Aller au contenu

Correcteur d'orthographe

EowynCarter

Recommended Posts

Non mais sérieux là !!

Ça serait pas possible de dégager ce truc ?? Ou au moins de faire en sorte qu'il signale les fautes AVANT de pourrir ton post et de te forcer à revenir en arrière pour éditer ??

C'est horrible, pénible, ça donne pas envie de faire des efforts. Ça gène encore plus plus la lecture que la faute elle même !!

Stop, oublier un s ou faire une petite faute d'accord n'est pas un crime. C'est discriminatoire qu'il faille avoir un 20/20 en dictée pour poster !

Modifié par EowynCarter

Pas d'accord du tout :

- ça n'empêche en rien de poster (il faudrait savoir, c'est toi qui voudrais que cela signale les fautes avant)

- ça permet de voir ses fautes, de coller un peu la honte pour donner envie de se corriger : excellent

Je trouve au contraire que c'est une vraie bonne idée.

EDIT : faute corrigée (comme je le fais souvent sur mes posts en les relisant après)

Modifié par Lannig

Oups, vu que j'était énervée, je fais encore plus de fautes.

- ça n'empêche en rien de poster (il faudrait savoir, c'est toi qui voudrais que cela signale les fautes avant)

Ça force à rééditer pour rendre lisible le message rendu illisible par le rouge :( C'est le seul forum ou je vais qui fais de genre de choses...

- ca permet de voir ses fautes, de coller un peu la honte pour donner envie de se corriger : excellent

Je trouve au contraire que c'est une vraie bonne idée.

Ça me donne au contraire envie de laisser mes fautes (alors que je corrige en temps normal si je les vois après coup).

Ça fait arrogant qui est un roxxoor en orthographe et ce permet de ce foutre de la gu***** de gens. C'est insultant.

Je vois rouge dans ces cas.

Désolée, en tant que dyslexique, je me sens plus du tout la bienvenue sur frandroid dans ces cas là :(. C'est plus l'impression qu'on veux me faire dégager pour ce que je suis pas assez bien pour les maîtres de l’orthographe que sont certains sur ce forum.

Même les rédacteurs font des fautes dans les articles, mais on ne pardonne pas la moindre erreur au gens qui postent sur le forum....

C'est une chose le langage SMS en rouge, c'est effectivement illisible, mais pour certains trucs, c'est tout simplement abusé.

Modifié par EowynCarter

Tout le monde, dyslexiques compris, peut utiliser un correcteur d'orthographe dans son navigateur. Ca me paraît une mauvaise excuse.

Personne ne songe à reprocher à quelqu'un sa dyslexie, mais on peut faire l'effort d'utiliser les outils nécessaires pour ne pas infliger ses fautes à tout le monde. Je suis sûr que tu le fais pour tes courriers professionnels, pourquoi les FrAndroidiens n'auraient-ils pas le droit à autant d'égards ? Tourner cela en disant "je ne me sens pas bienvenu(e)" c'est faire de la victimisation facile.

Je fais des efforts aussi : pour diverses raisons qui me regardent (dont des nécessités professionnelles) je n'ai sur mes PC que des claviers américains QWERTY donc dépourvus d'accents. Dois-je pour autant infliger à tout le monde des messages sans accents ? moi je considère que non, donc j'y installe le programme AllChars et je fais l'effort de taper <Control> puis ' puis e à chaque fois que je veux un é.

Bien sûr que ça serait plus rapide de taper des messages sans accents, mais par politesse envers les lecteurs je ne le fais pas.

Tout le monde, dyslexiques compris, peut utiliser un correcteur d'orthographe dans son navigateur. Ca me paraît une mauvaise excuse.

Personne ne songe à reprocher à quelqu'un sa dyslexie, mais on peut faire l'effort d'utiliser les outils nécessaires pour ne pas infliger ses fautes à tout le monde. Je suis sûr que tu le fais pour tes courriers professionnels, pourquoi les FrAndroidiens n'auraient-ils pas le droit à autant d'égards ? Tourner cela en disant "je ne me sens pas bienvenu(e)" c'est faire de la victimisation facile.

