Aller au contenu

Notification "Espace disponible faible"

Tho-Radia

Recommended Posts

Bonjour,

Sur le portable de mon fils, la notification "Espace disponible faible" s'affiche sans arrêt.

Il a une carte SD de 16 Go avec 8 Go d'utilisés donc le problème ne vient pas de là.

Je pense que cela vient de la mémoire interne mais ce qui m'étonne c'est que je ne retrouve pas les 4 Go annoncés sur les caractéristiques su G300.

Quand je vais sur "Utilisation du stockage" puis "téléchargées" j'ai 681 Mo utilisés et 75 Mo libres. On est loin des 4 Go.

Il n'y a pas 4 Go pour l'utilisateur.

Tu as 800 Mo au max pour installer tes applis, 2 Go de stockage interne et le reste est réservé au système.

En prenant les caratéristiques de la ROM sotck B960+, j'ai 756 Mo utilisable pour installer les applications, 378 Mo réservé au système et 189 Mo réservé au cache, plus 2.05 Go de stockage.

Si tu es rooté, tu peux transférer les applis les plus gourmandes sur ta mémoire interne ou sur la carte sd (ce que je fais en utilisant link2sd avec carte sd 16 go).

Modifié par kuan

Bonjour,

Non mon G300 n'est pas rooté mais ICS permet de déplacer les applications vers la carte SD, c'est ce que je fais. Mais dits-moi si je me trompe, il me semble que même si les applications s'installent sur la carte SD, il y en a toujours un petit bout qui s'installe sur la mémoire principale. Donc quelle que soit la capacité des cartes SD, on est limité par la mémoire interne quant au nombre d'applications installés.

Oui tu as raison, c'est le dalvik cache qui grossit au fur et à mesure.

Il faudrait que tu le supprimes pour qu'il le recrée au reboot et tu gagneras un peu de place.

Il reste malheuresement des fichiers de programmes pourtant désinstallés, dans le dalvik cache, et c'est pour cela qu'il faut de temps en temps le supprimer pour qu'il le reconstruise.

Le problème pour toi, c'est qu'il faut être rooté

Avec Link2sd, tu peux mettre le dalvik cache des applis sur ta carte sd, mais sans root tu ne pourras rien faire.

Si tu veux rester non rooté, il va falloir désinstaller certaines applis pour en mettre des nouvelles... avec d'anciens fichiers présent dans le dalvik cache.

Il s'agit d'un dossier système qui contient des fichiers visants à accélérer le fonctionnement d'Android. Lorsque le système démarre, le DalvikVM (partie du système qui gère le cache) regarde à travers l'ensemble des applications (.apk), et construit une base. C'est pourquoi lorsque vous installez une nouvelle ROM, il faut parfois attendre longtemps avant qu'Android ne démarre. Le cache est mis à jour en direct, au fur et à mesure des modifications d'applications. Il est possible d'effacer ce cache (on fait alors un Dalvik-Cache wipe, à l'aide d'un bootloader modifié, ou bien manuellement, à l'aide d'un explorateur de fichiers qui permer l'accés root, en supprimant les fichiers contenus dans le dossier /system/dalvik-cache ), et la base est automatiquement recréée, supprimant au passage les éventuelles erreurs. Définition CyanogenMOD

Modifié par kuan

Merci pour les renseignements. Je vais peut-être me lancer pour rooter mon G300.

Sinon pour Link2sd, est-ce que c'est un peu comme App2SD ? C'est ce que j'utilisais sur mon vieux Spica qui avait très peu de mémoire interne.

Link2sd est vraiment supérieur à App2SD. Tu peux déplacer les applis, le dalvik cache, les bibliothèques et données en cache. Tu peux congeler des applis et bien d'autres choses.

Si tu es en ICS, il y a un mod tout prêt à flasher dans le recovery et qui t'installe Link2sd et utilise ce qu'il à besoin des 2 Go de mémoire interne. Tu n'as pas besoin de créer une partition ext3 ou ext4. C'est bien pratique

http://forum.frandro...0/#entry2115807

Pour rooter, cela te prendra 5 minutes en suivant uniquement les pages 2 et 3 de ce lien et tu auras enfin les accès privilège à ton smartphone. http://huaweig300.co...he-usb-drivers/

Modifié par kuan

• 3 weeks later...

Bonjour,

Je reviens vers vous car je vais enfin me lancer pour installer Link2SD.

Pour résumer je dois donc rooter le téléphone et ensuite flasher le fichier Zip dans le recovery.

Si tout cela est exact, est-ce que je peux utiliser le recovery déjà présent dans le g300 ou faut-il un autre recovery ?

L'addon de Cyda de Link2sd http://forum.frandro...0/#entry2115807 ne fonctionne qu'avec ICS. Il n'est pas utilsable avec Gingerbread.

Il faut un cwm recovery . Ca ne fonctionnera pas avec le recovery déjà présent dans le g300.

Pour l'installer, il faut passer à ICS puis faire les manipulations de cette page http://huaweig300.co...rkmod-recovery/ ( root, bootloader, cwm recovery). Puis installer l'addon comme décrit dans mon lien.

Si tu ne veux pas faire tout ceci, il faut que tu passes par la manière classique. Les applis iront sur ta carte sd et non sur la mémoire interne alors que l'addon de Cyda lie les applications sur la mémoire interne de 2.05Go

- Il faut être rooté (gingerbread ou ICS)

- Faire une partition de 1 ou 2Go en ext2 ou fat32 sur ta carte SD (la physique) avec minitools wizard (après avoir fait un backup sur ton ordi du contenu de la carte SD)

- Télécharger Link2sd https://play.google....k.Link2SD&hl=fr et l'installer

- Rebooter et ouvrir link2sd

- lier les applications voulues

Découvrir les possibilités de l'application car elle sont nombreuses.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...