Aller au contenu

Watchdroïd vs AndroidLost et autres outils antivol


noftal

Recommended Posts

Bonjour,

A force d'utiliser notre smartphone pour tout et n'importe quoi, je me dis que s'il tombait dans des mains peu scrupuleuses, le risque est grand que l'ensemble des aspects les plus confidentiels de ma vie soient accessible notamment par le biais du compte Google (Agendas, etc...)

J'en suis donc venu à examiner l'offre d'applis permettant de verrouiller, pister ou tracker tout portable perdu ou volé. Car cela peut nous arriver un jour, d'autant qu'il s'agit d'un objet nomade qu'on a tôt fait d'oublier quelque part, un peu comme des clés.

J'en suis venu à m'intéresser à 2 applis :

- WatchDroïd

- AndroïdLost

Je voudrais partager votre avis sur ces applis, pour ceux qui les ont testées. Ce qui serait très intéressant, c'est le témoignage de ceux qui ont été amenés à l'utiliser en condition réelle (perte et surtout vol).

Enfin, ce qui m'intéresse surtout, c'est de connaître votre avis sur les fonctions à utiliser sur ces outils en cas de pépin, et dans quel ordre. Faut-il locker, localiser, prendre des photos, ou plus radicalement wiper le portable (dans ce dernier cas, je suppose que l'appli cesse de fonctionner et l'on ne peut plus alors utiliser les fonctions de tracking, mais au moins, on ne risque pas de se faire pirater son compte google)

Un autre aspect : ces applis sont-elles aussi robustes l'une que l'autre face à un voleur "averti" ? L'une comme l'autre interdisent la désinstallation, mais l'une est visible dans la liste des applis (WatchDroid), tandis que l'autre est "cachée" (mais visible dans Paramètres/applications). En effet, rien ne sert d'avoir un outil sophistiqué s'il est facile pour un voleur de le désactiver ou de le rendre inefficace.

Pour lancer le débat voici les différences que j'ai pu constater entre les 2 applis :

- Pour locker ou wiper le téléphone, Watchdroid nécessite l'achat de la version payante (1.39€ ce qui est raisonnable compte tenu de l'enjeu)

- Watchdroid ne permet de prendre le contrôle que depuis un ou plusieurs téléphones déclarés à l'avance. AndroidLost permet de le faire depuis n'importe quel téléphone mais aussi depuis une interface Web.

- AndroidLost propose beaucoup plus de fonctionnalités que WatchDroid (prise de photos, envoi de messages...) mais sont-elles vraiment utiles en cas de pépin (cf ma question sur la conduite à tenir en situation réelle) ?

- AndroidLost utilise le compte Google pour communiquer avec le téléphone perdu, lorsqu'on passe par l'interface Web. N'est-ce pas là une faille ?

- AndroidLost est en anglais et WatchDroid en français (pour ceux pour qui cela compte)

- WatchDroid est visible dans le panneau des applications mais on ne peut accéder à sa configuration que via un mot de passe. AndroidLost est masquable dans ce panneau (mais visible sous le nom "personal notes" pour qui prend la peine d'aller dans PAramètres/applications et qui sait que ce nom cache en fait l'application).

- Les 2 applis ne sont pas à priori désinstallables par un tiers. Si elle est cachée, AndroidLost nécessite d'accéder à l'interface Web (avec une identification via le compte google) pour lancer la désinstallation. WatchDroid nécessite d'accéder à la config de l'appli protégée par un mot de passe.

Voilà l'essentiel de ce que j'ai constaté.

Merci pour vos témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

AndroidLost a l'air bien mieux que Watchdroid : plus de fonctionnalités, commandable par navigateur et par simple SMS, le fait que l'appli propose de cacher sa présence montre que les développeurs ont pas mal réfléchit à leur appli...

Je cherche aussi une appli "anti-vol", car c'est vrai qu'avec tous nos comptes Google, Skype, Dropbox, etc... on a vite-fait de se faire hacker pas mal de comptes. C'est pour ça que la fonction wipe à distance est pas mal.

Par contre est-ce que l'appli elle-même est sûre ? Elle demande énormément d'autorisations sensibles...

Est-ce que quelqu'un a d'autres apps du genre à proposer ou des conseils ?

EDIT :

J'ai regardé les avis négatifs de Android Lost (1 étoile), il y en a quand même 873 contre 10 500 à 5 étoiles.

La plupart dit que l'appli ne fonctionne pas.

Beaucoup critiquent l'utilisation du compte Google, etc ...

Bon, y'en a aussi beaucoup qui disent "impossible de désinstaller" alors que les devs précisent bien qu'on peut pas la désinstaller comme n'importe quelle app ^^

Modifié par -Byakko-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre est-ce que l'appli elle-même est sûre ? Elle demande énormément d'autorisations sensibles...

