Minux Posté(e) 22 novembre 2012 Share Posté(e) 22 novembre 2012 (modifié) Bonjour, Depuis la décision de Google de ne plus supporter le mode UMS (Usb Mass Storage) sur les Nexus, les données contenues sur la carte SD interne ne sont plus accessibles nativement sous linux. Il existe plusieurs possibilités pour accéder à ses données sous son OS préféré, que je vais essayer de détailler ici. 1. Utiliser ADB Une fois le SDK Android installé avec les Platform-Tools, vous avez accès à l'utilitaire adb. Celui-ci vous permet de transférer des fichiers sur / depuis votre Nexus depuis votre PC, de manière basique, mais efficace et stable. Vous pouvez également vous passer du SDK en installant seulement les deux exécutables nécessaire à ce tuto (adb et aapt) : http://motyczko.pl/qtadb/linux_binaries.tar.gz Une fois l'archive récupérée, il suffit de la décompresser et de lancer les commandes depuis le répertoire ainsi créé. Note : La carte SD se trouve sous /storage/sdcard0/ Donc pour récupérer un fichier (le [repertoire/], facultatif, est fonction de l'endroit ou vous voulez placer le fichier, et doit exister sinon vous rencontrerez une erreur) : adb pull /storage/sdcard0/[repertoire/]MonFichier Pour envoyer un fichier : adb push MonFichier /storage/sdcard0/[repertoire/] Pour créer un répertoire à la racine de la carte SD : adb shell mkdir /storage/sdcard0/repertoire Pour supprimer un répertoire (celui-ci doit être vide) : adb shell rmdir /storage/sdcard0/repertoire Vous pouvez aussi utiliser adb pour toutes vos manipulations de fichier, comme si vous étiez sous linux, avec les commandes adb shell cp (copie), adb shell mv (déplacement), adb shell rm (suppression), etc. 2. Utiliser QtADB QtADB est un utilitaire basé sur adb vu précédemment, mais en mode graphique. Nécessite le root + busybox installés sur le téléphone, ainsi que les librairies Qt 4.7 sur le PC, ainsi que les exécutables adb et aapt (voir 1.) Pour l'installer, soit il est dispo sur vos dépôts (il est sur AUR sous Archlinux), soit récupérer les binaires sur le site officiel : http://qtadb.wordpress.com/ , section Downloads, tout est dispo, Linux, Mac mais aussi Windows. Récupérer les binaires correspondant à votre système, décompressez l'archive, rendez le programme exécutable (chmod +x) et lancez-le. QtADB vous permet de faire du transfert / organisation de fichiers, de consulter les infos du téléphone, de faire des screens, ainsi que d'autres choses que je vous laisse découvrir. Note : Sur ma distribution (Archlinux 64bits), il m'a été impossible d'accéder à la fonction Apps (sauf apps système), ni à la gestion des SMS, qui nécessite l'installation d'un .apk sur le téléphone, mais qui a refusé de fonctionner sur ma distrib. Quelques screens : 3. Utiliser le protocole MTP Grace au protocole MTP, il est en théorie très facile de monter et démonter la carte SD interne afin de copier des données vers ou à partir de votre PC. Il s'agit d'une option qui vous permettra d'utiliser Nautilus (ou tout autre explorateur de fichier, comme Dolphin sous KDE) afin de copier des fichiers vers ou à partir de votre Nexus 4. le tuto devrait fonctionner pour tous les systèmes Linux (testé par moi-même sous Archlinux). En outre, cela devrait aussi fonctionner pour Nexus 7 et 10. 1. Activer les options développeur et activer le débogage USB sur le téléphone 2. Installer les modules nécessaire sur votre PC : Avec Archlinux : sudo pacman -S libmtp mtpfs Avec Ubuntu : sudo apt-get install mtp-tools mtpfs 3. Configurer le 51-android.rules : (remplacer gedit par votre éditeur de texte préféré, perso c'est vim) sudo gedit /etc/udev/rules.d/51-android.rules copier ce qui suit à la fin du fichier (si le fichier est vide, copier simplement le texte dedans): #LG - Nexus 4 SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="1004", MODE="0666" #Samsung - Nexus 7 & 10 SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="18d1", MODE="0666" Sauvegarder et quitter. 