Aller au contenu

Infos sur les surcouches

Recommended Posts

Prévoyant l'achat d'un appareil sous Android sous peu, je n'ai jamais réellement testé ce système et je recherche diverses infos. Alors évidemment j'ai plein de questions, d'abord sur les surcouches. J'ai une bonne connaissance des OS du monde PC donc si vous voulez faire des analogies ne vous gênez pas (je vais d'ailleurs en profiter).

Si j'ai bien compris, c'est un système de ROMs (ou pour faire l'analogie avec Linux, des distributions d'Android) qui sont fournies par les fabricants (adaptées à leurs appareils) mais qui permettent aux fabricants de choisir de distribuer les mises à jour ou non.

- Comment est-ce géré d'un point de vue système ? (si je me rappelle bien Android a une base Linux). Les surcouches sont-elles juste une suite de logiciels ou une modification en profondeur du système ?

- Qu'est-ce que les surcouches opérateur apportent (ou restreignent).

- A quel niveau sont stockées les surcouches ?

- Pourquoi ne peut-on pas les enlever, pourquoi est-ce que ça fonctionne comme ça et pas seulement avec un OS "pur" de Google comme pour les PC sous Windows ?

- Peut-on d'ailleurs installer une version "pure" d'Android (comme celle fournie je suppose sur les Nexus) sans nuire aux performances de l'appareil ?

Niveau interface, l'idéal pour moi serait d'utiliser un Android natif car Google l'a pensé comme ça (et aussi parce que j'aime bien la cohérence visuelle), et donc me débarasser des surcouches ou minimiser leur impact. Et bon j'ai envie d'avoir les dernières mises à jour tant que mon appareil pourra les supporter, et pas de rester bloqué à une vieille version comme certains de mes amis avec leurs smartphones.

Il faut distinguer 2 types de surcouches.

Il y a les surcouches des constructeurs (touchwizz pour samsung, Sense pour HTC, Motoblur pour motorola, etc...)

Ces surcouches apportent des fonctionnalités supplémentaire par rapport à une AOSP (Android Open Source Project)

Elle modifient en profondeur la version d'Android fournie par Google, d'un point de vue visuel et logiciel (c'est souvent une affaire de gout).

Ensuite, il y a les surcouches opérateurs (BT, SFR, Orange, etc...)

Tous les opérateurs ne modifient pas le téléphone de la même manière. BT se contente d'ajouter quelques logiciels, un logo lors de l'animation de démarrage ; par contre Orange modifie un peu plus drastiquement le téléphone.

Si tu achète un téléphone nu (hors opérateur) tu n'auras pas cette surcouche.

A partir de la, tu as plusieurs possibilités :

Acheter un téléphone de la gamme NEXUS (google) Rien n'est modifié, et tu bénéficieras des dernières MAJ distribuée par Google.

Acheter un téléphone d'une autre marque (HTC, etc...) Les mises à jour sont gérés par le constructeur du téléphone.

Acheter un téléphone avec subvention opérateur, les mises à jour sont gérés par l'opérateur.

En plus de ces possibilités, tu as, dans le monde d'android, diverses équipent de développement indépendantes (Cyanogen, Kang Project, etc...) qui te permettent d'installer une ROM dite AOSP. Elle t'offre une expérience android nue (ou très peu modifiée)

J’espère que tu y vois un peu plus clair... D'autres personnes apporteront des précisions supplémentaires si besoin.

Effectivement c'est plus clair, je n'ai d'ailleurs pas besoin de piger le fonctionnement d'un point de vue système pour l'instant, juste l'impact et les solutions. Et ça me rassure un peu vu que je ne compte pas acheter d'androphone mais un PMP ou une tablette, je ne subirait pas les modifs des constructeurs.

Je suppose qu'une ROM, même AOSP, doit être "compilée" pour un appareil précis, ce qui expliquerait la difficulté d'obtenir des mises à jour immédiates, d'autant plus si les constructeurs ou opérateurs doivent recompiler chaque mise à jour pour chaque appareil avec leurs modifs.

Les équipes de développement comme Cyanogen etc... seraient alors des équipes qui compilent ces ROMs AOSP sur différents appareils pour les distribuer à la communauté, et résolvent les potentiels bugs non ?.

La gamme Nexus possède t-elle des ROMs AOSP ou celles fournies par Google diffèrent-elles des AOSP ?

En tout cas je me dis que j'ai bien fait de partir sur un achat sous Android. J'ai toujours plus confiance en un système open-source ;)

Modifié par Djùl

Effectivement, les équipent de cyanogen compilent les roms AOSP en y incluant les différents pilotes pour un appareil supporté et essaie de faire fonctionner tout ce petit monde avec plus ou moins de difficultés en fonction des sources dispo ou non.

La gamme Nexus fonctionne sous AOSP puisque c'est google qui s'occupe de la partie logiciel.

Les Nexus fonctionne sous AOSP (AOSP = Google)

;)

Bonjour,

La section person. Android concernant la personnalisation visuel ( launcher, icones, wallpapers, etc ... ) les questions et partages en rapport,

Et la question tournant plus sur les modifications de surcouche constructeur ou opérateur, je déplaces le poste dans la section : Android, fonctionnement général.

