Aller au contenu

Aurons nous une ROM custom


Recommended Posts

Une chose que je ne comprend pas trop, c'est pourquoi attendre après Wiko pour les sources du kernel ?

Google fournis toutes les sources, le hardware du cink-slim n'a rien de spécial (d'ou son prix d'ailleurs) et il n'y pas besoin d'être un développeur.

Pourquoi ne pas faire vous même votre propre ROM custom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis incapable de construire un kernel... Modifier l'existant est une chose le créer en est une autre.

Google laisse la version aosp libre mais il faut bien un kernel et retravailler la ROM pour que le wcs fonctionne.

Envoyé depuis ma Nexus 7 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en es incapable ou tu n'as jamais essayé de le faire ?

Si tu veux te faire une idée, installe linux sur une machine ou dans un vmware et je t'explique dans les grandes lignes comment faire pour un noyau pure linux histoire de te faire la main. Le plus long est de définir quelles options activer ou désactiver parce qu'ils va falloir RTFM mais même un enfant de 6 ans est capable de le faire.

De plus on est sur un forum, ça va pas manquer d'aide et tu verra, qu'une fois fait tu te demandera pourquoi t'as hésité aussi longtemps.

Il n'y a pas besoin d'avoir un bac +5 pour ça.

Je le répère, le cink slim n'a rien d'un téléphone hors du commun, c'est justement tout l'inverse ce qui fait que tout va être trouvable pour se faire la main.

Modifié par Old geek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Old geek : m'étonnerait que les sources de tous les kernel modules (drivers) et librairies liées au hardware (GPS, accélération vidéo etc.) spécifiques au Slim soient dispo (où ?). Le kernel générique n'a sûrement pas tout ce qu'il faut. Il faudrait au minimum les sources complets d'un téléphone basé sur le même SOC+GPU (MediaTek MT6577 et PowerVR SGX531 sauf erreur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais déjà voir ce qu'il y a dans le kernel et vu ma bp...

remote: Counting objects: 61892, done

remote: Finding sources: 100% (82/82)

remote: Getting sizes: 100% (34/34)

remote: Compressing objects: 100% (34/34)

Receiving objects: 2% (49983/2475042), 20.25 MiB | 250 KiB/s

Le plus comique dans tout ça, c'est qu'il y a la fibre optique dans mon bled mais qu'aucun FAI n'est décidé à se bouger le *** pour me fournir un débit décent...

Pour le reste, ben on va pomper joyeusement chez XDA et faire un tour chez cyanogen puisqu'ils ont l'air de faire des trucs sympa :P

Modifié par Old geek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire pour les libs, il n'y a pas moyen de jouer un peu avec les binaires déjà présents ? En restant avec la même version de noyau, ça devrait le faire. Par contre, pour passer à une autre version, ça risque d'être un poil plus compliqué (potentiellement)...

En partant du noyau vanilla (enfin, vanilla google), le plus emmerdant reste de trouver la config adéquat (et configurer la chaine de cross-compile, j'ai toujours merdé sur ma distrib, peut être pas les bon repos).

Sinon, pour rejoindre ce que disait OldGeek, compiler/installer un noyau sur une distrib linux, c'est facile (par ex. sur une gentoo, c'est facile ET nécessaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette custom ROM semble être basée sur une version stock modifiée (appli, root plus quelques tweaks). En tout les cas, il ne s'agit pas d'une cyanogen ou d'une aokp (ou alors, j'ai loupé un truc sur le thread ;) )

En effet il s'agit d'une rom stock.

Par contre il y a la manip pour virer la sd interne et récupérer l'espace en user data... pas sur que cela marche pour nous par contre. Si quelqu'un vet bien tester.

Modifié par Nikopol95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont chaud, téléchargez Ubuntu (distrib pas compliqué à installer et google à l'air de préférer celle ci dans sa doc) version 64bit et une fois installé sur votre machine, physique ou virtuelle, allez dans le gestionnaire de paquet Synaptic.

Ensuite vous selectionnez linux-source et vous validez.

Si vous n'avez pas de CPU 64bit, prenez la 32bit, ce que vous apprendrez ne fera pas de différence c'est exactement pareil sauf que ça fait des fichier pour tourner en 32bits.

Ouvrez un terminal, tapez: cd /usr/src/linux et ensuite : make menuconfig. A partir de là, vous allez avoir un bon paquet d'option à valider (c'est une insterface graphique sommaire). Une fois la configuration terminé, vous tapez make pour lancer la compilation suivit de make module_install et c'est fait. Après il suffit de copier le kernel dans le répertoire /boot cp arch/i386/boot/bzImage /boot/Nom_que_vous_voulez et de configurer grub (le loader de noyau) pour y ajouter votre nouveau noyau (ajouter le en plus de celui d'origine comme ça si ça coince au démarrage il sufit de faire un reset de rebooter sur l'ancien le temps de corriger un problème ou un oubli).

