Aller au contenu

Wap, Data, Edge, 3G besoin d'explications

Phill68

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de commander un HTC Desire avec un forfait SFR Illimytics 5 Connect XL (Internet illimité mais pas full)

Avec tous ces modes je suis un peu perdu et j'ai besoin d'explications.

Ma connexion à Internet illimité passera en data ou wap ? quelle est la différence ?

Me faudra t'il obligatoirement une réception 3G (ou 3G+) pour en bénéficier ?

Dans ma région je n'ai pas toujours du 3G donc je risque d'être en gsm, gpsr ou edge que se passe t'il dans ce cas si je me connecte à Internet, vais-je avoir du hors forfait ?

Merci de m'éclairer

Bonjour

Depuis quelques années il est possible d'aller sur le net au travers d'un téléphone, la technologie évoluant les moyens d'y accéder ont changés et la vitesse pour transmettre des données a augmentée.

Le wap est une ancienne norme qui va disparaitre au fur et à mesure du renouvellement des téléphones. Les sites wap étaient optimisés pour les périphériques mobiles avec un format plus petit des pages et le moins possibles d'éléments à afficher comme des images et autre joyeusetés. Ainsi cela s'affichait plus vite et de plus les forfaits de l'époque induisaient un cout élevé pour naviguer en wap.

A l'époque le réseau de téléphonie mobile pour accéder à ces sites wap était le réseau gsm = 2G (c'est à dire le réseau de téléphonie mobile de base)

Ensuite en modernisant leurs installations, les opérateurs nous ont offert un réseau plus rapide pour y faire transiter de la data :

- GPRS ou 2,5G

- EDGE ou 2,75G

Ainsi la vitesse de transfert de données augmentant, on a pu passer de versions de site internet au format wap tout moche à des versions mobiles avec plus de possibilités et bien plus agréables à visiter.

Tout cela a encore évolué avec les normes suivantes :

- UMTS ou 3G avec un gain de vitesse apportant un confort énorme dans l'internet mobile et permettant de le démocratiser et d'attirer bien plus d'utilisateurs.

- HSDPA ou 3+

- la 4G est actuellement en cours de déploiement aux USA chez un opérateur.

data= donnée, c'est à dire que pour aller sur internet ou utiliser des applications utilisant le net, des données y sont envoyées et sont également reçues. C'est la somme de ces données qui est comptabilisées dans les forfaits de téléphonies (par exemple on parle souvent d'une limite de 500 Mo de données échangées avant que l'opérateur ne bride la vitesse de transfert dans beaucoup de forfaits)

Quand on ne capte pas de 3G ou 3G+ dans la région où l'on se trouve, le téléphone bascule donc sur la norme accessible à ce moment c'est à dire EDGE ou 2G suivant le réseau. Pas de soucis de hors forfait c'est inclus au même titre que la 3G. Par contre évidemment ce sera bien plus lent pour l'affichage des pages internet ou le téléchargement de fichiers.

En espérant avoir répondu à tes interrogations.

Alors là merci, on ne peut être plus clair.

Je dormirais plus instruit :)

Donc avec un forfait Internet illimité, je ne devrais pas avoir de hors forfait.

Si je dépasse les 500 Mo alloués, c'est juste le débit qui serait réduit.

Cela expliquerait que Sfr peut limiter le débit à 3,6 Mbps même si on est sur un réseau 3G+.

En effet je me posais la question car avec le forfait webphone (qui est full Internet) il y a l'avantage de l'Internet 2x plus rapide (sur un réseau 3G+ donc 7,2 Mbps) alors qu'avec mon forfait connect ce n'est pas inclus.

Donc même si mon mobile capte le 3G+ Sfr briderait alors le débit à 3,6 Mbps vu que je n'ai pas l'option "Internet 2x plus rapide" de la même manière que si je dépasse les 500Mo alloués.

Mais est-ce bien le cas ? ou est-ce juste un argument commercial pour inciter les clients à prendre le forfait plus cher ?

Avec mon N95 et forfait M6 mobile j'ai bien constaté la différence de vitesse entre le 3G et 3G+.

En fait tout le réseau mobile de SFR n'est pas capable d'atteindre cette vitesse accrue (c'est en cours de déploiement par l'opérateur), ton téléphone se calera de toute façon sur la meilleure possibilité offerte par ton forfait et ton opérateur.

3.6 Mb/s est la vitesse standard de la norme 3G+ même s'il y a la possibilité de la booster un peu plus comme le fait SFR.

L'argument se tient dans la mesure où certaines personnes peuvent avoir besoin ou être simplement intéressés par un vitesse plus gra,de sur le réseau de téléphonie mobile pour leurs appareils itinérants.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...