Aller au contenu

HTC Sensation qui se coupe net régulièrement


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un gros soucis depuis un certain temps avec mon téléphone, j'ai déjà fait pas mal de tests et de choses, mais je ne parviens pas à le résoudre, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

En fait mon téléphone se coupe régulièrement tout seul, cela peut être quand je l'utilise ou même dans ma poche, souvent quand j'ai déjà utilisé un peu plus de la moitié de ma batterie.

Mon post risque d'être un peu long, je vais essayer d'être le plus complet possible.

J'ai donc un HTC Sensation acheté chez Bouygues il y a environ 1 an et demi. Dès l'achat j'ai tout de suite mis une ROM nue afin de ne plus avoir les applis bouygues et de pouvoir bénéficier des mise à jour OTA HTC dès leurs mises en lignes.

Tout allait bien, jusqu'au jour ou j'ai constaté qu'il s'éteignait tout seul, il s'agit d'une coupure net, pas d'une extinction standard, et cela arrivait de plus en plus régulièrement, parfois 5 fois par jours, et parfois même beaucoup plus !

J'ai tout d'abord pensé à la batterie, j'ai pu avoir à un pote une autre batterie (il en avait deux), je l'ai mise, pas de problème pendant 2 jours, et ensuite ça a recommencé.

Je me suis dit que je devais avoir un problème dans le système. J'ai fait un backup de quelques trucs (enfait que les sms/mms via MyBackupPro), j'ai aussi voulu faire un backup via le recovery.

Déjà là j'ai constaté que le recovery ne demarrait pas (triangle rouge si je me souviens bien), j'ai récupéré un recovery clockmod 6 pour htc sensation, après l'avoir mis en place pas de soucis pour faire un backup.

Ensuite après une réinitialisation "reset system factory", je suis reparti de zéro, mais j'ai constaté que j'avais encore mes paramètres wifi enregistrés... j'ai trouvé ça étrange, mais admetons... j'ai réimporté mes sms/mms, j'ai reconfiguré le système, mais le problème était toujours là !

Je me suis qu'étant donné que j'avais mes paramètres wifi qui n'avaient pas été effacés via un "reset factory", j'allais essayé de reinstallé complétement une ROM, j'ai donc récupéré une ROM "usine" HTC, la 3.33.401.53, celle que j'avais déjà.

Je l'ai installé sans problème, une fois l'installation terminée, j'étais bien reparti de zéro, et les paramètres wifi avaient bien été effacés cette fois ci !

Mais toujours même problème, le téléphone continuait à se couper...

J'ai donc continuer à chercher, et là en ayant réinstallé le system d'origine, avec donc un remplacement du recovery par celui d'origine, j'ai eu à nouveau le même problème qu'au départ, impossible d'accèder au recovery. J'ai un peu regardé ce qui existait et sur le site de "clockmod", j'ai vu que la version pour le Sensation était la 5.8, (je ne sais plus ou j'avais récupéré la 6, mais j'avais bien vu que c'était pour le Sensation, et il fonctionnait sans problème), enfin bref, j'ai tout de même installé la 5.8.

Et là j'ai vu qu'il y avait quelques options, comme par exemple "wipe battery stats", je me suis dit que mon problème vient peut être de là, j'ai donc fait un wipe battery stats (après avoir rechargé complétement le téléphone), et j'en ai aussi profité pour faire une "wipe cache" et un "wipe davik cache", je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal !

Mais toujours le même problème.

Et je constate quelques soucis avec mon téléphone :

Je n'arrive pas à faire fonctionner le recovery d'origine, que je l'installe depuis l'image compléte htc, ou que je l'installe uniquement depuis une image qui contient uniquement le recovery d'origine, l'installation se passe bien, mais au moment de le lancer, j'ai toujours un triangle rouge, et en appuyant sur vol+ (ou vol-, je ne sais plus lequel...), je récupére une erreur systeme du type "Can't mount /cache/quelquechose".

Afin de pouvoir utiliser un recovery, j'ai réinstallé un clockmodrecovery 5.8.