Je fais des efforts aussi : pour diverses raisons qui me regardent (dont des nécessités professionnelles) je n'ai sur mes PC que des claviers américains QWERTY donc dépourvus d'accents. Dois-je pour autant infliger à tout le monde des messages sans accents ? moi je considère que non, donc j'y installe le programme AllChars et je fais l'effort de taper <Control> puis ' puis e à chaque fois que je veux un é.

Bien sûr que ça serait plus rapide de taper des messages sans accents, mais par politesse envers les lecteurs je ne le fais pas.

J'utilise un correcteur d’orthographe. Mais il ne vois pas tout, et ne vois pas les fautes de grammaire. Alors avant de dire que je fais pas attention : si, je fais gaffe... Tes remarques, heu comment dire....

C'est justement par ce que je fais attention, que j'essaie de faire des efforts, que le rouge mis à mon insu dans mes posts m’énerve autant. Je suis parfaitement d'accord qu'un post bien écrit est plus lisible, je demande juste un peut de tolérance..

Le correcteur qui râle si tu as le malheur d'oublier un s... Genre tu va au lieu de tu vas, c'est totalement de l'abus...

J'ai tapé pas mal avec un clavier danois, je l'avais passé en mode français, sinon, j'étais incapable de taper correctement ;)

Les touches ne correspondaient pas mais mes doigts savent ou les trouver.

Modifié par EowynCarter

Tape tes messages dans Word ou quelque chose qui fait de la correction grammaticale, et copie-les dans le navigateur... ça prend 3 secondes de plus.

Tu vas sans "s" moi ça m'agresse les yeux, désolé. Tu as le droit de trouver ça de l'abus, moi j'ai le droit de trouver ça parfaitement normal. Si tu vois la faute en rouge dans ton message, il y a des chances que tu le tapes correctement dans le prochain. Ça s'appelle de la pédagogie :)

A propos des claviers : ça fait plus de 20 ans que je travaille sur des claviers QWERTY à longueur de journée, alors pour moi l'AZERTY est un clavier étranger.

Modifié par Lannig

Tape tes messages dans Word ou quelque chose qui fait de la correction grammaticale, et copie-les dans le navigateur... ça prend 3 secondes de plus.

Tu vas sans "s" moi ça m'agresse les yeux, désolé. Tu as le droit de trouver ça de l'abus, moi j'ai le droit de trouver ça parfaitement normal. Si tu vois la faute en rouge dans ton message, il y a des chances que tu le tapes correctement dans le prochain. Ça s'appelle de la pédagogie :)

A propos des claviers : ça fait plus de 20 ans que je travaille sur des claviers QWERTY à longueur de journée, alors pour moi l'AZERTY est un clavier étranger.

La fois d’après je refais la même faute, le correcteur me bousille mon message, je re-pète un câble... Le correcteur me corrige rarement, vu que je fais gaffe, il faudrait retrouver mon dernier message à ce sujet pour savoir quand c'est arrivé la dernière fois. :P Mais les quelques fois ou il le fait j'ai surtout envie de dire "Allez vous faire voir"

Plus sérieusement, les fautes qui rendent mes message illisibles, c'est pas les s en moins, c'est les fautes de frappe, les bourdes que je fais car mon cerveau pense les mots plus vite que je tape.

Tu vas sans "s" moi ça m'agresse les yeux, désolé.

Crée un forum sur android avec "Orthographe parfaite exigée, ici on est l'élite" si ce genre de chose te perturbe. Je comprend pas qu'on puisse être intolérant à ce point.

Autant l’écriture en sms je suis d'accord, pareil pour certains message sans ponctuation et autre, c'est illisible.

Mais faut arrêter de pinailler sur la moindre faute. On est là pour parler android, pas pour faire un concours d'orthographe.

