Aller au contenu

Je quitte Android sans regrets


Marcel Pignol

Recommended Posts

Malgré la popularité des téléphones peu onéreux, il n’y en aura jamais dans les futurs produits Apple. En effet, si nous réalisions 20% de parts de marché sur les smartphones, nous faisons 75 % des profits.

Cette déclaration du gars d'Apple me laisse un peu sur le c...

En résumé c'est : oui, on vend des téléphones aux prix gonflés, on se fait des marges faramineuses, mais tant qu'il y a des c... pour payer, pourquoi on se gênerait, hein ?

Ca a le mérite de la franchise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75% du chiffre d'affaire du marché mobile ca me parait beaucoup quand meme avec le nombre de terminaux Android vendus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un article publié dans le Shanghai Evening News. Ce même article a été retiré dans la journée suite à sa publication (source : http://pro.clubic.com/entreprises/apple/actualite-534530-apple-presenter-iphone-mini.html)

Je prendrai ces déclarations avec des pincettes. On n'est pas plus avancé quand à l'intention d'Apple de faire un "iPhone mini" ou de rester sur stratégie à garder les anciens modèles en réduisant quelque peu leurs prix (iPhone 4 8 Go (la mémoire nand est un des éléments les plus chers) à 400 €).

En général, il ne faut pas suivre les rumeurs relatives à Apple, on saura bien assez tôt s'il y une TV Apple ou un iPhone mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ca serait incohérent de la part d'apple de faire ca, surtout d'un point de vue marketing, l'image d'apple c'est de malgré le prix, toujours prendre soin de ses clients et leur offrir la meilleure expérience possible, ce discourt va etre dur a tenir si ils sortent un iPhone Low Cost, car ca voudrait dire :

  • Vous vous etes fait entuber en achetant le haut de gamme, on sait faire des produits aussi bons et bien moins chers

ou

  • Vous n'avez pas assez d'argent pour un iPhone HDG, prenez le low cost, il est moins bien, moins grand ... et il a pas Siri

Pour ceux qui veulent des iPhones "pas cher" les iPhone 4 et 4S sont toujours en vente chez Apple il me semble ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75% du chiffre d'affaire du marché mobile ca me parait beaucoup quand meme avec le nombre de terminaux Android vendus ...

Au contraire, je dirai surtout pour avoir suivi un petit peu l'évolution du marché ces dernières années.

Dès 2010, Apple concentrait déjà près de 50% des profits du marché avec seulement 4% de PdM (http://tech.fortune....t-50-of-profit/). C'est un milieu très concurrentiel où les marges sont difficiles à faire.

L'un des principaux problèmes est le circuit de distribution prenant près de 50% des revenues classiquement sauf pour Apple qui possède un grand contrôle dessus (Apple Stores physiques et en ligne) + des prix fixés.

Le dernier trimestre 2011 suivant la sortie de l'iPhone 4S un des meilleurs trismestres par rapport à la concurrence. Un form factor identique, donc des économies d'échelles de taille jamais répercutés sur le prix final (pas de baisse de prix du nouveau modèle). Je ne sais plus où j'avais lu que l'iPhone 4S aurait fait bondir les profits de 70% sur un iPhone 4S vendu par rapport à un iPhone 4 à la même époque.

Ce trimestre là, Apple concentrait déjà 70-80% des profits du marché (http://bgr.com/2012/...e-profit-in-q4/ ou http://appleinsider....9_of_units_sold).

On aura d'autres chiffres à la fin de l'année fiscale 2012 (mars 2013) mais on peut déjà esquisser la tendance 2012 où au 1er trimestre le seul constructeur à pouvoir tirer un peu son épingle du jeu a été Samsung avec son Galaxy 2 et Galaxy Note à l'époque. Sur cette période, les 2 constructeurs ont représenté 55 % des revenus totaux du marché tout en glanant... plus de 90% des profits totaux (avant taxes) (http://appleinsider....dustrys_profits ou http://bgr.com/2012/...-2012-ubs-says/).

Sans être devin, vu la tournure de 2012, je dirai que Samsung (encore plus présent qu'en 2012) a du augmenter ses profits considérablement par rapport aux constructeurs (non Apple). Nokia a été en baisse, HTC est en nette baisse, Sony est en convalescence mais est sorti du top 5 constructeurs depuis un moment déjà. La tendance 2011 s'est accentuée en 2012.