Et j'ai un soucis : pas moyen de charger mon téléphone lorsqu'il est éteint, alors plusieurs cas de figure : soit j'ai installé le recovey d'origine, mais qui ne démarre pas... et là le chargement se passe correctement, mais je n'ai pas de recovery, soit avec le clockmodrecovery 5.8, et là, j'ai la petite lumière orange qui s'allume quelques secondes, puis s'éteint, il se rallumé, se rééteint, et ainsi de suite... (j'ai l'impression qu'il tente un démarrage de téléphone sans succès). Et enfin dernier cas, avec le clockmodrecovery 6, dès que je le branche lorsqu'il est éteint il s'allume et démarre directement sur le recovery (avec le 5.8, j'ai l'impression qu'il veut faire la même chose, il tente un démarrage mais sans y arriver).

Je n'ai pas essayé d'autres recovery, ni d'autres ROM et mon téléphone n'est pas rooté.

Enfin voilà, je commence à venir à bout de mes connaissances et de ce que je peux faire.

J'ai une autre solution, mais pour cela il me faudrait que j'achete une autre batterie, et qu'avant de la mettre je fasse un "wipe battery stats", je me demande s'il n'y avait pas un problème à ce niveau, et ce qui a foutu en l'air mes deux batteries... Mais je suis assez septique, si quelqu'un peut me donner son avis la dessus ?

Enfin bref, voilà toute mon histoire, j'espère avoir été assez clair, et je commence vraiment à desespérer car je ne vois vraiment pas d'ou peut venir mon problème...

Quelques autres infos, si cela peut aider :

Lorsque mon téléphone se coupe et que je le rallume, les coupures sont de plus en plus rapide, genre toutes les 10 minutes, mais si j'enlève la batterie et que je la remets, je repars pour un moment plus long avant la prochaine coupure...

Avant que je ne fasse tout ça, quand j'avais commencé à avoir les problèmes avec ma batterie, je débranchais mon téléphone vers 6H30, la journée se passait sans problème (la plus part du temps), il se coupait quasi systèmatiquement vers 17H-18H.

J'ai aussi une autre question, peut-on faire une réinstallation usine complète sur son téléphone, j'ai l'impression que quoiqu'on fasse, il reste toujours quelques traces, et quelques infos dans le système ?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, ou au moins me mettre sur une piste, car ça commence (enfin ça fait pas seulement commencer...) à être ennervant.

Si vous avez besoin de précisions sur certaines choses n'hésitez pas à demander !

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon dans un premier temps je vais faire une réponse assez courte.

Quand tu retrouves un triangle rouge, c'est que le recovery custom est effacé, par exemple après l'installation d'une RUU. C'est d'ailleurs la meilleure façon de retrouver un tel d'origine.

Sinon pour la charge, le recovery CWM a un bug qui rend impossible la charge si le tel est éteint. À l'avenir, installe le recovery 4ext, il a moins de bugs et est plus agréable.

Pour en venir directement à ton soucis enfin, ces coupures ne surviennent elles pas quand tu captes mal le réseau ?

Envoyé depuis mon HTC One S avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse.

Pour l'info du bug du CWM, ça me rassure je pensais que c'était mon téléphone qui déconnait, j'essayerai de mettre le recovery 4EXT assez vite dans ce cas !

Pour le triangle rouge, je l'ai effectivement eu après la réinstallation d'une RUU (et aussi après les mise à jour OTA), mais comment peut on faire alors pour récupérer un recovery d'origine ? Car même en installant une image contenant le recovery d'origine j'ai quand même un triangle rouge.

Pour les coupures, je n'ai jamais fait attention, mais je ne pense pas qu'elles surviennent lorsque je capte mal le réseau. Les coupures arrivent vraiment n'importe quand et n'importe ou.

Hier, j'ai même eu une coupure pour la première fois lorsqu'il était en charge, ça ne m'était jamais arrivé, et au redemarrage, j'ai eu la possibilité de signaler le problème à HTC, alors que jusqu'à maintenant il ne me le proposait pas.

