Aller au contenu

Sensation bloqué sur "CWM Recovery"


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur les smartphones Androïd, puisqu'après des années sur Blackberry j'ai sauté le pas et acheté un HTC Sensation d'occasion à une connaissance.

Le téléphone est d'origine Orange, mais débloqué tous opérateurs.

J'ai utilisé le téléphone toute la journée d'hier, sans aucun problème : tout fonctionnait, j'ai pu tout paramétrer, et j'étais vraiment super heureux de mon achat !

Mais voilà, à la fin de la journée et ma batterie à plat, je mets mon téléphone à charger environ 1 heure après qu'il se soit éteint faute de jus restant.

Et là, au lieu de redémarrer normalement, il reste bloqué sur une page grise et bleue intitulée "CWM-based Recovery v6.0.0.0", avec une sorte de chapeau au milieu, et qui me propose un menu dans lequel je peux défiler avec la touche de volume bas et sélectionner avec la touche power parmi plusieurs options :

"reboot system now" (qui ne me fait que retourner sur cette page après un écran noir de 10secondes)

"install zip from sd card"

"wipe data/factory reset"

"wipe cache partition"

"backup and restore"

"mounts and storage"

"advanced"

J'avoue être complètement perdu devant tout ça ! D'après ce que j'ai pu lire, ce serait apparemment la rom custom installée sur le téléphone qui aurait planté... mais je ne sais que faire d'autre. Surtout que si le HTC n'est pas branché sur alimentation, l'écran reste désespérément noir...

Pouvez-vous m'aider à réparer cela ?

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

On t'a vendu un tel bidouillé, c'est pas cool ça, sans t'expliquer comment t'en sortir.

Bon déjà il faut le charger. Quand ton tel est éteint et que tu le branches au secteur, la LED est bien Orange ?

Ensuite c'est peut-être un problème de ROM en effet, mais comme on ne sait pas celle qui était installée, ça va être délicat... Je crains qu'il te faille tout formater pour en réinstaller une proprement... Tu avais l'impression que c'était une ROM Orange (animation Orange au démarrage, applications incluses) ou une ROM officielle ou une ROM custom (fonctionnalités supplémentaires, plus d'interface Sense) ?

Au passage le recovery que tu as, le CWM v6, n'est pas terrible. Donc si tu as un moment, vaudrait mieux installer le 4EXT, tu as un topic dessus où tout y sera expliqué B)

Je me doute que ça ne doit pas être facile de répondre à toutes ces questions quand on débarque à peine :emo_im_lips_are_sealed:. L'idéal serait d trouver une connaissance qui s'y connaisse (désolé pour le jeu de mots :P) afin de déterminer plus précisément l'état de ton tel.

Sinon sache qu'il vaut mieux éviter de laisser une batterie se décharger complètement -_-

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la batterie charge, je vois la led orange, mais le CWM se lance directement, et quand celui-ci se lance elle s'éteint.

S'il faut tout formater et réinstaller, ça ne me dérange pas du tout. Je préfère repartir sur un téléphone propre et stable !

La ROM avant était nue, dans le sens où il n'y avait aucune trace d'opérateur particulier, même si c'est un mobile Orange. Et c'était bien Android 4.0.3 avec HTC Sense 3.6, le tout non-modifié je pense...

Je viens de découvrir un truc assez bizarre ; dans le téléphone c'est ma carte sd qui est installée. Elle était avant dans mon blackberry, Android a installé ses fichiers systèmes dedans, tout est normal. Mais 2 fichiers à la racine de la carte ont attiré mon attention puisqu'il n'était pas là avant :

un dossier " FXP138-cm-10-20120916-UNOFFICIAL-hallon "

un zip " FXP138-cm-10-20120916-UNOFFICIAL-hallon.zip "

Ne serait-ce pas la ROM qui était dessus auparavant ? Comment ces fichiers se retrouvent-ils sur ma carte sd alors qu'elle n'est dans le téléphone que depuis hier ?