A voir ce que va nous réserver 2013... Je vois Samsung aussi fort, si ce n'est encore plus fort.

Il ne faut s'y tromper, pour l'instant, le gâteau est surtout partagé en 2, Samsung et Apple. On peut quasiment calquer la très bonne santé d'Android et surtout sa croissance sur la période 2011-2012 à Samsung et ses Galaxy S2 et S3 ainsi que les Note 1 et 2. Ce tour de force n'a pas encore été réalisé du côté tablette où Apple reste le maître incontesté (profits, PdM et revenues).

Les autres constructeurs n'arrivent pas à vendre en masse un flagship ou leurs prix sont serrés et ne peuvent pas marger autant (600 € au niveau prix de vente) car leur flagship manque d'impact comme un iPhone ou un Galaxy S.

Aucun autre constructeur, hors le big 2, n'a eu un modèle aussi fort (ventes, image, long seller, prix de vente), ce qui ne permet pas de faire d'économie d'échelle et d'augmenter ses marges à la sortie.

Modifié par Kyogiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Hom3r a surtout fait une petite confusion entre "profit"(=bénéfice) et "chiffre d'affaires".

Or sur le marché de la mobilite, le profit est surtout dicté par la capacité à vendre du haut de gamme (soit des appareils à fortes marges) ce qu'effectivement seul Apple et Samsung réussissent à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un article publié dans le Shanghai Evening News. Ce même article a été retiré dans la journée suite à sa publication (source : http://pro.clubic.co...phone-mini.html)

Je prendrai ces déclarations avec des pincettes. On n'est pas plus avancé quand à l'intention d'Apple de faire un "iPhone mini" ou de rester sur stratégie à garder les anciens modèles en réduisant quelque peu leurs prix (iPhone 4 8 Go (la mémoire nand est un des éléments les plus chers) à 400 €).

En général, il ne faut pas suivre les rumeurs relatives à Apple, on saura bien assez tôt s'il y une TV Apple ou un iPhone mini.

Certes, ne pas oublier que Apple avait toujours nié vouloir faire des tablettes 7".

Et pourtant ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette déclaration du gars d'Apple me laisse un peu sur le c...

En résumé c'est : oui, on vend des téléphones aux prix gonflés, on se fait des marges faramineuses, mais tant qu'il y a des c... pour payer, pourquoi on se gênerait, hein ?

Ca a le mérite de la franchise...

J'ai pensé exactement la même chose

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, ne pas oublier que Apple avait toujours nié vouloir faire des tablettes 7".

Et pourtant ...

Oui, je suis bien d'accord. Ce que je voulais surtout souligner, c'est la pertinence des citations de Phil Schiller paru dans le Shanghai Evening News où l'article aurait été retirée le jour même.

Je ne dis pas qu'Apple fera ou ne fera pas d'iPhone low cost (a priori pas dans l'immédiat), je pense juste qu'il faut prendre du recul par rapport à certaines news.

L'iPad Mini a mis bien du temps arrivé (les spéculations avaient commencé dès la Galaxy Tab première du nom et Steve Jobs avait annoncé que "10 pouces était la taille idéale pour tablette, en-dessous ça n'était pas possible")) même si son timing est plutôt bon par rapport au marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

je viens de testé à nouveau le HTC One X + (version noire avec boutons tactiles rouges), SAMSUNG Galaxy S3 (version bleu), iPhone 5 (version 16 Go, noire ardoise) ET... ... ... le SAMSUNG Galaxy NOTE II, oui j'ai enfin testé ce pavé numérique, en fin de compte pas si grand que ça, mais assez pour avoir l'air un peut ridicule quand vous l'avez à l'oreille.