Encore merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le triangle rouge veut dire que tu as le recovery d'origine normalement. Mais on ne peut pas y entrer en fait.

Pour ton problème je n'ai pas tellement d'autres idées...

Un tel soucis d'extinctions intempestives avait déjà été signalé pour le Sensation, tu peux foulure remonter dans les archives du forum ;)

Envoyé depuis mon HTC One S avec Tapatalk

Modifié par Sébi11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le triangle rouge veut dire que tu as le recovery d'origine normalement. Mais on ne peut pas y entrer en fait.

Et comment peut-on faire pour y entrer à nouveau ?

Pour ton problème je n'ai pas tellement d'autres idées...

Un tel soucis d'extinctions intempestives avait déjà été signalé pour le Sensation, tu peux foulure remonter dans les archives du forum ;)

Arf, j'suis mal barré quoi :(

Je vais jeter un coup d'oeil dans les archives alors, en tout cas, merci beaucoup pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi,

Juste une chose concernant la batterie, est-ce que les broches (de contact avec la batterie) du téléphone sont toutes au même niveau?

Parce que j'ai eu ce soucis durant un temps jusqu'à ce que mon portable ne s'allume plus et ne recharge plus (le gros stress hein) et finalement ça n'était qu'une broche qui était plus enfoncée que les autres. Je l'ai donc ressortie à la pince à épiler, et depuis plus aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'aide et les conseils, j'ai vérifié pour les broches de contact de la batterie, elles sont toutes alignées, et il n'y a pas de soucis à ce niveau !

Pour le recovery d'origine, en fait je pensais qu'on pouvait entrer dedans, donc ça répond à mon interrogation à ce niveau !

Pour le 4EXT, j'ai regardé pour l'installer, je suis allé sur le site de 4EXT, j'ai téléchargé et installé l'apk de la version gratuite, et j'ai téléchargé la version actuelle (la 1.0.0.5 RC8), mon téléphone n'est pas rooté, j'ai voulu donc passé par une installation via le bootloader en renommant l'image en PG58IMG.zip.

Au démarrage du bootloader, il me détecte bien l'image, on voit même la barre de progression bleu en haut à droite (je pense qu'il le dezippe), mais il ne me propose pas de l'installer... et j'arrive directement au menu du bootloader.

J'ai essayé plusieurs choses, comme par exemple récupérer le recovery.img, et en créant l'image avec un android-info.txt, mais toujours le même soucis, je ne sais pas pourquoi il ne me propose pas de l'installer.

Lorsque j'ai récupéré l'image depuis l'appli 4EXT, il m'a bien reconnu que c'était un Sensation.

S'il faut rooter pour l'installer je le ferai, mais si je peux éviter, j'aime autant !

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien nommé le fichier correctement, sans mettre deux fois .zip à la fin à cause de l'extension par ex ? Normalement l'installation doit se faire automatiquement quand un fichier portant ce nom est placé à la racine de la carte SD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le fichier avait la bon nom, et pas de double extension, le bootloader le détectait bien, on voyait qu'il passait quelques secondes à le dézipper, amis ensuite rien...

J'ai trouvé une image ailleurs qui fonctionne, j'ai donc installé ce recovery, c'est clair qu'il est beaucoup mieux, plus complet et plus agréable, y'a pas photo !

Pour en revenir à mon problème, je n'ai pas trouvé l'autre sujet dans les archives du forum...

Je crois que je commanderai une autre batterie (on en trouve à 12€ sur amazon), et je testerai en faisant un wipe des stats de batterie avant, on verra bien, je n'ai plus d'autres idées :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même genre de soucis, qui venait en fin de compte d'un défaut de fabrication. (sur un galaxy sII mais c'est la même chose)

L'emplacement pour la batterie avait en effet un petit millimètre de battement en trop. Lors de mouvements brusques, la batterie "sautait" durant un très court laps de temps avant de revenir dans son encoche.

Lorsque mon téléphone chauffait, la batterie travaillait et les connecteurs ne la touchaient plus. Rebelotte le téléphone s'éteignait.