N'hésitez pas à matter la doc d'ubuntu, y'a vraiment tout et c'est une distribution idéal pour les débutants.

http://doc.ubuntu-fr.../compiler_linux

Si il y a des choses dans la configuration qui ne vous parle pas, et ça sera le cas, il faudra chercher à quoi ça correspond. Si vous vous êtes perdu par certains concepts assez étrange dans certaines options, le mieux et de laisser par défaut et ça passera.

Pour les plus acharné et qui veulent connaitre en profondeur les systèmes GNU/linux, allez voir du coté de Linux LFS. C'est un tuto pas à pas pour construire sont OS linux de A a Z.

Si vous êtes à l'aise, par la suite je vous invite à aller voir du coté de gentoo, c'est une meta-distribution. En gros, il n'y a pas vraiment de package pré-compilé, tout se compile de façon automatisé sur votre machine ce qui fait qu'au final vous aurez un système d'exploitation optimisé à 100% pour votre matériel et ça laisse pas mal de flexibilité par la suite pour avoir un truc sur mesure optimisé aux petits oignons :P

La différence entre LFS et Gentoo, c'est que la LFS vous devrez taper toutes les commandes à la main pour compiler les commandes et les applications alors que Gentoo, on lui dit ce qu'on veut installer et il se charge d'envoyer toutes les commandes nécéssaire pour gagner du temps. Il faudra juste indiquer dans un fichier de configuration le type de machine qu'on possède (Intel, AMD etc..) et il fera le reste. Par contre, il vaut mieux avoir une bonne machine pour gentoo parce qu'à chaque mise à jour, il compile tout à partir du code source donc ça peut prendre un peu de temps (mais on peux continuer à bosser dessus pendant qu'il met à jour).

Voila, pour la suite, on ira en parler dans une autre partie du forum.

Si il y en a qui trouve que ça prend un temps fous tout ça, dites vous que c'est parce que vous découvrez mais après ça... vous serez à l'aise sur pas mal de machines et de système (Unix, BSD, Mac, etc...) et ça ira beaucoup plus vite.

(attention, les effets secondaire peuvent être une allergie aux systèmes fermé comme M$ ou semi-ouvert comme la pomme)

Autre avantage, vous n'aurez plus à attendre après les autres pour avoir tel ou tel chose, DIY (do it yourself), et vous allez adorer voir tout plein de matériel basé sur linux dont vous ferez tout ce que vous voulez sans vous prendre la tête (ça va de l'ordi aux routeurs en passant par des téléphones etc...) :P

Modifié par Old geek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail aussi (les ordis modernes ont souvent plusieurs 'procs'), pour make, ne pas oublier de faire "make -jX+1 ou X est le nombre de procs. Par ex: "make -j3" pour un double proc.

Avec une gentoo, ça prend du temps si on compile aussi avec toute les options. Enlever quelques déps vers QT ou la glib si on utilise un autre windows manager, enfin, dans la limite du résonable ("notion", mon amour) peut faire gagner du temps. En fait, le plus long que j'ai eu à compiler c'est gcc, le noyau à chaque changement (et c'est encore pas si long que ça), et chrome (j'ai terminé par prendre les binaires, à chaque changement de version, c'est trop long). Aussi, on peut dispatcher la compile avec plusieurs machines via ssh (super pratique au bureau ^^).

Autre super avantage de gentoo (et d'archlinux en passant), c'est le rolling release. On a beau modifier son noyau, faire des trucs un peu complexe avec son système, pas de soucis entre les différentes versions de gentoo ... puisqu'il n'y a qu'une seule "version" qu'on upgrade au fil du temps (pas de gros changement de version comme sur ubuntu/debian ...etc qui, pour un peu qu'on ai fait quelques opérations esotériques avec le système, m**** parfois).

LFS, c'est sympa, mais difficile à maintenir à flôt (il faut passer un temps fou, l'install, ça va encore, c'est vraiment la maintenance du système à jour qui est un peu lourd).

Pour ceux qui veulent se construire une distrib, sur le site de la distrib "slitaz", un tuto explique le gros du travail, c'est assez intéressant.

Bon, je disgresse, le plus important à retenir "make -j{X+1}", ça peut faire gagner du temps ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joint au topic qui m'intéresse. J'envisage peut être l'achat d'un Cink Slim voire Cink King, mais ça ne m'intéresse pas si je ne peux pas avoir de Custom Rom.

Je me chauffe pour m'y joindre si quelqu'un a des premiers resultats concluants. (à ce moment-là, j'achéte mon téléphone et je me joint à vous pour la création).

Aussi, quelqu'un serait-il arrivé à quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...