Aller au contenu

reétalonner batterie.


Recommended Posts

Bonjour,

J'utilise mon smartphone (LG Optimus 4x HD) depuis le mois de novembre, actuellement je rencontre des problèmes de charge et d'autonomie, je charge qu'a 96% après une nuit de charge.

J'aurai donc voulu ré étalonner ma batterie, mais comment faire.

Je ne souhaite pas rooter mon mobile pour cause de garantie.

Merci de vos réponses.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais pour cette réponse mais comment je fais l'étape 3 ? Je la fais pas si il est pas rooter ce fais automatiquement ? :

Procédure détaillée pour calibrer une nouvelle batterie :

Sinon je détaille ci-après la procédure à appliquer lorsque vous insérez dans votre Sensation (ou tout autre appareil en fait) une batterie neuve li-ion. Si vous suivez bien ces étapes, votre batterie fonctionnera par la suite de manière optimale.

1. Insérez la nouvelle batterie. Ne pas allumer le tel immédiatement ! Le brancher au secteur auparavant.

2. Laissez le tel se charger à fond jusqu'à 100%, ceci sans interruption dans la charge. Laissez-le branché encore 1 ou 2 heures après qu'il indique que la batterie est pleine. Pendant cette première charge, on peut allumer le tel mais il est déconseillé de l'utiliser. Faites-le donc pendant la nuit en fait, c'est le mieux.

3. MOBILES ROOTES UNIQUEMENT : Votre batterie est à 100%, il faut supprimer les stats de l'ancienne batterie. Allez pour cela dans votre recovery modifié directement (téléphone encore branché ou pas, peu importe), et faites un "wipe battery stats". Vous pouvez utiliser également l'application Battery Calibration. Il est très important d'effacer ce fichier quand votre batterie est encore à 100%.

4. Utilisez votre tel normalement jusqu'à qu'il soit complètement déchargé et qu'il s'éteigne tout seul. Surtout ne le rechargez pas entre temps, ne serait-ce qu'un instant ! Et ne le redémarrez pas non plus, ça déstabilise complètement le pourcentage de batterie donné par le système et donc ça conduira à des imprécisions ! Ne vous inquiétez pas, le laissez s'éteindre ne vas pas abimer votre batterie car en réalité il s'éteint quand il reste à la batterie encore 7 à 10% de charge. Cela dit une fois qu'il s'est éteint seul, n'essayez pas de le rallumer sans l'avoir branché au secteur !

5. Rechargez le tel complètement, d'une seule traite là encore, jusqu'à 100% ! Cette fois-ci par contre vous pouvez vous en servir pendant la charge.

6. Profitez ! Votre batterie est désormais calibrée, vous pouvez maintenant la décharger et la recharger par petits pas quand bon vous semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je reconnais qu'il y a un os,

En même temps

Citation:

Depuis que nos téléphones nous permettent de faire des centaines de choses, il y a une caractéristique qui s'est grandement dégradée : l'autonomie. Ceux qui s'amusent à mettre les mains dans le cambouis auront certainement entendu parler d'une manipulation permettant de régler cela : le recalibrage de la batterie aussi connu comme la suppression du fichier batterystats.bin.

Pour beaucoup, ce fichier contient les informations des dernières charges et se doit d'être supprimé lors d'un changement de ROM afin de repartir sur une base saine et ainsi profiter d'une autonomie maximale. Il n'en est rien !

En effet, Dianne Hackborn, ingénieur système Android, a annoncé sur sa page Google+ ce que contenait réellement ce fichier : des informations sur l'utilisation des applications entre deux recharges. Pour simplifier, c'est ce fichier qui permet d'afficher l'utilisation de la batterie dans "à propos du téléphone". À noter également que ce fichier est automatiquement réinitialisé lors d'une charge complète du téléphone.

Donc un bon cycle de charge décharge devrait réinitialiser tes stats batterie

Il est donc inutile de supprimer ce fichier (manuellement, ou encore en passant par le mode recovery) afin de gagner en autonomie, ce n'est qu'une illusion. Un mythe s'effondre, et de nombreuses applications telles que Batterie Calibration s'avèrent donc être inutiles.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un peu de bon sens dans ces histoires de calibrage voire même de "rodage" de batterie.

Autant de légendes urbaines...

Merci Indian65.

EDIT : tiens j'ajouterais même quelque chose : vu qu'une batterie Li-Ion (ou variante) a un nombre de cycles de charge dans sa vie utile beaucoup plus faible que beaucoup de gens le pensent (entre 300 et 600 en moyenne suivant la qualité pour du matos grand public), se prendre la tête à faire des cycles pour rien, pour un soi-disant calibrage, me semble du gaspillage. Je ne l'ai jamais fait sur aucun de mes appareils, et j'ai la même autonomie / durée de vie / précision de la jauge que tout le monde.

@Micka260 : pour ton problème de charge qui ne monte pas à 100% : as-tu essayé un truc tout bête, quand la charge se bloque à 96%, débrancher le chargeur puis le rebrancher quelques minutes après ? sur pas mal d'appareils qui ne montent pas à 100% de charge cela suffit à gratter les quelques % restants.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je débranche et retranche le chargeur je récupère les pour cent manquant mais je trouve quand même ce fonctionnement anormal vue qu'avant il ne le faisait pas du tout.

Je vais essayer de faire un cycle de charge complet jusqu'à l'arrêt du téléphone car il est vrai que je recharge mon téléphone très très très rarement en dessous de 35 pour cent de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le problème de batterie qui ne se chargent pas complètement, un membre de xda à demandé à HTC ce qu'il se passait ?

Voici la réponse du constructeur et la marche à suivre pour calibrer correctement une batterie de téléphone portable

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=755903

1.Please connect the phone to the charger with the phone powered on, and allow the phone to charge until the notification LED is green indicating the device is fully charged.

2.Disconnect the phone from the charger, and power it off.

3.Reconnect the phone to the charger with the phone powered off, and allow the phone to charge until the notification LED is green.

4.Disconnect the phone from the charger and power it on.

5.Once the phone is powered completely on, power it off again and reconnect it to the charger until the notification LED is green.

6.Disconnect the phone, power it on, and use it.

You need to use this sequence only once. If the issue of battery life on our phone persists, I recommend you contact our HTC accessory department directly.

C'est de l'anglais basique et facilement compréhensible.

Bien que ce soit pour un terminal HTC et au vu des technologie similaires entre les marques pour la gestion des batteries, il est fort à parier que la procédure peut s'appliquer à d'autres téléphones d'autres marque.

HS: Un cycle de décharge/recharge ou "effet mémoire" sur les batteries lithium-ion c'est un mythe. http://batterycare.net/en/guide.html

Le tout est de savoir si android mémorise les valeurs basse et haute de la charge de la batterie. Manifestement non puisque comme le fait remarquer indian65, le fichier de stat de la batterie que tout le monde croyais servir à ça, ne contient pas du tout ce à quoi tout le monde pouvais penser.

En résumé, j'en déduit que de procéder à une décharge et recharge complète de la batterie ne sert à rien. J'en déduis aussi que c'est Android qui "lit" une valeur que lui renvoie la batterie. C'est pour cela qu'un calibrage comme le préconise HTC ici plus cohérent à mon sens.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...