Aller au contenu

[QST] Key Lime Pie, système de fichier et fichier de plus de 4go

Recommended Posts

Bonjour,

A la recherche de mon futur smartphone, je m'appercois qu'il n'est pas facile de concilier toutes mes exigences dans un même mobile.

La principale exigence étant d'avoir la possibilité de stocker mes fichiers vidéo de plus de 4 go sur mon smartphone sans reconversion découpage ou autre.

Jusqu'à présent j'utilisais une carte micro sd formatée en exfat et cela fonctionnait très bien mais ne souhaitant plus acheter de mobile autre que google à cause des maj non suivies principalement je me retrouve devant un autre problème. Google ne propose pas de support micro sd sur ses smartphones :(.

A t'on des informations concernant une évolution du système de fichier d'android 5.0 vers ext 4 par exemple ou autre qui permettrait de se passer de carte sd moyennant une memoire interne conséquente? Le système F2FS intégré à android 5.0 gérant de façon amélioré les cartes micro sd pourrait il faire changer d'avis google sur le support des cartes sd de ses futurs smartphones ?

Voilà ces points ont peut être été évoqués par google mais je n'ai rien trouvé là dessus.

Modifié par lafouine75

Je ne comprends pas ta question. La plupart des implémentations d'Android utilisent depuis bien longtemps ext4 pour les filesystems internes (/system, /data). Rien de t'empêche de mettre des fichiers > 4Go dans /data... s'il y a la place ! et si tu connais le moyen de les y envoyer (ADB, montage CIFS depuis le terminal...)

Utiliser ext4 sur la SD au lieu de FAT aurait pour effet de ne plus la rendre montable depuis un PC sous Windows avec le terminal connecté en USB.

Le fait de pouvoir se passer de SD externe est uniquement lié à la taille de la flash interne du terminal, si on met de coté l'aspect pratique (que peu de personnes utilisent vraiment) de pouvoir prendre la SD externe et la mettre dans un PC (ou un autre terminal Android)

Modifié par Lannig

Tu as bien compris le problème mais je ne parle pas de la partition système mais bien de la mémoire interne actuellement en fat qui certe peut faire 32 voir 64go mais ne me sert a rien en l'état. Si je comprend bien je n'ai plus qu'a espérer que google revois sa politique sur le port micro sd.

Tu peux partitionner ta carte SD en deux partitions :

- une en FAT (forcément, obligatoire)

- une en ext4

et utiliser une application comme Link2SD (sur un Android rooté, nécessaire) qui te montera la partition ext4 automatiquement au démarrage, même si tu n'utilises pas ses fonctions de déplacement d'applis

A partir de la tu auras un filesystem ext4 accessible pour y mettre tes gros fichiers.

Je n'ai pas bien compris, quand tu parle de carte sd, tu parle de la mémoire interne communément appelé sdcard sur android ou du support physique micro sd ? car dans ce dernier cas je n'ai pas de soucis, l'exfat fonctionne très bien et permet d'installer des fichier de plus de 4go. Par contre si tu me parle de la sdcard interne s'est super car tu as solutionné mon problème :D

Modifié par lafouine75

Tu as bien compris le problème mais je ne parle pas de la partition système mais bien de la mémoire interne actuellement en fat

Je crois que Lannig te proposait de stocker tes fichiers dans la partition /data, qui elle est bien en ext4, en laissant tomber /sdcard qui est en FAT. Ce n'est pas la partition système, et rien ne t'empêche d'y mettre ce que tu veux et d'occuper la totalité de l'espace disponible sur ton appareil.

Oui j'avais compris ;) seulement cette partition est en général trop petite pour y stocker un fichier de taille comprise entre 4 et 9 go. C'est pour cela que je m'interessais plutot à la mémoire interne (sdcard).

Il me reste à attendre patiemment la conférence de google mi mai :) en esperant que mon souhait soit exaucé.

Merci en tout cas pour votre aide :).

A moins d'utiliser un script pour modifier le nom des mémoires, et renommer la sd en mémoire interne pour les intervertir, la ,avec une 32Go il y de quoi faire, par contre carte classe 10 obligatoire, pour essayer d'avoir des vitesse d'écriture/lecture proche de la mémoire flash.

Ouais, et encore il faut être très prudent. Déjà inverser SD interne et externe n'est pas une opération bénigne et sans risque, mais mettre en SD interne une SD partitionée avec 2 partitions dont une en ext4, moi je ne m'y risquerais pas.

Oui j'avais compris ;) seulement cette partition est en général trop petite pour y stocker un fichier de taille comprise entre 4 et 9 go.

Qu'est-ce qui définit sa taille ? J'avais l'impression que mon dossier data pouvoir grossir autant qu'il le voulait, puisque les 16 Go de mon appareil sont librement partagés entre le système, les applications et mes autres données... :huh:

Ah non, pas que je sache. /data est une partition de taille fixe déterminée au moment du flashage du firmware.

Les 16Go ne sont pas "librement" partagés. Ou alors le Galaxy Note 2 aurait une astuce que je ne connais pas.

En partant de là, ça voudrait dire que je ne peux pas installer autant d'applications que je le veux, mais uniquement dans une certaine limite de taille ? Où je pourrais trouver l'info ?

Et ça impliquerait que dans le cas de gens qui saturent leur 16 Go avec des jeux, ces derniers ne sont pas installés sur /data, mais ailleurs ? (Je ne me suis jamais vraiment posé la question...)

C'est mon vendredi *Coucou je découvre Android* :ph34r:

Modifié par decrescendo

@Decrescendo, Il y a une limite de taille effectivement pour l'installation des applications. Sur le Xperia S elle est de 2go mais lors de l'installation d'une applications volumineuse celle ci installe les données sur la sdcard interne. Exemple mappy gps est installée sur la partition de 2go mais les cartes le sont sur la sdcard interne. C'est le cas également pour les gros jeux nécessitant plusieurs giga.

Modifié par lafouine75

Bizarre,

Sur mon Note2 j'ai bien l'impression que je peux utilisé la mémoire interne comme je le souhaite.

Et c'est pas du Fat32 car j'ai déjà mis un ficher de 5go dessus.

C'est peut-être du ExFAT.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...