Aller au contenu

Tablette en 7 ou 8 pouces ?


Recommended Posts

Bonsoir, je suis hésitant sur le format de ma future tablette qui sera 7" ou 8" uniquement, et chinoise..

Je viens de recevoir une tablette 7" pour le petit et le format me convient bien (il a sa tablette avant papa..).

J'aime bien le côté léger et dynamique de la 7 pouces.

La 8" m'attire bien aussi, mais j'ai peur que ce soit déjà un peu trop grand et un peu trop lourd.

J'aime bien me vautrer dans le canapé et lire à une main la tablette.

Est ce que je pourrais le faire aussi bien avec une 8 pouces ? La 8 pouces se prend elle aussi facilement avec une main ?

Mon utilisation sera internet, lire des pdf, un peu jouer et un peu regarder les vidéos.

J'ai vu pas mal de modèles qui me bottent mais ce problème de choix sur la taille d'écran me bloque sur l'achat.

Il y a une petite vidéo, en français, qui compare le 7", le 8" et le 10". Malheureusement, il ne parle pas du poids et de la maniabilité des tablettes et passe très rapidement sur la 8" sans commentaires.

Les modèles qui me bottent tournent dans les 80-120€ (je reste sur du rockchip 3066)

en 8" - Pipo S2 (écran pas IPS mais qui a l'air assez bon)

- Hyundai Rock X800

Il y en a d'autres encore...

en 7" - Pipo U1PRO

- la très prochaine Hyuandai T7 m'intrigue fortement et j'attends les premiers retours.

J'ai besoin du bluetooth

Les différents modèles de 8" vont de 390g à 500g environ. En moyenne, une 8" pèse 140g de plus qu'une 7". Cette différence de poids est elle vraiment gênante (c'est le poids grosso modo de mon smartphone) ? Ou la taille, un peu carré ?

Je remercie d'avance les personnes qui ont l'habitude d'avoir eu ou d'utiliser les deux formats de tablettes de m'aider dans mon choix.

Modifié par kuan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouet,

J'ai eu une 7 et j'ai maintenant une 10.

Pour rien au monde je ne reviendrais sur une 7, c'est un format tout juste bon à se péter les zieux amha.

Ma 10 fait dans les 600 grammes et quelques je crois, et ça ne me gêne pas plus que ça.

Evidemment, si tu as des bras gros comme un fétu de paille, ça aide pas, c'est sûr :lol:

Va dans une boutique et joue un peu avec une 10, et ensuite, choisis ton camp, camarade ! ^_^

Modifié par HarFanG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un converti au format 8 pouces.

En fait j'ai une petite collection de tablettes low-cost dans un peu tous les formats (je me fais assez charrier pour cela... :) )

Pour l'utilisation en patate de canapé ou au lit, j'utilisais principalement une 7" mais depuis que j'ai du 8" (format 4/3) je trouve cela beaucoup plus agréable : pour les yeux (j'ai très largement dépassé la quarantaine...), pour tout ce qui est navigation, lecture d'articles, en particulier naviguer sur ce forum avec Tapatalk HD (excellente appli, à acheter).

Je regarde assez peu de vidéos, pour cela la 8" n'apporte rien de plus que la 7", l'image sera au même format.

La différence de poids est assez minime pour être insensible à mon avis.

Pour moi le 8" est le meilleur compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Harfang,

Merci pour ton retour, camarade, entre la 7" et la 10", mais ma question portait sur la différence entre la 7" et 8 pouces uniquement.

Bonjour Lannig, merci aussi pour ton retour plus précis. Moi aussi j'ai la quarantaine bien entamée, et c'est vrai que les petits yeux commencent a fatiguer, d'où mon questionnement entre les deux formats.

Juste une dernière question; la 8 pouces, tu l'as tiens à une seule main quand tu es allongé dans le canapé, ou le format est trop grand et tu as besoin des deux mains (ayant bien compris quand tu dis que la différence de poids est assez minime) ?

Et peut-être une dernière question, si tu peux y répondre; quelle tablette 8" me conseillerais tu, sachant que j'ai besoin du bluetooth et que j'aimerais rester en RK 3066, avec un budget de 80 à 130€ (le choix a l'air restreint dans mon cas de figure)?

Exemple: Pipo S2 (écran pas IPS mais qui a l'air assez bon)

- Hyundai Rock X800

Modifié par kuan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Harfang,

Merci pour ton retour, camarade, entre la 7" et la 10", mais ma question portait sur la

différence entre la 7" et 8 pouces uniquement.

J'avais bien lu.

Pour ma part, 7 ou 8 pouces c'est kif-kif bourricot, la difference de taille n'est pas suffisante

à mon sens.

En gros, tu as 2,5 cm de plus dans la diagonale. C'est pas jojo.

Avec une 10", on passe à 7,6 cm de plus. Là, ça commence à devenir agréable, d'autant

plus que tu avoues ne plus avoir tes yeux de 20 ans.

