Aller au contenu

Petit coup de gu*****

Rodolphe58

Recommended Posts

Bonsoir, je voudrais parler d'un truc qui me gonfle, concernant Google (pas android, mais bien Google et plus particulièrement la Nexus 7 et le Nexus 4). Quand Apple sort un iPhone 1 an après le précédent modèle avec quelques améliorations, on traite Apple de tous les noms. Maintenant quand je vois Google qui sort ça Nexus 7 mis août je crois (je parle pour la France) en version 16 go à 250 € et que 2 mois plus tard c'est le modèle 32go qui est à 250 € et bah c'est tous ceux qui ont acheté leur tablette chez les revendeurs comme boulanger, la fnac... Qui se font avoir, parce que le bon de 30 € d'asus valable sur leur boutique en ligne qui est quasi vide, et qui, pour la nexus 7, ne propose qu'une sorte de Smart Cover bizarre je trouve que c'est se moquer un peu de nous ! Parce que c'est pas en 2 mois que le pris de la mémoire flash à baissé subitement --' Oui j'ai acheté une Nexus 7 à sa sortie, et quand le modèle 32 go est sorti j'ai eu l'impression de m'être fait avoir (oui je suis un rageux et j'assume :) )

Maintenant le Nexus 4 (bon lui j'ai pas réussi à l'avoir, comme pas mal de monde), Google qui dit qu'ils ne pensaient pas que le téléphone se vendrait autant, faut pas déconner quand on voit les caractéristiques et le prix, tout le monde savait qu'il ferait un carton, mais c'est pas ça qui me gave le plus, c'est les rumeurs comme quoi un nouveau Nexus sortirait fin février (et que LG abandonnerait le nexus 4). Donc en gros le tel coûte pas cher, mais n'a qu'une durée de vie de 3 mois.. Pas terrible hein ?! Donc voilà quand Google annonçait sa nexus 7 il y a quelque mois, je me disais "cool ils vont tout défoncer, et ça va bouger cher les constructeurs" et maintenant je me dis qu'ils sont pas mieux qu'apple et que Samsung (parce que Samsung dans le jeu du "je sort un produit tous les 4 matins" ils sont imbattables)

Voilà au début on les pense différents et puis en fait c'est tous les mêmes !

Voilà j'ai finis mon coup de gu*****, ça va mieux, sinon bonne année a vous ;)

Pour le Nexus 4 je suis d'accord, pour le reste par contre pas du tout

Je ne trouve pas choquant du tout que la Nexus 7 16Go ait remplacé la 8Go, meme en 8Go je te met au défi de trouver une tablette avec des finitions et un hardware équivalents ... et je te souhaite bien du courrage parce que ca court pas les rues, et comme les prix de la mémoire évoluent a la baisse en ce moment ils ont sauté sur l'occasion pour mettre a jour leur gamme c'est tout, le premier client ne s'est pas pour autant fait avoir

parce que Samsung dans le jeu du "je sort un produit tous les 4 matins" ils sont imbattables

je peux pas saquer Samsung, mais on ne peut pas faire la comparaison avec Apple a ce niveau la, déja pour commencer Samsung ne sort que deux terminaux hdg sous Android dans l'année : le Galaxy S, et le Galaxy Note (tous les autres modèles ne visent pas du tout le meme public) et a chaque mise a jour de leur gamme il y a quand meme des nouveautés importantes, que ca soit au niveau logiciel ou matériel, alors que chez la pomme pour l'instant en deux ans ... on a gagné une rangée d'icones et un tiroir de notifications il me semble ... ah j'ai failli oublier Siri, ce programme qui ne peut fonctionner que avec la puce speciale implantée dans l'IP4S mais que les hackers font tourner sur un 3GS sans problemes...

La nexus 7 c'est vrai qu'elle est géniale comme tablette (tiens d'ailleurs la j'écris ce message avec la mienne) Mais faut avouer que c'est un peu rangeant que 2 mois après avoir acheter la tablette, pour le même prix on passe de 16 à 32go :P

Bon après mon post n'est pas du tout objectif, c'est juste qu'en voyant une news sur la supposé fin de production du N4 je me suis énerve ^_^

Il est clair que autant Samsung noit le marché du bas/milieu de gamme sous les modèles, autant dans le haut de gamme c'est géré avec maîtrise.

Pour le N4 j'aurai aussi du mal à te suivre.

Ici on parle d'une rumeur faussement crédible. Que LG souhaite réorienter sa prod vers ses propres modèles est tout à fait crédible (et c'est déjà ce qu'ils font d'ailleurs) mais qu'un autre Nexus viennent remplacer le N4 dans 1 mois serait complètement inutile et contre-productif.