4. Rendez le fichier exécutable : sudo chmod +x /etc/udev/rules.d/51-android.rules 5. Redémarrer udev (optionnel sous Archlinux, c'est automatique avec systemd) : sudo service udev restart 6. Creer le point de montage et affecter les permissions (à reproduire aussi pour les Nexus 7 et 10 si vous en avez) sudo mkdir /media/nexus4 chmod 755 /media/nexus4 7. Brancher le Nexus 4 et s'assurer qu'il est en mode MTP 8. Mounter la partition avec la commande suivante : sudo mtpfs -o allow_other /media/nexus4 9. Quand vous avez terminé ce que vous vouliez faire, il est obligatoire de démonter la partition : sudo umount /media/nexus4 Maintenant à chaque fois que vous voudrez copier depuis / vers votre Nexus 4 sur votre PC, vous devrez le brancher puis répéter le 8, puis le 9 une fois fini. Afin de ne pas avoir à se souvenir des commande de montage / démontage, vous pouvez créer des alias. Ajouter à votre fichier .bashrc (normalement dans votre ~/) : # Montage Nexus 4 alias nexusM='sudo mtpfs -o allow_other /media/nexus4' # Demontage Nexus 4 alias nexusD='sudo umount /media/nexus4' Une fois le Nexus 4 branché, vous n'aurez qu'à taper nexusM pour monter le point de montage, ou nexusD pour le démonter ;) Source : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2004182 Par contre, après tests, cette méthode s'est avérée assez instable sur mon poste, les transferts n'allant pas toujours jusqu'au bout, et j'étais souvent obligé de déconnecter le Nexus pour relancer la connexion. 4. Conclusion Il s'agit juste d'un retour de ma propre expérience en la matière (perso j'utilise QtADB qui est très bien et stable, après avoir tenté le MTP sans trop de succès), mais si vous avez d'autres méthodes, n'hésitez pas à m'en informer, je les rajouterai ;) Note : Les partie 1 et 2 fonctionnent très bien également sous Windows / Mac, pour peu que le PC/Mac soit configuré correctement (pilotes, SDK, adb, etc.). Modifié 22 novembre 2012 par Minux 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baastien Posté(e) 24 novembre 2012 Share Posté(e) 24 novembre 2012 (modifié) Merci de l'info ! :) QtADB fonctionne parfaitement avec ma distro ubuntu 12.04 et mon Galaxy Note ou ma Touchpad Pour plus de visibilité, je propose de déplacer vers une section plus générale. C'est parce que ton tuto est tout neuf que je l'ai débusqué ! :ph34r: Modifié 24 novembre 2012 par baastien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolilolmartin Posté(e) 12 décembre 2012 Share Posté(e) 12 décembre 2012 Airdroid power ? ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baastien Posté(e) 13 décembre 2012 Share Posté(e) 13 décembre 2012 (modifié) @Martin Relie le sujet STP au lieu de dire des âneries ^^ : linux Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk Modifié 13 décembre 2012 par baastien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolilolmartin Posté(e) 13 décembre 2012 Share Posté(e) 13 décembre 2012 Et bien je ne vois pas le soucis ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minux Posté(e) 13 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) 13 décembre 2012 Et bien je ne vois pas le soucis ? Et bien explique moi comment tu fais si t'as pas de wifi sur ta machine ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baastien Posté(e) 13 décembre 2012 Share Posté(e) 13 décembre 2012 Au temps pour moi. C'est moi qui dis des âneries. Airdroid est en effet désormais compatible linux PC. Ce n'était pas le cas lors de la première release. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolilolmartin Posté(e) 13 décembre 2012 Share Posté(e) 13 décembre 2012 Et bien explique moi comment tu fais si t'as pas de wifi sur ta machine ... Heu ben ça marche via 3G (Merci la sortie de la Beta 2 :P) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BalamWeb Posté(e) 7 février 2013 Share Posté(e) 7 février 2013 je testerai qtadb ce soir ou ce week end ^^ sur archlinux et KDE (habitué a qt ça devrais me plaire ;) ) airdroid beta 2 est pas mal non plus je l'ai sur NS et N7 ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minux Posté(e) 7 février 2013 Auteur Share Posté(e) 7 février 2013 je testerai qtadb ce soir ou ce week end ^^ sur archlinux et KDE (habitué a qt ça devrais me plaire ;) ) Je l'utilise quelque soit l'environnement (sous XFCE par exemple), et ça fonctionne très bien ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BalamWeb Posté(e) 7 février 2013 Share Posté(e) 7 février 2013 Je l'utilise quelque soit l'environnement (sous XFCE par exemple), et ça fonctionne très bien ;)[/size] je sais que qt tourne sur tout ^^ juste que kde et qt c'est la duo gagnant ^^ bon et bien sinon il faut que j'étudie comment rooter le nexus 4 car qtadb en a besoin ^^ ...Demain ;) ou ce WE Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iza159 Posté(e) 11 février 2013 Share