Jump to content

Jauge batterie Milestone


V@lvert

Recommended Posts

Bonjour à tous,

es-ce que certains savent pourquoi sur notre Motorola la jauge de batterie descend de 10% en 10% (puis de 5 en 5 à partir de 20%) alors que pour les autres Androphones (HTC et Acer au moins) cela descend de 1% en 1% ?

Es-ce une restriction logicielle ou matérielle ou autre?

D'avance merci.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que c'est une restriction logicielle.

Si c'est ça, ça me fait chier car avant j'avais un Samsung Omnia et là aussi ça tomber de 10 en 10, j'enviais les potes avec leur HTC.

Comme j'aime pas acheter les mêmes affaire que les autres j'ai pris un Milestone car un collègue de travail a le Desire et un autre aller avoir (et a maintenant) le Nexus, mais je suis encore le steak qui doit se contenter d'une approximation de batterie :o

Link to comment
Share on other sites

C'est sûre c'est pas vital, mais c'est une question de principe.

Le but d'un constructeur est de faire un produit qui soit au moins aussi bon voir meilleur que celui de ses concurrents et là Motorola me déçoit encore une fois:

Dans la fin des années 90 Motorola avait le même soft pour tout ses phones et ils avaient tous une jauge avec 3 barrettes. Le plus qu'apportait Motorola était un menu où l'on devait voir un jauge plus précise de la batterie avec 9 barrettes. Sauf que même sur cette jauge les barrettes tombaient par groupe de trois donc aucun intérêt.

Déçu il a 20 ans, et déçu aujourd'hui, c'est une histoire qui se répète entre Motorola et moi...

Merci pour vos avis!!

PS: avoir une jauge au % prés permet de connaitre l'état de la batterie

ex: si 10 min de conversation baissent la batterie de 10% et que 6 mois plus tard cela baisse la jauge de 20% c'est que la batterie est fatigué.

Bon certains vont me dire que si on tenait 2 jours avec la pleine charge et que 6 mois plus tard on tient plus qu'1.5 jours c'est pareil on arrive au même constat... oui mais quand j'ai 30% affiché suis-je entre 30% et 39% ou entre 21% et 30%

Perso sans le faire exprès je suis tombé à 0% (affiché) et le phone marché encore donc j'en déduis que quand il y a 0% d'affiché on est entre 5% et 0% de batterie.

Link to comment
Share on other sites

C'est toujours un plus de savoir plus précisément où on en est même si ça reste approximatif. Avoir une batterie à 62% signifie qu'on est au-dessus des 60% alors que sur le Milestone, être à 60%, on est plutôt entre 55 et 65%.

Je ne dis pas que c'est indispensable, mais ça reste quelque chose en moins, et il est vrai, que connaître son niveau de batterie de manière plus précise, ça me manque. C'est d'ailleurs pour ça qu'une de mes première applications téléchargées fut un indicateur de batterie présent dans la barre de notification m'informant du pourcentage restant plus que d'aller dans les paramètres.

Link to comment
Share on other sites

Egalement. C'est une des rares déception que j'ai par rapport à mon ancien G1.

Surtout que quand on est low batterie... Si on est a 5% sur le milestone, on peut tomber en panne a tout moment, alors qu'avec un affichage pourcent par pourcent, on sait plus ou moins combien de temps on peut encore utiliser son téléphone si on est a 3%, 2%, 1%... ^^

Dommage que - malgres l'open source - on puisse pas modifier facilement le code de son téléphone XD

Link to comment
Share on other sites

Impossible, j'ai déjà du mal a tenir la journée XD

De toutes façons, je recharge dès qu'il s'éteint... Voir je le laisse s'éteindre pour le recharger ensuite... faudrait pas ? :o

Non surtout pas, tu risques même de tuer ta batterie si tu la laisses systématiquement se décharger complètement.

Nous avons une batterie à base de Lithium-Ion, ce qui est le cas de la plupart des batteries de téléphone à l'heure actuelle. L'avantage, c'est que ces batteries ne présentent pas d'effet mémoire, autrement dit, contrairement aux anciennes batteries à base de Ni-MH (nickel mémoire), leur autonomie ne baisse pas lorsqu'on ne recharge que 50, 40, 10 ou 20 % seulement à la fois.

Or avant, il fallait économiser les cycles de recharge en rechargement le moins possible, lorsque la batterie est à plat pour préserver sa longévité dans un 1er temps mais aussi, et surtout, son efficacité.

L'indicateur de batterie est approximatif, et après quelques jours/semaine de d'utilisation la batterie se calibre, l'indicateur devient plus précis. Pour la précision, il est nécessaire de quasi vider la batterie une fois de temps en temps pour recalibrer la batterie.

Sinon, il vaut mieux éviter ce genre de pratiques qui réduit drastiquement la vie de la batterie dans le temps. Il y a certains post rien que dans la partie Milestone (je suis sur qu'on peut en trouver dans les autres sections aussi) qui témoignent d'un Milestone qui ne se charge plus du tout après une décharger complète.

