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Bouygues Telecom, renouvellement de contrat et hausse de tarif en douce


Energeek

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Bonjour, bonsoir.

Je vais vous faire part de mon expérience personnel avec Bouygues Telecom lors du renouvellement de mon contrat (pour un nouveau mobile).

Quelques informations :

Prix avant renouvellement : 41,90€/mois

Date de début du premier contrat : 19/04/2011

Date de fin du premier contrat : 19/04/2013

Forfait Eden 24/24 3go version éco

Donc :

Je contacte le service client au 1064 pour effectuer un renouvellement du contrat sur 2 ans avec un nouveau mobile. J'ai demandé à quel tarif je serai suite à ce renouvellement de contrat + nouveau téléphone, elle m'a dit que je resterai sur mon tarif de 41,90€.

Je reçois le téléphone, pas de soucis tout fonctionne bref rien à dire sur ce côté là.

Sauf que... :

Je reçois ma première facture et je m'aperçois avec horreur qu'en fait je suis engagé à payer 59,90€/mois pendant 2 ans. Ce qui était totalement pas prévu.

Alors... :

Je décide d'appeler le 1064 à nouveau pour avoir plus d'information à ce sujet, et il se trouve que la conseillère n'a tout simplement pas "notée" le fait que je restais à 41,90€/mois.

On m'explique ensuite qu'en fait j'avais une "option conservation du mobile" qui faisait payer mon forfait moins cher. Et ça, on ne m'avait pas du tout averti par téléphone que cette option allait disparaître. Bouygues Telecom me propose de basculer de forfait pour payer moins cher, mais sur un forfait avec moins de contenu. Je refuse puisqu'on m'a dit que je restais avec ce forfait sans changement de prix au mois. Si on m'avait mis au courant que mon forfait basculait sur le tarif de 59,90€/mois, j'aurais attendu la fin de mon contrat (ou j'aurai résilié à moindre coût) pour aller voir chez Sosh, B&You, Red ou FreeMobile.

Je fais un autre appel en ayant à l'idée qu'éventuellement j'aurai un conseiller qui comprendra mon problème et qui fera quelque chose. Le conseiller ne me comprend pas lui non plus, alors je demande à ce qu'on me mette en relation avec un responsable et on me répond « Le responsable vous dira la même chose. », j'insiste « Non monsieur, je ne vous mettrai pas en relation avec un responsable, je vais maintenant mettre fin à cet appel. Au revoir et bonne soirée. » puis le conseiller raccroche.

Je refais un dernier appel où je demande directement de parler à un reponsable et on me répond « Les responsables ne prennent pas d'appel. ». À mon grand étonnement, je demande pourquoi et on me répond « Parce-que je suis maître de cet appel et c'est moi qui le prend en charge ». Suite à cette réponse, je demande de quels moyens je dispose pour contacter un responsable : « Aucun ».

Voilà, je fais ce topic pour vous avertir et vous montrer que vous êtes faibles face à cet opérateur qui, même en crise (voir les news), vous prend pour des pigeons et vous envoi chier.

Je trouve ça super étonnant que je paye un forfait + téléphone à 60€/mois et qu'à l'intérieur je n'ai pas la possiblité de contacter un responsable.

Aussi, j'estime qu'il est inadmissible que Bouygues Telecom n'assume pas sa part de responsabilité face à cette erreur. J'étais prêt à dire que j'assumais en partie et à ne pas forcément retourner à 41,90€/mois, tant que derrière Bouygues Telecom assumait leur part de responsabilité et me faisait un geste commercial.

Je rappel, chez la concurrence (oui, il faut penser à considérer FreeMobile maintenant) un forfait + téléphone reviens moins cher que ma formule Eden 24/24 "version éco".

Je suis allé jusqu'à faire un tableau sous Excel pour me prouver à moi-même qu'en effet un forfait + mobile est moins cher chez la concurrence qu'un forfait version éco chez Bouygues.

Édit : Je tiens à préciser que je n'ai rien signé, tout s'est passé à l'oral sur enregistrement. Donc s'il le faut, rien ne m'empêche d'aller plus loin dans mes démarches, me semble-t-il.

