Windsor75 Posté(e) 14 juin 2010 Share Posté(e) 14 juin 2010 Bonjour, J'ai remarqué que le Spica saccadait sur certaines manipulations, comme l'affichage des applications avec la flèche du bas, ou même passer d'un écran à un autre, scroller dans les contacts, etc. Il ne le fait pas tout le temps. Je fais pourtant gaffe à ne pas laisser tourner pleins d'applications, je kill quand je ne me sers plus d'une appli et je tourne autour des 50 Mo de mémoire. Je n'ai que le widget Beautiful Widget qui tourne pour afficher l'heure et la météo. Au début j'avais un peu mis ça sur le compte d'Android, mais depuis que ma copine a reçu son Desire ce week-end, force est de constater que cela vient bien du Spica. Du coup, je me demandais comment améliorer les perfs : - overclocker, mais est-ce possible ? - changer la ROM ? J'ai actuellement la 2.215Fab, est-ce que changer pour la 2.1 NRJ Mobile par exemple pourrait changer quelque chose ? - autre ? Merci pour votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kendael Posté(e) 14 juin 2010 Share Posté(e) 14 juin 2010 Jette un coup d'oeil à cette rom custom, il semblerait qu'elle soit plutôt pas mal optimisée notamment dans la gestion des processus https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=15682 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gonfreecs Posté(e) 15 juin 2010 Share Posté(e) 15 juin 2010 (modifié) Comme le dis son auteur c'est un kernel pour l'instant destiné au ROM russes (samdroid) :) Si tu es sur la 2.1.5 de Fab je te conseille de prendre un max d'applis légères (oui le Spica n'a vraiment pas beaucoup de mémoire :P) Disons que le proc ne sert sert pas à grand chose pour les calculs graphiques => un overclock ne sert pas à grand chose à part si tu passe ton temps à dézipper des fichiers ou calculer des matrices :P (j'exagère on remarque quand même une petite différence dans certaines applis comme le navigateur) Si tu ne te sent pas à l'aise avec les ROM samsung, je te conseille de garder la 215 pour l'instant en la modifiant un peu, sinon d'installer une ROM samsung plus récente (JD4 MAX après elles sont bien bugguées) et de la rooter / optimiser toi même. Si tu utilise déjà un taskkiller je te conseillerais de changer de home (si ce n'est pas déjà fait) pour une plus légère que panthéon. Et d'installer la version de la machine de dalvik optimisée pour notre Spica : http://forum.sdx-developers.com/tester-board/arm11-optimized-libdvm-so/msg0/?boardseen Tu peux voir les commandes pour l'installation ici => https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=224860#p224860 Modifié 15 juin 2010 par Gonfreecs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Windsor75 Posté(e) 15 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 15 juin 2010 Merci pour les réponses :) Je suis un vrai noob dans le domaine. Autant j'ai su mettre la nouvelle rom sur le téléphone, autant la modifier, etc. je ne saurai pas faire. Je vais regarder pour changer la Home, car je ne l'ai pas encore fait. Par contre dans mes recherches, je suis tombé sur ça, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut, et ça me semble un peu compliqué à mettre en place... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gonfreecs Posté(e) 15 juin 2010 Share Posté(e) 15 juin 2010 Oui le scrore que tu voi à l'écran est la puissance de calcul du processeur (3MFlops de base en Android 2.1, 3.5MFlops avec la machine de dalvik spécial Spica dont je t'ai parlé : stable, entre 7.5 et 8MFlops avec la machine de dalvik + JIT : instable) La différence niveau utilisation n'est pas flagrante apart dans les applis utilisants vraiment le processeur plus que les graphismes mais yen a pas beaucoup :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Windsor75 Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 16 juin 2010 Je suis bien à 3 MFlops environ. J'ai testé sur le Desire de ma copine, il est à 6.5 à peu près :( Par contre est-ce que j'ai des choses à changer sur mon téléphone pour installer la nouvelle Home ? J'ai ça : Version du micrologiciel : 2.215Fab Version de la bande de base: i570EXXJC1 Version Kernel : 2.6.29 root@SE-S610 #2 Numéro de version : ECLAIR.XXJCE.215Fab Désolé de poser une question qui peut sembler idiote, mais comme je n'y connais rien et que j'ai pas trop envie de crâmer mon téléphone... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gonfreecs Posté(e) 16 juin 2010 Share Posté(e) 16 juin 2010 Non ne t'inquiète pas :) Les homes disponibles sur le market sont des applications tout ce qu'il y a de plus normal, aucun rique de "bricker" ton téléphone. Par contre regarde bien les descriptions et commentaires, pas toutes les homes marchent bien en 2.1 ;) Et ya pas de questions idiotes, on est tous plus mauvais qu'un autre =), surtout quand elles sont posées par des gens intéressés et qu'elles sont pas écrites en kikoolol sms help help help avec un joli "Messages : 1" en dessou du pseudo :p Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Windsor75 Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 16 juin 2010 Alors en fait je viens de voir ma méprise, j'avais mal lu ton message. Je pensais qu'installer une nouvelle home c'était installer la version de la machine de dalvik optimisée :| Et mes questions sur le "brick" du téléphone concernait cette deuxième manipulation, je n'avais pas capté que les home étaient des applis du market comme les autres :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrix4422 Posté(e) 16 juin 2010 Share Posté(e) 16 juin 2010 Bon je suis désolé mais j'arbore un joli "Messages : 1" mais je vous rassure je ne suis pas un kikoolol ! J'envisage furieusement d'acquérir un Spica, et aimant la bricole informatique, je suis intéressé par l'amélioration des performances de mon futur smartphone. Cependant des questions me taraudent : - Est-ce que ce genre de modification n'altère pas l'autonomie de la bête ? - Est-ce que la différence est flagrante dans les applis lorsque l'on passe de 3 à 8 MFlops ? - Cela annule-t'il la garantie du téléphone ? Et une question plus générale : - Quels sont les avantages d'un téléphone rooté ? Qu'est-ce qui changent vraiment ? Que peut-on faire avec ? En vous remerciant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gonfreecs Posté(e) 16 juin 2010 Share Posté(e) 16 juin 2010 mes questions sur le "brick" du téléphone concernait cette deuxième manipulation Si tu ne fait que la remplacer, dans le pire cas ton téléphone planteras beaucoup =) Si tu n'arrive plus a rester 30s sur ton home ou même a finir le démarage (j'ai jamais vu ça quand même niveau instabilité :p) tu pourra toujours reflasher une ROM entière pour tout récupérer. Le Spica est vraiment très difficille à briker faut vraimement le vouloir pour le faire :) Bon je suis désolé mais j'arbore un joli "Messages : 1" C'est pas un souci :D c'est les gens qui viennent sans rien lire et créent un Topic déjè traité 8000 fois souvent même en sujet épinglés et dont on comprends absolument pas les questions que je visais ^^ (c'est souvent leur seul message sur le fofo c'est tout). Je vais répondre dans un ordre qui m'arrange :p Quels sont les avantages d'un téléphone rooté? Cela permet de pouvoir modifier la partie système (ajouter / supprimer / modifier des applications, des librairies, des binaires...) et donc ajouter de nombreuses fonctionalités ou optimiser pour ton utilisation spécifique. Inutile pour une utilisation classique d'un smartphone :) Cela annule-t'il la garantie du téléphone ? Ce qui annule la garantie c'est le flash : le fait de remplacer le système fourni ou une de ses parties. (le rootage s'obtient par un flash ;)). Cependant il y a plusieurs exemple de retour SAV (pour problème matériel) chez samsung ils sont conciliants la plupart du temps. Est-ce que la différence est flagrante dans les applis lorsque l'on passe de 3 à 8 MFlops ? Comme je l'ai dit c'est juste le calcul que ça change absolument rien niveau graphique. Et 90% des rendus sont graphiques (l'affichage à l'écran, les jeux, les effets du home...). Le CPU rentre en action relativement peu souvent (chargement des applis, décompression de fichiers comme ZIP ou les codecs vidéos et audio, le chiffrement WPA pour le wifi...). Et de manière générale cela rend un peu plus fluide mais sans plus. Est-ce que ce genre de modification n'altère pas l'autonomie de la bête ? Deux manière de booster la puissance de calcul : Overclok : augmente la vitesse du proc => sa consomation Optimisation de la machine de dalvik => de 3MFlops à 8MFlops sans changer la fréquence CPU. C'est intéressant je trouve de le faire pour pouvoir baisser la fréquence CPU pour retrouver les 3MFlops d'origine bien suffisants et donc économiser pas mal de batterie :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gliozon Posté(e) 16 juin 2010 Share Posté(e) 16 juin 2010 ça repondra pas à tout le monde, et pas a toutes les questions, mais le simple fait de changer de Home m'a fait doubler ma ram dispo: je suis passé sous launcher pro, et de 50Mo en moyenne à 89Mo... j'ai trouver le changement radical... A vous de tenter si c'est juste pour amélioré la fluidité de l'engin! enjoy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gonfreecs Posté(e) 16 juin 2010 Share Posté(e) 16 juin 2010 +1 c'est souvent la RAM qui pose un souci de fluidité et le changement de home est une solution aussi simple que radicale. J'ai peut être pas assez précisé :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Windsor75 Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 16 juin 2010 J'ai mis la home LauncherPro Beta et j'ai l'impression d'avoir gagné de la fluidité. Par contre sur la ram c'est pas vraiment le cas, mais je n'ai pas encore rebooté mon téléphone. C'est juste en appuyant sur le bouton "Maison" que j'ai spécifié LauncherPro par défaut. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gliozon Posté(e) 16 juin 2010 Share Posté(e) 16 juin 2010 meme avec une Home diferente ta ram baissera avec le temps, la seule chose qui te permettra de la faire remonter au max c'est un reboot. personnellement après un Reboot je tourne à 95Mo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrix4422 Posté(e) 16 juin 2010 Share Posté(e) 16 juin 2010 (modifié) Merci pour toutes ces réponses. Optimisation de la machine de dalvik => de 3MFlops à 8MFlops sans changer la fréquence CPU. C'est intéressant je trouve de le faire pour pouvoir baisser la fréquence CPU pour retrouver les 3MFlops d'origine bien suffisants et donc économiser pas mal de batterie :) Sauf que je n'ai pas compris cette partie. :| Modifié 16 juin 2010 par matrix4422 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gonfreecs Posté(e) 16 juin 2010 Share Posté(e) 16 juin 2010 Désolé :| Faut vraiment que j'aprenne à être plus clair. Donc la machine de dalvik c'est la libdvm.so (entre autres) dont on parle plus haut. C'est elle qui lance la majeure partie des applications système et toutes les applications téléchargées. Donc si on l'optimise, on gagne beaucoup en puissance. De base un Spica avec un CPU cadencé à 800Mhz et la machine de dalvik d'android éclair 2.1 à une puissance de calcul d'environ 3MFlops. En utilisant des versions optimisées (remplacer le fichier libdvm.so) il est possible de monter jusqu'a 8Mflops sans changer la vitesse du CPU (toujours 800Mhz). La ou moi je trouve ça interessant c'est vu que même à 8MFlops la fluidité n'est pas modifiée de façon spectaculaire, autant optimiser la machine de dalvik puis déscendre la vitesse du CPU (entre 66Mhz et 300Mhz par exemple, ya des widgets qui le font dynamiquement) pour baisser la consomation du CPU et donc faire durer la batterie plus longtemps :) C'est bon? ou je me suis mal exprimé? ^^' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gliozon Posté(e) 16 juin 2010 Share Posté(e) 16 juin 2010 vu comme ça je trouve ça hyper simple... mais je serais tenté de dire "so complicated..." en résumé tu optimise en baissant la frequence du CPU pour faire un back sur le puissance de calcul initial... théoriquement terrible... mise en pratique terrible aussi... j'aime... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrix4422 Posté(e) 16 juin 2010 Share Posté(e) 16 juin 2010 Non, c'est parfait ! Les widgets qui s'occupent du "fréquençage" du proc, le font en fonction des besoins ? Genre en veille, il tombe à 66Mhz et dès qu'on l'utilise il peut monter jusqu'à 300Mhz (je reprend ton exemple) où plus si on le désire ? Cela nécessite un téléphone rooté je pense. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gonfreecs Posté(e) 16 juin 2010 Share Posté(e) 16 juin 2010 (modifié) Oui c'est en fonction de l'utilisation du CPU et oui le root est nécessaire pour avoir le droit de changer la fréquence CPU. "so complicated..." J'ai pas dis que c'était simple ni grand public ^^. J'aime bien bidouiller mon Spica et si en plus je peut le rendre plus agréàble, performant, ou augmenter son autonomie je trouve ça pas mal ;) j'aime... Je vois pas ce qu'il y a de terrible :) Vu les gains ressentis je vois pas pourquoi je me priverais d'économiser ma batterie ;) Après on est dans un pays libre chancun fait ce qu'il veut :) Et l'undercloking est totalement dynamique comme dit plus haut, si je dézippe un fichier ou lit une vidéo ça ne change absolument rien on peut régler la variation entre 1Mhz (mais ya comme des freez dit donc! :p) et 800Mhz sans souci :cool: Modifié 16 juin 2010 par Gonfreecs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Windsor75 Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 16 juin 2010 Bon, après reboot du téléphone et avoir killé toutes les applis inutiles qui se lancent par défaut, j'ai 72 Mo de dispo, ce qui est légèrement mieux qu'avant ou j'avais 50. Je regardais le topic sur la machine de dalvik optimisée, ça a l'air bien sympathique quand même :) Faut juste comprendre comment ça s'installe et éventuellement se désinstalle, mdr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoel Posté(e) 19 juin 2010 Share Posté(e) 19 juin 2010 bonjour, est il possible de trouver des home pour mon 1.5 orange tout en ayant possibilité de revenir à celle d'origine? quand je tape home sur le market je tombe sur rien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrijsi Posté(e) 19 juin 2010 Share Posté(e) 19 juin 2010 Je pense que un tuto précis serait vraiment super pour tous utilisateur du spica . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.