Aller au contenu

Technologie "NFC One Touch" et norme "Mirror Cast"


neokyo

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a eu une présentation d'une nouvelle technologie (ou fonctionnalité) lors du dernier CES sur le stand de SONY liée à l'utilisation du NFC, je veux bien sur parler de la fonction "NFC One Touch".

Cette fonctionnalité est passée presque inaperçue dans le monde d'Android et pourtant l'OS de Google et les smartphones de SONY sont bien concernés par cette nouvelle prouesse dans l'utilisation du NFC.

Pour rappel à ceux qui ne connaissent pas cette nouvelle fonction, elle vous permet, en rapprochant votre smartphone à une télécommande adaptée (dotée elle aussi d'une puce NFC), d'afficher l'image de l'écran de votre smartphone sur votre écran TV par liaison Bluetooth. Il faut cependant que les deux appareils soient estampillés de la norme Mirror Cast pour pouvoir être compatibles.

Le procédé à l'air très simple et très intéressant mais surtout pratique car il nous exonérerait d'un câble USB ou HDMI ou plus accessoirement d'une station d'accueil.

Finalement, ayant très peu d'infos sur le sujet j'ai plusieurs questions à ce propos :

- Est ce que tout les smartphones SONY dotés d'une puce NFC seront compatibles ?

- Est-ce que tout les écrans TV SONY seront compatibles ? (Est ce que ce ne sera que les prochains modèles qui pourront profiter de cette fonctionnalité ?)

- Si certains écrans TV actuels seront compatibles, est ce que cela signifie qu'ils profiteront donc d'une mise à jour et la télécommande sera donc compatible avec la TV ?

- Si justement il faut attendre les prochains modèles de TV, ne serait-il pas judicieux d'incrémenter ce procédé mais via une connexion WiFi au même titre que l'application Media Remote ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions mais à part le fonctionnement du concept on ne sait pas grand chose de sa diffusion. Je vous remercie d'avance pour ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Neokyo,

En effet, beaucoup de questions mais le sujet est intéressant :)

Déjà, il faut savoir que La NFC ne sert "que" pour appairer rapidement deux appareils.

Ensuite deux cas se présentent :

- Pour un signal audio en général la transmission data se fait via Bluetooth.

- Pour un signal vidéo, ou audio + vidéo (films, images, jeux vidéo...) la transmission des données se fait via Miracast, qui est un standard bâti autour de la techno Wifi-direct.

Pour que tout cela fonctionne au plus simple, il faut donc que :

- L'appareil émetteur soit équipé du Bluetooth + NFC + Miracast (c'est le cas de nos derniers flagships)

- L'appareil récepteur soit Bluetooth + NFC pour la musique (c'est le cas de nos derniers accessoires), ou Miracast + NFC pour les télévisions (c'est le cas des derniers modèles Bravia).

En sachant que :

- Si un appareil n'embarque pas la NFC la connection peut se faire, mais c'est moins rapide et intuitif.

- Les technos Miracast, NFC & Bluetooth sont des standards sur plusieurs marques, les appareils compatibles ne sont pas obligatoirement Sony.

- Une TV "non Miracast" peut très bien fonctionner via un adaptateur qui vient se brancher en HDMI.

En espérant que ça aide :lol:

Normalement ça traite vos questions précédentes, vous me direz si il vous en reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te remercie pour toutes ces précisions et donc si je comprend bien si les deux appareils sont bien équipés de fonctionnalités WiFi direct je devrais apriori pouvoir connecter mon téléphone et ma télévision.

Mais pour bien comprendre, j'ai par exemple la fonctionnalité "Duplication d'écran" sur mon Xperia T et j'ai un téléviseur SONY KDL-40HX750 qui serait apriori doté du WiFi direct (vu dans les réglages), j'essaie de lancer la duplication d'écran mais le smartphone ne trouve pas ma TV.

J'ai deux soucis du coup par rapport à ça :

1- Il y a très peu d'informations voir pas du tout concernant la norme Miracast ou la duplication d'écran sur les descriptifs des téléviseurs SONY sur le site de SONY.

2- Sur le i-Manuel de la TV je ne trouve nul part un descriptif assez clair sur la fonction du WiFi direct.

En fait pour faire plus clair je vais poser une question concrète :

Est ce que je peux utiliser la Duplication d'écran entre mon Xperia T et mon téléviseur KDL-40HX750 ?

Si ce n'est pas possible, quelle solution me propose-t-on ? (Je vois que tu parle d'un adaptateur qui vient se brancher en HDMI mais qu'apporte-t-il de plus du coup ?)

Merci pour tes réponses, je sais que c'est très technique mais je regrette qu'il n'y ait pas une plus grande information ou communication autour de ce sujet qui fait tout de même parti aussi bien de l'univers Android que de l'éco-système de SONY.

Modifié par neokyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence à atteindre la limite de mes compétences techniques.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester la connectivité de ce modèle en particulier, mais il est possible qu'il faille passer par un menu qui va vous donner un code chiffré + l'IP à transmettre manuellement à votre téléphone.

La norme Miracast permet justement de simplifier ce type de connexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...