Aller au contenu

Problème étrange : décharge de la batterie soudain


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté mon ACER GALLANT DUO le 26/11/2012. Depuis, tout allait bien, le smartphone fonctionnait très bien et la charge de la batterie tenait dans les 5 - 6 jours (en veille sans trop s'en servir). Je précise que tout est d'origine (non rooté).

La semaine dernière, alors que je l'avais mis à charger la veille au soir et qu'il était donc chargé à 100%, le lendemain je vais chez un ami. Vers 16h00, alors qu'il me montrait des jeux qu'il a installé sur sa tablette iPad, je lui dis "tiens, je vais te montrer des jeux sous Android". Je prends l'ACER, j'appuie sur le bouton à l'arrière pour le sortir de veille et là... rien ! je me dis qu'il s'est peut-être complètement éteint (heu, et pourquoi donc ?), je fais donc un appuie long sur le bouton et toujours rien ! Smartphone complètement éteint, purement et simplement ! Le soir, de retour chez moi, je l'ai mis en charge et tout est rentré dans l'ordre.

Hier (la batterie avait été pourtant chargée à 100% avant hier) la batterie s'est pratiquement vidée en 10 heures ! alors que je ne m'en suis même pas servi une seule fois de la journée. Hier soir je l'ai mis en charge et laissé durant toute la nuit (de 22h30 à 08h30 et des poussières), je débranche le chargeur et contrôle la charge, il est à 98%... (je regarde là, 1h46 minutes 97%). Pour l'instant ça à l'air de tenir, mais je commence à me poser des questions...

Je précise que le Wifi et le Bluetooth sont désactivés par défaut (je n'active le Wifi que quand j'en ai besoin et le désactive aussi sec une fois terminé), aucune appli en tâche de fond, juste en veille cellulaire et rien d'autre. Allez comprendre pourquoi la batterie s'est vidée d'elle-même d'un seul coup.

J'ai mis en place le dernier firmware il y a une quinzaine de jour (version 22), avec la version 18 je n'ai jamais rencontré le moindre soucis depuis que j'ai ce smartphone. Est-ce-lié ? allez savoir...

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En presque 2 mois j'ai eu ce soucis une seule fois et après examen de l'utilisation de la batterie, je me suis aperçu que j'avais du mettre en route SYGIC qui avait fait fondre la batterie en 3 heures. Depuis, plus de problème de charge-décharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En presque 2 mois j'ai eu ce soucis une seule fois et après examen de l'utilisation de la batterie, je me suis aperçu que j'avais du mettre en route SYGIC qui avait fait fondre la batterie en 3 heures. Depuis, plus de problème de charge-décharge.

Bonjour et merci bien pour la réponse.

3h27 minutes et 95% sans l'utiliser, juste en veille à coté de moi.

Y-a-t'il un endroit pour voir les applications qui tournent en tâche de fond comme sous Windows svp ? auquel cas j'irai voir et j'arrêterai les processus peut-être utilisé par une des applis que j'ai pu installer ? Dans les applis actives, j'ai ceci :

Réglages

Réglages

Atci_service

ModemLog

Network Diagnose Tool

Contacts

ListeNoire

Services Google

Horloge Numérique

Maps

Maps

Google Play Store

Merci :)

Ajout : 3h40 92% avec 7 minutes de Wifi activé et trois mise-à-jours d'applis. Ca serait intéressant de savoir juste en veille avec uniquement le Wifi activé en combien de temps la batterie perd 1% de charge.

Modifié par Assezdesspams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise «Android assistant» qui permet d'arrêter les processus sur l'on souhaite, celles que l'on ne veut pas voir démarrer automatiquement, bref je l'utilise avec grand succès.

Ok, merci pour le conseil, je vais voir çà :)

Edit : Voilà, c'est installé, je verrai pour la batterie, je ne touche à rien d'autre on ne sait jamais vu que je ne maitrise pas très bien les profondeurs obscures du monde Android :)

Faut-il faire un "Quick boost" et "Nettoyage système" et ce, sans courir de risque svp ?

Modifié par Assezdesspams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une fois "quick boost" récemment et je n'ai pas eu de problème d'instabillité depuis.

Pour l'arrêt des processus, je vais dans "processus", je laisse coché ceux que je connais et qui ne doivent pas être actifs et je clique sur "tuer" et hop... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une fois "quick boost" récemment et je n'ai pas eu de problème d'instabillité depuis.

Pour l'arrêt des processus, je vais dans "processus", je laisse coché ceux que je connais et qui ne doivent pas être actifs et je clique sur "tuer" et hop... :P

Bonsoir et merci bien pour les conseils. La batterie à l'air d'être revenue à la normale, pour le moment, mais si le phénomène se reproduisait, je reviendrai poster :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton service, un tel forum est une vraie mine d'informations pour chaque utilisateur en fonction de son niveau.

