Aller au contenu

[Resolu] Après Hello...


Landroid

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai un peu de mal avec Eclipse, il a l'air puissant, il corrige pas mal de choses mais je n'arrive pas à faire le tuto suivant :

http://android-france.fr/2009/08/28/tuto-utiliser-le-capteur-gps-de-son-telephone-android-dans-ses-applications/

1. J'ai mon Activity qui s'apelle Main. J'ai donc un fichier Main.xml et j'ai copié collé le premier code du tuto. Ca je pense que c'est bon.

2. Le code suivant semble se mettre dans :

public class Main extends Activity {}

Après Overide commenté si j'ai bien compris.

3. Le troisième code est une classe privée, j'ai donc fait dans Eclipse : new class et j'ai collé le code.

4. Enfin le manifest (je l'ai modifié, c'est ok)

Mais voilà j'ai plein plein d'erreurs, il me manque sans doute les include. J'ai fait : include myobjlistner.java

Mais rien à faire, à cette ligne :

objlistener = new Myobjlistener();

Il ne semble pas trouver la classe.

Autre chose, ici :

mTxtViewlong = (TextView) findViewById(R.id.textlong);

mTxtViewlat = (TextView) findViewById(R.id.textlat);

Il ne trouve pas id. Il me propose de l'ajouter à R.java, j'ai donc ajouté :

public static Object id;

Est-ce bien celà ? Y aurait-il quelqu'un qui puisse me detailler ce tutoriel car je tourne en rond, et ça m'a pourtant l'air assez basique. Bien sur, je n'ai sans doute pas compris certaines bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un 'include' en java s'appelle 'import' et ne porte pas sur un nom de fichier mais sur un nom de classe :

import mon.package.MaClasse;

- Sous Eclipse, le raccourci magique Ctrl + Shift + O permet généralement de rajouter automatiquement les imports manquants... encore faut-il que la plupart des classes soient correctement créées.

- R.java ne doit en aucun cas être édité à la main. Il est généré automatiquement par les extensions Android d'Eclipse à partir du contenu de /res/* . Si il ne trouve pas des R.id, cela veut dire que ton layout main.xml n'est pas au bon endroit ou ne contient pas les déclarations des textviews que tu cherches. Il doit être dans /res/layout/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Nivek.

Bon, ce matin je suis allé lire des cours Java et j'ai découvert pas mal de choses sur le langage objet que je n'avais pas appris en C++. J'ai donc pu comprendre un peu mieux le tuto puis il ne me manquais plus que le problème d'ID à résoudre.

(Je n'avais pas vu non plus sur la page du tuto, à la fin il y a ecris "code complet" et je me suis aperçu que je pouvais l'afficher donc j'ai remarqué qu'il me manquais un import (content.Context) et j'ai pu voir ou il mettais sa classe implementée (finalement j'avais fini par la mettre au meme endroit que lui et mes declarations etaient justes sauf objlist que je voulais declarer en meme temps que le new (je pense que c'est possible aussi comme ça) Voila donc je suis assez satisfait, je ne suis pas complètement perdu.)

Il me reste l'ID à résoudre, ta réponse m'a permis de comprendre un peu mieux.

Alors moi j'ai mon layout de base de mon HelloAndroid et je dois ajouter les deux textview (balises) avec les champs textlat et textlong.

Merci beaucoup ! Je sens que j'y suis presque ! Je n'ai pas encore vraiment compris la syntaxe de ce fichier XML mais je vais m'y mettre plus serieusement, ça n'a pas l'air si compliqué.

Edit:

Donc si j'ai bien compris je dois les declarer ainsi :

             android:layout_width="wrap_content"
             android:layout_height="wrap_content"
             android:text="" />

             android:layout_width="wrap_content"
             android:layout_height="wrap_content"
             android:text="" />

Et dans Android Text je ne mets rien par default.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà il n'y a plus qu'une erreur dans mon manifest :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
     package="com.android.wtt"
     android:versionCode="1"
     android:versionName="1.0">




                 android:label="@string/app_name">








Ca me dit :

Parser exception for /WTT/AndroidManifest.xml

J'ai esseyé de mettre les deux lignes après la balise application mais même problème :(

Et là je ne voit pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

essaye ce tuto il marcheee !

le projet par defaut d'eclipse compile en SDK 2.1 :)

il est la, en plus le mec prevoit de faire des TP. je trouve cette idee excellente, on va enfin pouvoir tater du dev pour android avec eclipse (comme les vrais :).

dans le commentaires de ce tuto, il y a un mec qui a suivi en gros la procedure décrite et ca a marché sur linux aussi

a suivre et a faire suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, le site a l'air interessant, j'ai hate de voir la suite car cette configuration d'Eclipse j'ai reussi.

J'esseye le tuto GPS mais manifestement il y a un probleme avec le manifest.xml, il y a sans doute quelque chose que je n'ai pas compris pour mettre une permission, je continue à chercher.

Edit : Ca y est ça marche ! Ca venait d'un autre projet qui fesais buguer j'ai tout supprimé et recommencé sur du propre.

Bon par contre ca ne m'affiche rien mais il peut y avoir deux raisons :

- Ou c'est parceque je n'ai pas bien emulé le GPS

- Ou c'est parce que le champ de texte utilisé dans le layout ne supporte pas les textes dynamiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...