Aller au contenu

nettoyage de printemps


Recommended Posts

je pense que le nettoyage qui s'impose c'est celle de la "RAM" car plus on ouvre de programmes et moins il y a de mémoire de dispo...

dans mon cas je me retrouve avec "RAM" de 729 Mo d'utilisée et 249 Mo de libre ... et même en utilisant un programme du style "rambooster" qui est sensé libérer de la ram et bien sur le coup on récupère 150 Mo mais 10s après les Mo sont perdu !

Donc je sais pas si il y a un bug d'affichage mais il y a bien une grosse perte de RAM en utilisation intense du wiko et même en fermant tout ce qui est actif et vider la cache rien y fait on récupère que si on "Reboot" le wiko...

je viens de rebooter et hop 371 Mo utilisée et 608 Mo de libre.

Faudrait trouver un moyen de récupérer toute sa RAM mais aucun programmes n'est efficace

Modifié par ryback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas passé en Root, que tu n'as installé que des applications issues du PlayStore, tu n'as pas de raison d'avoir des fichiers inutiles... Je le répète : On est pas sous Windows !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète ce que je viens d'écrire dans un autre sujet : la RAM libre est de la RAM qui ne sert à rien ! arrêtez de faire une fixette là dessus, surtout sur un smartphone avec une capacité confortable comme le Peax. Vous perdez votre temps. A part la satisfaction de voir un gros nombre en face de mémoire libre, vous ne gagnerez rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rétablissons la vérité.... ce n'est pas parce les applis proviennent du Market officiel qu'elles sont toutes bien programmées. J'ai constaté que beaucoup d'entre elles laissaient après leur désinstallaltion pas mal de dossiers inutiles sur la SD. Il faut alors nettoyer à la main, et pour ça un simple gestionnaire de fichiers suffit, en faisant gaffe. Certains noms de dossiers sont assez abscons...

Ensuite pour la RAM, il convient surtout de ne pas la laisser se REMPLIR inutilement. Des tas d'applis se lancent au démarrage sans aucune raison autre que la recherche de mise à jour. Malheureusement, elles ne se referment pas totalement. Un bon gestionnaire de démarrage leur claque le bec ou les inhibe au lancement. À manipuler avec précaution quand même... Sinon, il y a aussi la bonne vieille méthode manuelle de désactiver les applis dont on ne se servira jamais.

Perso, j'ai opté pour ES File Explorer et ses addons ES-gestionnaire de tâches et ES-Sécurité. Il remplace avantageusement mon bon vieux File Expert, devenu une usine à gaz au fil du temps et malheureusement limité en version gratuite. ES et ses addons sont gratuits et on a un accès total si le phone est rooté. Le gestionnaire de tâches a remplacé Android Assistant, là aussi avantageusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ils sont imbriqués. Installe en premier ES File Explorer et ensuite dans son menu Outils il te prose les deux autres addons. S'ils ne sont pas installés, il ouvre directement le market à la bonne page pour les installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut aussi démarrer les addons séparément. Vraiment pratique quand on veut aller directement au gestionnaire de tâches. Et il y même un widget "killer"... Pour une appli gratuite, c'est le top ! :D

Le seul truc que je regrette par rapport à File Expert, c'est la sauvegarde auto de l'APK lors de l'installation. ES ne le propose que lors de la désinstallation...

Modifié par LeSniper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lui "apprendre" en maintenant le doigt sur l'appli et en sélectionnant "ignorer ou masquer" pour les applis à garder en vie. Sinon, je le trouve moins agressif que certains "tueurs en série" qui engendrent souvent des "dommages collatéraux"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fraibean: c'était juste une vanne en l'air, la relation entre le pseudo de "LeSniper" et le texte de son post m'a fait sourire.

Pour ce qui est des task killers, j'ai déjà dit ce que j'en pensais : pas inutiles sur le fond (on peut avoir d'excellentes raisons de vouloir dégommer un process et la méthode fournie par Android de base est lourde et peu ergonomique) mais dans le contexte de cette chasse obsessionnelle à la "mémoire libre" c'est du pur placebo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également comme ce que m'avait dit un médecin : " Si on veut, on peut faire tous les tests possibles et inimaginables et on finira bien par trouver quelque chose qui ne va pas chez une personne qui est en parfaite santé... ".

Alors oui, si tu as des problèmes de ralentissements, de batteries qui se consomment trop vite, alors pourquoi pas... Moi, perso, je n'ai aucun souci et je n'en vois pas l'utilité pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lannig: si tu savais.... ^_^

Ceci dit, la RAM libre, c'est de la RAM dispo pour lancer une appli gourmande. Si ta RAM est encombrée d'un tas d'applis inutilisées, le lancement de l'appli gourmande prendra beaucoup plus de temps. Le temps de fermer les anciennes applis et faire de la place. Et certaines applis se relancent toutes seules...

Aux autres... je ne suis pas un acharné du Task killer, j'en ai testé plusieurs, et ils peuvent servir pour tuer une appli récalcitrante qui a planté. Pour le reste, il vaut mieux désactiver ou désinstaller les applis dont on a aucune utilité, ça évite leur lancement au démarrage. Mais pour ça, il faut rooter la bestiole...

Modifié par LeSniper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...