Bien à toi :)

Attention tout de même à l'utilisation abusive du terme "surcouche".

Dans la réalité ce ne sont pas des "surcouche" au sens propre du terme.

Ce mot est une résurgence de ce qui se faisait à l'epoque de Windows Mobile 6.x quand par ex un HTC faisait effectivement une surcouche c'est à dire qu'il ajoutait une interface en plus de l'interface par defaut de WM. Simplement parce qu'ils ne pouvaient pas modifier l'interface par défaut.

Sur Android, on peut modifier cette interface, même toi, sans compétences particulières, vu qu'il suffit de changer le launcher (bureau) par une application du play store (APEX, Nova, etc). Et quand on fait ça on n'ajoute pas une interface en plus d'une autre, on remplace.

D'où la réponse à cette question:

- Pourquoi ne peut-on pas les enlever, pourquoi est-ce que ça fonctionne comme ça et pas seulement avec un OS "pur" de Google comme pour les PC sous Windows ?

On ne peut pas les enlever parce qu'il s'agit de modifications du système. C'est en cela que ce ne sont pas des "surcouches".

Les fabricants font leurs modifications: Sense, Touchwizz, Blur, etc et les appliquent directement au système Android. De fait la version de base n'existe plus. Donc si tu enlèves la "surcouche" bah tu n'as plus rien :P

Ils ne passent pas un coup de peinture par-dessus l'anciennes, ils enlèvent l'ancienne et repeignent ensuite.

Malheureusement la nouvelle peinture n'est pas forcément mieux que l'ancienne.

Souvent on se retrouve avec des modifications qui alourdissent le système, le modifie trop en profondeur, etc. C'est pour ça que beaucoup parlent encore de surcouche (à la connotation péjorative), parce que l'expérience utilisateur n'est pas toujours grandie au final.

Aujourd'hui la seule façon d'être sûr et certain d'avoir une version Android la plus pure c'est d'acheter un Appareil de la gamme Nexus: Nexus4, Nexus7, Nexus10 ou les précédents: Galaxy Nexus, Nexus S, etc

Ce sont les seuls appareils dont le système est sous le contrôle de Google. Tous les autres sont libre de faire ce qu'ils veulent tant qu'ils répondent à certaines prérogatives inhérentes à leur intégration à l'OHA (Open Handset Alliance, organise qui gère Android)

L'utilisation de ROM custom est une alternative. Soit via des ROMS proches de la version de base dite AOSP, soit via des ROMS elles-aussi faisant la part belle aux modifications profondes (genre MIUI). Une CyanogenMod est un peu entre les deux. Elle se veut proche de l'AOSP sur l'interface, l'ergonomie etc, mais elle en développe les atouts via des ajouts et modifications plus ou moins profonds.

Pour chaque rom custom il y a une version de base qui doit forcément être adapté aux appareils. Simplement parce que chaque appareil est différent (composants, mais aussi base logiciels, pilotes etc)

Et surtout ne pas oublier que tous les appareils ne sont pas égaux devant l'usage possible ou non de ROM customs. Suivant le verrouillage appliqué à l'appareil par le fabricant et/ou l'opérateur il sera plus ou moins difficile d'adapter une ROM à un appareil.

La majorité des téléphones ont un bootloader verrouillé. La plupart du temps à la demande des opérateurs. Aujourd'hui un appareil acheté hors contrat a de fortes chance d'être officiellement déverrouillable. Autrement il faut trouver des solution de contournement ou une possibilité de casser le verrouillage. Certains fabricants ont un verrouillage souvent facile à faire tomber (Samsung, HTC), d'autres comme Motorola sont littéralement incassable obligeant à trouver des astuces de contournement quand le déverrouillage officiel n'est pas possible.

Puis il reste la question des drivers. Si le fabricant joue le jeu il diffuse le code source des drivers, et là c'est Byzance, les développeurs ont tout loisir de s'amuser. Malheureusement ça c'est l'exception totale, et la plus souvent pour les pilote il faut soit utiliser le code existant, soit en développer de nouveaux (en se basant sur les données des fabricants de chips).

Tout ça, plus le fait qu'un appareil soit plus ou moins populaire, fait que selon le modèle choisi tu auras au non la possibilité d'installer certaines ROM customs.

A noter un petit truc: un appareil peut ne pas être officiellement supporté par les développement d'une ROM type CyanogenMod mais quand même en bénéficier. Il suffit qu'un ou plusieurs développeurs fassent l'adaptation en marge du développement de la ROM pour cela. C'est par ex le cas du Motorola Defy, officiellement son support s'arrête à CyanogenMod 7.2 (android 2.3), mais on fait tourner CyanogenMod10 depuis plusieurs semaines maintenant grâce à deux développeurs très actifs.

Les Nexus fonctionne sous AOSP (AOSP = Google)

;)

Pour être exact: AOSP est géré par L'OHA.

Google développe le code, mais une fois rendu public ils libèrent les sources du projet AOSP là c'est l'OHA qui prend le relais (normalement, parce que bon dans la pratique on sait bien que c'est Google qui contribue le plus).

Quand un membre de l'OHA apporte une modification/correction du code source normalement ces modifications sont remontées et intégrées à l'AOSP.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...