Aller au contenu

Aide Newbie sur Defy green lens : Quelle ROM ? Tutos ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

C'est ma première intervention sur ce forum, bien que je vous lis depuis quelques temps déjà.

Après presque deux ans d'utilisation de mon Defy "stock", j'aimerais lui donner un petit coup de jeune en changeant la ROM.

J'ai du coup deux intérrogations : 1. Quelle ROM serait la plus adaptée ? 2. Quelles sont les étapes à suivre ?

1. Pour le choix de la ROM, j'ai un defy avec lentille verte. J'ai cru comprendre que toutes les ROM n'étaient pas optimisées pour ces modèles ( patchs parfois dispo ?).

En gros, j'aimerais bien trouver une ROM qui soit parfaitement opérationnelle - quitte à ne pas bénéficier des derniers raffinements des développeurs- Je n'ai pas une utilisation très poussée de mon mobile, mais j'en utilise tous les composants : connection internet, GPS, photo etc. Je recherche donc un OS stable et fluide, qui fasse revivre mon defy sans devoir faire des concessions sur ces anciennes fonctionnalités. La simplicité d'installation ( voir point 2) pèse dans la balance également : si il y a besoin de patcher à plusieurs reprises ...

J'ai lu que CM9/10 n'étaient pas encore au mieux pour le defy (fluidité et bug) et que certaines ROM CM7 pouvaient très bien faire l'affaire. Que pensez vous de la White Rabbit ? :

https://forum.frandroid.com/topic/95208-romcm7-whiterabbitnextgen-edition-21/

Est elle d'ailleurs installable sur un defy lentille verte ?

2. Quelle sont les démarches à suivre ?

Etant un gros newbie du bidouillage de mobile -et de l'informatique en général-, je galère grave avec les termes techniques donc je me perds vite entre les bootloaders, rootage, recovery et co.

J'ai tenté de faire un repérage des différentes étapes ( grâce à ce thread notamment :

https://forum.frandroid.com/topic/69385-tuto-root-recovery-cyanogen-miui-wajkiui-pour-les-nuls/, ) sachant que :

- Mon defy actuel est sous 2.1

- J'aimerais récupérer facilement mes applis/contact/SMS

A. Rooter le defy avec superoneclick - ou autre application, titanium backup? -

B. Installer 2ndInit et faire une sauvegarde des données = "recovery"

C. Faire une MAJ vers froyo avec logiciel de motorola :

http://direct.motorola.com/FRN/SoftwareUpdateSummary.asp?country=FRA&language=FRN&web_page_name=SUPPORT&strCarrierId=&strPhone=MOTODEFY&strCable=Micro%20USB%20Data%20Cable&strURL=https://rsddownload.motorola.com/download/Blur_Version_34.164.3.MB525.Retail.FR.pdf

ou autre méthode ?

D. Installer CM7.2 en effectuant un nettoyage (wipe data+wipe cache partition) préalablement.

E. Retrouver mes données avec le logiciel de recovery.

Je ne suis pas sûr du bon ordre des choses car il faut que je passe mon defy en 2.2 avant l'installation de la nouvelle ROM. Je ne sais pas à quel moment il faut que je sauvegarde mes données. Mes contacts étant sur mon compte google, il n'y a finalement que les SMS et les photos qui sont importants. Au pire je peux re-télécharger les applications.

Peut être qu'il existe un système de sauvegarde moins lourd qui me conviendrait...

D'avance, merci pour vos éclaircissements !

Un forumeur qui veut avancer mais n'est pas sûr de la direction à prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut'

la première chose à faire est celle-là : ( mise à jour du phone )

http://www.frandroid.com/actualites-generales/69678_le-motorola-defy-savoure-desormais-du-yaourt-glace-mise-a-jour-vers-froyo/#more-69678

si aucune mise à jour ne t'es proposé, alors, essaie avec la méthode que tu as toi même indiqué

et sinon, il y a la méthode flash d'un sbf ( donc d'une rom d'origine, au choix avec ou sans surcouche opérateur ) , que tu peux trouver ici :

http://sbf.droid-developers.org/umts_jordan/list.php je te recommande la retail french la plus récente

pour flasher la rom, il faut utiliser l'utilitaire RSDLite ( tu installe les pilotes motorola sur ton ordi, puis rsdlite, tu le lance, connecte ton phone, séléctionne le sbf précédemment téléchargé et lance le flash )

une fois le sbf flashé, tu te retrouvera donc avec une rom froyo nue et propre

à partir de là, tu roote,

puis tu installe 2nd init, d'où tu lance l'installe du recovery ( perso, je prends toujours 'latest' )

tu reboote, entre dans le recovery en pressant volume - quand la led bleue s'affiche

fait les wipes que tu as cité plus haut en ajoutant un wipe dalvik ( advanced dans le menu du recovery )

et enfin, tu fait un 'install zip from sd card' en sélectionnant la rom CM7 que tu as précédemment placé sur ta carte sd à un endroit facile à retrouver

à la fin de l'installe, refait un wipe dalvik et un wipe cache , et reboot

--------------------------------

PS : j'oubliais, fait un backup all dans le recovery, avant de lancer l'installe de la rom CM7, au cas où ça se passe pas bien tu pourras restaurer ton phone comme avant le flash

pour ce qui est de tes applications, je te recommande de ne rien conserver et de refaire une installe nouvelle, personnellement, je préfère cette méthode que le backup / restore des applications , mais c'est personnel

à savoir que les données de la carte SD ne sont pas modifiées

j'espère que j'ai rien oublié et que tu vas t'en sortir avec ça, sinon, demande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manifestement, aucun souci avec les lentilles vertes, il me semble que toutes les roms récentes sont compatibles avec ton modèle ( juste faire attention, certaines rom sont en 2 versions, une pour Defy et une autre pour Defy+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour les précisions ! Je vais peut être effacer mes applis, comme tu me le conseilles. La mise à jour Froyo depuis le defy ne m'est pas proposée, je vais tenter avec l'outil motorola. J'espère juste que je ne vais pas perdre mes SMS dans la manip, ils sont stockés sur le téléphone non ? Sinon il y a peut être une appli de sauvegarde de SMS, plus basique que les recovery... je vais chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, la maj via le téléphone ne m'était pas proposée etj'ai donc utilisé l'utilitaire motorola qui a très bien fonctionné. Simple mise à jour, je n'ai perdu aucune donnée. J'ai trouvé un logiciel pour sauver les SMS sur la carte sd : sms backup & restore, facile d'utilisation et fonctionnel. Y' a plus qu'à passer à la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...