Pour conclure, ce sont tes yeux et ton argent, tu fais comme tu le sens, hein :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je la tiens à une main... en changeant de main de temps en temps quand même (pas de remarque salace SVP ^_^ )

Dans cette gamme de prix (ou un tout petit peu au-dessus suivant là ou tu l'achètes) tu as la MPMAN MPDC88 qui n'est pas mal du tout.

Pas d'accord avec toi, Harf'. Sur mes tablettes il y a une différence notable de taille de caractères entre ma 7" et ma 8". Après cela dépend aussi de la façon dont l'Android est paramétré sur chacune.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes tablettes il y a une différence notable de taille de caractères entre ma 7" et ma 8".

Et pan ! Le Responsable de Section est tombé en plein dans le panneau, bien que j'eusse cru que

ce serait plutot le createur du topic le premier.

La taille des caracteres est fonction de la resolution/definition de la dalle comme chacun sait.

Du coup, je continue à préférer une 10 pouces à une 7 pouces, et ce, peu importe que cette dernière affiche

du 800x600 ou du 1920x1080.

La police a beau être plus grande ou plus petite, du 7" ou du 8" restera toujours aussi "petit". Comparé

à une 10, bien entendu.

Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends rien à ton explication, Harf'. La taille des caractères dépend de beaucoup de choses, dont bien entendu la taille de la dalle, le mode graphique (lignes x colonnes de pixels) y compris des règlages dans l'appli, dans Android et de la valeur de ro.sf.lcd_density dans build.prop

Accorde-moi de savoir un petit peu de quoi je parle... :)

Ce que je constate c'est que sur ma (mes, en fait) 8" en 1024x768 la taille des caractères est sensiblement plus confortable que sur mes 7" en 800x600. Je n'ai jamais affirmé que cela ne venait que de la taille de la dalle, ni que ça ne serait pas encore mieux sur une 10" voire une 24" :P

Ma MID104C qui est peu ou prou un clone de ta Zop est trop encombrante et lourde à mon goût (qui est celui auquel je me réfère le plus souvent, pour paraphraser le regretté Desproges) pour une utilisation canapé / plumard.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications; je vais donc me prendre une 8".

Je suis tenté d'attendre un mois pour voir les premiers retours et les nouveaux modèles avec le processeur Rockchip RK3188 qui a l'air pas mal du tout sur le papier.

Il y a 3-4 modèles en RK3188 déjà sorties (pas mon format), chez Cube (U30GT2 et PEA 2), et Pipo (M9) et dans le format 8" cela devrait venir rapidement.

J'ai vu des annonces chez l'un et l'autre, mais tout est en chinois.

Modifié par kuan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on commence comme ça ("je vais attendre les nouveaux modèles...") on n'achète jamais rien hé hé hé :P ... parce que quand les modèles RK3188 sortiront, le RK3199 ou je ne sais quoi sera annoncé et...

Eh puis bon, encore plus sur les low-cost, il ne fait pas toujours bon essuyer les plâtres des premiers portages d'Android sur un nouveau SOC.

Voilà, c'était juste pour faire mon intéressant (pour re-paraphraser Desproges)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je tournais habituellement régulièrement sur une 7 pouce pour la lecture et les transport, mais je doit avouer qu'au final je préfère désormais le format 8 pouces , il est clair que sur certaines activités style lecture cela ne sert pas a grand chose , mais j'arrive a regarder des films sur la 8 , idée que j'avais abandoné sur la 7 pouces , de m^me sur les PDF il y'a moins a zoomer

et certain jeux sont plus joli surtout pour les emulateur, la partie utilisable et plus grande je parle de FF7 la

bon Achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est curieux parce qu'une 7" est généralement en 16/10 et est aussi large qu'une 8" en 4/3 donc au final sur un film en 16/9, il est de la même taille sur une 8" que sur une 7" : sur la 8" t'as juste des bandes noire plus importantes

Donc à moins que tu aies une 8" en 16/10 (je crois que la motorola Xoom est comme ça)...

Justement pour moi la 8" est polyvalente grâce à une meilleure surface d'affichage et un ratio qui fait qu'en mode portrait les barres de notification te bouffent moins l'écran : lecture, internet, jeu, film

La 7" est plus orientée vidéos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est curieux parce qu'une 7" est généralement en 16/10 et est aussi large qu'une 8" en 4/3 donc au final sur un film en 16/9, il est de la même taille sur une 8" que sur une 7" : sur la 8" t'as juste des bandes noire plus importantes

Belle démonstration, professeur Plumplum :)

Donc à moins que tu aies une 8" en 16/10 (je crois que la motorola Xoom est comme ça)...

J'ai vu une tablette Polaroid 8 pouces en 16/10 aussi.

Justement pour moi la 8" est polyvalente grâce à une meilleure surface d'affichage et un ratio qui fait qu'en mode portrait les barres de notification te bouffent moins l'écran : lecture, internet, jeu, film

La 7" est plus orientée vidéos

Un 8 pouces réglée en 160dpi dans build.prop pour un quinqa c'est le top, et sans lunettes :)

Une 7 pouces je n'y arrive pas...

Quelques applis mal développées ont du mal avec le format 4/3, ceci dit : logos déformés, mise en page approximative, voire même plantage. Mais cela reste l'exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...