Edit :

Après recherche sur Google, cette rom correspondrait à une rom de sony ericsson arc / arc S !... Et c'est tout ce que j'ai pu trouver à son sujet...

Et après réflexion, peut-être que ces fichiers sont apparus parce que dès que j'ai vu cet écran quand j'ai mis mon téléphone à charger, j'ai eu le réflexe (stupide peut-être) de faire un "backup" comme il l'est proposé dans le menu...

Modifié par Max98400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal, on ne peut pas charger la batterie dans ce recovery :emo_im_undecided:

D'accord d'accord. Dans ce cas je me demande quel était l'intérêt d'avoir mis un recovery custom mais bon.

C'est bizarre ce fichier, on dirait une MAJ pour la ROM CyanogenMod 10. Mais elle est sans Sense, donc tu ne l'avais pas tu as dit... Il est lourd ce fichier .zip ?

Si encore tu étais sous CM10, ça aurait pu se télécharger tout seul mais là...

Bon je pense que le plus simple serait pour toi d'installer une ROM proche de l'officielle si tu veux bien, par exemple la Android Revolution HD, ya un topic dessus.

Autre question : depuis le recovery tu devrais pouvoir booter dans le bootloader. Si tu y arrives, tu peux me donner la version hboot inscrite en haut de la page blanche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis sur que j'avais Sense. Mon frère à le One X d'origine et nous avions des interfaces quasi-identiques.

Je suis ok pour réinstaller une ROM d'origine, mais j'ai peur de faire d'autres bêtises en ce qui concerne les kernel, firmwares...

Je n'ai pas envie de bricker le téléphone et qu'il soit inutilisable...

Peux-tu s'il te plait préciser quelle rom je devrais installer ?...

Je suis vraiment désolé pour toutes ces questions, j'ai beau faire des recherches j'ai vraiment peur de faire empirer la situation !

Edit :

Le zip fait 155Mo et le dossier 257Mo !

Comment puis-je accéder à ce bootloader pour te donner l'info ?... Je ne trouve pas dans les menus...

Edit 2 :

J'ai essayé de passer à 4ext : j'ai téléchargé le fichier update.zip, mis à la racine de la sd, et sélectionné "apply update.zip" dans CWM. L'installation se lance mais plante tout de suite ("installation aborted")...

Modifié par Max98400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible d'installer 4EXT que ça soit en le plaçant sur la carte SD ou avec un flash fastboot.

De plus je ne comprends rien aux histoires de "checksum" pour mettre à jour le firmware requis pour installer la rom Android Revolution HD...

Comment puis-je trouver une rom compatible avec tout ce que j'ai déjà sur le téléphone ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà pour flasher un recovery, il vaut mieux passer par le bootloader, c'est expliqué à un endroit du tuto. En même temps tu me donneras ta version du hboot comme ça je verrai le firmware que tu as.

Pour accéder le bootloader, il faut retirer la batterie puis démarrer le téléphone en appuyant sur Vol bas puis Power, sans lâcher Vol bas.

Tu peux supprimer ce dossier je pense :)

Le MD5, tu trouveras plus amples renseignements sur Google, mais en gros ça permet de vérifier que ton téléchargement n'est pas corrompu. Car un .zip abîmé pourrait faire des dégâts.

Je te conseille la ARHD comme je t'ai dit. Et tu feras un wipe data / factory reset dans le recovery avant de l'installer, ça va tout remettre propre d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible d'accéder à ce bootloader, en faisant la manip que tu m'as indiquée et malgré de nombreux essais...

Tout ce que je peux faire de mon téléphone c'est le brancher et attendre que ce satané CWM apparaisse à l'écran.

Par ailleurs, j'ai téléchargé CyogenicMod10 et mis sur ma carte sd. Avec CWM je parviens à l'installer sans encombre, mais quand je fais "reboot system" je reviens encore et toujours à la page de CWM...

