

- le téléphone est moins chaud quand on joue

- il n'y a plus cette effet de point chaud que je sentais avant, c'est a dire que le téléphone est tiède uniformément sur toute ça surface et non comme avant juste au dessu du processeur

J'ai pu aussi baisser d'avantage la tension d'alimentation du processeur, pour l'instant j'ai essayer que de 25mv mais avant ça ne marcher pas, et là parfait.

Bon courage à ce qui ce lanceront dans cette entreprise ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si. Ça fait clairement sauter la garantie.

Mais dans mon cas je m'en fiche pour deux raisons:

1 - j'ai payé le mien 50€ en Mai 2011, donc il n'est plus garanti XD

2 - au prix actuel de l'Atrix (200€ en solde sur RDC, 220€ en temps normal), je vais pas en pleurer.

Par contre, j'ai pas vraiment de problèmes de chauffe comme Armadon. Au pire de l'été, il n'est jamais monté aussi haut en température: 55°C max alors qu'il est O/C et que je le sollicitais. Et quand je parle d'été, je parle pas d'un été breton, mais d'un vrai été, ceux qu'on a nous habitants du var, soit 35°C à l'ombre en moyenne (même si cette année on a pas été les champions de France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shiro,

Heu juste par curiosité, c'est pas deux ans de garantie constructeur dont nous disposons?

@Tadau

Sauf erreur de ma part il est possible de tout remettre en place quand on fait du bidouillage logiciel non (rien que flasher le tel est déjà sensé casser la garantie théoriquement?)?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tadau

Sauf erreur de ma part il est possible de tout remettre en place quand on fait du bidouillage logiciel non (rien que flasher le tel est déjà sensé casser la garantie théoriquement?)?

Merci pour vos réponses

On modifie le matériel, le retour en arrière est difficile. Rien a voir avec le logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...