Le partage est une motivation commune à une grande partie des membres ;)

Bonne soirée et bonne continuation avec ton Gallant et sur le forum :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Franchement il y a un truc que je ne comprends pas avec ce smartphone ! Quand la batterie est à 15% et qu'il me demande de le recharger, je le mets en charge et j'attends que la led passe du rouge au vert (signalant donc que la charge est complète, ce qui prend 3 heures et des poussières il me semble), je débranche le chargeur, je contrôle, la batterie est bien à 100%, par contre, je le pose sur mon bureau sans y toucher, le lendemain la charge est à 30% ! (en 14h30, en veille, passe de 100% à 29%). J'appuie sur le graphique de la batterie dans les paramètres afin de l'avoir en grand, et je remarque qu'il descend sur une pente "normale" (entre 5 et 10 degrés je dirais) sur deux centimètres, puis d'un seul coup tombe dans les 45 degrés !

Par contre, si je le laisse recharger durant 8 heures, j'ai l'impression que la durée de charge tient bien, notamment plus de 5 jours en veille.

Est ce qu'il faut le laisser charger durant toute une nuit quand il est à 15% et nous demande de le recharger ou bien pensez-vous qu'il y ait un vrai soucis quelque-part ?

Bien évidemment il n'y a rien qui tourne en tâche de fond hormis les trucs habituels d'origine.

Merci pour vos réponse.

Amicalement.

Modifié par Assezdesspams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 8heures sont le minimum demander pour que ta batterie soit calibrer correctement, en deux heures le graphique te dit 100% mais la batterie n'est pas a son plein ce qui explique la chutte brutale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 8heures sont le minimum demander pour que ta batterie soit calibrer correctement, en deux heures le graphique te dit 100% mais la batterie n'est pas a son plein ce qui explique la chutte brutale

Merci pour ta réponse, ce qui veut dire qu'une fois la led de couleur verte indiquant que la batterie est chargée (au bout de 2-3 heures), il faut laisser le chargeur branché plus longtemps ? combien de temps tu laisses charger toi personnellement stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment bizarre ton histoire, j'en suis a 66% apres 9h30 d'usage intensif et flashage de rom plus restore de backup

ta batterie a du prendre un coup dans la tronche ou est deffectueuse

Modifié par Snouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment bizarre ton histoire, j'en suis a 66% apres 9h30 d'usage intensif et flashage de rom plus restore de backup

ta batterie a du prendre un coup dans la tronche ou est deffectueuse

10h33 minutes en veille, même pas utilisé une minute... 16% restante, et je ne vois pas comment elle aurait pu prendre une "coup dans la tronche" vu que je ne me sers pratiquement pas de mon portable et qu'il est tout le temps en veille à coté de moi, je le mets en charge quand il me le demande à 15%. Je vais le laisser se décharger complètement et ne pas recharger à 15% jusqu'à que le téléphone s'arrête complètement et je referai un cycle de 8 heures et on verra bien, si le problème persiste, direction SAV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour vous dire que, étrangement, mon père a acheté ce smartphone (c'est lui qui me l'a offert quelques jours après son achat, car il en était très satisfait) et il m'apprend par mail hier soir que la batterie de son ACER s'est elle aussi complètement vidée sans aucune raison... vu qu'il l'a offert quelques jours après moi à mon frère, comme dit le dicton "Jamais deux sans trois" on va voir les retours, et mon frère lui s'en sert pour son boulot, voyons voir si il a plus de chance que nous avec son smartphone.

Amicalement.

Modifié par Assezdesspams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, alors, j'ai laissé le smartphone se décharger complètement jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Je l'ai mis en charge et attendu que la led passe du rouge au vert. Je débranche le chargeur, rallume le téléphone. Depuis, la batterie à l'air de tenir comme au début à savoir que là, après 23h00 en veille, la batterie est encore chargée à 90% (sans l'utiliser, juste allumé une minute pour vérifier la charge de la batterie).

De deux choses l'une : soit je ne le recharge pas comme il le faudrait, soit le problème est intempestif. Du coup, quand, à 15% de charge restante, le smartphone demande à ce que l'on branche le chargeur, j'ai l'impression qu'il faut carrément l'éteindre complètement, recharger la batterie jusqu'à ce que la led passe au vert, débrancher le chargeur et rallumer ? ça me parait quand-même bizarre car tant qu'il est éteint on reste injoignable, même si on peut à la rigueur recharger la nuit.

Si quelqu'un était assez aimable pour m'indiquer comment il recharge son smartphone exactement, ça serait sympa :)

Merci par avance.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon utilisation du téléphone est la suivante:

- Wifi 1 heure le matin pour rafraichir les infos, la météo, synchroniser les messageries, ...etc

- Même chose le soir avec un peu de jeu et de surf internet

- Dans la journée, un peu de wifi ou connexion data pour consulter les messages.

- Parfois un peu de GPS

- Et quand même passer et recevoir des appels :)

Avec ce traitement, la batterie tient 2 jours et il reste en moyenne 30% de charge.

Je le mets en charge la nuit entière sans l'éteindre.

J'ai constaté par 2 fois que si je recharge téléphone éteint, le pourcentage de batterie n'est pas correctement rafraichi et la led verte de fin de charge ne s'éteint plus (obligé de redémarrer le téléphone).