Modifié par EowynCarter

Tu ne veux pas comprendre, c'est une forme de politesse. Le nier c'est comme dire : je ne me lave pas, je pue, je m'en moque, ceux qui ne supportent pas n'ont qu'à aller dans une pièce "ici hygiène parfaite exigée". C'est tout aussi intolérant, ça.

Je n'ai jamais parlé d'élite. Tu me fais un procès d'intention. Je fais des fautes comme tout le monde, mais moi je prends la peine de les corriger. Et les outils pour le faire à ta place ne manquent pas.

Tu ne veux pas comprendre, c'est une forme de politesse. Le nier c'est comme dire : je ne me lave pas, je pue, je m'en moque, ceux qui ne supportent pas n'ont qu'à aller dans une pièce "ici hygiène parfaite exigée". C'est tout aussi intolérant, ça.

Je n'ai jamais parlé d'élite. Tu me fais un procès d'intention. Je fais des fautes comme tout le monde, mais moi je prends la peine de les corriger. Et les outils pour le faire à ta place ne manquent pas.

Par ce que tu crois que je prend pas le temps de corriger ?? Erreur ! Oui, je fais des efforts, et ça me soûle que visiblement, c'est pas encore assez pour certains maniaques de l'orthographe qui exigent la perfection ! Non je ne te fais pas pas procès d'intention, c'est toi qui a dit que plus haut qu'un S oublié était un scandale. Comme tu l'a dit, ça arrive à tout le monde.

Mes posts sans ça serait une catastrophe ! Oui, je fais gaffe, j’édite quand je vois des fautes...

Tu ne veux pas comprendre, c'est une forme de politesse

Faux, c'est toi qui ne veux pas comprendre que tout le monde ne peut pas écrire sans faire de faute, même en faisant attention !

Modifié par EowynCarter

• 2 weeks later...

perso ça m'a aidé a revoir mon orthographe , je fais moins de fautes depuis donc pour moi je le vois plutôt comme un bon point, et puis ce n'est pas si gênant que ça un peu de rouge non?

Modifié par superjey

perso ça m'a aidé a revoir mon orthographe , je fais moins de fautes depuis donc pour moi je le vois plutôt comme un bon point, et puis ce n'est pas si gênant que ça un peu de rouge non?

Pour celui qui lit, c'est pénible. Et en plus, c'est chiant à dégager quand tu édites.

Moi le rouge me fait voir rouge.

Non c'est totalement inutile ce truc.

D’ailleurs sur un autre forum, y'a un icone "correction" . Quand tu cliques, ça te marque les mots. Ce genre de chose serait bien mieux. Un truc que l’utilisateur choisis, pas un truc imposé qui pourris ton post après coup..

Modifié par EowynCarter

C'est pour ça qu'il y a une fonction éditer ;)

Envoyé depuis mon Croiseur interstellaire.

Que j'utilise quand je vois des fautes.

Sauf que le rouge t'oblige à supprimer tout le mot pour le réécrire, c'est lourd ! Si tu fais pas gaffe tu édites, tu corriges la faute et ce putain de rouge est toujours là !!! Et là, oui, j'ai un peut des envies de meurtre.

Je connais aucun autre forum ou y'a ce genre de truc, j'ai pas l'impression que les gens y fassent plus de fautes. Perso, je suis plus motivée pour faire des efforts et corriger mes posts quand on m'insulte pas... Là, j'aimerais bien avoir une option pour déactiver le correcteur de chrome, rien que pour frandroid.

Je persiste et signe, il faut ce débarrasser de ce truc.

Modifié par EowynCarter

Je persiste et je signe, c'est une excellente idée et il faut la conserver.

C'est une des raisons qui fait de FrAndroid un endroit meilleur que les autres.

Qu'on puisse prendre cela pour une "insulte" me dépasse. Encore une fois c'est de la victimisation, du mépris pour les règles de politesse élémentaires pour la vie et la communication en société.

Ce n'est pas comme si de nombreux moyens n'existaient pas pour pallier une déficience que personne ne songe à te reprocher.

