Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un geek?

Adrienli

Recommended Posts

A votre avis, qu'est-ce qu'un geek. Comment peut-on le devenir? Est-ce accessible à tous ou faut il être un pro de l'informatique pour l'être? Quels domaines sont concernés?

Modifié par Adrienli

Ca dépend, t'as geek et geek.

L'ex no-life, maintenant appelé geek puisque moins péjoratif;

Le passionné de nouvelles technologies (fanboy = out).

Si quelqu'un te dit que t'es un geek parce que tu sais lancer en tant qu'administrateur un logiciel, c'est faux. T'as juste des compétences que d'autres n'ont pas (et ça m’énerve qu'on me répète que je suis un geek alors que je fais rien de plus que checker une solution sur le net pour régler le problème de quelqu'un).

Modifié par Tenryû_kara_kita
  • Like 3

Je pense que tu vas avoir autant de définitions du mot geek que de gens à qui tu vas la demander !

Pour moi il y a aussi une composante "achat compulsif de technologie". Sacrifier pas mal de choses pour avoir le top en PC, en smartphone, en tablette... ou même des gadgets high-tech branchouilles.

Je suis d'accord avec TKK que la compétence n'a rien à voir avec cela. Un de mes potes est sûrement dans le top 5 des gens qui connaissent le mieux Unix en France, il n'y a pas plus éloigné du geek que lui : vie de famille et culturelle riches, papa gâteau, sportif accompli, et il ne changera pas son Nexus One de 3 ans avant qu'il tombe en poussière.

Modifié par Lannig

Après y'a aussi la "culture geek" : retro gaming (je pense surtout aux jeux par lignes de codes où t'as un gros pavé avec les commandes à taper), histoire de l'informatique, débats passionnés entre professionnels... Voir deux profs vétérans débattre sur qui du python ou du caml est le plus optimisé pour programmer un Tetris, c'est vraiment mythique.

Modifié par Tenryû_kara_kita

Ya aussi une définition du geek qui désigne quelqu'un de passionner dans un domaine genre star wars, les nouvelles technologies ou encore les cosplay. J'avais lu plusieurs infographie sur ça :P

Envoyé depuis mon Croiseur interstellaire.

Pour moi un geek c'est un passionné d'un domaine de technologie. D'imformatique ou les 2 qui dépense du temps parfois de l'argent pour sa qui s'y connait un peu et exell e parfois même mais c'est surtout différent de no life et de gamer

Taupe-a-talKe

C'est aussi quelqu'un qui n'aime ni apple ni crosoft

Taupe-a-talKe

Geek en 2013, ça veut tout dire et rien dire en même temps. Y'avait eu une infographie qui essayait de recenser les différents types de geeks, en voilà une: http://img.gawkerassets.com/img/17n858hr1bl5sjpg/original.jpg

Ha voila c'est une comme ça que je parlais ^^

Y'en avait une autre sur Korben aussi :)

Envoyé depuis mon Croiseur interstellaire.

La définition de geek dans le dictionnaire, c'est quelqu'un qui est au courant des actualités de l'informatique, des jeux vidéos, des musiques, des films, des applications...

La définition de geek d'un copain, c'est un gamer.

Mon père me dit qu'il faut vraiment être un excellent informaticien pour être geek. Rassurez-moi, on est geek sans avoir besoin d'être excellent en informatique!

Modifié par Adrienli

Comme il n'y a pas de définition universellement acceptée, on peut répondre aussi bien oui ou non à ta question...

Pourquoi cette question d'ailleurs ? c'est ton but dans la vie d'être vu comme un geek ? et tu as peur de ne pas être assez pointu en informatique pour ça ?

Modifié par Lannig

L'un n'empêche pas l'autre !

En parlant de geekeries, j'ai bien envie de lire "Hacker" d'Amaelle Guitton, c'est une animatrice sur Le Mouv' (elle fait le 7-8h).

Y'a eu un avant goût, assez sympa. Elle a vraiment fait de l'investigation dans le monde, à aller à la rencontre des gens qui font le monde "sombre" de l'informatique (entre guillemets... si seulement les gens savaient ce qu'on peut trouver sur Onion... *vient de survivre à 2 nuits blanches*).

Livre gratuit en eBook, 12€ en librairie.

Pas du tout d'accord.

Un geek ce n'est pas qu'un gamer.

C'est quelqu'un qui a des connaissances précises et acquises dans le domaine des nouvelles technologies en général.

A différencier avec une personne qui se dit geek parce qu'elle vient d'acheter un smartphone et créer un compte twitter...

A différencier aussi du kéké qui achète machinalement le dernier téléphone/la dernière tablette (et qui les revends à tour de bras) à sa sortie quelque soit la marque ou le constructeur juste pour dire qu'il est geek alors qu'il ne pourra même pas te dire ce que contient matériellement chacun des appareils qu'il a eu ces trois derniers mois.

Pour moi un geek c'est avant tout un passionné des nouvelles technologies en général, qui a des connaissances pointues sur le logiciel et sur le matériel que ce soit pour les pc, les smartphones/tablettes, ou sur les applications/programmes/ systèmes d'exploitation (mobiles notamment).

Mais se dire geek parce que on achète toujours les nouveautés et qu'on est un gamer confirmé quand on connaît trois clous non je ne suis pas d'accord.

Modifié par AdamL

Pas du tout d'accord.

Un geek ce n'est pas qu'un gamer.

C'est quelqu'un qui a des connaissances précises et acquises dans le domaine des nouvelles technologies en général.

A différencier avec une personne qui se dit geek parce qu'elle vient d'acheter un smartphone et créer un compte twitter...