Petite constatation d'hier soir:

J'ai téléchargé une appli fort utile (Android Assistant) qui donne entre autres le pourcentage de batterie consommé pour chaque application. J'ai constaté que le widget météo fourni par ACER mange 30% à lui tout seul. Je l'ai viré pour prendre celui de Météo Consult qui est moins gourmand.

Ce qui est marrant, c'est que si on va dans les réglages du téléphone et qu'on regarde l'utilisation de la batterie, les applications d'Acer n'apparaissent pas. Seules les applis téléchargées semblent consommer de l'énergie. Bizarre non :)

Voilà pour la part!

Modifié par marvalou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon utilisation du téléphone est la suivante:

- Wifi 1 heure le matin pour rafraichir les infos, la météo, synchroniser les messageries, ...etc

- Même chose le soir avec un peu de jeu et de surf internet

- Dans la journée, un peu de wifi ou connexion data pour consulter les messages.

- Parfois un peu de GPS

- Et quand même passer et recevoir des appels :)

Avec ce traitement, la batterie tient 2 jours et il reste en moyenne 30% de charge.

Je le mets en charge la nuit entière sans l'éteindre.

J'ai constaté par 2 fois que si je recharge téléphone éteint, le pourcentage de batterie n'est pas correctement rafraichi et la led verte de fin de charge ne s'éteint plus (obligé de redémarrer le téléphone).

Petite constatation d'hier soir:

J'ai téléchargé une appli fort utile (Android Assistant) qui donne entre autres le pourcentage de batterie consommé pour chaque application. J'ai constaté que le widget météo fourni par ACER mange 30% à lui tout seul. Je l'ai viré pour prendre celui de Météo Consult qui est moins gourmand.

Ce qui est marrant, c'est que si on va dans les réglages du téléphone et qu'on regarde l'utilisation de la batterie, les applications d'Acer n'apparaissent pas. Seules les applis téléchargées semblent consommer de l'énergie. Bizarre non :)

Voilà pour la part!

Bonsoir et merci Marvalou pour ces infos. Oui, je connais Android Assistant, je l'avais installé mais je l'ai enlevé pensant qu'il pouvait, peut-être, participer à ce problème de vidage de la batterie. A cet instant : 1 jour 12 heures et 30 minutes : 85% de charge restante, mais en veille à coté de moi, sans l'utiliser. Peut-être qu'il faut effectivement ne pas tenir compte quand la led passe au vert et le laisser charger plus longtemps ?

Chaque fois que je regarde dans les applications qui tournent, je vois effectivement la météo, mais aussi Youtube et Facebook, hors, je ne veux pas de ces applications et je trouve inacceptable le fait d'acheter un smartphone "nu", et donc en dehors de toute surcouche d'un opérateur, et de ne pas pouvoir supprimer des applications qui nous sont imposées d'office et de force ! d'après ce que j'ai pu comprendre, ces applications seraient associées au système d'exploitation, et la seule solution pour les supprimer purement et simplement serait de "root" le smartphone. Je ne sais qui est responsable de cette bêtise (ACER ou bien Ice Cream Sandwitch ?) mais c'est quand-même dingue d'imposer ses choix de la sorte ! J'ai plusieurs fois tenté de tuer le processus de Youtube et Facebook en forçant l'arrêt, mais chaque fois, par je ne sais quelle "magie", elles reviennent, encore et toujours...

Concernant l'utilisation, j'ai effectivement utilisé plus ou moins comme toi et je n'ai eu aucun soucis de batterie, au début du moins, avec à peu près la même durée de charge restante à savoir à 30% au bout de deux jours. Je vais attendre qu'il soit à 15%, ce qui devrait arriver dans 2 ou 3 jours maintenant sans m'en servir, et je ferai comme toi, je laisserai charger toute une nuit en le laissant allumé, à tester, mais bon, si c'est la bonne méthode de recharge, çà veut dire que le système de gestion de la led informant que la batterie est chargée (en deux heures) est faux et qu'il est à revoir et à corriger.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

J ai le meme probleme : decharge soudaine de la batterie

Normalement dure 5 à 6 jours sans utiliser le tph et dure 1 à 2 jour quand le phenomene se produit.

Quelqu'un à t il une explication?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ne pas attendre que la batterie soit vide pour la recharger (l'idéal c'est à 30 % qui faut mettre en charge).

Ne pas laisser le chargeur branché lorsque la charge est terminée (voyant vert)

Attention à certaines applications qui tournent en tâche de fond et vident la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais a priori ca me bloque meme la reception des sms et appel malgrés la presence du reseau*

Je viens de faire la derniere mise a jour

Dernier recours ensuite, le remttre a 0 et verifier si c est pas une appli qui s active et qui genere la surconso

Avec Android Assistant , j ai essayé de desactiver des appli mais sans resultat !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remise en configuration usine peut résoudre le problème : attention pertes de toutes les données personnelles ainsi que les applications installées à partir du Play store.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème identique de décharge sur 2 jours (avant hier et hier). Ca semble s'être calmé depuis hier en ayant simplement désactivé puis réactivé la data.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...