Aller au contenu

[Résolu] Rooter et installation Google play sur MP948

zoune91

Recommended Posts

j'ai reflacher a l'epoque avec un truc "visible" un sysbay.

puis flasher la recovery avec novotools.

et j'ai merdé grave :(

mais la vrai procedure c'est de installer les cw6

puis de faire le recovery dans le dossier clowkworkmod de l'extsd.

good luck

une idée poour le driver livesuit ??

j'ai finalemet de downloader l'archive

mais il n'y a pas les md5 du coup il faudrait la procedure de restauration de lannig

car meme en creant un md5 cwm6 refuse de reflasher la tablette.

:(

j'ai reussi a reinstaller les pilotes pour livesuit mais alors, c'est de la chance. du grand nimporte quoi encore !!

en theorie.

sauf qu'il manque un md5 et que le cw6 marche pas

http://www.ikevinshah.com/fix-how-to-recover-from-md5-mismatch-cwm-backup-nandroid-backup.html

j'en ai cree un avec cette methode mais ce ne fonctionne pas.

et quand j'ai voulu passer par les novotools j'ai crashé sur le boot mpman car pas tout etait ecrit

il faudrait peut etre que zoune91 installe les cmw6 et fasse le backup de la

lannig tu en penses quoi ??

Modifié par lanoiraude

Désolé j'ai eu d'autres occupations (de temps en temps, quand même... je ne passe pas ma vie sur ce forum).

La sauvegarde que je lui ai faite faire n'était pas destinée à être restorée par le menu CWM Recovery. Je pense qu'elle ne passera pas. Outre qu'il manque le fichier nandroid.md5 (assez facile à reconstituer) je pense que le format du system.tgz doit être différent (n'inclut pas le chemin ./system en tête).

Quand on a installé CWM Recovery on a ADB. Le but c'était de vous la faire restorer en ligne de commande par ADB. Je vous guiderai... un peu plus tard. Ce soir dodo.

Est-ce que vous avez tous les deux CWM Recovery installé ?

La démarche c'est :

1. avoir CWM Recovery : donc soit on l'a déja, soit flasher un firmware qui boote (même si pas de wifi, voire même pas d'écran), puis installer le driver ADB puis installer CWM Recovery par ADB
  2. démarrer sous CWM Recovery
  3. formater (wipe) /system, /data, /cache par le menu
  4. monter /system par le menu
  5. en ligne de commande par ADB, redescendre les bootloader.img dans /dev/block/nanda, boot.img dans /dev/block/nandc
  6. même chose pour redescendre system.tgz dans /system

Pour les détails : demain (si mon boulot m'en laisse le temps, sinon le 1er).

Modifié par Lannig

Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus. En ce qui me concerne je ne veux rien modifier sur ma tablette que ce soit la rom ou le kernel au risque qu'elle ne fonctionne plus. Le root c'etait le max que je voulais faire dessus pour installer titanium backup pro afin de recuperer les backups de mes sauvegardes de jeux se trouvant sur mon Telephone galaxy note. Mais je reste à la disposition de lannig au cas ou il manquerait des éléments pour la restauration de vos tablettes. Bonne nuit à vous et je surveille le sujet pour voir l'évolution de tout ça (même si j'y comprends pas grand chose :huh: .

et bien zoune !!

ca a marché !!

grace a lannig et toi !!

asysrin c'est noel !!

le wifi le tactile et tout !!!!

rahhh !!

alors.

flasher une rom correcte pour pouvoir installer le cw6

et pouvoir rebooter dessus.

recuperer les fichiers de zoune

les laisser dans le dossier dump et copier le dossier dans le dossier clockworkmod > backup de la sdext

et se debrouiller pour creer le md5 par le post plus haut.

puis rebooter dans le cwm6

et restaurer le dossier dump.

au reboot on est en mpman comme avant mais...... pas d'ecran tactile ni wifi mais deja l'ecran repivote.