Posté(e) 11 février 2013 mille mercis =D j ai trop galéré a trouver un truc comme sa sur le web, alors qu'en faite c'était sur frandroid ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobby6killer Posté(e) 14 février 2013 Share Posté(e) 14 février 2013 (modifié) Salut, en fait, le protocole mtp fonctionne très bien sous linux, mais l'outil mtpfs ainsi que les vieilles méthodes pour accéder à son téléphone sont « peu fiables et buggés » (c'est d'ailleurs celle donnée dans ce tuto). C'est pas moi qui le dit, c'est un employé de google: http://blog.itsbilal...e-reliable-way/ Hé c'est là qu'arrive go-mtpfs, et c'est juste le paradis. Stable, pratique, convivial... enfin pour ceux comme moi qui aime la ligne de commande et ont toujours un terminal ouvert. Vous pourrez ainsi utiliser les commandes traditionnelles pour manipuler vos fichiers entre votre pc et votre Nexus 4 (parce que adb... mouais bon hein quoi...) Vous pouvez le compiler vous même, si vous avez le compilateur go d'installé (ou bien alors, compiler le compilateur go pour compiler go-mtpfs... oui, je sais... :) ) Ou bien récupérer les binaires x86/x64 ici: http://hanwen.home.x...tware/go-mtpfs/ Sources du projet: https://github.com/hanwen/go-mtpfs ainsi qu'un tuto pour s'en servir/compiler/... que je ne paraphraserai pas ici. Korben qui en parle aussi, en français dans le texte: http://korben.info/i...4-0-ubuntu.html Voilà, à vos terminaux. Modifié 14 février 2013 par bobby6killer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minux Posté(e) 14 février 2013 Auteur Share Posté(e) 14 février 2013 Super, merci pour l'info, je teste ça et je rajoute les infos au tuto quand j'aurai testé et utilisé cet utilitaire :) Après un rapide test, je confirme, le MTP n'est pas stable, même avec go-mtpfs (tout du moins sur mon laptop et ma distribution, Archlinux x86_64), j'ai le même genre d'erreur qu'avec mtpfs, c'est inutilisable ... Après d'autres auront peut-être des retours plus positifs sur go-mtpfs ;) Et en plus, je préfère QtAdb, qui me permet d'avoir accès à mes fichiers, même si je suis en tether usb, ce qui m'arrive souvent ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobby6killer Posté(e) 15 février 2013 Share Posté(e) 15 février 2013 ça vient peut-être de la version de la libmtp que tu utilises. Tu as bien la v1.1.5 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minux Posté(e) 15 février 2013 Auteur Share Posté(e) 15 février 2013 Oui, je suis en libmtp 1.1.5 ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobby6killer Posté(e) 15 février 2013 Share Posté(e) 15 février 2013 (modifié) as-tu compilé les binaires ou bien as-tu pioché dans ceux déjà buildé ? go-mtpfs a bien évolué, et vu la date des binaires sur la page: http://hanwen.home.x...tware/go-mtpfs/ :emo_im_foot_in_mouth: Modifié 15 février 2013 par bobby6killer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minux Posté(e) 16 février 2013 Auteur Share Posté(e) 16 février 2013 j'ai installé les binaires de ma distrib, Archlinux 64 ... Cette version : https://aur.archlinux.org/packages/go-mtpfs-git Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobby6killer Posté(e) 17 février 2013 Share Posté(e) 17 février 2013 amha, ça vient de peut-être de là... go-mtpfs a pas mal bougé depuis octobre 2012... D'ailleurs la dernière modif remonte à 2h :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iza159 Posté(e) 17 février 2013 Share Posté(e) 17 février 2013 Pourrai tu etre un peu plus claire dans la maniere d installer qtabd s il te plait Minux =) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minux Posté(e) 18 février 2013 Auteur Share Posté(e) 18 février 2013 Tu es sous quelle distribution ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iza159 Posté(e) 1 mars 2013 Share Posté(e) 1 mars 2013 (modifié) sous linux mint ... Modifié 1 mars 2013 par iza159 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
monfraide Posté(e) 13 septembre 2013 Share Posté(e) 13 septembre 2013 Bon, quant à moi, et pour rejoindre cette conversation un peu tard, je confirme que airdroid, c'est juste le pied. Quelle que soit la distribution, il suffit d'un navigateur, et d'y déposer délicatement l'adresse 192.168... et tout est accessible, y comprois les sms... J'ai fouillé sur le net pour avoir quelque chose de compliqué, et finalement... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.