A différencier aussi du kéké qui achète machinalement le dernier téléphone/la dernière tablette (et qui les revends à tour de bras) à sa sortie quelque soit la marque ou le constructeur juste pour dire qu'il est geek alors qu'il ne pourra même pas te dire ce que contient matériellement chacun des appareils qu'il a eu ces trois derniers mois.

Pour moi un geek c'est avant tout un passionné des nouvelles technologies en général, qui a des connaissances pointues sur le logiciel et sur le matériel que ce soit pour les pc, les smartphones/tablettes, ou sur les applications/programmes/ systèmes d'exploitation (mobiles notamment).

Mais se dire geek parce que on achète toujours les nouveautés et qu'on est un gamer confirmé quand on connaît trois clous non je ne suis pas d'accord.

Je ne sais pas trop, pour moi les conaissances n'entrent pas vraiment en compte, mais plutot la soif de connaissances, personellement je considère ma grand mere comme "geek", puisqu’a 65 ans elle possède iphone et un Ipad, ainsi qu'un PC, et depuis que je lui ait montré elle est capable de télécharger des apps, envoyer des mails et meme y joindre des fichiers, elle commence meme a gerer ses comptes par informatique (elle a 3 appartements qu'elle loue a des curistes dans ma ville) ... bref elle a un niveau de connaissances assez pauvre, mais elle en apprend tous les jours, et elle a toujours envie d'en savoir plus ... prochaine etape faire passer le smartphone et la tablette a Android, et foutre une distro Linux sur le PC :P
  • Like 1

J'ai posé cette question parce que je me considère plus ou moins comme un geek (comme la plupart des personnes sur ce forum) et que mon père me répète sans arrêt que je n'en suis pas un. Je voulais à la fois lui prouver mais aussi savoir à quoi les gens pensent lorsqu'on leur dit le mot "geek".

Comme le dit si bien Lannig, il peut y avoir plusieurs définitions

Modifié par Adrienli

Comme t'avait déjà parfaitement répondu TKK: un geek c'est avant tout un passionné des technologies.

Pour moi les utiliser ça ne suffit pas il faut vraiment les aimer être enthousiasmé par les évolutions de la technologie par exemple.

Je suis passionné depuis mon plus jeune âge mais pour moi ça ne se réduit pas un à domaine en particulier c'est vraiment les technologies dans leur ensemble. J'ai des potes informaticiens ils ne connaissent pratiquement rien d'android mis à part le nom, ils n'ont aucune idée de l'évolution de cet OS et encore moins des téléphones/tablettes.

Pour moi le vrai geek c'est celui qui s'intéresse à tout que ce soit les ordinateurs, les technologies d'écran, les OS, les technologies en développement, l'évolution des technologies et de leurs usages.

Après je n'hésite pas à dire que quelqu'un est geek dans tél ou tél domaine je précise que c'est un "geek de" mais un vrai geek c'est quelqu'un qui vit toute la technologie et la suit avec attention et surtout avec passion.

Je sais c'est beau. :P

Modifié par AdamL
  • Like 1

On voit bien la dénaturation des mots (sans connotation, dans le sens où le sens d'un mot est différente de celle d'origine).

Y'a 10 ans, geek c'était un mec accroc à son PC, programmant tout ce qui lui passe par la tête et guettant les moindres avancées technologiques, participant activemment aux communautés informatiques...

Y'a quelques années, ça commençait à devenir un peu plus casu, dans la mesure où les technologies sont devenues plus abordables et donc plus populaires. Diminution du prix des machines, augmentation de l'accessibilité aux tutoriels... La culture geek ést devenue accessible en un clic et quelques jours de concentrations.

Maintenant, c'est devenu un mot qui veut tout et rien dire. "J'vais geeker". Ca veut dire quoi ? Aller glander sur Facebook ? Se faire une partie de Call Of Duty ? Poutrer du no-life sur CS ? Continuer un projet de programmation ? ... Aller lire un bouquin ??

Tu n'as pas à vouloir "prouver que t'es geek", la seule chose que tu as à prouver, c'est que tu vaux ce que tu es. Ne te défini pas par un mot qui ne veut maintenant plus rien dire, essaie simplement de faire ce que tu as envie de faire, sans contrainte de "prouver quelque chose".

• Like 2

@TKK : chapeau, tu l'as écrit mieux que je ne l'aurais fait. Rien à ajouter.

Si, à la réflexion, juste une petite chose quand même :) (avouez que ça vous aurait étonné sinon hein ?)

@Adrienli : je pense que je suis largement en âge d'être ton père, donc je me mets un peu à sa place. Je pense qu'il te charrie un peu là-dessus parce que cette volonté acharnée (et qui ne fait pas tellement de sens) de te placer dans cette catégorie de geek doit l'agacer un peu. En fait je pense qu'il veut te faire comprendre à peu près ce que TKK t'a dit, mais c'est toujours plus facile de parler quand on est au calme derrière un clavier et qu'on n'a pas de rapports de famille avec un ado. A contrario plus difficile pour ton père.

Je connais bien le problème... hélas.

Modifié par Lannig

Les anon ne sont pas des geek alors ? ( je rappelle qu'ils ne pratiquent pas les réseaux sociaux car ils sont contre l'identification, et ce n'est pas qu'une raison de sécurité, c'est la vision du web pour laquelle ils militent)

Modifié par AssLicked

Un geek doit avoir aussi la + grosse épaisseur possible en tissu social.

Ce quoi je m'y attéle,avec les réseaux sociaux .....entre autres ^_^

Le problème c'est que facebook et twitter n'ont pas grand chose de social en réalité mais bon c'est un autre débat.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...