de la installer root explorer et monter tout les des dossiers en r/w

et copier le sytem.tgz sur la racine de la sd interne avec une souris.

installer un busybox (chez moi les commandes marchaient pas la premiere fois)

puis connecter la console allumée mais sans activer les dossiers usb et lancer un shell.

adb shell

su

et enfin

busybox tar -C /system/ -zxvf /sdcard/system.tgz

ca va ecrire de tout de tout les cotés

et a la fin

reboot

quand la tablette redemarre elle reste black un moment et fait une mise a jour

au sortir de la mise a jour ca fonctionne nickel !!!!

rahhhhhh

il doit y avoir un truc plus facile a faire pour reinjecter par les adb mais j'ai pas trouvé :(

et bien. merci zoune lannig murigny asayrin et le cafe plus ma femme qui me casse les .... pieds!!!!

Bonjour ,

Content pour toi lanoiraude enfin debloqué . n'oublie pas faire une sauvegarde maintenant :)

Et merci pour ta contribution Zoune91.

Sinon je poste qq infos qui pourront peu etre servir a faire tourner une autre rom sur la mp958.

En regardant de plus pres ton dump :

cad en montant ton bootloader.img (mount -o loop ) on trouve en autre le fichier script.bin qui est le binaire du fichier de configuration des cartes type allwinner ( A10 par exemple) .

En utilisant l'outil bin2fex disponible ici : https://github.com/l...nxi/sunxi-tools

nous pouvons decompiler le bin et ainsi voir le fichier de configuration.

ce qui nous donne des infos sur les modules a utiliser pour faire fonctionner la tablette avec d'autres roms .

par exemple pour le capteur sur la mp959 c'est un bma250 alors que sur la 948 cela semble etre un mma7660

[gsensor_para]

gsensor_used = 1

gsensor_name = "mma7660"

gsensor_twi_id = 1

gsensor_twi_addr = 0x4c

donc par exemple il faudra plutot charger le module mma7660.ko que le bm250.ko

de meme pour le touchscreen :

[ctp1_para]

ctp_used = 1

ctp_name = "Goodix-TS-2GT801"

ctp_twi_id = 2

ctp_twi_addr = 0x55

ctp_screen_max_x = 1024

ctp_screen_max_y = 768

ctp_revert_x_flag = 1

ctp_revert_y_flag = 1

ctp_exchange_x_y_flag = 0

ctp_int_port = port:PH21<6><default><default><default>

ctp_io_port_i = port:PH21<0><default><default><default>

ctp_io_port_o = port:PH21<1><default><default><0>

ctp_wakeup = port:PB13<1><default><default><1>

ctp_io_port = port:PH21<0><default><default><default>

enfin voila en regardant de plus pres , cela peut aider a faire fonctionner correctement cette tablette sur CM9/10.

edit: @lannig ok reduction du post au strict minimum :) , oui j'essayerais (le tps etant la condition) de faire un post regroupant plusieurs infos technique (ex les outils sunxi , compiler le kernel , booter sur ubuntu linaro depuis une SD ect ...)

Modifié par not6

Not6, c'est sympa de poster des infos comme cela mais c'est un peu hors-sujet dans ce fil déjà chargé et je ne vois pas bien l'utilité d'un énorme copier/coller que pas grand'monde est capable d'interpréter ? Pourrais-tu STP ne laisser que les quelques lignes significatives ? (capteur de mouvement, écran tactile etc.)

Merci d'ouvrir un autre fil de discussion pour la suite de cette discussion au demeurant intéressante.

Modifié par Lannig

Comme promis, un peu plus de détails sur la procédure de restore du backup fait par notre bon samaritain zoune91.
EDIT 26/11/2013 : mise à jour

Remarque préalable

• la méthode appliquée par lanoiraude n'est pas idéale, je suis même supris que cela ait pu marcher. Pourquoi ? parce que l'extraction (tar ... -x...) se fait sur un /system déjà existant et en cours d'utilisation : certains fichiers ouverts ne seront peut-être pas extraits du backup faute de pouvoir les écraser et il y aura des "restes" du firmware en cours qui peuvent poser problème. La seule méthode propre est de repartir d'un /system vide, ce que seul CWM Recovery permet de faire.

