Mr barn Burner Posté(e) 19 mars 2013 Share Posté(e) 19 mars 2013 Bonjour a tous :) Voila depuis quelques temps mon disque externe plante pendant une copie vers le pc et idem dans l'autre sens , donc je pense a des cluster mort et la fin de mon disque aussi... Ma question est: Quelles sont les logiciels pour voir l'état du disque et pour réparer les clusters pour me permettre de récupérer mes dossiers. Merci a vous ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 19 mars 2013 Share Posté(e) 19 mars 2013 Attention ce genre de problème peut venir de bien d'autres choses qu'un disque mort : - un disque USB sous-alimenté (si disque externe 2.5" auto-alimenté) => le mettre sur un hub USB alimenté, utiliser un câble en Y qui se connecte à deux ports USB, essayer autre port / autre PC - une connexion foireuse (câble, connecteurs, prises) => essayer avec un autre câble, un autre port USB Sinon pour faire un scan du disque et voir s'il y a des clusters non lisibles, j'utilise souvent HD Tune Pour "réparer" les clusters je ne connais aucune solution miracle. Je ne connais rien d'autres que des tentatives répétées de copier les fichiers jusqu'à ce que ça passe ou qu'on se lasse... Sinon le vieux truc des quelques heures dans le frigo, bien emballé dans un sac plastique étanche pour éviter de prendre l'humidité, m'a déjà permis de relire des fichiers sur un disque dur agonisant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr barn Burner Posté(e) 19 mars 2013 Auteur Share Posté(e) 19 mars 2013 Oki merci a toi :) Si quelqu'un connais un log pour réparé ou mettre les clusters défectueux a la fin du disque pour évité d'y tombé dessus je suis preneur :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 20 mars 2013 Share Posté(e) 20 mars 2013 C'est sensé se faire automatiquement par le firmware du disque, qui revectorise de façon transparente pour le système d'exploitation les blocs défectueux. Sinon : CHKDSK /R lecteur: essayera le de faire au niveau filesystem. Pas besoin de logiciel spécifique. Mais quand un disque commence à développer plus d'une poignée de bad blocks, ça sent le sapin. Continuer à l'utiliser est risqué... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr barn Burner Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Share Posté(e) 20 mars 2013 Je sais je ne veux pas continué a l'utilisé mais a le faire tenir un petit moment le temps de tout récup et de pouvoir me payé un autre disque externe :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HoM3r17 Posté(e) 20 mars 2013 Share Posté(e) 20 mars 2013 Il y a un topic hardware pour parler de ces choses la plutot que de faire un nouveau a chaque fois ;) Pour vérifier l'etat le mieux est Crystaldisk info => http://sourceforge.jp/projects/crystaldiskinfo/downloads/43436/CrystalDiskInfo2_7_5b.zip/ Pour le chkdsk la commande exacte est chkdsk [Lettre du volume:] /r (recherche de secteurs déféctueux) /f (réparation des erreurs du volume) Donc si sur ton PC le disque est E:, la commande sera chkdsk D: /r /f Mais quand un disque commence à développer plus d'une poignée de bad blocks, ça sent le sapin. Continuer à l'utiliser est risqué... C'est pas toujours parlant, j'ai un disque dans mon PC qui a l'achat avait déja 48 secteurs réalloués (c'est assez énorme ... la limite est de 100 sur ce disque) depuis il a 9000h de fonctionnement et rien n'a bougé, toujours ces 48 secteurs déféctueux, mais tout fonctionne parfaitement ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 21 mars 2013 Share Posté(e) 21 mars 2013 Pour le chkdsk la commande exacte est chkdsk [Lettre du volume:] /r (recherche de secteurs déféctueux) /f (réparation des erreurs du volume) Donc si sur ton PC le disque est E:, la commande sera chkdsk D: /r /f Extrait du help (désole c'est en anglais, j'utilise Windows XP US) : /R Locates bad sectors and recovers readable information (implies /F). Donc le /f est superflu. Ce qui doit inquiéter, c'est quand les bad blocks apparaissent en utilisation. Les bad blocks d'origine c'est moins gênant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.