Aller au contenu

Bidouiller sous GNU/Linux


Recommended Posts

Bonjour à tous,

En parcourant un peu les sujets, il m'a semblé que certains utilisateurs avaient uniquement des distros Linux à la maison. C'est aussi mon cas: sur les 5 ordis de tailles diverses et variées qui traînent à la maison (cela va du Raspberry Pi à la méchante tour à core i7), tous tournent sous Debian, et aucun n'a jamais eu un Windows installé en dur.

Etant tout nouveau dans l'univers d'Android, mais pour autant bien décidé à mettre les mains dans le cambouis, je me suis, apparemment comme d'autres, heurté à la problématique des logiciels de hack conçus pour tourner sous Windows et pas autre chose. Par exemple, si je veux installer un autre système de Recovery (pour ensuite faire joujou avec d'autres ROMs), je ne trouve pas de tuto permettant de se passer de Windows. En tout cas, pour le Cink Peax, il faut manifestement en passer par SP Flash Tools...

En faisant quelques recherches, j'ai vu qu'il y avait peut-être moyen de moyenner quelque chose en utilisant les commandes adb et fastboot. En résumé, avec adb faire rebooter le téléphone en mode bootloader via la commande

adb reboot bootloader

puis gérer ensuite le flashage avec fastboot.

Sauf que non.

Pas moyen de faire redémarrer le téléphone en mode bootloader. Il est bien reconnu par adb, mais ensuite par fastboot, rien du tout. Ce qui est d'autant plus rageant que c'est tout ce qu'il faudrait pour pouvoir commencer à rigoler un peu. Alors bon, comme je suis tout nouveau, je risque de poser une question un peu bête, mais tant pis, allons-y: se peut-il qu'un constructeur mette en place un genre de bridage qui empêche de démarrer en mode bootloader?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et avec Wine ou bien Play On Linux, tu as testé ?

Question bête: tu as bien activé le débugage USB ?

Sinon, je suis sous OSX, et pour flasher, je me suis fais une machine virtuelle sous Win7 et ça le fais bien.

Gaston

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avec Wine ou bien Play On Linux, tu as testé ?

Sinon, je suis sous OSX, et pour flasher, je me suis fais une machine virtuelle sous Win7 et ça le fais bien.

J'avoue, ça peut paraître un peu coquet, mais passer par de l'émulation ou de la virtualisation, ça me gave... Au pire, si vraiment j'en peux plus, je ressortirai peut-être un vieux CD de réinstall XP, mais bon, pour le moment, je préfère chercher une solution en passant par du linux "pur".

Edit: en fait c'est juste pour rooter... Mais c'est déjà ça

Et c'est déjà fait :)

J'ai jeté (super vite fait) un oeil au script, pour le coup, c'est classe, tout se joue à grands coups de commande adb. Peut-être que c'est le truc à creuser, essayer de trouver une solution pour changer de recovery, rien qu'en utilisant adb... Un tuyau quelqu'un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant quelques recherches j'ai trouvé de petites choses intéressantes

Ici pour le côté graphique.

Le paquet fastboot est apparemment disponible pour debian sid

http://wiki.cyanogenmod.org/w/doc:_fastboot_intro

Pour Ubuntu 12.10 en natif et il y a un ppa de webupd8 pour 12.04 11.10 et 11.04

:rolleyes:

par contre je ne sais pas comment redémarrer le PEAX en bootloader...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir compulsé tout ça et plus encore, j'en conclus une chose: le bootloader du Wiko Cink Peax est verrouillé. Ce qui me paraît relever de la mauvaise nouvelle.

Apparemment, certains constructeurs proposent de déverrouiller le bootloader (HTC par exemple : http://www.htcdev.com/bootloader). Ca se fait de demander la même chose à Wiko?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bootloader verrouillé ? pas à ma connaissance, qu'est-ce qui te fait dire ça ?

En revanche absence totale de support du mode fastboot, ça, oui.

Je ne voudrais pas paraître pessimiste mais je ne crois pas qu'il existe d'outils de flash Linux pour ce SOC. C'est assez rare d'ailleurs, le seul que je connais est pour les SOCs Rockchip.

Donc émulation, et encore, c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors j'ai peut-être pas tout compris en fait. En même temps je débute...

Bref, il me semblait que fastboot devait fonctionner dès lors qu'on avait un téléphone Android rebooté en mode bootloader... J'veux dire, c'est quand même l'outil fourni dans le SDK Android, donc bon... Je me serais trompé?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Peax ne redémarre manifestement pas en bootloader en effet.

... et du coup, c'est mort de chez mort, ou éventuellement cela pourrait être modifié de façon logicielle, genre à la faveur d'une mise à jour prochaine? Parce que si la deuxième option est envisageable, là y'aurait moyen de faire un jolie requête à Wiko....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tout bidouiller sans windows ! Suffit de faire directement sur le peax.

Tu peux facilement flasher n'importe quel recovery (par exemple TWRP) avec cette appli : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mobileuncle.toolbox&hl=fr

Elle nécessite le root, mais on peut l'avoir facilement comme tu as pu le constater.

Pour flasher, il suffit de copier le .img du recovery que tu veux sur la carte SD, et d'utiliser le menu "Recovery Update".

Certes pas de fastboot, mais une fois un recvoery custom installé, ce n'est pas trop gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le root est ultra simple donc avec en plus un recovery tout est faisable.

Beaucoup de choses, mais pas tout. Par exemple pas flasher les images en format constructeur fournies par Wiko.

En revanche tous les firmwares "custom" qui sont en format installable par CWM Recovery, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci, je vais tester ça tout à l'heure.

Tu nous ferais un petit retour?

Beaucoup de choses, mais pas tout. Par exemple pas flasher les images en format constructeur fournies par Wiko.

Tu veux dire qu'avec un recovery autre que celui d'origine on ne peut pas flasher les images "officielles"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'avec un recovery autre que celui d'origine on ne peut pas flasher les images "officielles"?

Ni avec le recovery d'origine, ni avec un autre. Wiko distribue ses mises à jour dans deux formats :

- des images flashables uniquement depuis un PC connecté par USB en utilisant un outil qui tourne sous WIndows

- en "OTA" (over the air) qui s'installent automatiquement, peut-être bien en passant à un moment ou un autre par un reboot temporaire dans le recovery, d'ailleurs. Mais ces mises à jour là ne sont pas téléchargeables et installables manuellement (à ma connaissance du moins)

Ca c'est le cas Wiko. D'autres marques distribuent parfois des mises à jour installable par le recovery. En général il vaut mieux utiliser celui d'origine, même si cela peut marcher avec un autre.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a parfaitement fonctionné pour l'installation du recovery, merci !

Quant au blocage du bootloader, chez Wiko ils ont tout intérêt je pense à faire plaisir à la communauté donc si nous sommes nombreux à demander ça aura sans doute une certaine influence, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, testé et approuvé de mon côté pour ce qui est d'installer le recovery sans PC. Je pourrais chouiner sur le fait que les sources de l'application ne sont pas dispo, mais bon, je vais pas me la jouer trop barbu non plus...

Enfin bon, du coup, on va pouvoir commencer à rigoler en flashant tout et n'importe quoi sur la bête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...