Ah oui, j'ai encore testé le HTC 8X (version noire) et le SONY Xperia ION (version noire, je crois qu'il n'y a pas d'autres couleurs ?), je suis surpris par ce téléphone, il est ultra agréable en main par ça forme, les matériaux + la légèreté c'est incroyable, mais quand je prend en main tous les smartphones que je viens de citées et que juste après je prend en main le HOX+ ou le HTC 8X c'est le jour et la nuit, c'est hyper confortable, j'ai été assez bluffé par la légèreté (peut être parce que j'ai un vieux Nokia qui pèse 2 tonnes ? lol). Je crois que je suis tellement bluffé par le HTX 8X, que quand j'ai prix l'iPhone 5 en main, tout rayait, je l'ai trouvé bien moins beau que la première fois.

Dommage que je n'ai pas pu testé la caméra frontal du HTC 8X qui filme en 1080p avec un large angle de vision... comme par hasard le fil de anti-vole était fixé sur la caméra frontal. Il ne lag pas, rame pas, n'y rien, j'espère que les applications vont se multiplié de plus en plus !

Bon alors, revenons à nos moutons, bah écoutez à part vous dire que je reprends mes monts sur le fait qu'un téléphone comme le S3 été impossible à utilisé à une main, je me trompais, en fait j'ai pris l'habitude de faire 0 effort avec mon Nokia et quand j'ai un téléphone comme le S3 ou autres en main, je trouve ça inconfortable, mais ce n'est pas inutilisable la preuve, j'ai réussi à utiliser à une main en ayant pas eu plus de mal qu'avec un S3, le GNote II. Il est bien plus fluide que le S3, moins de petit lag quand il exécute des grosses tâches, mais je ne suis pas convaincu par se téléphone.

Je suis sûr que l'Exynos 5 de 8 cores ne sera surement pas inutile comme certains le pensent, ça donnera plus de puch et plus d'autonomie, enfin en verra ça après le mois de juin - juillet ou août, après la sortie du S4 ou du GNote 3.

Voilà, je voulais vous faire un petit retour vite fait sur mes impressions à propos de ses téléphones. Comme j'ai pu le constater, je suis beaucoup moins intéressé par l'iPhone 5 ou même les autres produits Apple maintenant, je ne sais pourquoi, enfin je sais pourquoi lol, c'est toujours la même histoire, tout est question de prix, je trouve qu'il y a de superbe smartphones qui coûte quasi deux fois moins chère et qui offre plus ou moins la même chose.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en ai la motivation et qu'il y a des gens intéressés, je ferai un gros post sur les architectures big.LITLE, leurs fonctionnements et leur efficacité par rapport à du stock A15 ainsi que les différences avec les technologies concurrentes.

Très intéressé. Pour l'instant, je m'en tiens à l'image que t'as partagé reprenant un screen de SoC par TSMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressé. Pour l'instant, je m'en tiens à l'image que t'as partagé reprenant un screen de SoC par TSMC

On a des chiffres plus intéressant que ceux là en fait (en usage réel) mais que je ne connaissais pas quand j'ai posté ça. Linaro (que beaucoup connaissent sur Android pour leurs outils de compilation) a pu mettre la mains sur une devboard et faire des mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mine de rien ce LG Optimus G à l'air vraiment pas mal hein, la surcouche est vraiment " light " comme Android pure et en même temps y a des truck comme les effets de défilements d'un bureau à l'autre comme sur les Lunchers / MIUI / CM / l'AOKP (chacun son truck, mais moi je kiffe). Si LG mettait ses smarts à jour comme Samsung, ça serait un concurrent sérieux pour Samsung.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le seul point noir de ce téléphone c'est ce qu'il y a avant son nom : "LG" parce que si sur ce smartphone globalement Life's Good, Life va etre beaucoup moins Good au niveau logiciel et pour le suivi des mises a jour si il suit les valeurs du groupe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est LG quoi, il y avait un moment que je n'attendais pas grand chose d'eux sur les smartphones, mais la c'est fini ils peuvent faire des Nexus, des trucs enormes ce qu'ils veulent, je préfères filer mon fric a d'autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même prendre en compte le fait que les contrats qui lient un fabricant et un concepteur/vendeur font état des quantités à livrer et des délais (généralement on prevoit plusieurs mois à l'avance... parfois plusieurs années). Les contrats prévoient aussi les indemnités de retard ou de non livraison, de tel façon que ce soit largement dissuasif.

En l'occurrence si arrêt de la prod. Il y a, c'est forcément avec le consentement de Google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...