Modifié par Lannig

Ben, si justement, on me reproche. (le rouge sur mes messages) Et c'est pas comme si j'utilisait pas déjà ces moyens...

Je vois pas mal des post avec du rouge, preuve que les gens ne corrigent rien de toute façon. C'est au contraire plus désagréable. Au moins sur les autres forum les fautes ne sont pas en rouge.

Le correcteur ne sert a rien, c'est un fait.

Le correcteur pourri le forum. On est la pour discuter sur android, pas pour faire un concours d’orthographe bordel !

Y'a un juste milieu entre reprocher à quelqu'un de faire aucun effort / écrire en langage SMS, et pinailler sur le moindre s oublié !

Encore une fois c'est de la victimisation, du mépris pour les règles de politesse élémentaires pour la vie et la communication en société.

Si on me demande de me faire des efforts pour écrire correctement (ce que je comprend), je m’attend à des effort pour "supporter" cette atrocité que peut être un s malencontreusement oublié. La politesse, ça va dans les deux sens !

Modifié par EowynCarter

Ben, si justement, on me reproche. (le rouge sur mes messages) Et c'est pas comme si j'utilisait pas déjà ces moyens...

Navré de te le dire, mais alors tu n'utilises pas les bons, ou tu les utilises mal. Même le plus dyslexique peut écrire correctement aujourd'hui avec l'arsenal de correcteurs orthographiques et grammaticaux qui existent (gratuits ou pas).

Si on te reproche le rouge dans tes messages, ta réaction est donc "il faut enlever le rouge". Intéressant... et éviter les fautes ? non, ça ne t'effleure même pas comme solution possible.

Je pense que les gens qui te reprochent le rouge dans tes messages utilisent une façon polie de te faire passer le message "fais un effort"...

Je vois pas mal des post avec du rouge, preuve que les gens ne corrigent rien de toute façon. C'est au contraire plus désagréable.

Ce n'est pas parce que la médiocrité règne qu'il faut prendre cela comme justification pour en faire autant, voire pire.

Moi qui donne pas mal de coups de main dans la section des tablettes low-cost, j'ignore les posts truffés de fautes. Si la personne qui demande de l'aide n'a pas envie de faire l'effort d'écrire correctement, moi je n'ai pas envie de l'aider.

Au moins sur les autres forum les fautes ne sont pas en rouge.

Le correcteur ne sert a rien, c'est un fait.

Que tu en sois convaincu(e?) n'en fait pas un fait établi pour autant :)

Bien au contraire il est très utile puisqu'il te fait réagir et t'aide à réaliser la qualité de ce que tu postes. On pourrait espérer une réaction positive, mais apparemment c'est trop te demander.

Le correcteur pourri le forum. On est la pour discuter sur android, pas pour faire un concours d’orthographe bordel !

On met un 't' à pourrir à la 3ème personne du présent.

Rajouter une grossièreté ne renforce pas ton propos.

Je ne prendrai même pas la peine de répondre à cela tant c'est de la mauvaise foi.

Y'a un juste milieu entre reprocher à quelqu'un de faire aucun effort / écrire en langage SMS, et pinailler sur le moindre s oublié !

Sans doute, mais un 's' oublié, s'il génère un seul caractère en rouge dans un post, ne nuit en rien à sa lisibilité et s'il peut inciter l'auteur à prendre 5 secondes pour le corriger, c'est mieux pour tout le monde.

Si on me demande de me faire des efforts pour écrire correctement (ce que je comprend), je m’attend à des effort pour "supporter" cette atrocité que peut être un s malencontreusement oublié. La politesse, ça va dans les deux sens !

Non, la politesse c'est le respect de certaines règles sociales, dans leur entièreté.

Tiens, demain je vais me laver mais je ne vais pas changer de chaussettes. J'aurai eu la politesse de prendre ma douche, donc j'attends de mes collègues de bureau qu'ils aient la politesse de supporter que je pue un peu des pieds.