Etape 1 : avoir CWM Recovery installé sur la tablette.
Si elle ne démarre plus du tout, il faut trouver un firmware qui permette de la démarrer et qui soit en mode debug USB (surtout si pas de tactile !) d'origine ete pré-rooté (shell root par ADB) ou rootable facilement via ADB. Même si pas de wifi, pas de tactile ça n'est pas grave, on ne s'en servira pas. Flasher ce firmware par Livesuit sur la tablette. Ca j'ai cru comprendre que c'était déja fait même pour Asayrin, non ?
Ensuite il faut avoir ADB sur le PC avec les drivers qui vont bien :
- soit avoir le driver Google avec le fichier android_winusb.inf adapté aux PID/VID détectés par le PC quand la tablette est branchée au PC en mode debug USB-
- soit utiliser les drivers "universels" de PDAnet, voir par exemple ce post : http://forum.frandro...e/#entry2135000 où j'y fais référence
ADB.EXE et les deux DLL dont il a besoin se trouve un peu partout dans les zips de rootage et d'installation de Google Play, par exemple dans celui-ci que j'ai fait : https://dl.dropbox.c...04_Play_Kit.zip
L'extraire quelque part et noter le chemin du dossier qui contient ADB.EXE
Pour vérifier qu'ADB fonctionne, aller dans le dossier qui contient ADB.EXE à coups de commandes "cd" dans une fenêtre cmd.exe sur le PC et taper :

adb devices

On doit avoir quelque chose qui ressemble à :

List of devices attached
20080411413fc082 device

Sinon retour à la case départ : tablette connectée en mode debug USB ? driver installé ?
Il faut une image de CWM Recovery à installer. J'aime bien CWM Recovery pour A10 v6.0.1.2 que j'ai installé sur beaucoup de tablettes avec succès : http://forum.xda-dev...d.php?t=1802268
Il est complet, a une entrée "Go back" dans les menus qui permet de revenir en arrière sur les tablettes qui n'ont pas de bouton "Back" ou qui ne fonctionne pas sous recovery. Une fois dézippée, on trouve dans l'archive recovery.img.
Avec ADB opérationnel donc (cf. plus haut), envoyer l'image recovery.img vers la SD interne de la tablette :

adb push recovery.img /mnt/sdcard

Puis ouvrir un shell (ligne de commande) interactif sur la tablette pour "flasher" le recovery :

adb shell
cd /mnt/sdcard
cat recovery.img > /dev/block/nandg

Note : une commande :

su

peut être nécessaire tout de suite après "adb shell" si la ligne de commande présente une invite "$" et pas "#" (firmware non pré-rooté ou dans un mode différent). Si la commande "su" est rejetée, ce n'est pas la peine d'aller plus loin, ce firmware est verrouillé, il faudrait le rooter d'abord ce qui sort du cadre de ce post.

Etape 2 : redémarrer en mode recovery
Pour cela les tablettes ont une combinaison de touches à faire sur une tablette complètement éteinte (pas en veille), qui change suivant les modèles (et les firmwares !). Je ne sais pas quelle est cette combinaison sur la 948.
Sinon la tablette toujours démarrée sous Android, taper dans le shell ouvert ci-dessus :

echo -n boot-recovery | busybox dd of=/dev/block/nande count=1 conv=sync; sync; reboot

Suivi de la touche Entrée bien sur (la barre verticale = AltGr-6 sur un clavier français)
Dans certains recovery, il peut être nécessaire d'appuyer sur un des boutons de la tablette pour que le menu apparaisse quand une image d'Android couché le ventre ouvert avec un panneau triangulaire s'affiche.

