Aller au contenu

Avis Passage Iphone 4 --> Nexus 4


Recommended Posts

Bonjour,

Etant depuis quelque années utilisateur de l'iphone 4, Et ayant eu l'occasion de tater de la Nexus 7, je me suis mis dans l'idée d'acheter le combo Nexus 4 + Nexus 7, ayant un peu rebuté a la longue par l'OS assez "fermé" de la pomme.

J'aurais besoin d'avoir des avis d'anciens utilisateur d' iphone, connaitre un peu le ressentit des gens ayant fait le "saut".

Loin de moi l'idée de lancer un troll, j'aimerais des reponses objectives ....

Merci :)

PS : Si le sujet n'est pas dans la bonne section ... oups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un parcours peut-être proche de celui que tu imagines pour toi, puisque j'ai eu tous les iPhones jusqu'au 4 et j'ai switché en 2013 pour un N4. Jusque là ça m'allait très bien, mais quand mon iPhone 4 m'a lâché j'ai pas eu envie d'acheter un nouvel iPhone (sans trop savoir pourquoi). Entre temps, j'avais acheté une N7 (ma 1ère tablette) et j'ai trouvé que c'était du très bon matos avec du soft plutôt rafraîchissant après tant d'années d'iOS. Pour la moitié du prix d'un iPad ...Et donc pour en revenir au phone, quand le micro de mon iPhone 4 à commencé à crever j'ai pensé Android plutôt qu'iPhone.

  • Le switch vers Android Jelly Bean depuis iOS est facile je trouve, surtout si on utile déjà gmail. Ca n'a peut-être pas toujours été le cas mais la façon d'utiliser le système est maintenant globalement la même, et on retrouve la fluidité/simplicité d'iOS. Par contre, la bidouille est complètement différente et les 1ers tâtonnements sont déstabilisants. Il faut intégrer le fonctionnement du trio Kernel/Recovery/ROM qui ne correspondent à rien dans le monde iOS. Ca n'est pas vraiment plus compliqué que le jailbreak & cie (surtout depuis quelques temps) mais c'est plusieurs outils inédits à apprivoiser.

  • Le store de google est pour moi plus agréable et plus informatif que celui d'Apple dès qu'on a pris la main (quelques jours). Par contre, il y a un tout petit peu moins de choix et surtout beaucoup d'applis codées/pensées pour iPhone et portées à la va-vite pour Android. Résultat, certaines applis très sympa sous iOS tiennent plus du veau mort-vivant sous Android. Même les interfaces sont parfois horribles par rapport à la même appli sous iOS ! Pour moi, c'est LE défaut d'Android par rapport à iOS.

  • La personnalisation est beaucoup plus poussée (et surtout modulaire selon ton affection pour le truc) même si pour moi c'est secondaire. Agréable quand même agréable de savoir que si tu veux personnaliser ton téléphone, rien ni personne ne t'en empêche.

  • Mais le "one more thing" qui fait que j'ai switché sans regrets c'est le rapport qualité/prix des nouveaux Nexus et surtout l'excitation. Franchement, iOS s'endort. Si le 1er iPhone avait des années d'avance et que jusqu'à iOS 3 et 4 on avait de vrais avancées, on s'emmerde maintenant comme un dimanche sous la pluie. Même les dev Cydia s'ennuient, c'est dire ... Android, c'est quand même tout un monde maintenant vraiment mûr avec plein de trucs vraiment cool à essayer. Yep, je me faisais chier sous iOS en fait. C'est pour ça que j'ai switché.

Si tu as des questions plus précises/pratiques, j'y répondrais avec plaisir ! Mais pour résumer, et même si je pense toujours que c'est un très bon système sur de très bons appareils, je ne suis pas prêt de retourner sur iOS pour le moment.

Modifié par Johnito
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu un iPhone 3G (en 2009), j'suis passé a Android avec un Galaxy SII par la suite. Et ben je n'imagine absolument pas reprendre un iPhone. Je comprend pas pourquoi les gens pense qu'iPhone c'est plus "simple" plus "intuitif" on peut rien faire avec ces machines. Pas moyen de stocker un fichier simplement sur le stockage de son téléphone, pour la musique c'est iTunes ou crève. Avec Android tu peux télécharger n'importe quel fichier directement sur internet... Lire n'importe quel format vidéo etc. Je vais pas tout énumérer mais voila ^^ Et puis aujourd'hui avec le Nexus 4... Niveau rapport qualité prix... Ça fou juste une énorme claque à l'iPhone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais quelques neophytes qui ont toujours eu des iPhones, et en passant a android, et bien il ne pourront plus retourner sous iOS. Il trouve android tout aussi simple et avec des choses en plus.

Donc t'en fait pas ça passera nickel. Et en plus tu peux mettre une sonnerie SANS PAYER !!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part c'est arrivé 2 fois :

Au début sur iTouch 2G puis passage a android.

Et plus tard retour vers iOS avec l'iPhone 4. Ensuite retour sur Android avec le N4. Je me demande comment j'ai pu passer autant de temps (1.5 ans) sur iOS, Android est juste 10x mieux !

tu vas voir quand te reprendra ton iMachin dans la main, tu te dira " m****, c'est vraiment nul ce truc !"