Essaie de mettre 1 genre de "cale" dérriere la batterie our que les connecteurs soient bien plaqués --> essayé et approuvé :)

Je pense donc que la méthode de mick_410 fonctionneras. Personnellement j'ai réussi à caler ma batterie grace à l'application d'une patte thermique peu adhésive (me permettant de retirer la batterie comme bon me semble) en guise de cale et réduisant dans un même temps la chaleur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour toutes vos réponses les gars.

Pour le SAV, mon téléphone n'est plus sous garantie, donc je vous oublier.

Pour la cale, je viens juste d'en mettre une, j'ai tout de même peu d'espoir car ma batterie semble vraiment bien tenir dans son emplacement.

Mais on verra bien :)

Par contre je fais de temps en temps un wipe des stats de la batterie et après l'avoir fait tout refonctionne à peut près bien pendant quelques jours, puis ça recommence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, après quelques jours d'utilisation, et après avoir mis une petite cale au niveau de la batterie, je n'ai plus de problème !!

Ma batterie tient 1 jour et demi, une fois la batterie presque à plat le téléphone se coupe normalement.

Et en plus, avant pas moyen de me connecter au réseau "freewifi", depuis que j'ai mis la cale plus de soucis ! C'est étrange et je ne vois pas le rapport, mais ça marche.

Ce qui m'a mis un peu le doute quand même c'est ça :

Lorsque mon téléphone chauffait, la batterie travaillait et les connecteurs ne la touchaient plus. Rebelotte le téléphone s'éteignait.

Il se coupait effectivement plus souvent quand il commençait à chauffer. Mais je n'y croyais vraiment pas, car pour moi la batterie était déjà bien calée, elle ne bougeait pas du tout, j'ai mis la cale en me disant que de toute façon je ne perdais rien à essayer ! Et tout est rentré dans l'ordre.

Merci beaucoup à tous pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je fais de temps en temps un wipe des stats de la batterie et après l'avoir fait tout refonctionne à peut près bien pendant quelques jours, puis ça recommence...

STOP !! Arrete cela c'est le meilleur moyen de flinguer ton autonomie ET ta batterie.

Wipe Battery Stat efface de ton téléphone toutes les données sur le comportement de ta batterie.

Donc après cela ton téléphone ne sait plus tout simplement quand est que la batterie est vide ou pleine, l'indicateur du niveau de charge devient pas précis du tout . A chaque fois que tu fais cela tu devrais au minimum recalibrer ta batterie.

Wipe Battery Stat n'est a faire que lorsque on change la batterie, ou eventuellement pour la recalibrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les conseils !

Mais rassurez vous, je n'ai pas non plus abusé des "Wipe batterie stats", et quand je le faisais, j'essayais de m'arranger pour le faire après un chargement complet et je le laissais le plus longtemps possible loin du secteur (en gros dès que mon téléphone se coupait).

Lorsque j'ai résolu mon problème avec la "cale", j'ai refais un calibrage de la batterie, et maintenant je n'y touche plus !

Lors des dernières charges ma batterie tient de 6H à 20H le lendemain (dont la nuit en mode avion), avec une utilisation classique (quelques minutes de téléphone, quelques sms, pas mal d'internet principalement en wifi et un peu en 3G), je pense que c'est dans la moyenne... Je dois être à ma troisième charge depuis la résolution de mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STOP !! Arrete cela c'est le meilleur moyen de flinguer ton autonomie ET ta batterie.

Wipe Battery Stat efface de ton téléphone toutes les données sur le comportement de ta batterie.

Wipe Battery Stat n'est a faire que lorsque on change la batterie, ou eventuellement pour la recalibrer

Désolé, mais je ne vois pas en quoi faire un wipe des statistiques de la batterie détruit la batterie (ok pour 2minutes d'autonomie jusqu'à la prochaine charge)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai flingué ma Anker , j ai vraiment abusé de cette outil , après chaque installation de rom je wiper la batterie , j ai perdu pas mal en autonomie , j'espère que ça va revenir avec le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...