Aller au contenu

Problème avec le mode SELF TEST


Recommended Posts

Bonjour,

j'ai un spica pris avec un abonnement orange et qui aujourd'hui me pose le problème suivant. Mon téléphone s'est retrouvé dans le mode "self test" suite à une mauvaise manip (mon téléphone s'est éteint et j'ai tripatouillé tous les boutons pour le faire redémarrer).

Et depuis, il redémarre systématiquement sur le mode self test.

Je n'ai pas flashé mon téléphone qui est en configuration de base

loader = 2009-10-15 15:30:37

rootfs = 2009-12-22 15:51:13

j'ai lu sur le forum qu'il suffisait de choisir l'option 20 (Save and exit program) puis d'enlever la batterie pour sortir de ce mode mais ça ne marche pas.

L'option 19 (reset) ne donne rien non plus quelque soit le choix fait pour le type de reset.

J'ai essayé de passer les tests et le bluetooth semble échouer ...

Tandis que le test audio (9. Sound Play) fait rebooter le tel.

Mais j'ai déjà vu sur les forums que ces tests ne sont en fait pas fonctionnels...

Si quelqu'un à une idée pour m'aider à sortir de ce mode, je suis preneur.

J'ai essayé de basculer en mode download (vol down + photo + raccrocher) sans succès...

retirer la batterie 12h n'a évidemment rien donné si on suppose que cette config est en mémoire flash...

Modifié par LordManta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas encore contacté le SAV, car je ne sais pas à quoi m'attendre de leur part (ce que ça me coutera en particulier) et je voudrais établir moi même un diagnostic assez précis. En lisant les différentes infos sur ce forum, j'en ai déduit que le problème se situe avant ou pendant l'exécution du "first loader" puisque c'est le "first loader" qui est sensé détecter les touches enfoncées au démarrage du téléphone. Donc la question que je me pose c'est est-ce que le test de démarrage du téléphone (qui se déroule pendant que la première "progress bar" au démarrage se rempli) fait partie du programme de boot dans boot.bin ou bien si c'est exécuté en amont et c'est à la fin de cette phase que le boot.bin est chargé.

J'ai l'impression que c'est en amont du "first bootloader" et que la partition du bootloader lui même est altérée d'où la chute immédiate en auto-test. D'ailleurs la progress bar change de couleur et devient jaune vers la fin juste avant de tomber en auto-test. J'ai l'impression que c'est du à un échec de chargement du bootloader...

Si quelqu'un peut confirmer.

Le plus frustrant dans tout ça, c'est que je n'ai absolument pas essayé de le flasher et que je commençais seulement à réfléchir à l'opportunité de le faire ... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooops, j'ai oublié ceci :

Lorsque je boot et que mon tel se met en autotest, le téléphone semble reconnu par Odin or je croyais qu'il fallait-être en "mode download" pour qu' Odin puisse le reconnaître ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, je n'avais pas encore essayer le SDK android pour voir si le debugger donnait quelque chose.

Je viens d'essayer de faire adb logcat mais sur un mac car j'ai pas de PC windows sous la main à cet instant précis.

Je n'ai pas de réponse satisfaisante :

- waiting for device -

je finis par arrêter le processus par un Ctrl-C.

J'ai essayé un

adb kill-server

et un

adb usb

sans succès j'obtiens un

error: device not found

pourtant j'ai bien un "SAMSUNG CDMA Technologies" attaché au bus USB...

Je vais voir si j'obtiens quelque chose de différent sous Windows, mais j'en doute. NPS réussissait à détecter quelque chose ce matin (en fait j'avais deux appareils détecté un USB SAMSUNG SGH je crois et un autre MODEM... mais je ne me souviens plus du texte exacte). Lorsque je tentais la connexion, elle échouait en indiquant que le périphérique était non référencé je crois. C'est pourquoi j'ai essayé Odin, qui semblait détecter le périphérique, mais je n'ai pas cherché à charger quoi que ce soit avant de comprendre un peu mieux la situation.

Je pense que je vais d'abord voir avec le SAV orange ce qu'ils me réservent avant de tenter toute autre manip. Mais d'ici là, j'aimerais bien comprendre le processus de boot et voir si mon diagnostique est correcte.

Je vais voir ce soir sous Windows ce que donne adb. Mais je pense que le résultat sera le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour le moment j'essaie de comprendre en lisant ce que je peux trouver à droite et à gauche sur le processus de boot du téléphone. Je viens par exemple de ramener le kit de dev opensource de samsung (cher au membre de ce forum si j'ai bien compris :) ) pour voir ce que je peux trouver.

Pour ce qui est d'Odin je préfère pas encore y toucher pour le moment car n'arrivant pas dans une situation connue d'utilisation (le "mode download") je préfère préserver ma garantie pour le moment et essayer d'en savoir plus...

En tout cas merci pour ta proposition et puis si jamais je craque je tenterai ma chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

non malheureusement je n'ai pas eu d'autres choix que de retourner le téléphone via le SAV orange. Mes investigations me laisse penser que le blocage survient très tôt dans le processus de boot du téléphone. Probablement durant la phase d'autotest qui précède le chargement du bootloader. Soit le problème vient d'un test qui ne passe pas (par exemple le test du son qui fait rebooter le téléphone si on le lance manuellement mais d'après ce que j'ai lu c'est peu probable car ce test est lui même réputé être buggé), soit plus vraisemblablement au moment du chargement du first bootloader, la partition ou la table de partition ou le fichier boot.bin sont peut-être corrompus. Dans ce dernier cas, cela empêche le chargement du bootloader et donc le téléphone arrête son processus de boot et retombe systématiquement dans le mode self test.

Malheureusement dans ce mode minimal le "flashage" du téléphone ne fonctionne pas même si Odin semble reconnaitre le téléphone celui-ci n'est pas dans un mode autorisant le flash. Il existe peut-être un moyen de le placer dans un sorte de mode download mais je n'ai rien trouvé. Le mode download classiquement utilisé ne peut pas être déclenché ici car c'est le first bootloader qui est sensé permettre ce déclenchement ...

Voilà ce que je peux te donner comme info. Malheureusement c'est pas encourageant et les sources samsung ne m'ont pour le moment rien permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pu lancer le flash mais malheureusement le téléphone ne démarre pas, il reste bloqué sur l'écran de démarrage Samsung Android (barre d'avancement à fond).

J'ai essayé avec plusieurs versions officiel :

La 1.5 FTM

La 1.5 OFR

La 2.1

La 2.1.5

Avec les versions 1.5 je ne suis pas bloqué sur l'écran de démarrage mais le téléphone revient en Self Test...

Comment faire pour faire passer se mode démarrage ?

Avec vous une idée ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc visiblement ton problème n'était pas sur le firstloader car c'est lui qui te permet d'accéder au mode download tel que décrit dans les tutos. Dans mon cas, la "progress bar" n'allait jamais plus loin que les 2/3 et devenait jaune avant de basculer dans le mode self test. Je pense que le first bootloader ne pouvait pas être chargé tandis que dans ton cas il fonctionnait.

Je n'ai rien trouvé concernant un mode équivalent au mode download avant chargement du first bootloader donc ça ne m'a pas laissé le choix. En tous cas, ce que je comprends avec le flash de ce téléphone c'est que la partie critique est le flashage du first bootloader qu'il ne faut surtout pas rater...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...