Personnellement, je recharge tous les soirs avant de dormir. Après, en utilisation normale (2h d'appels (au moins) + 50/100 mails/jour + un peu de surf), je tombe à plat généralement avant la fin de la journée. J'ai du adapter mon utilisation, je suis en Edge toute la journée sauf si je dois surfer entre chez moi et le bureau (à ces des endroits, je me mets en Wi-Fi et je désactive la 3G, la connexion Wi-Fi consomme moins que la 3G) et je baisse la luminosité sauf quand c'est illisible. 2 des paramètres qui consomment le plus.

Concernant le jeu, je joue si je peux recharger mon téléphone dans les heures qui suivent.

Edited by Kyogiro
Link to comment
Share on other sites

Tu peux installer Battery Left Widget.

Le niveau de batterie descend pourcent par pourcent.

Et il y a même l'équivalent en temps restant d'affiché.

J'aime beaucoup :)

Merci, mais la restriction du niveau de précision est due à la build modifiée par Motorola, donc quelque soit le widget utilisé on a un affichage à 10% prés.

D'ailleurs je me demande (de plus en plus) si c'est bien logiciel cette restriction et pas plutôt matérielle car je ne vois pas pourquoi les équipes de Motorola auraient dépensé du temps (donc des sous) pour modifier le système de jauge de la version originale d'android...

Edited by V@lvert
Link to comment
Share on other sites

@Duncun Idaho:

Bonjour, comme le dit plus haut Inferno, il semblerait que ça serait le système qui briderait l'affichage.

Personnellement je ne connais pas le code source d'android, mais je trouve bizarre que presque tout les phones soit équipés de la lecture au % près alors que le notre ( et peut-être les autres Motorola) ne le soit pas.

Donc 2 possibilités:

- soit la limitation est bien logicielle et comme les autres phones n'ont pas cette restriction, j'en déduis que Motorola a bidouillé le code source d'android pour en arriver là

- soit la limitation est matérielle, alors cela peut venir des infos que fourni la batterie au système (comme tu le dis) ou bien c'est le microcontrôleur qui gère la batterie (gestion de la charge, mesure de la température, limitation du voltage etc...) qui est moins évolué que celui des concurrents (ce qui, connaissant Motorola ne m'étonnerait pas car dans le passé ils ont souvent utilisé des vieux chip Ti)

Sur le second point, ya cas voir notre processeur, un ARM de Ti @550Mhz, visiblement le même que celui de l'Iphone 3GS mais underclocké.

Pourquoi mettre un processeur "d'ancienne génération" alors que la concurrence opte pour les tous derniers Qualcomm? (surement car Motorola et Ti ont un partenariat commercial mais dans ce cas ils auraient du nous mettre le top de Ti dedans!!)

Pourquoi le sous cadencé??

Etc...

Link to comment
Share on other sites

le processeur de l'iphone 3GS est un Samsung et non pas le TI Omap 3430 !

Effectivement le processeur est sous-cadencé à 550 MHz au lieu de 600 pour la batterie puis à mon avis la différence ne doit pas être énorme... (personnellement il tourne à 800)

Edited by panda
Link to comment
Share on other sites

le processeur de l'iphone 3GS est un Samsung et non pas le TI Omap 3430 !

Effectivement le processeur est sous-cadencé à 550 MHz au lieu de 600 pour la batterie puis à mon avis la différence ne doit pas être énorme... (personnellement il tourne à 800)

Il me semblé aussi que l'ARM cortex de l'Iphone n'était pas de la même marque que le notre ... ;)

Link to comment
Share on other sites

il faut évidemment être root et installer Milestone overclock (dispo sur le market) lui autorisé l'accés SU et après tu peux gérer en overclockant underclockant suivant des profiles définis par toi même grâce à setCPU !

Par contre le fait de rooter n'est pas sans risque ! fait attention.

Maintenant revenons au sujet ! :)

Link to comment
Share on other sites

Yep, merci ;)

Pour revenir au sujet, ... A votre avis, limitation logicielle ou matérielle ? Matérielle au niveau de la batterie ou du téléphone ? Je penche pour matérielle, mais j'espère que c'est au niveau de la batterie...

J'avais cherché des batteries de rechanges (non produites par Moto), notamment une de 1600 Mah, qui aurait du me permettre de tenir plus facilement la journée, mais j'ai rien trouvé :(

Link to comment
Share on other sites

De toute maniere avec l'indicateur de batterie d'origine android dans la barre de notification qui n'est pas tres précis ca ne change pas grand chose. Que ca soit tous les 1%, 10% (ou meme 25%) on ne voit pas la diffrénce sur l'indicateur par défaut d'android .

Apres si on utilise un widget ou battery indicator ou si on regarde dans les parametres pour voir la batterie restante ca peut etre utile.

Link to comment
Share on other sites

Merci, mais la restriction du niveau de précision est due à la build modifiée par Motorola, donc quelque soit le widget utilisé on a un affichage à 10% prés.

As-tu essayé le widget en question?

Mon niveau de batterie en ce moment est de 93%.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...