Modifié par Lannig
  • Like 1

Navré de te le dire, mais alors tu n'utilises pas les bons, ou tu les utilises mal. Même le plus dyslexique peut écrire correctement aujourd'hui avec l'arsenal de correcteurs orthographiques et grammaticaux qui existent (gratuits ou pas).

Si on te reproche le rouge dans tes messages, ta réaction est donc "il faut enlever le rouge". Intéressant... et éviter les fautes ? non, ça ne t'effleure même pas comme solution possible.

Je pense que les gens qui te reprochent le rouge dans tes messages utilisent une façon polie de te faire passer le message "fais un effort"...

Je trouve que le rouge dans les message, c'est très impoli. C'est pénible et insultant. Et ça me donne surtout pas envie de faire des efforts.

Quel moyens ? Tu connais un correcteur grammatical fiable à 100 % ? Tu t'embêtes à écrire ton post dans open office pour faire un correction et un copier / coller peut être ?? Je ne le fait pas et ne le ferrait pas. La temps passé ne vaut pas le trop faible gain (contrairement au correcteur de chrome qui dégage pas mal de fautes.)

Et pour info, en relisant mon CV pour le mettre à jour, j'ai retrouvé quelque fautes... Pourtant, je l'avais lu re lu et re relu le CV.... C'était pas faute d'avoir fait attention.

Non, tu ne sais pas de quoi tu parles, désolée....

Non, la politesse c'est le respect de certaines règles sociales, dans leur entièreté.

Tiens, demain je vais me laver mais je ne vais pas changer de chaussettes. J'aurai eu la politesse de prendre ma douche, donc j'attends de mes collègues de bureau qu'ils aient la politesse de supporter que je pue un peu des pieds.

Quel rapport entre prendre une douche et l’orthographe ???

Modifié par EowynCarter

Bonsoir,

Hum... Je suis pas sûr que ces "mots en rouge" reviennent si souvent que ça. A moins de vraiment ne pas avoir de "chance" (beaucoup de guillemets hein? :P ).

En effet, celui ci n'est pas vraiment un correcteur d'orthographe.

Voici une tentative d'explication faite par mes soins il y a quelques mois sur un autre fil :

Bonjour,

C'est pas réellement un correcteur orthographique mais un filtrage de mots "interdits" prédéfinis. Il y en a grosso-modo une trentaine. Les "applications" sans le "S", fait parti des rares qui soient aussi restrictif, je pense qu'il a du être mis en place car c'est une faute qui devait revenir souvent.

C'est principalement mis en en place plutôt pour éviter les fautes grossières et le langage SMS.

Exemple : "Chui", "Bonjour", "Pk", [color=red]pkoi[/color], "[color=red]jsuis[/color]", "[color=red]mwa[/color]" et quelques fautes de conjugaison qui piquent les yeux comme "je [color=red]dré[/color]" ou "j'[color=red][b]été[/b][/color]".

Bref, un minimum pour pas se retrouver avec un forum kikoulol

Bref pas de quoi en faire un plat à mes yeux :)

Modifié par CastleRoad

chui Bonjour pk [color=red]pkoi[/color] [color=red]jsuis[/color] [color=red]mwa[/color] je [color=red]dré[/color] j'[color=red][b]été[/b][/color] les application

Voila, ça pique les yeux heins ?

Envoyé depuis mon Croiseur interstellaire.

Modifié par ResQ

Bonsoir,

Hum... Je suis pas sûr que ces "mots en rouge" reviennent si souvent que ça. A moins de vraiment ne pas avoir de "chance" (beaucoup de guillemets hein? :P ).

En effet, celui ci n'est pas vraiment un correcteur d'orthographe.

Voici une tentative d'explication faite par mes soins il y a quelques mois sur un autre fil :

Bref pas de quoi en faire un plat à mes yeux :)

Ça n'arrive pas souvent (voir à quand remonte ma dernière gueulante la dessus), mais le peut que ça arrive, ça m'énerve !

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...