Aller au contenu

Gros souci:piratage de ma tablette ? help !


Recommended Posts

Bonjour,

Je possède une tablette ASUS Transformer depuis le mois de Septembre et je n'avais eu aucun problème jusqu'ici cependant depuis quelques jours j'ai un gros gros problème. Il survient lorsque j'utilise ma tablette ( aucune utilisation particulière, cela survient à tout moment ), quelqu'un ou quelque chose prend littéralement le contrˆole de ma tablette, avec une rapidité incroyable. La première fois, j'étais sur google play,la "chose" est allé dans la rubrique musique et sur des musiques payantes ( j'ai éteins avant qu'il ne puisse agir ). La seconde fois je jouais à un jeu " Horse life" ou un nom du genre, et là la "chose" est allé dans mes paramètres de connexion internet. Sachez qu'entre les deux attaques j'étais allé gérer ma livebox, dont j'avais changé le SSID, le mdp, suprimé le hotspot, et que j'avais cachée. Je croyais etre tranquille avec ça... Le seul moyen à ma disposition pour pallier à ces attaques et le bouton de verrouillage de l'écran ( seule action que l'on ne peut faire à distance puisqu'il faut physiquement appuyer dessus ) cependant, meme quand je suis sur l'écran de verrouillage, je vois la "chose" s'acharner à tracer un schéma pour déverouiller ma tablette sans succès. J'aimerais vivement savoir de quoi il s'agit ( virus ou personne réelle ? ) et surtout pouvoir y remédier ! Sachez que j'ai avaast en antivirus qui tourne sur la tablette, les scans n'ont rien donné, je n'utilise aucune applis qui ne provient pas de google play, je ne vais pas sur des sites suspects sur internet, ne télécharge rien en peer to peer ou de quelconque autres manière illégale. Tout ce que je fais c'est traitement de texte, jeux, facebook, recherche pour mon mémoire sur le net ... j'ai peur que cette "chose" parvienne à me soutirer de l'argent via google play ou autre, ou accède à mes comptes mail, facebook, ou nuise à mes données ( mon mémoire par exemple ! ) Et là, je suis au bout de mes maigres compétences informatiques, svp aidez-moi !

Merci d'avance !

Modifié par Artémis_cannibale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors un peu de ménage contre les idées reçues, parce que le manque d'information, ça fait mal.

  • On ne peut pas contrôler Android à distance sans qu'une application soit installée. On peut en revanche cacher une application du launcher (mais pas de la liste d'applications !)
  • Si tu n'as pas installé d'appli crackées, le seul autre risque peut provenir des applis louches qu'on peut trouver sur le Play Store (souvent des jeux pas très connus).
  • C'est pas compliqué de voir si quelqu'un est connecté à ta livebox : tu as la liste des équipements qui sont dessus. S'il n'y a personne, pas la peine de tout cacher. Sache également que si la sécurité de ta box est du WPA (par défaut depuis plusieurs années), tu n'as quasiment aucune chance d'avoir un squatteur dessus. Ce sont les clés WEP qui se crackent très facilement.
  • Verrouiller le portable ne sert à rien si quelqu'un est connecté dessus. Dans la mesure où ça ne coupe pas la connexion, ça n'empêche qu'une personne physique d'agir sur le portable, les applications continuent elles de tourner. Donc si tu vois des traces de schéma, c'est certainement pas une application qui en est responsable.
  • Avast t'aurait normalement prévenu si tu avais un quelconque malware (enfin, j'imagine qu'il analyse les permissions des applis que tu installes, c'est quand même le but)
  • Ne panique pas. Les malwares sur Android ne sont pas des méchants virus qui courent partout et corrompent toutes tes données. C'est très souvent des applis qui abusent des droits qu'on leur accorde pour récupérer des infos sur toi et tes habitudes, ou dans le pire des cas tenter d'utiliser ton forfait (sms surtaxés...). Mais en installant des applications à partir d'endroits sûrs comme tu le fais, tu n'as pas à t'en faire. En plus, tu as une application de protection... Tu n'es pas root de toute façon, donc les applications n'ont que des droits limités.
  • Point bonus : tu t'inquiètes pour ton mémoire... Mais j'espère que tu ne stockes quand même pas un document important à un seul endroit ? Un portable ça se perd, ça peut tomber en panne etc.
  • Point culture : "télécharger en peer-to-peer", ce n'est pas illégal. C'est uniquement si le fichier que tu télécharges est soumis aux droits d'auteur que tu rentres dans l'illégalité.