Etape 3 : formater les monter les filesystems
Dans les menus du recovery, chercher les options "Wipe (ou Format) /system", "Wipe data/factory reset" (ou "Format /data") et "Wipe cache partition" (ou "Format /cache"). Certaines peuvent se trouver dans le sous-menu "Advanced" ou "Mounts and storage". Les exécuter toutes les trois, peu importe l'ordre.
Ensuite chercher l'option "Mount /system" et l'exécuter.
Normalement la SD card interne doit déjà être montée par CWM Recovery (qui l'appelle "emmc")
Si ce n'est pas le cas chercher une option "Mount internal sdcard" et l'exécuter.

Etape 3bis : formater et monter les filesystems en ligne de commande
On peu aussi faire tout cela depuis ADB, c'est donc une alternative à l'étape 3 ci-dessus au cas où on a des misères avec les menus, pas quelque chose à faire à la suite.
NOTE : ceci suppose ADB et son driver installés sur le PC, si ça n'est pas le cas voir démarche expliquée dans l'étape 1 ci-dessus
La connexion ADB fonctionne quand la tablette est démarrée sous CWM Recovery. La laisser donc dans un menu quelconque, aller sur le PC, fenetre cmd.exe, aller dans le dossier qui contient adb.exe et taper :

adb shell

Une invite "#" doit s'afficher. Ces commandes formatent /system et le monte :

mke2fs -T ext4 /dev/block/nandd
mount -t ext4 /dev/block/nandd /system

Cette commande formate /data :

mke2fs -T ext4 /dev/block/nande

Le formatage de /cache est un peu plus délicat parce que CWM Recovery l'utilise. Il faiut commencer par le démonter, puis le formater, puis le remonter :

umount /cache
mke2fs -T ext4 /dev/block/nandh
mount -t ext4 /dev/block/nandh /cache

Etape 4 : le restore proprement dit
NOTE : ceci suppose ADB et son driver installés sur le PC, si ça n'est pas le cas voir démarche expliquée dans l'étape 1 ci-dessus
La connexion ADB fonctionne quand la tablette est démarrée sous CWM Recovery. La laisser donc dans un menu quelconque, aller sur le PC, fenetre cmd.exe, aller dans le dossier qui contient adb.exe et taper :

adb shell

Une invite "#" doit s'afficher. Dans cette invite taper les commandes suivantes :

cd /sdcard
busybox dd if=bootloader.img of=/dev/block/nanda
busybox dd if=boot.img of=/dev/block/nandc
cd /system
busybox tar xzpf /sdcard/system.tgz
cd /
umount /system

La dernière commande va mettre un bon moment à rendre l'invite "#" et ne doit afficher aucun message.

Etape 5 : redémarrer et croiser les doigts
Dans le menu de CWM Recovery, sélectionner "Reboot now"
Alternative : dans la fenêtre ADB shell, taper :

reboot
Modifié par Lannig

Ou ça ?

Quand on utilise ADB sur une tablette démarrée sous CWM Recovery ??? euh...

Si tu veux dire pour la phase installation de CWM Recovery, le "su" n'est nécessaire que si le firmware n'est pas pré-rooté, effectivement. Le "adb remount" non, on ne touche pas à /system

Modifié par Lannig

La je ne vois pas... :( faute d'avoir la tablette entre les mains, je vais arriver aux limites de ce qui est faisable par un forum.

Il n'y a eu aucun message d'erreur lors des trois commandes essentielles du restore ? les deux "dd if=..." et le "busybox tar ..." ?

Modifié par Lannig

Non aucune du tout, la seul chose que je vois c'est lorsque tu demandes de faire un "Wipe /system", "Wipe /data" et "Wipe /cache j'ai reussi le data et le cache mais j'ai fouiller partout et impossible de trouver le wipe /system, même dans le menu advanced, le problème pourrait il venir de là ?

