Tiger Posté(e) 30 mars 2013 Share Posté(e) 30 mars 2013 (modifié) Voici une analyse comparative de la consommation en batterie de deux kernels : celui de la ROM Paranoid Android et le kernel de Franco. J’ai fait ces mesures sur mon Nexus 4 et en même temps sur ma tablette Nexus 7 (donc il y a un post quasi identique dans la section Nexus 4^^). Cette analyse m’a pris pas mal de temps, et je ne suis pas vraiment satisfait des résultats qui me semblent trop imprécis : c’est pourquoi je n’ai pas testé d’autres kernels, je le ferai peut-être lorsque le mode opératoire sera plus fiable, mais je ne sais pas si j'aurai le temps donc pas de promesses. Mode opératoire A la base j'ai fait cette analyse pour mon smartphone. La consommation de batterie d’un smartphone lors d’un cycle complet de charge/décharge varie très fortement selon l’utilisation qu’on en fait (jeux, appels, état du réseau, wifi, luminosité de l’écran, etc) et selon les applis installés et tournant en tache de fond. On ne peut vraiment comparer plusieurs kernels que sur un même smartphone, avec les mêmes réglages, applis, etc. Le problème se pose moins sur les tablettes Wifi seulement (comme c'est le cas de celle que j'ai utilisé ici) puisqu'il n'y a pas de réseau, d'appels, SMS, etc. J’ai opté pour deux tests représentatifs, systématiquement effectués avec les mêmes applis, widgets et mêmes réglages. Cela permet d’éliminer les variations dues à certaines applis consommatrices de batterie comme les widgets meteo par exemple. Dans mon cas l’appareil utilise mes réglages courants, aucun traitement de faveur pour la batterie : luminosité de moitié, wifi ON, etc. J’ai systématiquement placé ma Nexus 7 au même endroit pour tous les tests (pour éviter des recherches de réseau ou wifi). Le niveau de batterie à été mesuré simplement par le pourcentage de batterie restant (certainement l’erreur majeure de ces tests, entrainant une imprécision des mesures d’environ 0.5% - marge d’erreur prise en compte dans les résultats). Le prochain test se basera sur le voltage batterie (encore une fois pas sûr que je puisse le refaire sur la N7 en plus de mon N4). Chaque test à été effectué 4 fois et les résultats sont une moyenne des mesures. J’ai choisi deux cas simples : 1°) Mesure de la consommation en veille. Le but ici est de mesurer la consommation sur une période de veille la plus longue possible, sans éclairage de l’écran ni aucune interruption afin d’avoir une précision maximale. Les tests ont eu lieu la nuit généralement entre 23h et 8h du matin pour limiter les risques de notifications (le test a été annulé et recommencé quelques fois lorsqu’il y a tout de même eu des notifications – saleté de mails automatiques envoyés à minuit ! ^^). Les mesures ont ensuite été divisées par le nombre d’heures pour donner un taux de consommation par heure. 2°) Mesure de la consommation en lecture de video. Pourquoi la lecture de video et pas un jeu ? Tout simplement parce que la lecture d’une video (HD qui plus est) est très consommatrice de batterie, stable et parfaitement reproductible, facile et précise à chronométrer. La même vidéo à été utilisée dans tous les tests : une vidéo en 1080p, BrRip de 1.5Go du film Cosmopolis. Pourquoi ce film ? Parce que je n’ai jamais réussi à le regarder en entier sans m’endormir et qu’au moins il aura servit à quelque chose à part prendre de l’espace disque sur ma N7 (et le N4 lol double emploi)… ^^ Les mesures de conso ont été effectuées sur une durée de vidéo d’1h. Kernels testés Voici la liste des kernels testés dans cette étude. Chaque version du kernel de Franco a été installée sur la version de Paranoid Android qui le précède dans la liste : Stock 4.2.1 Stock 4.2.2 PA 3 (24fev 4.2.2) Franco r47 PA 3.1 (7mars) Franco r48 Résultats Sans plus attendre, voici les résultats des mesures sous forme graphique, avec les marges d’erreur : Explications : l'axe vertical représente le pourcentage de batterie consommé par heure. l'axe horizontal représente la version de kernel testé. Les carrés sont les mesures moyennes de conso des kernels de Franco. Les triangles sont les mesures moyennes de conso des kernels de la rom Paranoid Android. Les losanges sont les mesures moyennes de conso des kernels de la rom Stock (d'origine + MAJ 4.2.2). Les barres représentent les imprécisions de mesures (je sais c'est très imprécis... c'est pour ça que je suis pas