Modifié par Max98400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais là ya un soucis, on peut toujours accéder au bootloader ! Tu es sûr d'avoir bien gardé Vol bas enfoncé et d'avoir retiré la batterie quelques secondes avant ?

D'où l'intérêt de changer de recovery, le tien semble bien bugué.

Sinon tu as les drivers installés sur ton PC et le SDK d'Android ? On doit pouvoir démarrer en bootloader via la commande "adb reboot bootloader" quand tu es dans le recovery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai fait cette manip et pas de bootloader !

J'avais effectivement vu qu'on pouvait accéder à cela par le SDK.

Malheureusement je suis sur Mac, et le vieux PC que j'ai ressorti n'arrive pas à reconnaître le téléphone pour installer les drivers adéquats (j'ai suivi le tuto sur ce forum)... J'essaierai demain sur un PC plus puissant et sous Vista.

Après avoir parcouru pas mal de forums, je me demande si le problème ne viendrait pas du fait que ma batterie est à plat et qu'elle ne charge pas sous CWM.

C'est quand même bizarre que quand le téléphone n'est pas branché je ne puisse accéder ni à Android, ni à CWM... J'ai beau appuyer sur power, aucun effet, aucune lumière ni led.

Et quand il est branché, la led orange reste 2 secondes avant que CWM ne s'affiche. Et même si je fais "reboot system", je reviens toujours à la page de CWM et ce même après avoir fait un wipe et installé Cyogenic Mod 10, alors que l'installation semble se dérouler parfaitement bien...

Qu'en penses-tu ?

Modifié par Max98400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends rien alors. J'espère qu'on t'as pas vendu un portable naz :emo_im_undecided:

Ok pour les drivers.

Ha oui normalement le comportement devrait être le même pour le démarrage, téléphone branché ou non !

Bon que la batterie dans le recovery CWM, c'est un bug connu de ce recovery, donc faut pas s'alarmer. Par contre elle doit charger quand le tel est éteint jusqu'à ce que la LED devienne verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha dès que tu branches, le tel démarre ? Et si dès que tu branches justement tu appuies sur Vol bas en continu, il ne va pas dans le bootloader non plus ?

Pas cool ça... Faudrait recharger la batterie dans un autre tel à la limite...

Sinon dans ce recovery tu es sûr de ne pas avoir d'options supplémentaires pour les reboot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dès que je branche (secteur ou usb), cwm se lance donc pas de charge.

Dans ce cwm j'ai seulement "reboot system" et "reboot recovery"...

Sinon comme je te l'ai dit, aucun moyen d'accéder au bootloader malgré toutes les manips possibles...

Modifié par Max98400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfou c'est nul ça :mad:

J'en viens à me demander pourquoi il marchait si bien le premier jour.

Bon et sinon sur la carte SD tu as la ROM ? Au pire tu la mettre via le PC vu qu'elle est amovible. En fait il faut flasher à nouveau une ROM, après avoir fait un full wipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! J'ai installé CyogenicMod10 sur ma carte et après un full wipe j'ai réussi à l'installer !

J'ai laissé mon téléphone branché 2 jours sans y toucher et comme par magie la batterie s'est rechargée, led verte à ma grande surprise malgré CWM qui se lançait !

La rom marche niquel ! Je sais pas encore si j'ai envie de garder ça par contre... C'est quand même très différent d'un Sense original malgré quelques options sympas... Je vais voir après quelques jours d'usage.

En tout cas, y'a moyen de supprimer CWM depuis le téléphone pour ne plus avoir d'ennuis avec ce truc ? Ou installer 4ext par dessus depuis Android sans avoir à retourner bidouiller dans ce recovery...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore trop Sense :P

Enfin content que ton tel fonctionne à nouveau !

Dans l'idéal faudrait quand même vérifier que tu puisses booter dans le bootloader. La CM10 doit le permettre dans le Menu Power.

Pour installer le recovery 4EXT, que je te recommande, tout est expliqué dans le tuto de la section Développement. Et je crois bien qu'une application permet de le flasher en toute tranquillité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...