Combien de temps s'est écoulé entre les deux occurences du problème ?

Les traces sur le lockscreen, elles passaient précisément sur les points (comme le ferait une personne qui tente de trouver ton schéma de déverrouillage) ou allaient n'importe où ?

C'est une impression, ou "GTunes Music Download" a été retirée du Play Store ?

... Tu as des enfants/frères et soeurs/colocs/amis qui aiment les blagues ?

Modifié par decrescendo
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci decrescendo, pour te répondre, tout d'abord bien sur, mon mémoire est enregistré en plusieurs endroits, différents ordi, dropbox, dde.. pour ce qui est du peer to peer je savais également, mais je parlais de télécharger des films copiés ou autre musique par ce moyen ( ce qui est là, illégal ), pour ce qui est du schéma de dévérouillage, ouic'est bien sur les points, comme si quelqu'un essayer de dessiner des choses au hasard, après Gtunes music download, je l'ai désinstallé car c'était mon ami qui l'avait installé ( --' ) je ne m'en suis jamais servi personnellement. Entre les deux occurences du problème, je dirais une semaine environ, quant à des proches qui aimeraient les blagues, non je ne vois pas du tout. Dans la liste des équipements de ma box, je ne vois que mes équipements à moi, rien de suspect.

Voilà je crois avoir répondu à toutes tes questions. Mais j'en ai une autre moi : dans la rubrique sécurité de ma tablette, on me propose de "chiffrer mes données", est-ce utile dans mon cas, dois-je le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du schéma de dévérouillage, ouic'est bien sur les points, comme si quelqu'un essayer de dessiner des choses au hasard, [...] Entre les deux occurences du problème, je dirais une semaine environ, [...] Mais j'en ai une autre moi : dans la rubrique sécurité de ma tablette, on me propose de "chiffrer mes données", est-ce utile dans mon cas, dois-je le faire ?

Je t'avoue que ça m'étonne énormément. Si tu affirmes que ça passe vraiment sur les points, ça implique que ça soit un acte "volontaire" et pas un simple dysfonctionnement comme je l'aurais cru. Et je ne vois vraiment pas ce qui pourrait faire ça.

Si une semaine s'est écoulée, je ne vois pas trop comment tu peux affirmer que le problème ne survient qu'en wifi : ça peut juste être une coïncidence.

Chiffrer tes données aura juste pour conséquence de te demander un mot de passe pour y accéder. Pas forcément très pertinent...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que ça m'étonne énormément. Si tu affirmes que ça passe vraiment sur les points, ça implique que ça soit un acte "volontaire" et pas un simple dysfonctionnement comme je l'aurais cru. Et je ne vois vraiment pas ce qui pourrait faire ça.

Si une semaine s'est écoulée, je ne vois pas trop comment tu peux affirmer que le problème ne survient qu'en wifi : ça peut juste être une coïncidence.

Chiffrer tes données aura juste pour conséquence de te demander un mot de passe pour y accéder. Pas forcément très pertinent...

C'est vrai que c'est une situation assez atypique, je n'ai pas connaissance d'une quelconque application qui peut faire ça. Néanmoins après quelques recherches Gtunes parait être une application assez obscure, la situation à-t-elle été répété depuis sa désinstallation ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis que cela survient en wifi car quand cela arrive, la seule façon d'y mettre fin et de désactiver le wifi, j'ai essayé d'autres manières et ma tablette reste toujours "possédée", alors que lorsque je coupe le wifi, je reprends le controle.

Si tu n'as pas de connexion 3G, ça peut simplement être quand tu coupes la connexion à Internet (et pas juste le wifi). Mais c'est toujours bon à savoir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gtunes, je l'ai désinstallé ce matin quand j'ai vu ça en prenant les screenshots de ma liste d'applis pour vous la montrer. Je vais attendre et voir si cela se reproduit alors que l'appli a été désinstallée ! C'est tout ce que je peux faire il me semble..