bien satisfait des résultats )-: On peut comparer les points qui sont de même couleur : En rouge, quasiment aucune différence entre la ROM PA 3.1 et le kernel de Franco r48 (testé sur cette même rom donc). En bleu une amélioration sensible entre la version de PA 3 et Franco r47. On peut comparer les triangles entre eux (les versions de PA), ou les losanges (versions de la rom stock) mais pas les carrés entre eux (car les kernels de Franco sont testés sur des versions différentes de PA). Nota : l’incertitude est à peu près la même pour le test de lecture vidéo : ±0.5% sur 10% de batterie que pour le test de veille ±0.2% sur 5% de batterie… Conclusions Kernel gagnant : Stock ! (!!!) J'ai été très surpris du résultat, mais que ce soit PA ou Franco, aucun de ces kernels en 4.2.2 ne m'a apporté d'amélioration de batterie ! Si PA 3.1 et Franco r48 sont très similaires à l'autonomie de la Rom stock en veille, aucun ne lui arrive à la cheville en lecture de vidéo... J'ai observé la même chose sur le Nexus 4, à savoir que la mise à jour en 4.2.2 a plutôt augmenté (légèrement) la consommation en batterie (voir ici). Et effectivement, j'ai lu plusieurs développeurs sur xda affirmer que pour ce type d'appareils, l'optimisation batterie ne peut qu'être mineure... Qu'est-ce que vous en pensez ? Je ne suis pas très au courant du développement de ces kernels sur N7 (je suis plus le N4), aurais-je pris de mauvaises versions ? Modifié 30 mars 2013 par Tiger 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomatot Posté(e) 30 mars 2013 Share Posté(e) 30 mars 2013 Impressionnant sur ce modèle, il y a une différence flagrante.. Finalement les développeurs ne seraient pas si bons que ça en ce qui concerne l'optimisation de l'autonomie ? :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enkee Posté(e) 30 mars 2013 Share Posté(e) 30 mars 2013 (modifié) Ça ne m'étonne pas plus que ça en fait, les kernels customs sont en général optimisés performance, fluidité, au détriment par conséquent de l'autonomie. Sur N7, je ne connais que le M-Kernel qui est plutôt orienté gamers. En tout cas, joli travail, merci ! Modifié 31 mars 2013 par Enkee Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the-gladiator Posté(e) 31 mars 2013 Share Posté(e) 31 mars 2013 oui beau boulot :) Maos après, si on modifie un peu les kernels customs (governor, fréquence), là il y a des chances que le kernel custom soit plus économe en batterie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) 31 mars 2013 Auteur Share Posté(e) 31 mars 2013 oui beau boulot :)Maos après, si on modifie un peu les kernels customs (governor, fréquence), là il y a des chances que le kernel custom soit plus économe en batterie. Oui c'est possible. Ca meriterai un test. Sur le N4 une version du kernel de Franco n'utilisait que deux cores, l'économie était très importante (mais aux dépends de la fluidité). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enkee Posté(e) 31 mars 2013 Share Posté(e) 31 mars 2013 Un comparatif bien foutu également sur XDa (en anglais) : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1889571 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) 1 avril 2013 Auteur Share Posté(e) 1 avril 2013 (modifié) Un comparatif bien foutu également sur XDa (en anglais) : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1889571 Intéressant ! Merci pour le lien. Antutu est pas très fiable pour mesurer la performance mais par contre ses mesures de conso video sont probablement plus précises. J'hésite à faire pareil et mesurer le temps de video entre 100% et 1% mais c'est un peu bourrin quand même. Entre l'echauffement et la decharge profonde j'ai pas trop envie de torturer mon Nexus non plus ^^ Modifié 1 avril 2013 par Tiger Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the-gladiator Posté(e) 1 avril 2013 Share Posté(e) 1 avril 2013 Après, c'est comparatif sont bien beau, mais le test sur la tablette c'est quand même mieux, psk on sait jamais comment la nexus réagirra aux kernel, elles sont toute différentes (et oui...^^) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enkee Posté(e) 1 avril 2013 Share Posté(e) 1 avril 2013 Oui, enfin n'exagerons rien hein ? Si les CPU n'acceptent pas tous le même overclocking, à fréquence stock ils se comportent tous de la même façon. Pareil pour le voltage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.