C'est peut-être justement son point faible. L'appli est cachée mais facile à trouver donc à désinstaller. Tandis que WatchDroid est visible, s'assume, mais nécessite un mot de passe pour y accéder (et donc pour la désinstaller)... Enfin c'est que je comprends de leur utilisation n'ayant jamais tenté de les aborder dans la peau d'un voleur averti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne savais pas que Android Lost ne demandait pas de mot de passe.

Cela-dit on peut toujours utiliser Smart AppLock, mais bon.

Je suis tombé sur cet article qui présente quelques applis utiles aux téléphones rootés : http://www.androidpo...t-5-apps-34-41/

Ils parlent de l'appli avast! Mobile Security à la fin de l'article pour son module Anti-Theft.

On peut très bien utiliser le module Anti-Theft sans avoir son téléphone rooté.

Mais avoir un tél rooté permet de faire en sorte que l'appli résiste à un reset, ce qui est pas mal.

Je l'ai installé pour voir et c'est vrai que ça a l'air assez efficace.

On peut commander le téléphone via des SMS (au choix : seulement depuis des téléphones d'amis, ou alors de n'importe quel numéro). On peut aussi commander le téléphone via leur site my.avast.com.

J'ai testé la sirène, la localisation, le verrouillage (pas le Wipe par contre ^^) et tout a marché.

On peut aussi afficher des messages à l'écran du tél volé, définir des redirections des SMS, obtenir un journal d'appels, obtenir des infos sur le nouveau carnet d'adresse, ...

Le module Anti-Theft est caché de l'utilisateur ("Mode Fantôme") : pour ouvrir le module (quand on sait qu'il est là) il faut utiliser son code PIN avast.

Bref beaucoup de choses à dire ^^

Je pense que ça peut être une assez bonne solution.

Modifié par -Byakko-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je dirais que ce genre d'appli n'est pas vraiment utile. Pourquoi ?

- le voleur va être bloqué par le code pattern.

=> il va faire un hard reboot pour réinitialiser complètement le téléphone et rien d'autre peu l'empecher à moins que je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le code pattern ?

De plus, l'idée de base de ces applis est d'empêcher à un voleur (ou une personne malveillante ayant récupéré le mobile égaré) d'exploiter les données perso qui s'y trouve avant de faire un hard reboot. Et dans "exploiter les données" j'inclus la prise de possession des identifiants et mots de passe qui s'y trouve. Je rappelle l'histoire de ce journaliste qui s'est fait hacker par un simple rusé qui s'est fait passer par lui sur ses différents comptes donc sans effraction mais par simple usurpation d'identité :

http://www.numerama.com/magazine/23361-un-journaliste-pirate-apple-mis-en-cause-amazon-coupable.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code pattern est l'écran de verrouillage lorsqu'on active l'écran si on a mis un pattern déverrouillage.

En effet si certain voleurs pourraient simplement faire un reset de l'appareil puis le revendre, d'autres pourraient vouloir fouiller le téléphone afin de voir s'il ne pourrait pas trouver des comptes Google (accès aux mails, et de là accès à beaucoup d'autres comptes) par exemple.

Et l'avantage d'avoir un tél rooté est que l'application que l'on installe peut résister au reset.

Donc que le voleur ait fait lui-même le reset ou pas, on pourra toujours en commander un soi-même pour être tranquille.

Et l'appli antivol sera toujours présente sur le téléphone après le reset si on veut le localiser, bloquer les SMS entrants, faire des reset aléatoires, etc... par temps de pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Euhhh, après un full wipes et l'installation d'une nouvelle ROM je ne vois aucun logiciel antivol qui y résiste à part cerberus. Ou peut être je me trompe mais androidlost à ma connaissance n'y résiste pas ou alors j'ai raté quelquechose. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code pattern est l'écran de verrouillage lorsqu'on active l'écran si on a mis un pattern déverrouillage.

Ce que je ne fais pas justement. C'est assez pénible de taper un code pin à chaque déverrouillage d'écran. D'autant plus que, économie de batterie oblige sur un tactile, il faut régler la mise en veille à quelques dizaines de secondes.

Je rebondis donc sur le message de ludotaz. Par le passé, il me semble avoir rebooté un téléphone rooté, et je ne me souviens pas que les applis soient restées en place. Est-ce une spécificité de AndroidLost ? Quelqu'un l'a-t-il vérifié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les applis root n'essaient pas de resister à un wipe. Elles en ont simplement la possibilité.

L'antivol avast, lorsqu'on est rooté, propose cette option.

PS : taper un code à chaque déverrouillage est pénible en effet, mais dessiner un patron de 4 points est tout aussi rapide que lorsqu'on déverrouille normalement le tél (quand on a l'habitude de le dessiner ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...