M'étonne quand même beaucoup qu'un CWM Recovery n'ait pas l'option "wipe system"... ils l'ont tous, même de vieilles versions !

Il faudrait que tu ré-essayes...

Si tu es coincé, plutôt que de remplir des pages et des pages de forum, je te propose de faire ce que j'ai fait avec Ajimmy pour lui dépanner sa 969 : prendre la main par Teamviewer sur son PC, avec un chat vidéo Skype ou Google Talk en parallèle. Je ne te garantis pas le résultat à 100% mais au moins on aura tout essayé... (avec lui ça avait réussi !)

EDIT : il faudrait déjà que je télécharge la sauvegarde de zoune91 pour voir si elle a l'air complète, j'ai quelque inquiétude sur le system.tgz, pas sûr et certain qu'il l'ait laissé aller jusqu'au bout.

Modifié par Lannig

Bah ouai pourquoi pas, je vais quand même tenter de trouver un autre CWM pour tester si je peux faire un wipe/ system

Par contre j'ai du mal à trouver un CWM 6 pour mpman, j'ai essayer avec un autre version mais au boot du recovery je reste bloqué sur l'image Android ? Quelqu'un aurait une idée (Désolé je suis vraiment pas doué en informatique :/ )

Zoune91 : je viens de regarder le system.tgz de ton dump et j'ai peur qu'il soit incomplet.

Ca se termine avec un ./xbin dans lequel il n'y a que deux fichiers, ça me paraît trop peu pour être normal.

Peux-tu aller voir combien il y en a vraiment ? toujours avec la même méthode :

adb shell
su
cd /system/xbin
busybox ls

Si tu pouvais refaire un dump de system en le laissant bien se terminer tranquille (attendre que l'invite "#" revienne) :

cd /system
busybox tar cf - . | busybox gzip > /mnt/extsd/dump/system.tgz

Et compare la taille avec celui que tu avais fait (109251628 octets)

Modifié par Lannig

Alors j'ai du nouveau, j'ai tester en mixant la méthode de Lannig et celle de lanoiraude, et finalement j'ai réussi à booté correctement, sur mpman, avec le wifi qui marche niquel ^^. Par contre je sais pas si ça vient de la manipulation mais j'ai un scintillement de l'écran ?

Zoune91 : je viens de regarder le system.tgz de ton dump et j'ai peur qu'il soit incomplet.

Ca se termine avec un ./xbin dans lequel il n'y a que deux fichiers, ça me paraît trop peu pour être normal.

Peux-tu aller voir combien il y en a vraiment ? toujours avec la même méthode :

adb shell
su
cd /system/xbin
busybox ls

Si tu pouvais refaire un dump de system en le laissant bien se terminer tranquille (attendre que l'invite "#" revienne) :

cd /system
busybox tar cf - . | busybox gzip > /mnt/extsd/dump/system.tgz

Et compare la taille avec celui que tu avais fait (109251628 octets)

Bonsoir tout le monde et bonsoir Lannig. Désolé pour le retard mais journée trés chargée.

voilà ce que ça donne pour les 1eres commandes :

shell@android:/ # cd /system/xbin

cd /system/xbin

shell@android:/system/xbin # busybox ls

busybox ls

←[1;32mdexdump←[0m ←[1;32msu←[0m

shell@android:/system/xbin #

Pour les suivantes :

shell@android:/system/xbin # cd /system

cd /system

shell@android:/system # busybox tar cf - . | busybox gzip > /mnt/extsd/dump/syst

em.tgz

x gzip > /mnt/extsd/dump/system.tgz <

shell@android:/system #

Et j'ai laissé faire tout seul jusqu'à ce que la ligne de commande : shell@android:/system # réapparaisse. Celà a bien mis plus de 5 minutes. Mais au final le nouveau fichier system.tgz qui se trouve sur la carte sd fait également 109 251 628 octets.

• Like 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...