Modifié par Energeek
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Bon courage, je compatie, ça a faillit m'arriver avec le forfait de ma soeur, immédiatement après qu'elle m'est raconté une histoire dans ton genre, j'ai direct résilié pour free, et son nouveau forfait n'a pas eu le temps d'être pris en compte...

Dans ton cas par contre, seule une remise (au bon vouloir de bouygues) semble possible..

Modifié par nillo06
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je te conseil vivement de poster un message sur le forum lesarnaques.com ils transmettrons le dossier a bouygues c'est efficace ou mieux saisir le mediateur des telecom la tu verra ça bougera et tu pourra avoir un geste commercial ou mieux une rupture de contrat

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J'ai déjà fait résilié deux forfaits en appelant le service client quelques mois après avoir contracter de nouvelles options. Le fait de dire que personne n'a parler de réengagement, qu'aucun contrat n'a été signé m'a permis de résilier les deux contrats sur la base initial de l'engagement.

Seulement c'était des options et sans nouveaux smartphones ! Pour le coup je ne sais pas si ça fonctionne car il me semble qu'en acceptant le smartphone subventionné tu accepterais le nouvel engagement tacite. J'ai lu de nombreux cas comme le tient sur les forums de Orange et SFR. C'est une pratique courante et douteuse.

Jamais, chez n'importe quel opérateur que ce soit, tu gagnes à renouveller un forfait avec smartphone. Les points ou les pseudos promotions seront TOUJOURS plus chères qu'un nouveau contrat chez un autre opérateur ! Sans compter les ODR de portabilité comme SFR en ce moment qui offre 50 €.

Après je rappeles encore qu'il existe toujours des offres intéressantes au moins chez un opérateur avec un smartphone qui vale le coup ! Suffit de chercher.

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J'avais lu un article sur je-ne-sais-plus-quel-site où un gars avait eu le même problème que toi.

En fait, il faut savoir que le renouvellement de contrat n'est légal que si tu as signé de ta main. Un renouvellement de contrat n'est pas valable par seul appel téléphonique : Surtout si tu n'a pas été notifié de la hausse de prix. (Mais bon, aucun des opérateurs ne respectent ça.)

A partir de là, tu leur dit que tu vas faire des recours contre eux, et un peu de chantage quoi. Ya plus qu'a espérer. Et avoir beaucoup (beaucoup) de patience.

Modifié par TheX
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En fait, il faut savoir que le renouvellement de contrat n'est légal que si tu as signé de ta main. Un renouvellement de contrat n'est pas valable par seul appel téléphonique : Surtout si tu n'a pas été notifié de la hausse de prix. (Mais bon, aucun des opérateurs ne respectent ça.)

Ce n'est pas tout à fait vrai, ni tout à fait faux d'ailleurs :

"Commandes à distance hors commerce électronique

L'accord du consommateur sur sa commande de bien ou de prestation peut être écrit ou verbal.

L'accord est écrit lorsque le consommateur envoie, par exemple, un bon de commande signé.

L'accord est verbal lorsque le consommateur appelle le vendeur et conclut une commande par téléphone. La signature manuscrite du consommateur n'est alors pas obligatoire pour confirmer la commande.

Toutefois, lorsque c'est le professionnel qui appelle le consommateur (on parle de démarchage téléphonique), l'accord écrit du consommateur est nécessaire.

À la suite d'un démarchage, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation écrite de l'offre qu'il a faite. Le consommateur ne s'engage qu'après avoir signé l'offre de contrat."

Donc en résumé, si c'est le consommateur qui appelle pour changer d'offre l'accord verbal suffit. Si c'est l'opérateur qui appelle le consommateur, un accord écrit est nécessaire.

Source : Vosdroits.service-public (voir Commandes à distances hors commerce électronique)

Toutefois, on peut toujours nier le fait de s'être réengagé et ça sera alors à l'opérateur de prouver que le consommateur a bien donné son accord pour se réengager.

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