Au-delà de ça, je pense surtout que Google ne souhaite pas vendre en masse le N4 qui risquerait de conccurrencer lourdement les mobiles des partenaires de Google (qui eux ne vendent pas dans les mêmes conditons et ne comptent pas sur les ventes d'apps et la pub pour marger). Google n'a certainement aucun intérêt à s'isoler, de même que LG n'aurai aucun intérêt à produire un mobile qui risquerait d'entrainer une baisse des ventes de leur mobile.

Donc comme le N4 risque de concurrencer en masse les autres mobiles, ils n'en produisent que très peu, de peur de perdre leur partenaires...Et la N7 qui c'est vendue par palette, elle ne concurrence pas lourdement les tablettes des concurrents de google ? Et puis je vois mal une entreprise se dire "tiens on va faire un produit, mais on va pas en vendre beaucoup sinon ça va déplaire aux gros vendeurs" :P

Par ce que le N4 est basé sur le même principe que la N7, un produit hdg pour un prix de fou.

Je pense que le N4 était un test (comme la PSP go en son temps, mais elle, elle avait foiré)

La N7 ouvre un marché aux tablettes Android (qui ont beaucoup de mal à décoller) sur un form factor qui etait encore peu répandu en plus. La N10, qui elle s'attaque de front au gros des tablettes Android, subit elle aussi une indisponibilité chronique (alors que Samsung n'est pas du genre à avoir du mal à produire en masse).

Au moment ou la N7 est sortie, il y avait quand même quelques tablettes au même format (a peu pres) comme l'iconia tab d'acer, ou la playbook (peut être un peu plus petite), ou la galaxy tab 7'. Bon après en enlevant la N7 de la discussion, je ne comprends pas l'intérêt de google de faire des produits, de ne pas en produire beaucoup, pour ne pas en vendre beaucoup et donc pour ne pas froisser les gros constructeurs :mellow: Autant ne pas faire de produit Nexus est c'est good :P Et puis pourquoi google froisserait les gros constructeurs partenaires, puisque google fait a tour de rôle appel à chacun d'eux (ou presque) pour produire ces terminaux ?

Les concteurs ne font clairement pas les mêmes marges quand ils agissent comme de simples usines que lorsqu'ils vendent des produits finis en leur nom.

Un N4 est vendu 299$ par Google alors que des mobiles comme l'iPhone 5, GS3, Lumia 920, One X, ... ont tous des coûts de production autours de 200$ (iSuppli). Même si Google ne fait certainement pas de grosse marge sur le N4, on peut imaginer qu'ils ne le vendent pas pour autant à pertes. La marge pour LG doit donc être relativement faible. Tandis que sur des mobiles à 500-600 € les constructeurs prennent de très grosses marges (on parlait de 50% de marge chez Apple à une époque).

Après, pour Google, la simple annonce d'un HdG bradé est un bon coup marketing car de fait, la presse, même généraliste en a parlé. Ça fait de la comm. gratuite pour Android (sans doute des millions d'€ de budget comm. Économisé)

Edit : il ne faut pas non plus oublier dans tout ça que Google a toujours besoin de sortir des plateformes de référence pour les devs.

Je sais pas si ça fait vraiment de la comm pour android, mais pour google c'est vrai que là on en parle beaucoup. Au début les gens disait "à la vache le truc est déjà en rupture de stock" maintenant ça commencent à vraiment les énerver :mellow: En plus je crois que google a un projet de x phone avec Motorola...

Et j'ai une question, pourquoi les N4 vendus chez SFR sont à 650 € ? C'est SFR qui décide de le mettre à ce prix là, ou c'est google qui ne veut pas que le mobile soit vendu au même tarif que sur son store ?

(Je savais bien que ton pseudo me disait quelque chose, tu as déjà répondu à certains de mes sujets :P )

Lorsque Google vend via le Playstore ils passent par leur réseau de distribution sur lequel il ne marge pas.

Quand SFR le vend, le réseau de distri est bien plus complexe et il faut rajouter quelques intermédiaires qui prennent chacun leur marge (importateur, distributeur, SFR) ce qui gonfle le prix. Ajoute à cela le fait que les opérateurs vendent généralement les mobiles nus assez cher pour favoriser les ventes liés (forfait+smartphones) et les coûts d'infrastructures (réseau de distri, SAV, admin, ...) et ça justifie déjà une grosse partie de la différence. Le reste, si il y en a, c'est probablement lié à une volonté de Google de favoriser son propre réseau de distri.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...