Modifié par androvic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le switch vers Android Jelly Bean depuis iOS est facile je trouve, surtout si on utile déjà gmail. Ca n'a peut-être pas toujours été le cas mais la façon d'utiliser le système est maintenant globalement la même, et on retrouve la fluidité/simplicité d'iOS. Par contre, la bidouille est complètement différente et les 1ers tâtonnements sont déstabilisants. Il faut intégrer le fonctionnement du trio Kernel/Recovery/ROM qui ne correspondent à rien dans le monde iOS. Ca n'est pas vraiment plus compliqué que le jailbreak & cie (surtout depuis quelques temps) mais c'est plusieurs outils inédits à apprivoiser.

Merci de ton avis....J attends mon nexus 4 car mon vieux 3gs JB (+de 3ans ) rend l'âme.... Et c'est vrai que j'ai du mal à me familiariser à ce trio malgré mes recherches(lexique,tuto,etc....) sans oubliez le root....j'espère compter sur l'aide de la communauté pour m'aiguiller sans faire trop le boulet...

J'espère aussi que google sur le nexus 4 fera un long suivi sur les mises à jour car c'est vrai de ce côté là qu' Apple c'était convaincant (ex mon 3GS et ios6)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philoug83 je sais plus trop où mais j'ai vu passer un léxique des termes android dans la section Nexus 4 ... Peut-être que si tu fais une recherche sur "lexique" ?

Une fois que le concept est pigé (et ça va vite), il reste à trouver les outils parmis la jungle proposée. Là ça va un tout petit peu moins vite, mais c'est pas monstrueux non plus ! D'autant que t'es franchement pas obligé de toucher à quoi que ce soit, autant bidouiller quand on est prêt et motivé. D'ailleurs pour moi, le seul truc vraiment important à changer sur le Nexus 4 c'est son kernel. Et pour mettre un kernel custom (disons l'excellent distribué par Franco) c'est super simple. On déverrouille le bootloader du telephone, on télécharge l'appli de Franco et on y clique sur "télécharger le kernel" ou un truc du genre.

Modifié par Johnito
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je parlais bien de ce lexique déjà consulté..je ne sais pas si avec la rom stock (j'en saurai plus quand j'aurais reçu enfin mon nexus) y a des choses à virer inutiles et là si j'ai bien pigé faut le rooter pour avoir tous les droits..

quant au kernel cela reste encore nébuleux...j'appronfondirai cela avant d'emm..... le forum!!!! ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces reponses fort bien utiles !

Qu'en est-il de l'autonomie comparé a un iphone ?

Apres toutes ces reponse, je vais surement passer du coter android en prenant ce nexus 4 en prenant en compte l'autonomie bien sur , Pour une tablette, a cause de mon boulot ( Musique ), je vais surement rester chez apple, la quantité et la qualité des application audio pro n'est pas négligeable ... malheuresement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Elle est plus proche de celle du 3GS que des derniers iPhones malheureusement. Tu fais ta journée mais rien de plus, et encore faut pas être gros utilisateur. En passant un kernel Franco (je parle chinois là hein ?) tu améliores pas mal la batterie, disons que tu évites complètement la panne sèche si tu rentres à 1h du mat ! Pour ma part c'est l'essentiel, mais ça reste une batterie "mouaif mouaif" par rapport aux deux derniers iPhones.

Sinon il n'y a pas de mal à utiliser les deux systèmes, si on s'organise un tout petit peu.

Modifié par Johnito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Javais un iphone 4 et puis je me le suis fait voler

L occasion pour moi de passer a autre chose car même si jaime beaucoup apple j en ai vraiment eu marre de ne rien pouvoir faire avec mon smartphone sauf si jailbreak...et encore

Jai donc acheté le fameux nexus 4 et honnêtement je ne regrette absolument rien

La fluidité du téléphone , l'ecran...

Et je ne suis pas trop depayser par android bizarrement

Le gros point noir du nexus 4 pour moi c la batterie et l apn

Autrement je me sens tres a l aise avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur Ios depuis le premier iphone et le manque de personnalisation de l'iphone ( et le prix ) sans JB m'ont fait passer sur Le nexus 4.

Je ne regrette absolument pas, Android a bien évolué et dans le bon sens, fluidité, personnalisation sans rooter et cela me suffit.

( pour le moment :P )

Le seul truc que je reproche comparé a Apple c'est la gestion de la batterie, en 3 h de veille je perd 20 % alors que l'iphone c'est 2 %.

Je ne vais pas désactiver tous les services autrement je ne vois pas l'intérêt d'avoir un smartphone ( c'est uniquement mon avis ).

Je vais attendre la mise a jour et aussi que les cycles de la batterie se fassent, mais j'espère que le problème sera résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la 3g, si tu reçois bien (et que tu n'es pas à un endroit où l'antenne change en permanence) et que tu n'a pas trop de notifs/services qui l'utilise en permanence, tu devrais pas perdre autant.

Mais l'endroit et les applications utilisant la 3g comme ça, ça bouffe bcp.

perso la nuit en recevant les notifs fb toute les 2h, et en recevant 2mails, j'ai perdu 3% en 7h

Enfin en utilisant un n4 une heure à fond, c'est normal de perdre 30% ;)

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

Modifié par yoshi-8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Joleb oui, on dirait bien qu'il suffit de deux applis pour changer de kernel de A à Z sur nexus 4. Mais ce n'est pas valable sur tous les téléphones, et je n'ai pas testé moi-même le déverrouillage du baseband par l'appli (ça n'existait pas quand je l'ai fait). Mais les testeurs en ont l'air contents.

L'idéal étant quand même d'apprendre, mais passer par des applis peut rassurer et aller plus vite :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...