Modifié par Artémis_cannibale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou alors faire un Hard reset + formatage SD, tu auras une tablette toute neuve sorti d'usine et si le problème persiste, il s'agit d'un problème matériel, au moins tu seras fixé. Si jamais tu choisis cette option pense à tout bien sauvegarder. Reparamétrer ta tablette est fastidieux mais ça ne fait pas de mal un peu de ménage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

par hasard quand tu as ces dysfonctionnements ta tablette est elle en chargement? ( recharger la batterie pas un logiciel :) )

Si oui enleve le cable et regarde si cela fait la même chose ...

Modifié par Marrecator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles : GTunes désinstallé depuis hier matin et ce matin ... nouvelle "attaque". Une bonne partie de mes jeux que j'ai également désinstallé au cas où ça aurait été ça mais apparemment non ... Je commence à perdre espoir :(

Modifié par Artémis_cannibale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GTunes t'aurait au pire balancé des pubs intempestives mais c'était clair que ce n'était pas ça la cause (aucun retour négatif sur Google pour autre chose que de la pub, et encore c'était pas avéré).

Tu peux décrire précisément ce qu'il s'est passé ? Est-ce que ta tablette est à jour ?

(Je trouve ça intéressant de chercher la cause de ton problème, mais si tu en as marre la solution de Jeliakef devrait lever tous les doutes... Ça implique juste de faire une sauvegarde de tes données.)

Modifié par decrescendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ma tablette est à jour, et ce qu'il se passe précisèment c'est que je suis tranquille à utiliser ma tablette, soit un jeu, ou une recherche internet et tout autre chose, quand tout à coup c'est comme si quelqu'un s'emparait du controle, bien sur je peux toujours controler moi mm également, mais je vois les actions se réaliser toutes seules, ce n'est pas une fenetre qui s'ouvre d'un seul coup ou quelque chose du genre, ça suit réellement le chemin comme si quelqu'un appuyer sur l'écran, je "vois" les clic, les pages se dérouler, etc mais je ne controle pas, si bien sur je tente d'éteindre, la "chose" annule l'action et m'empeche d'éteindre ma tablette. C'est aussi très rapidement, ça sait exactement où aller. La première fois je cherchais une appli sur google play et d'un coup "ça" a cliqué sur musique, puis sur des titres payants, j'ai meme pu les entendre. La deuxième fois( qui est survenue après que j'ai rendu ma box invisible et changer le mot de passe etc ) "ça" s'est rendu immédiatement dans ma paramètre de connexion internet et a ouvert les propriétés de la connexion à ma box. Ce matin, ma tablette était verrouillé ( donc écran avec les points pour tracer le schéma ) et j'ai vu que "ça" s'acharner à tracer des schémas au hasard ( sans succès, la tablette s'est donc bloquée pendant 30 secondes ). Ensuite je me suis connectée à la fac et plus aucun souci.Cela ne se produit que chez moi lorsque je suis connectée sur ma box. J'ai scanné à plusieurs reprises et avec plusieurs logiciels ma tablette mais rien n'apparait...

Modifié par Artémis_cannibale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on peut chercher l'application responsable de ça.

Le plus simple, c'est que tu télécharges une application de ce genre, histoire d'avoir la liste des processus en exécution. Lance-la (j'espère que tu n'as pas redémarré ta tablette depuis l'"attaque" de ce matin) et poste ici les screenshots que tu obtiens.

Ça me semble de plus en plus bizarre, quand même. Je l'ai supposé depuis le début mais ta tablette n'est pas rootée, n'est-ce pas ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que signifie etre rooté ( est ce si je si administrateur ou non ? ) ? et comment savoir si je le suis ou non ?

j'ai malheureusement redémarré ma tablette car je n'ai vu votre message que ce matin .. :/ je vais voir si cela se reproduit et faire ce que vous avez dit

Modifié par Artémis_cannibale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as rien fait pour, ta tablette n'est pas rootée, ne t'en préoccupe pas :)

Et oui, ça correspond effectivement à être "administrateur".

Tu peux déjà poster la liste des processus qui tournent même si tu l'as redémarrée, tant pis. Evite juste de le faire immédiatement après avoir redémarré (pour laisser le temps à tous les processus de se lancer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...